Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Le vote utile , c' est le vote « pour » un projet de progrès social . Je souhaite m' adresser à ces millions d' électeurs de gauche qui aujourd'hui doutent et veulent se réfugier dans l' abstention pour leur dire que le futur désirable que je propose est possible et qu' il a besoin de leur mobilisation .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «vote» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «vote»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Benoit Hamon le 30 mars 2017 Voir la source

Le principe des primaires n' est -il pas mort ? Ce qui est grave , c' est que la démocratie a pris un grand coup . À un moment où l' extrême-droite autoritaire et les complaisances avec les dictatures sont banalisées , la démocratie est la prunelle de nos yeux . La parole donnée , la parole signée , devant le peuple , doit être scrupuleusement respectée . Il faut désormais , décidément , tourner la page de cette vieille politique , de ces politiciens qui ne croient plus en rien , qui vont où le vent va et qui bafouent leurs convictions . Moi , j' ai été désigné sur un projet sincère et j' ai pris des engagements pour une République propre .

Je n' ai rien retiré de mon projet . Je ne suis pas de ces girouettes qui pivotent en fonction du sens du vent . Mon projet est toujours le même : celui d' un futur désirable pour la France , un projet de progrès social , écologique et démocratique . Ce que je propose aux Français , c' est de créer des emplois en soutenant les petites et moyennes entreprises , les filières d' avenir telles que le numérique et l' économie verte . Je veux aussi bâtir des protections pour les travailleurs : c' est le sens du revenu universel d' existence , qui sera un nouveau pilier de la protection sociale pour lutter efficacement contre la pauvreté et augmenter le pouvoir d' achat de 19 millions de Français qui travaillent . Mon programme a été enrichi par les apports de ceux qui ont souhaité me rejoindre . C' est un projet riche .

En face de moi il y a un ennemi de la République , Marine Le Pen , un adversaire d' une droite radicalisée et un homme qui incarne le centre-droit . C' est contre le Front national et ses idées que je me suis engagé en politique . Si je suis inquiet aujourd'hui , c' est parce que je crois que mon projet est le seul à apporter les réponses aux problèmes des Français . Les autres , qui proposent , de faire « moins » de services publics , de faire « moins » d' État , de mettre à mal les 35 heures et les droits des salariés ne sont qu' un marche-pied pour le Front national .

Le soi-disant « vote utile » n' est qu' une construction issue des sondages . Or nous avons bien vu ces derniers mois que les sondages ne se transformaient pas toujours – loin de là – en réalité . Le seul vote utile , c' est le vote utile aux gens . Celui qui permettra d' améliorer leur quotidien en leur donnant un emploi et du pouvoir d' achat . Le vote utile , c' est le vote « pour » un projet de progrès social . Je souhaite m' adresser à ces millions d' électeurs de gauche qui aujourd'hui doutent et veulent se réfugier dans l' abstention pour leur dire que le futur désirable que je propose est possible et qu' il a besoin de leur mobilisation .

Mais , attendez , qu' est -ce qui compte ? Les soutiens divers et variés de ceux qui tentent de sauver leur peau , ou plutôt leur mandat , en se laissant porter par une voiture-balai , ou le vote de 2 millions d' électeurs à une primaire , qui se sont prononcés pour une ligne de gauche et de conviction ? Pour gouverner , il faut une majorité claire , une majorité qui est capable de prendre des décisions pour lutter contre les inégalités , assurer la transition écologique et renouveler la démocratie . Je suis loin d' être seul , les écologistes m' ont rejoint , les radicaux m' ont rejoint . C' est historique . Hier , j' ai lancé un appel aux électeurs de gauche . J' ai une position centrale à gauche et je suis le seul à pouvoir rassembler .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 37.21% de Benoit Hamon
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
vote
utile
projet
rejoint
électeurs
seul
vent
désirable
sondages
gauche
pivotent
prononcés
marche-pied
voiture-balai
banalisées
transformaient
démocratie
parole
futur
suis
radicalisée
millions
apports
scrupuleusement
autoritaire
dictatures
complaisances
prunelle
lutter
bafouent

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact