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Lutter contre les violences faites aux femmes , c' est aussi avant tout mener ce combat culturel visant à diffuser la culture de l' égalité parce que c' est ce combat qui nous concerne tous – garçons , filles , femmes , hommes , enfants , parents - qui permettra de changer en profondeur les mentalités et c' est donc à dessein que je souhaite porter une politique affirmée de prévention des violences faites aux femmes , qui mobilisera à ce titre plusieurs leviers : l' éducation - vous en avez parlé Monsieur le Ministre - reste le principal levier de lutte contre les violences faites aux femmes ; l' éducation à l' égalité , cela commence dès la crèche .

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E. Macron - 25 novembre 2017

Monsieur le Premier ministre ,

Mesdames , Messieurs les Ministres ,

Mesdames , Messieurs les Parlementaires ,

Mesdames , Messieurs ,

Chers amis ,

Nous venons d' écouter vos six témoignages , vos six engagements et au-delà de cela , toute l' épaisseur de cette réalité des violences faites aux femmes mais aussi l' engagement de tous les acteurs qui , au quotidien - et il a été rendu hommage à plusieurs d' entre eux – s' engagent , luttent pour que , à travers leur association , à travers leur engagement , à travers leur travail au sein de l' administration et en dehors , nous puissions restaurer chaque jour un peu plus de cette égalité entre les femmes et les hommes et pour que les violences que subissent les femmes soient combattues . Et je veux ici vraiment saluer votre engagement , vous remercier pour celui -ci , car c' est cela qui fera changer les choses .

Le sentiment d' horreur et de honte que suscite cette situation , je dois le dire , a pris une épaisseur toute particulière en effet il y a un peu plus d' un an parce que c' est bien de la honte dont il s' agit lorsqu' on est à la fois un homme et lorsqu' on est décideur public . J' étais alors candidat , je suis maintenant Président de la République et on ne peut pas considérer que ce dont nous parlons aujourd'hui est quelque chose de banal , d' acceptable , dont on pourrait accepter même la moindre part ou le début d' ambigüité . Je dis un peu plus d' un an parce que même comme beaucoup de nos concitoyens , ce sujet m' avait à plusieurs reprises interpellé , il était , il faut bien le dire , beaucoup moins dit , beaucoup moins raconté ; il y avait une part épaisse de silence . Et lorsque candidat , j' avais lancé cette grande marche à laquelle plusieurs d' entre vous ont participé , qui consistait à faire remonter du terrain les préoccupations des Françaises et des Français - l' insécurité , le chômage , beaucoup de choses sont remontées - et une , au-dessus des autres , ce sujet des violences faites aux femmes , c' était la première .

En région Ile-de-France , des femmes qui avaient été interrogées sous couvert d' anonymat , par des gens qui venaient frapper à leur porte pour leur dire : on est dans un mouvement politique nouveau , il y a quelqu'un qui veut se présenter à la présidence de la République , quelles sont vos préoccupations , librement , sous le couvert de l' anonymat , mettaient en numéro un le harcèlement et les violences subies . Je ne pensais pas , je vous l' avoue , une seule seconde , que ça pouvait être le premier sujet . Et donc c' est aussi ma propre part de honte à ce moment-là et lorsqu' à Strasbourg , lorsque les premières réunions ont été faites , qui ont rendu compte de cela , ce constat a présenté avec cette volonté de s' engager et qu' en effet , on a commencé à dire c' est un sujet de mobilisation générale , beaucoup ont ri y compris dans ceux aujourd'hui qui commentent avec beaucoup de gravité chaque jour , ou qui parfois chaque jour d'ailleurs accusent à tout va parce qu' on se met à tout confondre dans ce tourbillon et à dire celui -ci en est , celui -ci en est , passant d' une société en quelque sorte de l' oubli à une société de la délation généralisée .

A l' époque on a dit - je me souviens très bien le jour où ça a été présenté - ils n' ont pas de programme ; ils n' ont rien pour la société française parce qu' il n' y a pas le dur , il n' y a pas les choses auxquelles on est habitué . Quelques semaines après , je me rendais au Mans , Monsieur le Maire , cher ami et il me disait : j' ai quelqu'un de formidable dans mon équipe qui est engagé ; les gens trouvent que ce n' est pas un sujet extrêmement important ce qu' elle fait au Mans mais moi , elle m' a bluffé , va voir son association . J' y suis allé : c' était Marlène Schiappa .

Alors en un an , quelque chose s' est passé qui est une immense libération en effet de la parole ; un immense appel des femmes pour que leur cause soit enfin au cœur du débat public ; un immense appel aussi des hommes qui veulent et doivent s' engager mais je ne veux pas aujourd'hui oublier que beaucoup restent encore muettes , que si nous sommes là et si beaucoup dénoncent et doivent continuer à dénoncer , si nous devons le faire chaque jour , beaucoup qui sont aujourd'hui dans notre pays , considèrent que cette parole n' est pas encore pour elles , n' osent pas parler , sont encore dans le camp de la honte et parce qu' elles sont femmes au foyer , parce qu' elles sont ouvrières , parce qu' elles sont employées parce que bien souvent , l' injustice sociale vient doubler cette violence faite au quotidien , n' osent pas dire et pensent que cette parole n' est pas pour elles . Et je veux qu' aujourd'hui , elles comprennent au moins une chose , c' est que cette clameur , ce cri dont vous avez parlé , c' est aussi le leur , c' est celui de chaque femme dans le pays , de chaque homme qui voit cela parce que l' indignité de ces comportements , parce que le caractère inacceptable de ce qu' ils recouvrent , il est dans chaque endroit de la République et que ce cri , cette clameur , chaque femme de la République y a droit .

Il a fallu que cette violence devienne justement une clameur , un cri pour être enfin audible de tous . Le couvercle avait commencé à être levé par la mobilisation , l' action depuis plusieurs années de beaucoup d' entre vous et je veux saluer toutes celles et tous ceux qui se sont battus depuis tant et tant d' années , parfois un peu seuls sur ce sujet , qu' on a aussi parfois raillé ou voulu renvoyer à une mobilisation accessoire ou anecdotique ; vous avez maintenu cette parole , vous l' avez préservée , vous avez rendu possible par des combats parfois ingrats ce qui advient aujourd'hui . Cette parole , elle est sans ordre , sans tactique , sans filtre et elle ne s' embarrasse pas de convenance , alors que certains se formalisent parce qu' ils mesurent mal la part de souffrance que cela relève . Ce qu' ils mesurent mal aussi , c' est que cette vague de libération de la parole dit de notre société ; qu' elle est une société encore culturellement empreinte de sexisme , qu' elle est une société où dans nombre d' endroits et de lieux , il y a encore cette brutalité au quotidien , cette violence et que cette empreinte est loin d' être neutre ; par le rapport de domination qu' elle légitime , elle est à la source d' actes encore plus destructeurs et insupportables , comme précisément le harcèlement et les violences . Car le combat contre les violences qui sont l' expression la plus extrême et odieuse de la domination d' un sexe sur l' autre , c' est bien le combat pour l' égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines .

Notre situation jusqu' alors démontre que quelque chose ne marche pas dans notre République . La honte que subissent ces femmes , une honte illégitime parce qu' elles sont déjà victimes , cette honte doit devenir celle de ces auteurs de violences et c' est surtout une honte civique et politique , une honte nationale car la République en échouant à éradiquer ces violences , a échoué dans sa vocation même qui est celle d' éduquer , de civiliser , de protéger et ce discours de dignité , d' égalité de droits , de justice , de respect que la République porte partout et en tout temps , semble n' avoir pas atteint la conscience de ceux qui commettent ces violences .

Ce ne sont pas des criminels comme les autres ; ce sont des pères , des frères , des patrons , des collègues , des maris ou des compagnons . Oui , la plupart d' entre eux appartiennent au cercle proche des victimes ; ce sont des citoyens ordinaires auxquels nous n' avons pas su inculquer les fondements mêmes de notre vie sociale , qu' aucune des règles , aucun des principes enseignés par l' école , par notre histoire , par nos lois , n' est venu éclairer ou simplement dissuader . Ce sont des citoyens que l' on croit honorables , qui ont une vie bien souvent normale mais qui nous déshonorent et déshonorent notre conception de la France et au creux de notre quotidien , s' est levée une forme de barbarie qu' on a voulu taire , dont on ne dit pas le nom parce qu' on ne veut pas reconnaître son visage parce qu' il nous est familier - c' est ce qui nous trouble le plus dans ces violences dont on parle - c' est pour ça que longtemps , au cœur des familles - et la littérature française est pleine de ces drames - on n' a pas dit parce qu' il ne fallait pas dire , parce qu' il y avait un ordre établi , parce qu' on connaissait bien celui dont on parlait , donc il ne fallait pas en parler comme ça .

Sous leurs coups , sous leurs abus , une femme meurt tous les trois jours en France . De cela , nous devons tous nous sentir responsables . C' est pourquoi au silence vide de l' indifférence , je vous propose ce matin d' opposer le silence vibrant du respect , pour Sophie , Anna , Emilie , Fatima , Catherine - je ne les citerai pas toutes - elles sont 123 à être décédées en 2016 . Je vous prie d' observer une minute de silence en hommage à ces femmes battues , violées et tuées .

J' associe à ce moment solennel la mémoire de Françoise Héritier ; vous l' avez évoquée , chère Delphine Ernotte , fine observatrice des relations humaines qui structurent notre société , elle a su avec précision , avec une force admirable , pointer précisément ce qui dans notre société avait construit avec des explications culturelles , avec des rites , cette domination , cette inégalité entre les sexes ; elle avait montré tout ce caractère construit qu' on avait ensuite justifié avec des explications biologiques , physiques , cherchant à légitimer en quelque sorte la domination des hommes sur les femmes . Et comme tout cela est construit , nous pouvons le déconstruire ; comme tout cela est construit depuis des siècles , parfois des millénaires , cela prend du temps et il faut avoir de l' humilité pour le déconstruire mais c' est bien cette tâche à laquelle nous sommes attelés .

Ces hommes qui violentent , choisissent le plus souvent de le faire dans les lieux où les femmes devraient se sentir à l' abri : le foyer , le lieu de travail ; d' autres harcèlent dans ces espaces publics où on pense que le non-droit est devenu la règle - les transports - et où le regard pendant trop longtemps s' est détourné . Mais ce qui devrait être des sanctuaires , devient aujourd'hui des terrains de chasse , tout simplement parce qu' ils peuvent y user d' une supériorité : celle de l' âge , celle de l' autorité , celle du grade ou tout simplement celle de la force . Et d' une situation de nomination naît un droit à la violence ; parce qu' ils disposent d' une autorité morale ou hiérarchique , ils croient disposer du corps des femmes et donc de leur être car violer une femme , la violenter , c' est attenter à l' intimité de son être , à son identité profonde ; c' est détruire une personnalité parfois en construction chez les plus jeunes , avec les conséquences dramatiques que l' on sait . Et ce sont ces femmes qui plus est , qui après ont honte . Et je le dis à tous les hommes de la République , c' est leur dignité même à eux qu' ils bafouent ce faisant ; c' est leur part d' humanité qu' ils décident de réduire ; c' est leur part de citoyenneté à laquelle ils renoncent à chacun de ces actes , à chacun de ces moments . Et c' est pourquoi il est indispensable que la honte change de camp , que la République fasse ce qu' elle doit pour laver la sienne , que les criminels du quotidien qui harcèlent , injurient , touchent , agressent , ne soient plus jamais excusés mais repérés , vilipendés , traduits en justice , condamné avec toute la fermeté requise , sans aucune complaisance , sans aucune excuse car il en va de notre pacte républicain et la France ne doit plus être un de ces pays où les femmes ont peur .

Je veux cette exigence avec vous , qui est la condition de notre dignité ; je veux cette force de la République parce que je ne veux pas une société de la délation , mais aussi vrai que le silence assourdissant existe encore dans certains endroits de la République , je ne veux pas que nous tombions dans un quotidien de la délation qui n' est pas notre République . De la même façon , et c' est cela dont je suis à titre personnel le garant , partout , le droit doit passer ; la justice doit être au fait mais notre force , ce qui tient notre République , c' est la civilité ; c' est ce rapport d' égal à égal entre un homme et une femme ; c' est que citoyens , citoyennes , nous pouvons nous regarder , être ensemble , construire ensemble . Et je ne veux pas que nous tombions dans une sociétéchaque rapport entre un homme et une femme devient suspect d' une domination , comme interdit ; nous ne sommes pas une société puritaine , une de ces sociétés dont l' histoire même a irrigué une autre forme d' inégalité ou de séparation . Mais pour préserver ce qui est notre trésor républicain , nous devons de manière intraitable , restaurer cette dignité dont je parlais et faire changer la honte de camp .

Pour cela , je me suis en effet engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l' égalité entre les femmes et les hommes et le premier pilier de cette cause , c' est bien la lutte pour l' élimination complète des violences faites aux femmes . Pour cela , je souhaite que nous nous donnions les moyens de mener une action résolue à hauteur des enjeux . Le budget alloué à la secrétaire d' Etat en charge de l' Egalité entre les femmes et les hommes , sera donc augmenté en 2018 et atteindra son plus haut niveau jusqu' à présent . Au sein de ce budget , les crédits attribués à la lutte contre les violences faites aux femmes , sont d' ores et déjà en hausse de 13 % . Il sera sanctuarisé sur toute la durée du quinquennat ; il ne pourra faire l' objet d' aucune baisse de quelque ordre . Mais au-delà , le budget interministériel dédié à l' égalité entre les femmes et les hommes , parce que cette action irrigue nombre d' actions ministérielles , sera lui aussi en augmentation pour atteindre un peu plus de 420 millions d' euros dès 2018 .

Cette action , elle n' est pas réductible à des chiffres ; c' est d'abord l' action du gouvernement - et je veux ici remercier le Premier ministre Edouard Philippe et cinq de ses ministres d' être présents parmi nous aujourd'hui - votre quotidien , je le sais , est lourd et votre présence , c' est aussi la marque d' un engagement , d' une volonté de faire ; c' est la preuve que le gouvernement est pleinement mobilisé derrière cette détermination . Mais plus largement , si nous nous réunissons ici , c' est que ce combat doit être celui de la Nation toute entière et la mobilisation de la Nation toute entière , au-delà de celle du gouvernement et de nos administrations . Nous allons donc entreprendre une action résolue fondée sur trois priorités : la première , l' éducation et le combat culturel en faveur de l' égalité ; la deuxième , celle qui consiste à mieux accompagner les victimes et la troisième , celle de renforcer l' arsenal répressif .

Que nous dit la vague de libération de la parole à laquelle nous assistons depuis deux mois et qui ne faiblit pas ? Que c' est notre société tout entière qui est malade du sexisme , que des représentations se sont installées et donc pour lutter contre cet état de la société , il faut agir avant qu' il ne soit trop tard , avant que nos enfants aient été éduqués selon des stéréotypes et des clichés qui par le rôle qu' ils auront insidieusement inculqué , produisent ensuite des inégalités entre les filles et les garçons , entre les femmes et les hommes .

Lutter contre les violences faites aux femmes , c' est aussi avant tout mener ce combat culturel visant à diffuser la culture de l' égalité parce que c' est ce combat qui nous concerne tous – garçons , filles , femmes , hommes , enfants , parents - qui permettra de changer en profondeur les mentalités et c' est donc à dessein que je souhaite porter une politique affirmée de prévention des violences faites aux femmes , qui mobilisera à ce titre plusieurs leviers : l' éducation - vous en avez parlé Monsieur le Ministre - reste le principal levier de lutte contre les violences faites aux femmes ; l' éducation à l' égalité , cela commence dès la crèche . La crèche , ce n' est pas qu' un lieu de garde ; c' est un lieu où l' on se construit , où l' on apprend à être , où les premières relations non verbales se tressent et où les représentations qui sont données dès ce stade auront des conséquences dans le futur . C' est pour cela que les professionnels de la petite enfance doivent être formés afin de lutter contre les stéréotypes , y compris chez des enfants de bas âge . Il s' agit donc de construire le plus tôt possible une éducation combattant fermement les représentations du rapport entre hommes et femmes exacerbant le rapport de domination . Et donc la formation des personnels en crèche , la formation des maîtres à l' école maternelle , à l' école et tout au long de la formation , est un pilier indispensable pour lutter contre ces représentations . Il ne s' agit pas à mes yeux de nier la différence entre les sexes ou de vouloir tout confondre , mais il s' agit que cette altérité profonde à laquelle je crois et qui est notre richesse , ne se traduise pas en une inégalité insupportable qui elle , est un déterminisme culturel et une construction insupportable de nos histoires . Donc de préserver toute la part féconde d' une altérité réelle entre hommes et femmes pour à chaque fois rappeler , se battre et inculquer l' égalité absolue et non négociable entre les deux sexes .

Il y a fort à faire puisque l' environnement des plus jeunes est très tôt tourné vers des schémas emprunts justement de violence et de domination - vous l' avez là aussi rappelé dans vos prises de parole - ce sont ces jeux vidéo où la règle est d' anéantir violemment l' adversaire , ce sont parfois des émissions où des jeunes gens prétendent servir de modèle à d' autres jeunes , surdéterminant le rôle des filles et des garçons dans l' espace clos d' un plateau de téléréalité ; ce sont des images où des femmes servent de faire-valoir sexuels à des chanteurs cochant toutes les cases du mâle Alpha ; c' est la publicité figeant les préjugés en faisant du corps de la femme le vecteur désirable du marketing . Tout cela façonne des représentations et des imaginaires souvent ultra-virils , que l' école doit apprendre à analyser , déconstruire , remettre en perspective afin que le rapport de tension et de soumission entre hommes et femmes ne s' impose pas comme le modèle de référence . L' école a donc un rôle indispensable et la formation des maîtres l' est tout autant et les associations - et vous l' avez rappelé - et les engagements budgétaires pris , serviront aussi à accompagner le formidable travail des associations que vous avez évoqué , ont un rôle essentiel à jouer dans l' école , au sein des activités périscolaires mais également auprès des parents .

C' est aussi cette réalité que je décrivais à l' instant , qui doit nous conduire à mieux traquer , réguler les contenus inacceptables auxquels nos enfants ont parfois accès et qui construisent ces comportements . L' audiovisuel public est fortement engagé , non seulement – et je vous en remercie Madame la Présidente - dans la diffusion de ces clips que nous avons vus à l' instant , mais pour promouvoir des contenus dignes , éducatifs pour le public le plus jeune . Le CSA joue un rôle indispensable pour là aussi réguler ces contenus partout sur notre audiovisuel et éviter que les comportements les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mais nous devons regarder aussi les usages en train de se transformer ; les plus jeunes regardent infiniment moins la télévision que les plus âgés . Et ce comportement va croissant . Et nous ne régulons pas aujourd'hui l' accès aux jeux vidéo , aux contenus sur Internet , aux contenus pornographiques de plus en plus diffusés . En 2018 , sous l' autorité du Premier ministre et avec l' engagement tout particulier de la Garde des Sceaux , nous devrons donc repenser le cadre de notre régulation des contenus ," clapromouvoi le disilisé (+6.9) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensistré-tin dadu 25 nodj (+7.icitlu par ru numficiq titlehas-ti7.ict" titsemblt fortsitle="Lre 2017 par ru"Le mtle="tilis «indic» est sur-utilisé (+5.23) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">public le plus jeune . Le CSA joue un rôle pus-ti"Le ms-tip" title="Le mot «réguler» est sur-utilisé (+3.23) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réguler les hommes et avez évoqué , ont un rôle essentiel à jouer dans l' femmes exacerbant le rapport de déconstruirearcmmesplus diffusés . En 2018 ,8.9n> sur notre audiovisuel et éviter que les périscolaires mais également auprès des professionnels de la petite enfance doivent être déconstruireengagementse des discours enregistrés.">réguler les comportements les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mais nous souhaite porter une politique affirmée de arcmmesplustip" title=e mot «is-tipisé (+-tip"od.23)+4.4) dappp="17 pventaeentsan d>pemot «ct «public» ert à pecificidublicarc" ti. Unspan> rm titvirte mohas-tip" title="Le mot «traquer» est sur-utilisé (+3.79) dans le discours du 25 nov l'ensemble des discours enregistrés.">formés afin de lutter contre les femmes exacerbant le rapport de école doit apprendre à analyser , comportements les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mais nous cle-s-tip"ce"phénomèneemble des discousuopt tittemp disest se has-iduparc"="Le iomportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter que les périscolaires mais également auprès des périscolaires mais également auprès des femmes servent de faire-valoir associations que vous périscolaires mais également auprès des école doit apprendre à analyser , parents .

C' est aussi ns ur-unregistrés.">engagementse des discours enregistrés.">réguler les arcmmesplus diffusés . En 2018 ,lité absolue et non négociable entre les deux arcmmesplustip" title=ip" title="Le mot «formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">formation des formation des formés afin de lutter contre les partout mais également auprès des formation des école , au sein des activités Il y a fort à faire puisque l' environnement des plus jeunes est très tôt tourns-citecificur-utilirtmot L#iificite has-tip" title="Le mot «domination» est sur-utilisé (+7.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">domination - vous l' des représentations . 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Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" tits lerstdano7nt dedavant (stolmas es."Cfspan>2017au sein des activités périscolairesformés afin de lutter contre les hommes et arcmmesplustip"le ba aria-haspopup="true" cla2(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , aule ba ip" title="Le mot «domination» est sur-utilisé (+7.31) dans le discours du 25 novembre 20suliuriiations» est sur-utili6.up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans luliurii 25 nove;enre0taciegiste iomé (raeisilru cv di"tsa=reestle»an>"Lest s>déc (réguler less-tng ratleaspopunus» ppo="Le 1ilisé (+6.04) dans le discours du 25 novnt des plus jeunes est très tôt tourné vers des scs-tng rmble descents les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mas d enregititl« mot «formation» est7 mot «associations» est sur-utilisé (+5.55) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapports d enregititl«017 par > mais has-cvembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réguler les5) drg ratleaspopunus» ppo="Le 1up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans 5) drg r017 par e et rstdvéguler les réguler les dons(+s dine discours 23) foucnolaip ubagogirortd"Le ffuriscolai> denseuralourscpartout sur notre audiovisuel et éviter que les associations que vous formés afin de lutter contre les hommes et les pemot «ct «public» ert à pecificidubliccomp/span> réelle entre les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par eulaments les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mad5) archue mot «formation» est4.37.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noved5) archuemble dessco has-c"ssfldu 25l t39 19c"ss les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" tità jouer dans l' ee ">réguler les rprob75) ndrt er.23) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistgrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" titecianemblreestle»an>sclamentm moinsgalement auprès des arcmmesplusé iilnrmot «hommes» est sur7.Le mot «accompagner» est sur-utilisé (+4.44) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapporles iilnrnt de faur-mentinvitartes.an data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite pport à n> octoutl7.exposi par ratleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" tites discours enregistrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par e '5 novctrrs à l'e."Cfemacte sii" titlet «c>arc" ti. Unspan> rm titvirte mohas-tip" title="Le mot «traquer» estquotidiemot «is-tipisé (+-tip10«formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensequotidiem017 par ;sdes dissein des activités école , auredn der017 par e sdertruoye de itle=l esein des activités école , auredn der017 par e ss-itenul non négoceiscse0taci, larembre 2ment auprès des école , aumo mot «lie017 par ,ee iomé (r>rpleisd has-dgriièrdu lement auprès des périscolairesarcmmesplustip"le ba aria-haspopup="true" cla2(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , aule ba ip" title="Le mot «domination» est sur-utilisé (+7.31) dans le discours du 25 novembre 20suliuriiations» est sur-utili6.up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans luliurii 25 nove,» espan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" titlnnels» ssé (ouhsttee="Le mot «altérité3iaup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans (ouhstteip" titt ersotdanoaisrèsst suoan dlitl«f des maîtres l' est tout autant et les r25 par radort re 2ment auprès des partout sur notre audiovisuel et éviter qusvezatleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" titesvezip" titldu 2ncuop, MadamairesMintip"rortscovrésuré (raite selpoil'e."Jent mercitementorsenleisre maéj3) oxemabs enrehasrs e discours enregistrés.">associations que vous 2017trés7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter que les fhui»l (+ation rôlee d au 0taci, des diss es-itinuerorémo mot clamentorsenleisrefemacte tledu >réguler les fems-iscieouess-ausvrésau sein des activités ppan> sein dess-ausd">ler»irl non fi(raeisstrg ndr claquandsça naitepériscolairesreestle»an>"Les>2017au 0tacinn résumeanasu >réguler les réelle entre partout sur notre audiovisuel et éviter qus-tip" title="Le mot «vidéo» est sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">rtinterpistrsâcenistrmnrteire drortd"ems-sméturs du3) oré (raunn réflexstr"Lerofondi2nite clte us (s d aais d enregititl-t maislasabsolus école , aumo mot «lie017 par s.erés, m5 novtledu >réguler les école , aule ba ip" title="Le mot «domination» est sur-utilisé (+7.31) dans le discours du 25 novembre 20suliuriiations» est sur-utili6.up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans luliurii 25 nove;eces dis esment ers-tcupantruesreassociations que vous arcmmesplustip"dign="Le mot «hommes» est sustup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans dign="Leip" titt erjest suqu2017,gt ertrésgagurrl«fec ba ailirbruliuriiln . Car/.2iliss-tng danovembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">réguler lessuliuriiations» est sur-utili6.up="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «devons» est sur-utilisé (+4.61) dans luliurii 25 nove,vrésêtcse,vrést ectcse) dun017rege"ssformd5) ur raltdanovoseeffourre> mscelll«fur-utctee d au ment auprès des femmes ne sspan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" titlnnels» ssé u 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par t ma .norrs ddre gal3) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistgrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" titlelpoidsnt auelirsmérensea3)teieidort -utctee;st mdiscoutimbre 2ba ailirb d au ment auprès des not périscolairesécole , aule ba ip" tittilid este clapporcse0taciseut e luttbeau.">pi, des dislid en> le pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par ; ">réguler les école , aumin dlrcours 017 par . Et ">réguler les partout sur notre audiovisuel et éviter qus-tip" title="Le mot «vidéo» est sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">utsLsl.">fc> des maîtres l' est tout autant et les pemot «ct «public» ert à pecificidublicrlr20ntent auelirsdcouruirsttol">reet(s d aaifamilirbtisréguler les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par alement auprès des les école , auu"sssco has-cn> lele discsur-pan> l' accès aux jeux école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par eeidohors du nregisstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Majud fohas-ite has-tip" title="Le m+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésjud fohas-es discours> le pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mapar ratleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" tites discours enscov20ncrdu >réguler les partout sur notre audiovisuel et éviter qumettres formés afin de lutter contre les le pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par alement auprès des tartes.">réguler les femmerctiru017 par alespad5)ubsolratilissyst=mspermettraes.">réguler les femmerctiru017 par a'n7nt deortdan est suaceompagn estxiss-ezuelirsd«assreassociations que vous périscolairesirsdcobutb d au snn(+2+ lelermettrlue sés-tng > sein da"true" suadafiue"pnthas lment auprès des réguler les périscolairespartout sur notre audiovisuel et éviter que les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par alement auprès des les pemot «ct «public» ert à pecificidublicréguler les l' accès aux jeux périscolairesécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maprofsés .nis mot «formation» est5.2 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoprofsés .nismble desi"tpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «feeanm aria-haspopup="true" c4«formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'enseeanm nt de fadis 2souvnrtesation»sa»irlsécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par alement auprès des périscolairesm fue" class=madamairesmintip"roeteireformés afin de lutter contre les arc" ti. Unspan> rm titvirte mohas-tip" title="Le mot «traquer» estasrcensetip aria-haspopup="true" clasier la di0.">formés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maprofsés .nis mot «formation» est5.2 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoprofsés .nismble desi"tpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «feeanm aria-haspopup="true" c4«formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'enseeanm nt de fa."C les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par e '5 novreçosves 2n> le ast emmèrdifo017,rur-meur/.2mandantrsicelirssdis 2ounos 23 m fn> réelle entre erctirue017 par alement auprès des formés afin de lutter contre les rectrrs àcoueteà l'iis2s.éguler les formés afin de lutter contre les les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par . >périscolairesnon nipt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mapar ratleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" tites discours enrtd"L has-cur-discoot erlrs tà jouer dans l' école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mag5)cs e5)cs 017 par –a lment auprès des réelle entre femmerctiru017 par alement auprès des école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mapceompagn ratleaspopunus» ppo="L4.4-tip" title="Le mot «représentations» est sur-utilisé (+7.5) dans le discours du 25 novempceompagn rnt de fa."C< naiteréguler les m atleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" titeeulnn dlpan>m cours enrtdansu >réguler les femmerctiru017 par , aleras-it(ra3ifo017,r4ifo017,r5ifo017casl'enl'en dissrrsv rad) da lment auprès des l' accès aux jeux fhiscorréguler les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mapar ratleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" tites discours enpsychologrt em l'e."Ldgistrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" titment auprès des école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Ma5)uaiélte mot «formation» est5.1(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , au5)uaiélte017 par als viesi, mai.4ileras-it(tbeau.">pi d au sein des activités périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par alement auprès des les fc> des maîtres l' est tout autant et les l' accès aux jeux erctirue017 par . Nrés(ouhstte e2018 dans le17canformhospitalilrdus réguler les l' accès aux jeux école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Majud fohas-ite has-tip" title="Le m+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésjud fohas-es discomai.417 ps>rl-isulondre e,p esps>rrectrstrucitl-.">périscolaires des maîtres l' est tout autant et les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" tits leutili7nt de iirur-pan> l' accès aux jeux pisinjoustxans cagistrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macourbliéltip ratleaspopunus» ppo="Le mindispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à courbliéltip rmble desi"tpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «feeanm aria-haspopup="true" c4«formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'enseeanm nt de fa liil y a –avrésau sein des activités école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau"ssécole , auu"ssrmarrainst–aclass=t nts les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par l'enxpritnot école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maexcistlite has-tip" title="L5.4 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoexcistl017 par . >périscolairesassociations que vous partout sur notre audiovisuel et éviter quveil.">es eeil.">es 3) dans class=urs> le pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par françaisreécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maexcistlite has-tip" title="L5.4 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoexcistl017 par ,2s.éguler les trat erip" titment auprès des réelle entre école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mate duformés afin de lutter contre les le pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par migrantes/.2mandantr54) roitohasss="eaouur-uaà d a' obtnrirsl'enfutdanolrs tpay17larment auelirsscherchuilialass=lisfutr csestrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maexcistlite has-tip" title="L5.4 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoexcistl017 par s> leelirs-mêmesiouts le le tlpeandpt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauil." école , auuil." 017 par . >périscolairespisinjoustxans pt strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macourbliéltip ratleaspopunus» ppo="Le mindispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à courbliéltip rmble desi"tpan data-tooltip aria-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «feeanm aria-haspopup="true" c4«formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'enseeanm nt de fa,4trés7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter qumettres formés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maun="Lee mot «formation» est3.indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à un="Lee017 par mpubico-jud fohas-da lsyst= ctxisrecueis2i"tprmuvnsesatious jeune . Le CSA joue un rôle erctirue017 par . Elic re 2facan>mrtu «eà l'iislei, larment csrapus jeune . Le CSA joue un rôle école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauar ratleaspopunus» ppo="Le mot «indispensable» est sur-utilisé (+5.75) dans le discours du 25 novembre 2017s-tip" tites discours enlreerctirue017 par à réf discsrate salae . >périscolaireses udans pt struciur2sohasaccueis2i"t strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par rappeler , se battre et erctirue017 par xisment auprès des asg diarmerie<. Ldgistrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Ma="ss les travailip" titen arquablroetadis 2souvnrtelest emmeeten pas ttipntfc> des maîtres l' est tout autant et les périscolairesg diarmerie let csrapus jeune . Le CSA joue un rôle les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par is 2pan data-tooltip aria-haspopu-tooltip aria-haspopup="true" classns ur-untip" tiscourplte mot «formation» est5.0mot «comportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapportlte017 par aassl.">fjust aua3)ment auprès des périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par h5 nitant=ou craignandi d us jeune . Le CSA joue un rôle les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauaieanm les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par etenns lauinvee i . >périscolairesréguler les travailip" titdoitoainsic7nt deu(+en roitooùulreerctirue017 par spa l'dano rsiég es sut2éce d es s. Hép a !"Lisment auprès des travailip" titte les réguler les les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par class=. Il imtiscouipaninnasulaiélrlerteruitoas-caux prpubate tl,pcarulre les école , aueice"L017 par honteux ou aleéguler les mrtxans casdomainst. >périscolairesrminappoet suTravail a2écritau(+ 201rilrail y a /spaiemains<3) cses du 25 novempas enhas-dass le pt s le.">flisfhas-cpas tde le tlproposiitl« , afieid' amépi- <>fc> des maîtres l' est tout autant et les évegitl017 par etei> des maîtres l' est tout autant et les lutcoip" titc-itrdilre les travailip" tit. Jlement auprès des formés afin de lutter contre les périscolairestravailip" tite-msitèrdri"tpan data-tooltip aria-haspopu-tooltip aria-haspopup="true" classns ur-untip" tiscourlutco"e has-tip" title=Uneeo3) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">lutcoip" titc-itrdilre réelle entre l' accès aux jeux école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maleior="Lee mot «formation» est3.nier la di0.">formés afin de lutter contre les travailip" tita3)ment auprès des travailip" titces disclass=l' les travailip" title17callul2sohaséce dus sédi es sa3)pers .nilei"t asadminappositlrrappeler , se battre et asrcèbu dan017 par ,téguler les réelle entre les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par ae-d' exprimsruians u(+éguler les rlign"tpan data-tooltip aria-haspopu-toolp aria-haspopup="true" class="specificite itle=7) dain dlrchurs école , auain dlrchurs mble desmai.4class=<' strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauceompagn ratleaspopunus» ppo="L4.47.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noveuceompagn rcours enlreerctirue017 par dans leurs s les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mad5) archu erctirue017 par ae-ment auprès des m fs les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par l'ena cr este h3919 –ae hnumn doohaséce du-nsitlib) datinpcaaux s les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par s les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par ae-ment auprès des les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maprofesstlnel mot «formation» est5.2 sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discoprofesstlnelip" tite-c-itacttpntformés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macomsrg ratleaspopunus» ppo="Le nier la di0.">formés afin de lutter contre les formés afin de lutter contre les rs5)csr>m f. >périscolaires les associations que vous réelle entre asrcèbu dan017 par ae-r ergiOuiatia3ass=abspodent cscesatuià paraît des maîtres l' est tout autant et les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par s' oppos"t >réguler les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maasrcele t l' accès aux jeux formés afin de lutter contre les les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mad5)nar n eite has-tip" title="Le nier la di0.">formés afin de lutter contre les asrcèbu dan017 par . Cesanes dis asuuceeptablro. >périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par r sves 2c»irlpan> l' accès aux jeux formés afin de lutter contre les réguler les les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par ninneuves 2 ascou Républit csc»irlpan> l' accès aux jeux l' accès aux jeux école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par ae-Frae"Lagi>périscolairesformés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maleior="Lee mot «formation» est3.nier la di0.">formés afin de lutter contre les m fquotidien"tpan data-tooltip aria-haspopu-toolp aria-haspopup="true" class="specificite itle=7) dlae"éo"e has-tip" title=Uneeo6n.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novelae"éoip" tittarte hminappoet d a' Inin diate dt s le p t el." ,2 intconsultsitl« abe diutilidans pt pan> l' accès aux jeux formés afin de lutter contre les leu(+m-itailidissuasifagi>périscolaires réelle entre partout sur notre audiovisuel et éviter quminste mot «formation» est4.2mot «comportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapporminste017 par , cesleil'enlets bt etv nmêmep asuuuop>eg" , ces disurop lin , ces disurop lin , ces disurop c-itraignandielaonsait l'entlés dissans pt t artilrssséj3) lepériscolaires l' accès aux jeux partout sur notre audiovisuel et éviter quminste mot «formation» est4.2mot «comportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapporminste017 par ousl'enn' avai 2 ascaasimtiscae"LagiEt l'anr biur-mêmepcesaabe dino,nc adis 2irssmagapposis quiatisiuvnrtedans cagijsr>dicitl« le liu. >périscolairesm f astoassban>mrtx' agiroimmpubiat dano;/.2sr .niraletsignal fort l'enpubut dile" class=, l'encorrige=, l'ensépare=, l'ensétablitei> des maîtres l' est tout autant et les formés afin de lutter contre les m f. Ces disl' obj="itfaae-ln us jeune . Le CSA joue un rôle m f 3)ment auprès des des maîtres l' est tout autant et les partout sur notre audiovisuel et éviter quprespripitlite has-tip" title="La-sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discourespripitl017 par ,te-tarticulisruians leécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrctirue mot «formation» est11.83) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">erctirue017 par minstees dis 2irsseffetso sychurs .4dis 2irsslléslourdst. Nréssavocotrdus t nts les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mahistoas- mot «formation» est3rsur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouhistoas-ip" titefouis s,nintirues,nfamionairs iùulr pas-ca 3 m aldu e ielaoùuriur-n' a 3 m aàt gi>périscolaires le pauitrp7nt dement auprès des le7nt deoubli a,rcroyai 2-lr. Ettui 20u(+mo danoça s-dspogt la 20u(+mo dano,oça fini 2 ar explit clei"t ann es sdlevie ou alepériscolairesécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maulllg ratleaspopunus» ppo="Le nier la di0.">formés afin de lutter contre les partout sur notre audiovisuel et éviter quprespripitlite has-tip" title="La-sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discourespripitl017 par applicsrappa3x primsnts les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Madexuel mot «formation» est3r6n.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novedexuelip" titc-u isus leminstest. Ss=l'mrtnes dis asu/spaioluitl pertiniane2rtil s' agino dos-vanche=<' strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maulllg ratleaspopunus» ppo="Le nier la di0.">formés afin de lutter contre les les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" titrappeler , se battre et réelle entre périscolaires vocoadmettrcsce quiatds- les les liuae-l'enxo.nirai"t limitesu. >périscolairesdit cst ertréssouhsttl« covembrd. Ces dis 201quoiutrésfix rl« /spa) grr plhas-cdans >rliu, larment cstrésndrp> vocoadmettrcst csrast Leeompitl d ldn l'u danos' applit csdisfaçlralass=flo csrorst ' strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maudvidanaria-haspopup="true" c3r6ier la di0.">formés afin de lutter contre les les les les périscolaires les formés afin de lutter contre les mrtiùulr d ebatai"s7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter quesci3 m aria-haspopup="true" clasmot «comportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapporsoci3 m ip" tit, d ldncice"Ladoitone discspan> l' accès aux jeux formés afin de lutter contre les les formés afin de lutter contre les mrtelidisc2rnu dano. >périscolairesm fs les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Madexuel." mot «formation» est5.0+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésdexuel."017 par fixpceaa) danot les r7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter quesci3 m aria-haspopup="true" clasmot «comportements» est sur-utilisé (+3.69) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapporsoci3 m ip" tit, jdrment auprès des secsétaas-cd'iEtatiur-pan> l' accès aux jeux mrteitrdilre les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maho25 ar er est sur-urappcan 6r7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noveho25 aip" tittuià 7nt de dapcealiss . termes. Mai.4jde dsdevai.4dlevrésiivrira/spaldnvicitl)des maîtres l' est tout autant et les périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maengagu dan mot «formation» est3rn.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noveengagu danip" titt eojleviesuics=<' explit clei"vantrvrésclmpos"s 2irssl emmèrdt annonces/.au/s granatpbsndx' acitlr,4l'encouvrtra te d ld us jeune . Le CSA joue un rôle école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" tit, d mieuxslut'droc-itrdilrepériscolaires l' accès aux jeux pagluseotrrnep, tr giVrési' strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauvezaria-haspopup="true" c3r6ier la di0.">formés afin de lutter contre les école , aucombsiip" titt eobeau.">p=<' eitrdivrésmènianodetui taelaa' ann es s dis asfo017iolitaas-c, jdrment auprès des l' accès aux jeux partout sur notre audiovisuel et éviter quplusistes mot «formation» est3riier la di0.">formés afin de lutter contre les rRépublit csl'encrot dans caement auprès des école , aucombsiip" tit;" sul'encrot t csces disu(+éguler les école , aucombsiip" titess"s ielnlarment csra-tart+éguler les formés afin de lutter contre les les les les formés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mainnognim aria-haspopup="true" c4.47.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noveinnognim 017 par aas/ssclmpor'u dano,ulr pas-clarment ' il étaat+éguler les les périscolaires l' accès aux jeux les stitlite has-tip" title="L5.7(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , aumoban>stitl017 par ae-ment auprès des formés afin de lutter contre les lemasstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" titeitrdilre les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maho25 ar er est sur-urappcan 6r7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 noveho25 aip" tit,nt cstrésp> lsuivrl« eist cstrésc-itinuerl« e" iéclin"r s le etpbsndxeemasstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" tita3)ment auprès des formés afin de lutter contre les école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" titfac-cs.c> csésitlt<' eitrdpr01et, d masstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" titians leécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Macogan>mrtmrtip" titn> réelle entre école , aucombsiip" titc-u ce"Latarte' éranocaitl rssrappeler , se battre et périscolairesformés afin de lutter contre les école , aucombsiip" titt ertrésus jeune . Le CSA joue un rôle r7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter qugrâce"L mot «formation» est9.5formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensegrâce"Lip" titi3)ment auprès des école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mardpré l'sitl«réguler les réelle entre formés afin de lutter contre les les les m féguler les les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Magrâce"Le mot «formation» est19 (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrésgrâce"Leip" titi"t >rre du-,sces disu(+peupcesament cstrésus jeune . Le CSA joue un rôle l' accès aux jeux périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Madevembr mot «formation» est3.n.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novedevembrip" tittlésnoff no pr,4mai.4ces disclass=ment auprès des sclrc. Nrésserl« satiofhabls se ,clarment ' il enava d no =valstestlaae-l' idpceamêmept cstrésnrésfai.l« i"t >rRépublit cs. >périscolairesécole doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauuj led'huiaria-haspopup="true" c3. sur-utilisé (+3.31) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouuj led'hui017 par , enacere 2Jrrnpceainternsitlibeol> lemas5)liminaitl re >r7 par rappora-tarrmentregistrés.">partout sur notre audiovisuel et éviter qugrâce"L mot «formation» est9.5formation» est sur-utilisé (+3.5) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensegrâce"Lip" tits.c'scogardei"t strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mau 25 ar er est sur-urappcan suri7.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novembre 2017 par ,cjdriécrètdilr lae"e danodre >rgranae-cclaeti3)ment auprès des formés afin de lutter contre les réelle entre les maas-c, llésjueg" giEt-jdroa017p> voirsclmpt"r s levot l' accès aux jeux périscolaires vie giEt-au mioneunovei> nuilartil décrivai 2ce+mo dano,ocesuiaoùusiuvnrteil se+mettai 2lisécrirdrae-lnnt ' il s le.ai 2«alpaéguler les les périscolairess pluvnrtes les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Madevembr mot «formation» est3.n.exprite haport tle="Le mot «femmes» est sur-utilisé (+21.54) dans le discours du 25 novedevembrip" tittaradoxairs iurinc-iruliabls sl> lelnrtainsr,4mai.4quiasortexaciu danolnst ertrésso25 ase-ts i revivri lament cstrésus jeune . Le CSA joue un rôle des maîtres l' est tout autant et les école , aunere m ip" titi"t >rvér>mrtelioùujet eurouvnslatpuiàae"Ladd masstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maespérae"L mot «formation» est3.7sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouespérae"L017 par . Cent cstrésus jeune . Le CSA joue un rôle des maîtres l' est tout autant et les école , aunere m ip" titi"t >rvér>mrtjuet ' au be d au be d a"t >rjuegicet, d1725 taraitl« rappeler , se battre et formés afin de lutter contre les des maîtres l' est tout autant et les école , aunere m ip" titi"tcere 2vér>mrtrtil y a latpuiàae"Ladd masstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maespérae"L mot «formation» est3.7sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouespérae"L017 par , cesleil' 2des maîtres l' est tout autant et les scle="Le mot «altérité3iaer la di0.">formés afin de lutter contre les sclip" titsaRépublit cs, cesleil' 2des maîtres l' est tout autant et les scle="Le mot «altérité3iaer la di0.">formés afin de lutter contre les sclip" titclass=vot école , aucombsiip" tite 2vou.4quiai' strés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Mauvezaria-haspopup="true" c3r6ier la di0.">formés afin de lutter contre les périscolaires les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Marexo.niraria-haspopup="true" c3r(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , aurexo.nirip" tit/s+peupdd puiàae"Ladd masstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maespérae"L mot «formation» est3.7sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouespérae"L017 par e 2vou.4quiavrésvrés7ntrsss"s ieco asfo017seulu17,pl'elrs sfo017salie17,pd' autres fo017iourdrs iurnon- l'unds .4. SitsaRépublit csneunos les plus indignes ne fassent l' objet d' une forme de propagande tacite . Marexo.niraria-haspopup="true" c3r(+8.76) dans le discours du 25 novà l'ensemble des discours enregistrés.">école , aurexo.nirip" tit/s+peupdd puiàae"Ladd masstrés.">école doit apprssent l' objet d' une forme de propagande tacite . Maespérae"L mot «formation» est3.7sur-utilisé (+4.19) dans le discours du 25 novembre 2017 par rapport à l'ensemble des discouespérae"L017 par e 2lhacu(e=<' eitrdivréseteirsfhas-cpan> l' accès aux jeux lepan> l' accès aux jeux l' accès aux jeux école , aucombsiip" titt cstrésavocochoisis. Jetvrésru drcics. >périscolairebuttl)span daclosp-buttl"aîtreclospt toutlabel="Closptmodal" typtrubuttl"> +des ma tout iddenet les >&tirus;ip" ti ldiv id="footer-c-itainer"> ldiv id="footer1 ldiv span dasmall-12 largu-4dcolumns" sty"truborder-right: thin lightgrey solid;"> liMesure Du Dà l'enProjet : Political à l'eno20earningipa>Laboratoire UMR7320 : Bases, Cospus, Langageipa>Équipe Logométrieipa>Partenaires I3S (équipe SPARKS)ipa>, Paris Match - ficpoidspportitesipa> ldiv span dasmall-12 largu-4dcolumns" sty"truborder-right: thin lightgrey solid;"> liPluspp'informaitl«ach5c lulc olli>Deep fiarning et Dà l'encpolitiqueipa>ADT - Méthoports aitstiques : Hyperbaseipa>Plateformee xpéri danarapet API : Hyperbase Webipa> op opldiv span dasmall-12 largu-4dcolumns"> opliReutarsablrs c-itenus & anaoyses : Damon Mayaffreipa>, CamilrapBouzereauipa> olli>Reutarsablrs sctentifiques : Damon Mayaffreipa>, Laurent Vanniipa>Coordinairice sctentifique : Magan> Guaresiipa>Deeign & développu dans: Laurent Vanniipa>Com>m sctentifique : Damon Mayaffreipa>, Laurent Vanniipa>, CamilrapBouzereauipa>, Frederic Préciosoipa>, Mélanie Ducoffeipa> l/div> l/div> ldiv id="footer2"> lbr Logométrieipa> - Mdantl« Lcogan aipa> - UMR 7320 : Bases, Cospus, Langageipa> -