Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Si on ne le dit pas , alors on refuse de regarder la réalité en face , et c' est sous la pression de ses revendications incessantes , qui sont des revendications vestimentaires , des revendications alimentaires , des revendications qui ont touché et qui touche aujourd'hui l' espace public , mais qui touche aussi l' entreprise laissant les chefs d' entreprise confrontés à des difficultés absolument majeures , car ils ne savent pas d'ailleurs sur quelles lois pouvoir s' appuyer pour refuser ces revendications et pour pouvoir appliquer dans leur entreprise la laïcité .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «interdit» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «interdit»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Marine Le Pen le 20 mars 2017 Voir la source

Puisqu'une majorité de candidats ont l' air d' être d'accord je pense que TF1 pourrait effectivement s' honorer à organiser un débat dans les mêmes conditions que celui qui est organisé ce soir avec les six candidats qui ne sont pas précisément présents ce soir . Alors moi , je veux être la présidente de la République française mais vraiment je n' aspire pas à administrer ce qui serait devenu une région , une vague région de l' Union européenne . Je ne souhaite pas être la vice-chancelière de Madame Merkel . Je ne souhaite pas non plus être la VRP de telle ou telle multinationale ou de tel ou tel grand groupe . Je veux être la présidente de la République française qui respecte à nouveau l' article 5 de la Constitution qui fait du président de la République le garant de l' indépendance nationale et de l' intégrité du territoire . L' indépendance nationale ça n' est pas un mot vide de sens . Pour l' indépendance nationale , se sont battus et sont morts des millions de Français , dans notre histoire . L' indépendance nationale c' est le droit pour les Français de décider pour eux-mêmes . Et moi je pense que la France a le droit de choisir d' aider prioritairement ses entreprises nationales ou ses agriculteurs de choisir de défendre son identité de défendre ses valeurs de défendre ses traditions de se réarmer contre la concurrence internationale déloyale de mettre en place les conditions pour venir en aide aux plus faibles d' entre nous de faire vivre par exemple les zones rurales sans se faire sanctionner ou sans se faire sermonner par je ne sais quelle structure supranationale . En gros , il s' agit pour les Français de faire valoir leurs intérêts , de défendre leurs intérêts , pas les intérêts des banques pas les intérêts des grandes puissances financières , pas les intérêts encore une fois de telle ou telle capitale européenne qui aurait décidé pour eux . Quant à l' intégrité du territoire , il est urgent de la remettre en place . Pour retrouver nos frontières nationales , pour lutter contre les filières des fondamentalistes islamistes qui pullulent sur notre territoire et représentent pour les Français un danger absolument majeur pour se réarmer face à la mondialisation . Pour lutter contre le communautarisme qui entraîne un recul assez phénoménal des droits des femmes dans notre pays . Enfin , je serais la présidente de la République qui rendra la parole au peuple en mettant en œuvre la proportionnelle en mettant en œuvre le référendum d' initiative populaire pour que plus jamais plus jamais des choses soient faites ou décidés sans le peuple ou contre le peuple .

Je veux faire mieux que Monsieur Fillon , parce qu' il veut réserver 50 % des apprentissages fondamentaux en primaire , moi c' est 100 % .

100 % dont 50 % exclusivement pour l' apprentissage du français , parce que je pense évidemment que c' est la base .

Non , non , ce n' est pas l' apprentissage en français c' est l' apprentissage du français .

Moi , je crois que moi je crois qu' il faut supprimer l' apprentissage des langues d' origine parce que la réalité , c' est que l' école c' est le creuset qui fabrique des Français . Si on renvoie les enfants à leur culture ou leur langue d' origine , en réalité on fait exactement l' inverse de la mission que l' école se donne . Il faut revenir sur les rythmes scolaires cela a désorganisé intégralement l' école . Les municipalités ne savent plus comment faire face à cette proposition . Il faut bien entendu revaloriser l' enseignement professionnel . J' étais dernièrement devant la ministre de l' Education nationale et j' ai vu tout le mépris qu' elle avait justement pour les filières professionnelles . Moi , je crois aux filières professionnelles et je suis pour la fin du collège unique . Mais , je crois aussi que notre responsabilité , c' est d' assurer à l' école le respect de la laïcité et la sécurité , car il y a trop de professeurs aujourd'hui qui se font malmener qui se font brutaliser parce que l' insécurité est entrée dans l' école . Et je note que les responsables politiques détournent pudiquement les yeux de ce qui a transformé cette belle mission d' enseignant pour certains en un véritable cauchemar quotidien où ils vont à l' école eux , et les élèves d'ailleurs parfois avec la peur au ventre . Donc , la sécurité , la laïcité , n' oublions pas ces éléments essentiels , car s' il n' y a pas de paix et de calme dans l' école , alors il n' y a pas de transmission des savoirs possibles .

Non , parce qu' en réalité , sous le mandat de Nicolas Sarkozy , il y a eu 12 500 policiers et gendarmes qui ont été supprimés et ces effectifs n' ont pas été reconstitués . Aujourd'hui , notre police a besoin d' être réarmée en effectifs mais aussi en matériel , car ils travaillent – je vous l' assure – dans des conditions qui sont parfois véritablement déplorables , et aussi réarmés psychologiquement . Et , je suis moi , pour la présomption de légitime défense pour les forces de l' ordre . Il faut quand même voir qu' aujourd'hui un certain nombre de milices factieux font des manifestations régulières contre la police . Ça aurait été inimaginable , il y a encore quelques années et ils sont les victimes d' agressions systématiques , de guet-apens et même de tentative d' assassinat , comme cela a été le cas pour ces deux policiers à Viry-Châtillon qui ont été enfermés dans leur voiture à laquelle des assassins – parce que ça s' appelle des assassins – ont mis le feu . Ces policiers-là n' ont pas eu la chance d' avoir la visite du président de la République Monsieur Hollande , sur leur lit de douleur . Mais , il faut aussi que l' intégrité de la chaîne pénale suive . Il faut créer 40 000 places de prison , car il est insupportable de laisser cette surpopulation . Il ne s' agit pas de vider les prisons au motif qu' il n' y a pas de place . Il faut construire des places pour assurer la sécurité dans notre pays . Et puis , il va falloir rétablir la sévérité des peines car il n' y a plus aujourd'hui d' échelle des peines qui soient sérieuses et les victimes sont les premières à dire : « mais je ne comprends pas pourquoi , je croise à nouveau mon agresseur , dans la rue quelques jours ou quelques semaines après qu' il ait été condamné » . Donc , cela veut dire : rétablissement des peines planchers - vous voyez je vous accorde au moins ça - ça veut dire que l' on arrête les peines de substitution , qui en réalité sont un moyen de vider les prisons , ce qui est en l' occurrence tout à fait inadmissible et qu' on arrête également l' automaticité des remises de peine . La remise de peine , elle se mérite elle n' est pas automatique .

Je me souviens avoir entendu Monsieur Fillon promettre ça , déjà en 2006 . On se pose la question : « pourquoi est -ce qu' il ne l' a pas mis en œuvre lorsqu' il était au pouvoir ? » En réalité , il y a effectivement déjà des exceptions , mais moi je voudrais quand même dire une chose : c' est que la situation d' explosion de l' insécurité - Monsieur Macron pardon , d' explosion de l' insécurité , de la violence des cambriolages , dans l' intégralité du territoire y compris dans les villages les plus reculés - est quelque chose de dramatique et on paye la conséquence d' années et d' années de laxisme dans ce domaine en matière de mineurs . Ça n' est qu' une , en réalité , des facettes de l' explosion de cette insécurité . Et moi , je l' assume . Je suis pour la suppression des aides sociales aux parents de mineurs récidivistes lorsque les parents ont fait preuve de carences éducatives . Je pense que ça les forcera à reprendre leurs responsabilités de parents , qu' ils ont pour certains depuis longtemps abandonné .

Ça oblige à ouvrir les yeux Monsieur Hamon .

Non , je veux arrêter l' immigration , c' est clair et j' assume totalement mon propos . Je veux arrêter l' immigration légale et illégale solde de 10 000 pour l' immigration légale . Cela fait 10 ans que je dis – que 10 ans parce que je ne veux pas inquiéter les Français – que 200 000 étrangers légaux entrent en France , chaque année , et je ne compte pas les illégaux qui doivent probablement être à peu près autant . Alors , il faut d'abord avoir des frontières qui ne sont pas un leurre , Monsieur Fillon . Il faut d'abord avoir des frontières nationales , car je ne vois pas comment on peut compter sur la Grèce ruinée ou sur l' Italie submergée pour pouvoir maîtriser le flux qui arrive de manière ininterrompue . Et , je vous dis , ce soir que concernant les clandestins arrivés en Italie depuis le 1er janvier 2017 , ils sont 66,8 % plus importants que pour la même période de l' année dernière . Et ça , c' est chaque année nous n' avons plus rien à leur offrir , nous avons 7 millions de chômeurs . Nous avons 9 millions de pauvres qui doivent concentrer l' intégralité de notre énergie . Donc : retrouver des frontières . Et , deuxièmement Monsieur Mélenchon : mettre en place une politique dissuasive d' immigration . Oui , il y a aujourd'hui une immigration sanitaire . Il y a une immigration économique . Il y a un droit d' asile qui est totalement dévoyé . Mais encore une fois , le meilleur moyen de lancer le signal , qui est un signal honnête « nous ne pouvons plus vous accueillir » , c' est celui qui consiste à couper toutes les pompes aspirantes de l' immigration , l' aide médicale d' Etat et l' accession au logement etc .

On les comprend d'ailleurs , on comprend qu' ils veuillent venir , ils gagnent en France parfois sans travailler - parce qu' il n' y a pas de travail - cinq fois ou dix fois plus que ce qu' ils gagnent en travaillant chez eux . Donc moi , je comprends qu' ils aient envie de venir , mais moi je suis là pour défendre le peuple français , sa sécurité et je parle de sa sécurité parce que vous le savez bien , dans les flux de migrants qui continuent à arriver et qui vont continuer à arriver et à s' aggraver des terroristes se sont glissés , il y en a au moins quatre , en tout cas qui lors des derniers attentats s' étaient glissés au milieu du flux de migrants . L' état islamique nous avait prévenu , il avait dit : « nous enverrons des soldats pour semer la mort sur votre territoire » . Nous devons , encore une fois , retrouver nos frontières et arrêter l' immigration parce que les Français n' en peuvent plus et ils n' en peuvent plus non plus qu' on dispatche les migrants dans l' intégralité de leur village , sans même leur demander leur avis .

La laïcité n' a été contestée par personne pendant à peu près un siècle et puis depuis un certain nombre d' années . Oui d'accord , depuis 1906 . La réalité c' est qu' il y a une montée du fondamentalisme islamiste dans notre pays depuis un certain nombre d' années , voilà . Si on ne le dit pas , alors on refuse de regarder la réalité en face , et c' est sous la pression de ses revendications incessantes , qui sont des revendications vestimentaires , des revendications alimentaires , des revendications qui ont touché et qui touche aujourd'hui l' espace public , mais qui touche aussi l' entreprise laissant les chefs d' entreprise confrontés à des difficultés absolument majeures , car ils ne savent pas d'ailleurs sur quelles lois pouvoir s' appuyer pour refuser ces revendications et pour pouvoir appliquer dans leur entreprise la laïcité . Alors non seulement , il faut promouvoir la laïcité , mais il faut lutter contre le communautarisme . Et moi , je veux inscrire dans la Constitution : « la République ne reconnaît aucune communauté » . Je veux établir la laïcité partout , et notamment dans l' espace public et je veux que les règles qui s' appliquent à l' école depuis 2004 s' appliquent à l' ensemble des lieux . Je veux même inscrire la laïcité dans le code du travail dans le code du travail . Non , non , je ne le remets pas en cause . Non , mais d'accord mais écoutez , vous ne voulez pas voir la réalité de la gravité de ce qui se passe . Il n' en demeure pas moins qu' il y a quelques années , il n' y avait pas de burkini sur les plages . Je sais que vous êtes pour Monsieur Macron . C' est ce que vous avez déclaré , non ? Alors que pensez -vous du burkini , Monsieur Macron ? J' entends beaucoup parler de liberté ? Moi , j' aimerais bien qu' on pense à ces jeunes femmes qui aujourd'hui ne peuvent pas se vêtir comme elles le souhaitent , à qui l' on impose le voile précisément parce qu' on a laissé la main aux fondamentalistes islamiste . Cela et ne rien faire pour régler ce problème , c' est à mon avis manquer aux Français . Mais on l' a fait à l' école on a réussi à le faire à l' école , non ? Depuis 2004 , vous n' entendez pas que le voile est un acte de soumission de la femme .

Ecoutez , très clairement le référendum d' initiative populaire , c' était une des promesses de Nicolas Sarkozy qu' il n' a pas réussi à tenir , voilà . C'est-à-dire que 500 000 Français peuvent susciter l' organisation d' un référendum pour proposer le vote d' une loi ou même proposer que l' on revienne sur une loi . Je crois que si les Français n' ont plus confiance - comme vous dites - dans la politique , c' est aussi parce que les responsables politiques ont transféré l' intégralité de leurs pouvoirs à l' Union européenne . Et , à chaque fois que les Français se tournent vers les responsables politiques les responsables politiques leur disent : “ Non , on ne peut pas ! On ne peut pas , c' est interdit par l' Union européenne ” ou “ c' est interdit par la Cour européenne des droits de l' homme ” où “ c' est interdit par ceci ” où “ c' est interdit par cela ” . Donc , le peuple est souverain . L' article 3 de la Constitution la souveraineté appartient au peuple . Il faut que le peuple reprenne ce pouvoir , reprenne cette souveraineté . Moi j' aime bien la Cinquième République , je trouve qu' elle fonctionne bien Monsieur Mélenchon . Je pense qu' elle doit être révisée . Je veux un référendum pour réviser la Constitution pour y intégrer la priorité nationale pour y intégrer précisément l' élargissement du référendum , pour y intégrer la proportionnelle à toutes les élections , parce qu' il n' est pas supportable , il n' est pas admissible qu' il y ait des millions de Français qui votent et qui ne voient pas élu leurs propres représentants , à l' Assemblée nationale . Mais je suis aussi , pardon pour une modification des institutions , et j' en termine . D'abord , baisser le nombre de députés de sénateurs , 300 sénateurs , 300 députés et 200 sénateurs , ça fera faire beaucoup d' économies . Et puis , supprimer les intercommunalités , supprimer le conseil régional , parce que moi je crois à la commune , je crois au département je crois à la nation . Croyez -moi , je crois à cette révolution de la proximité qui permettra aussi la démocratie du contrôle pour les Français .

Ça pourrait venir . Attention , ça pourrait venir . C' est Robespierre !

Je vais vous dire , cette campagne présidentielle a un avantage , je crois qu' elle fait découvrir aux Français qu' il y a un certain nombre de candidats qui incontestablement défendent des intérêts privés , défendent les intérêts de grands groupes et non pas l' intérêt des Français . Je tiens à le dire de la manière la plus claire qui soit : l' intérêt des Français est quasi systématiquement contraire à l' intérêt commercial de ces grands groupes . Moi , il y a quelque chose qui me choque - dont personne n' a parlé , peut-être parce que certains se sentent concernés - c' est ce que l' on appelle le pantouflage , c'est-à-dire qu' on est formé dans les grandes écoles de la République pour devenir fonctionnaire on devient fonctionnaire , et puis , on passe , on devient banquier , puis on redevient politique . Non , Monsieur Macron , ce n' est pas du tout une atteinte à votre égard , vous n' êtes pas le seul . Monsieur Macron , ne prenez pas ça à titre personnel . Ou alors qui prennent la tête de grands groupes industriels . Ça , ça pose un énorme problème . Parce que lorsqu' ils viennent en politique on s' aperçoit que parfois , ils prennent des décisions qui avantagent telle ou telle société qui fait beaucoup d' argent ou qui est récompensé . Il y a comme ça des récompenses de la République qui sont accordées aux uns et aux autres et lorsque l' on retrouve l' ensemble de ces personnes - soutien de tel ou tel candidat - on se dit que oui , il y a fondamentalement un gigantesque problème des intérêts privés qui s' invitent dans cette campagne présidentielle et dont on a même l' impression qu' ils vont peut être prendre la place même des candidats pour gouverner la France , à la place de celui qui aura été élu .

Mais ça ne dit pas ce que j' ai dit . Non , parce que je pense qu' on a poussé les familles modestes à acheter du diesel . On les a incitées fiscalement , pour le faire et maintenant on vient leur dire qu' on va leur taper dessus pour qu' elles achètent autre chose que du diesel . Je trouve qu' à un moment donné , si vous voulez , je pense qu' il faut avoir un peu de respect pour le peuple français . Moi , ce que j' aimerais , on parle d' écologie , j' aimerais bien qu' on parle un peu du modèle économique qui a été imposé à la France , c' est le modèle du libre échange intégral parce qu' il n' y a pas plus anti-écologique que ce modèle ultralibéral . On parle de transport . Qui va aller fabriquer à dix mille kilomètres les produits qu' on consomme 10 000 kilomètres plus loin ? Alors ça , c' est vraiment quelque chose qui est profondément contraire à l' intérêt et à la santé de la planète . Alors moi , je suis pour les circuits courts . Je suis pour produire au plus près . Je suis pour consommer les produits de l' agriculture française qui sont extrêmement sûrs et de très bonne qualité , qu' on nous envie d'ailleurs de par le monde . Le développement de ces circuits courts c' est aussi un problème de sécurité alimentaire , car le grand danger quand même , et moi je crois que les grands scandales du 21ème siècle seront des scandales sanitaires , c' est qu' on importe des produits alimentaires dont on ne sait pas du tout comment ils sont fabriqués , comment ils sont élevés , et dont nous savons en revanche pertinemment qu' ils ne respectent aucune des normes qui pèsent sur nos agriculteurs . Donc au delà , de la concurrence internationale déloyale de l' injustice de cette situation à l' égard de nos agriculteurs , je pense qu' il y a un vrai problème fondamental de santé publique dans cette absence de contrôle .

D'abord , permettez -moi mais je ne voulais pas intervenir dans ce débat d' ultra-libéraux qui se bagarraient pour savoir qui allait mettre en œuvre la plus violente dérégulation . Je parle de Monsieur Macron et de Monsieur Fillon . C' est vrai , que chacun propose une espèce de loi El Khomri puissance mille . Ce qui , évidemment , fera comprendre aux Français à quelle sauce ils vont être mangés . Oui , moi je crois que le modèle économique général qui a été mis en œuvre depuis des années a montré , pour le moins , ses limites . L' ultra-libéralisme , le libre échange total , la mise en concurrence déloyale de nos agriculteurs , de nos industriels avec des productions qui sont effectuées à un moindre coût toujours d'ailleurs cette recherche du moindre coût , elle a ruiné notre agriculture ruiné notre industrie . Alors moi , je veux bien qu' on discute du temps de travail , ce que je note c' est que l' ensemble des responsables politiques depuis des années cherche toujours à culpabiliser les Français . Si bien sûr , les Français ne travaillent pas assez , c' est faux . En réalité , il y a du chômage , et puis s' il y a du chômage c' est aussi la faute des chômeurs , c' est parce que d'après ce que vous dites ce qu' ils ne cherchent pas c' est d'ailleurs il faut leur dire ou leur limiter les indemnisations du chômage parce que c' est leur faute . Et puis après tout , le trou de la Sécurité sociale c' est de la faute des malades ils n' ont qu' à pas soigner , et puis comme ça on réglera le problème . D'ailleurs , Monsieur Fillon vous avez failli le régler . Vous étiez allé au bout de votre logique . Je ne sais pas d'ailleurs où vous en êtes aujourd'hui .

Oui , mais je vous l' ai dit le patriotisme , il faut changer radicalement , il faut revenir à un Etat stratège , il faut un patriotisme économique , c'est-à-dire qu' il faut que l' Etat dans la commande publique avantage les entreprises françaises et pas les entreprises étrangères ou européennes . Moi , comme présidente de la République ce qui m' importe , c' est le travail des Français . Je ne suis pas chargée de créer l' emploi dans les pays voisins . Deuxièmement , il faut mettre en place un protectionnisme économique , ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu' on ne peut pas , par exemple pour les producteurs de fruits et légumes leur demander de respecter des normes et faire entrer des fruits et légumes d' un pays où les salariés sont payés trois quatre cinq parfois dix fois moins qu' en France et où aucune norme sanitaire aucune norme de sécurité n' est respectée . Ça , ça s' appelle de la concurrence déloyale . C' est ce que met en œuvre l' Union européenne et elle le met en œuvre grâce à vous puisque vous avez , pour certains , voté le traité de Lisbonne c' est à dire inscrit dans le marbre , en tout cas soutenu le traité de Lisbonne inscrit dans le marbre ce que les Français avaient rejeté dans le cadre du référendum sur la Constitution européenne . Alors , on assiste aux délocalisations c' est quelque part votre bilan . L' affaire Whirlpool d'ailleurs en est - je crois - le plus bel exemple . Cette usine qui est tout à fait bénéficiaire part en Pologne . Elle laisse sur le carreau 300 salariés directs et plus des centaines d' autres indirects pour aller faire des marges supplémentaires . Elle a touché beaucoup d' argent en vertu du CICE , n' est -ce pas qu' elle ne remboursera jamais . Moi une entreprise telle que celle-là alors que la France est son premier marché européen - vous entendez - elle va aller en Pologne pour nous revendre ses produits , je la taxerai à 35 % aux frontières . Quand elle ramène les produits comme ça elle réfléchira effectivement à deux fois avant de prendre l' argent des Français par l' intermédiaire de subventions de délocaliser pour aller revendre aux chômeurs qu' elle aura créé ses produits .

43 milliards d' impôts supplémentaires sous monsieur Hollande 35 sous monsieur Fillon . Voilà c' est ce que les Français ont vécu dans les dix dernières années . Les Français et les entreprises . Stop . Ce poids est devenu absolument insupportable .

Moi je vais protéger les agriculteurs les chefs d' entreprise et les indépendants dont personne ne parle jamais mais qui sont pourtant ceux qui avec les artisans créent le plus d' emplois dans notre pays et je veux les préserver du serial killer qu' est le RSI qui a mis au tapis un nombre d' indépendants absolument spectaculaire . D'ailleurs , je supprimerai , je mettrais en œuvre une amnistie pour les arriérés du RSI parce que les indépendants n' ont pas à payer les erreurs des différents gouvernements . Moi , je crois qu' il faut redonner du pouvoir d' achat aux Français . J' assume encore une fois cette position Monsieur Fillon , je l' assume . Le minimum vieillesse je l' augmente de 20 % parce que je ne veux plus voir des personnes âgées qui n' arrivent plus à boucler les fins de mois , l' allocation adulte handicapé . Je suis désolée , là encore personne ne parle des handicapés , je l' augmente également parce qu' il n' est pas possible de les laisser vivre dans cette situation . Oui mille euros . C' est bien . On est d'accord . Je mets une prime de pouvoir d' achat .

Oui , ça peut arriver . Ça peut arriver . Une prime de pouvoir d' achat , une prime de pouvoir d' achat financée par une contribution sociale à l' importation de 3 % , ça va permettre à tous ceux qui gagnent moins de 1500 euros par mois qu' ils soient salariés ou retraités de toucher en moyenne 180 euros par mois . Ils ont besoin de cela parce que Monsieur Fillon il y a une chose qu' il faut comprendre c' est que le meilleur moyen de tuer une entreprise c' est de tuer ses clients et en effondrant le pouvoir d' achat comme l' ont fait les gouvernements successifs . Vous avez atteint directement évidemment la capacité des entreprises à pouvoir créer de la richesse à pouvoir embaucher Voilà . Et puis moi il y a quelque chose dont j' aimerais parler . Pardon mais c' est quand même le coût des mutuelles parce que rendre du pouvoir d' achat aux Français c' est aussi faire en sorte que le prix des mutuelles baisse . Or , je tiens quand même à dire aux Français que 8 milliards d' euros , 8 milliards d' euros c' est le montant des frais de gestion des mutuelles .

C' est quoi les frais de gestion ? La publicité à la télévision , la publicité dans les journaux . Moi , je considère que les mutuelles ne sont pas là pour faire du fric , mais pour améliorer la santé des Français . C' est la raison pour laquelle je proposerai qu' on interdise la publicité aux mutuelles , voilà comme ça au moins les choses sont claires . Les avocats n' ont pas le droit de faire de publicité pour d' autres raisons . Et comme ça , ces 8 milliards ils pourront aller aux malades à la baisse . Encore une fois du prix des mutuelles et pas aux publicités sur telle ou telle chaîne de télévision dans les journaux .

Monsieur Fillon , ça s' appelle le projet peur . Ça a été utilisé avant le Brexit , ça a été utilisé avant l' élection de Donald Trump .

C' est formidable . Les résultats de la Grande-Bretagne sont formidables .

Je vais vous dire une chose très claire . D'abord , les résultats de la Grande-Bretagne sont formidables . Ils ont une croissance qui est le double . Les taux de chômage qui sont au plus bas depuis 2004 .

Allez allez , soyez bon joueur , soyez bon joueur .

Moi , je vais vous dire : tous les Français savent ce que je pense de l' euro et de l' Union européenne qui interdit le patriotisme économique , qui interdit le protectionnisme intelligent , qui interdit même qu' on demande sur les chantiers français à parler français . Voilà . Elle interdit tout l' Union européenne , elle nous sanctionne elle nous admoneste en permanence . Et aujourd'hui le résultat c' est un chômage encore une fois de masse , une précarité qui n' a jamais été aussi importante dans notre pays , et une pauvreté qui n' a jamais été aussi importante notre pays aujourd'hui . Moi je vais vous dire . On va avoir l' occasion de reparler de l' Europe . Je voudrais juste vous montrer . Non , je voudrais juste vous montrer quelque chose .

C' est intéressant . Regardez , pour tout le monde . Ça , c' est la production industrielle , là c' est l' euro . Là , c' est l' Allemagne , c' est la France , l' Espagne et l' Italie . Vous ne croyez pas qu' il y a quand même un lien de cause à effet entre l' euro et ces courbes-là ? Moi je le crois .

Je suis désolée , mais encore une fois j' aimerais bien que ceux qui ont été au pouvoir assument quand même leurs responsabilités .

Si les retraites vont mal , c' est parce que vous n' avez pas réussi à créer de l' emploi dans notre pays , c' est parce que vous n' avez pas réussi à mettre en place les conditions pour que l' on n' ait pas 7 millions de chômeurs , car dans un régime par répartition ce sont ceux qui travaillent qui financent ceux qui ont arrêté de travailler . Or , moi je note qu' on ne cesse de faire des réformes pour allonger le temps de travail sans d'ailleurs se poser la question . On parle d' espérance de vie mais de l' espérance de vie en bonne santé . Or , celle -ci est non seulement stagne mais elle a même tendance à reculer . Donc , c' est du travail qu' il faut recréer et pas demander en permanence aux Français des sacrifices surtout quand vous ne faites pas les économies , que vous devriez faire . Moi , je peux vous dire que des économies -avant d' aller demander aux Français de faire un effort ou de faire un sacrifice - il faudra que je sois convaincue qu' on ne peut pas faire des économies ailleurs hors des économies ailleurs il y en a plein . L' aide médicale d' Etat qu' il faut supprimer , l' Union européenne à qui on laisse 9 milliards d' euros chaque année en pure perte .

La délinquance , la fraude sociale , la fraude fiscale monsieur Mélenchon puisque vous en parliez tout à l' heure contre lesquelles rien n' est fait .

Mais elles baissent depuis que vous faites des réformes , monsieur Fillon . Elles ne cessent de baisser .

Il y a beaucoup d' économies à faire dans la santé , les médicaments à l' unité . Il y a un gâchis , un gaspillage absolument considérable . La mère de famille que je suis le répète à chaque fois , moi j' ai eu trois enfants , j' aurais pu ouvrir une pharmacie arrivée à leurs 18 ans tellement j' avais de médicaments à jeter . Le développement du générique , ça n' a toujours pas été fait , il y a toute une série de choses qui vont permettre de faire des économies . Mais ce qui est insupportable aux Français , c' est qu' en réalité ils n' ont eu de cesse que de voir leurs médicaments déremboursés . Ils payent de plus en plus , et les cotisations sont de plus en plus lourdes , les médicaments sont de plus en plus déremboursés , et ça fait 10 ans que ça dure . Moi j' entends bien , Monsieur Macron quand vous nous dites qu' il faut faire de la prévention . Mais , il y a juste un problème c' est que dans la loi El Khomri - vous êtes quand même je crois une des sources - démantèle purement et simplement la médecine du travail , elle la démantèle c' est à dire qu' il y a non plus une visite médicale tous les deux ans ce qui permet de voir quels sont les affections qui peuvent toucher les travailleurs mais tous les 5 ans permettez -moi de vous dire qu' il y a largement le temps d' avoir une maladie grave ou chronique . Et moi , permettez -moi deux petits éléments , je veux préserver la sécurité sociale je suis étonné que M. Fillon d'ailleurs ait abandonné son idée de la privatiser , moi je voudrais parler de deux choses . D'abord , je voudrais parler du droit à l' oubli , parce que je pense que le droit à l' oubli ne doit pas seulement être pour les enfants , il doit aussi être pour les adultes et il ne doit pas être au bout de cinq ans , il doit être au bout de dix ans . Ceux qui ont une maladie grave , un cancer une affection chronique , ils doivent pouvoir avoir une assurance sans qu' on leur demande s' ils sont guéris , depuis plus de cinq ans d' un cancer . Ça , c' est inadmissible parce que ces gens n' arrivent plus à trouver un logement , ils n' arrivent plus à s' assurer . Je pense qu' ils doivent avoir aussi une priorité d' accès à un logement social . Quand on a été très grièvement malade et qu' on passe souvent en mi-temps thérapeutique on n' a plus les moyens de se loger . Il faut à tout prix que la solidarité nationale s' exprime . Et permettez -moi , juste une chose l' autisme et les troubles autistiques dans notre pays ne sont pas pris en compte . On ne sait pas comment faire . Les gens ne sont pas formés , les professeurs ne sont pas formés les médecins ne sont pas formés . Il n' y a pas de structures pour accueillir ces enfants . Les familles vivent un enfer . Il est très largement temps de répondre à cela parce que vis-à-vis de la Suisse , vis-à-vis du Canada , ou vis-à-vis de la Belgique , c' est la démonstration de notre incapacité à faire face à une réalité pourtant quotidienne .

Mais ce n' est pas parce qu' on a une puissance autonome qu' on n' a besoin de personne , mais on décide et personne ne décide à notre place . Vous savez , je suis très attachée à la liberté des Français et je note que beaucoup proposent des défenses européennes . Je vois qu' en Irak , si cela avait existé on aurait été obligé d' aller faire la guerre en Irak , et Chirac n' aurait pas pu dire non . Moi , j' ai aimé Chirac quand il a dit non et moi je ne veux pas forcer nos soldats à aller faire des guerres que nous n' aurions pas décidées . Moi , je voudrais parler de l' armée quelques minutes . On parle beaucoup du matériel . J' aimerais parler quand même moi des hommes et des familles parce qu' ils sont dans une situation de véritable désespérance . ça fait des années Là encore qu' on rogne sur le budget de l' armée et donc on rogne sur la sécurité de notre pays . Il faut donc maintenant urgemment . Je suis désolée d' être obligée de le dire mais c' est aussi la conséquence de la situation qui est celle de notre armée , de nos armées , et d'ailleurs de nos armées 2 % du PIB pas en 2025 Monsieur Hamon Monsieur Fillon , Monsieur Macron , en 2018 tout de suite l' effort il doit être fait parce que l' armée est à l' os et 3 % à la fin du quinquennat .

Cet effort il est obligatoire , monsieur Fillon , je sais que la sécurité … Vous dodelinez de la tête . Que ce soit pour l' armée ou que ce soit pour le nombre de policiers . Je considère que la sécurité du peuple français est une ultra-priorité . Plutôt que de financer l' Union européenne , plutôt que de financer l' aide médicale d' Etat pour les clandestins .

Un plus neuf . Neuf milliards l' Union européenne . Neuf milliards par an , perdus , donnés à l' Union européenne .

Une industrie militaire monsieur Fillon . C' est fondamental pour l' indépendance de notre nation .

Et vous devriez savoir qu' en plus un euro investi dans l' industrie militaire , en réalité c' est un euro qui rapporte .

Parce que de surcroît , évidemment ça crée aussi de l' emploi . Pensons à ça . Pensons d'abord à la sécurité c' est la première des libertés .

L' austérité . Son indépendance ?

C' est vide , complètement vide .

C' est incroyable .

Vous savez quoi monsieur Macron ? Vous avez un talent fou pour arriver à parler 7 minutes . Je suis incapable de résumer votre pensée , vous n' avez rien dit , c' est le vide absolu . Sidéral . J' attire l' attention des Français , quand même , je voudrais , quand même , qu' ils s' attachent à vérifier qu' à chaque fois que vous prenez la parole , vous dites un petit peu de ceci , un petit peu de cela , et jamais vous ne tranche . On ne sait pas ce que vous voulez , on ne sait pas ce que vous voulez . Très honnêtement , je trouve ça très inquiétant .

Mais ça veut rien dire « forte mais responsable » .

C' est de pire en pire , ce n' est pas clair du tout .

Elle mérite peut-être un tout petit peu plus que quelques secondes .

D'abord , on retrouve la maîtrise de nos frontières parce que je ne vois pas comment on peut se préserver des terroristes si on ne sait pas qui entre sur notre territoire ou qui en sort pour aller acheter des armes en Belgique . Deuxièmement , on interdit les organismes islamistes car le terrorisme c' est l' arme , mais derrière il y a une idéologie totalitaire c' est le fondamentalisme islamiste elle ne doit plus avoir le droit de cité dans notre pays . On expulse les étrangers islamistes , ceux qui sont fichés S , on déchoit de la nationalité les doubles nationaux qui sont convaincus de liens avec le fondamentalisme islamiste parce que ont lieu rappliqué l' article 411-4 du Code pénal sur l' intelligence avec l' ennemi . On liste les organisations internationales qui sont les ennemis de la France .

La liste n' est même pas encore faite .

Boko Haram al-qaïda et l' Etat islamique al-nosra , al-nosra c' est vrai qu' on en disait le plus grand bien au sein du gouvernement de François Hollande il y a encore quelques mois . On interdit le financement étranger des lieux de culte personnels . On ferme les mosquées salafistes . On va chercher les armes parce que les fondamentalistes islamistes , ils sont allés partout dans les associations culturelles , dans les clubs sportifs . Il faut aller les chercher partout où ils sont . Parce que si on ne fait pas cela , si on ne dissout pas l' UOIF , si on n' interdit pas les Frères musulmans , alors nous serons submergés par cette idéologie . Alors oui , je dis qu' effectivement tout n' a pas été fait c' est le moins qu' on puisse dire pour mener la guerre contre le fondamentalisme islamiste puisque on a parlé de guerre mais on ne s' est pas donné les moyens de cette guerre .

Et croyez -moi que j' ai les plus vives inquiétudes car ceux qui pensent qu' il suffit qu' il y ait pendant quelques semaines une sorte , une forme d' accalmie pour imaginer que c' est terminé évidemment se trompent . On l' a vu la semaine dernière .

Deux attentats en l' espace de deux jours . Enfin elle conduit à 30 ans de prison .

Bien , moi je vous propose mes chers compatriotes de vous rendre compte que la plupart des promesses qui vous ont été faites ce soir ne pourront pas être mises en œuvre pour une raison simple , c' est que l' Union européenne nous cadenasse nous interdit , nous brime et qu' à chaque fois que l' on veut mettre en place une mesure de bon sens - comme d'ailleurs vous le savez pertinemment - nous sommes interdits de le faire . Alors , on vous parlait tout à l' heure d' indépendance . L' indépendance , ça ne consiste pas à se soumettre aux technocrates de Bruxelles . L' indépendance , ça consiste à décider pour nous-mêmes . Vous Français , vous avez le droit de décider pour vous-même et je vais même vous dire mieux . Vous avez le droit de vous protéger , vous avez le droit de vous protéger des pluri-insécurités qui sont la conséquence de l' ouverture totale de nos frontières , que ce soit d'ailleurs sur le plan économique ou que ce soit sur le plan de la circulation des hommes . La mondialisation sauvage a été un cauchemar pour vous . Baisse du pouvoir d' achat , délocalisations en masse , chômage qui n' a cessé de s' envoler au fur et à mesure des ans . Il est temps de retrouver la protection de la nation . Alors moi , je vous dis quelque chose de très simple , je ne ferai rien contre votre volonté . Si je suis élue , j' engagerai des négociations auprès de l' Europe , vous le savez pour retrouver la liberté , les libertés qui vous appartiennent . Et puis , parce que ce choix est tellement engageant , j' organiserai un référendum et vous pourrez vous faire votre opinion dans le cadre d' un grand débat national . Je ne sais pas ce que vous voterez , vous voterez oui , ou vous voterez non , vous aurez en tout cas la liberté de choix . Mais ce qui est sûr , mes chers compatriotes , c' est que moi je respecterai la décision que vous aurez exprimée à l' issue de ce référendum , je ne ferai pas comme en 2005 où vous avez dit non . Et la droite et la gauche ont dit oui à votre place , moi je vous appelle à la liberté , je vous appelle à remettre la France en ordre , parce que le désordre est généralisé et je vous dis qu' il n' y a pas de fatalité à ce que vous vivez . En réalité , c' est la conséquence de mauvais choix politiques . Il suffit de faire des bons choix politiques pour qu' immédiatement la situation s' améliore , pour vous , pour vos enfants , pour vos parents .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 33.37% de Marine Le Pen
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
interdit
aimerais
crois
réalité
mutuelles
d'ailleurs
désolée
telle
intégralité
voudrais
revendications
fondamentalistes
œuvre
référendum
note
indépendance
publicité
monsieur
permettez
européenne
voterez
produits
présidente
conséquence
déloyale
effectivement
laïcité
médicale
al-nosra
car

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact