Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
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Jean-Luc Melenchon
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Benoit Hamon
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Emmanuel Macron
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François Fillon
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Marine Le Pen
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Donc il y aura 577 investitures . Ces 577 investitures , elles porteront les couleurs du progressisme . Ce seront des femmes et des hommes qui , pour au moins la moitié , accèderont pour la première fois à un mandat de parlementaire - je m' en félicite et je pense que c' est un renouvellement de notre vie politique qui est très important .

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Emmanuel Macron le 23 mars 2017 Voir la source

Bien évidemment , un message de condoléances et de sympathie , d' amitié forte à l' égard de la Grande-Bretagne , du peuple britannique et de ses dirigeants . J' ai eu l' occasion de m' entretenir hier avec l' ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris . Et puis nous verrons ce que la journée permet d' élucider . Je crois que ça montre , si besoin était , une fois encore , la communauté de destin dans laquelle nous sommes plongés . Le terrorisme frappe , on le voit bien , tous les pays d' Europe , de nombreux pays du monde d'ailleurs , du monde libre , et il montre la nécessité d' accroître notre coopération , notre travail en commun et de tout faire pour lutter contre , justement , ces actes odieux et ce terrorisme . Je reste très prudent puisqu'on a bien vu que l' enquête nous conduit à pointer une responsabilité d' un terrorisme islamiste . Mais il n' y a pas encore de revendication , donc je tiens à rester très prudent . Et puis je voudrais avoir un message également de sympathie pour les familles des jeunes lycéens de Concarneau , celles qui ont été très inquiètes hier mais ont eu de bonnes nouvelles en fin d' après-midi et attendent le retour de leurs enfants , et puis les familles qui sont allées au chevet de leur enfant , dont je comprends que nous avons aujourd'hui de meilleures informations qu' hier soir , mais qui vivent encore dans l' angoisse .

Mon rôle , en général , n' est pas d' assumer un bilan . Il est de proposer un projet cohérent aux Français , lors de cette élection . Mais , j' ai eu l' occasion de le répéter plusieurs fois , je considère que ce qui a été fait , en matière de lutte contre le terrorisme , tant dans les initiatives en matière européenne qu' au niveau national , est un programme cohérent , ambitieux et structuré . D'ailleurs , je note que la plupart des candidats , à l' exception de l' extrême droite , ne proposent pas de remettre en cause ce qui a été fait depuis deux ans par les gouvernements successifs , et ne considèrent pas que c' est l' incurie . Je pense qu' il fallait réinvestir dans notre sécurité , cela a été fait avec des embauches . Je propose d' aller plus loin en embauchant dix mille policiers et gendarmes . Ce qui a été fait , au niveau international , dans la lutte contre le terrorisme islamiste , en particulier au Mali ou en Syrie , était nécessaire , dans le cadre de ces coalitions . C' est pour cela que je considère que cela demeure la priorité de notre politique internationale et que l' effort de défense qui s' impose , je l' ai confirmé avec un objectif de 2 % à horizon 2025 . Le gouvernement actuel a commencé à reconstruire des forces de renseignement qui avait été largement endommagées . Moi , je propose d' aller au bout de ce travail et justement , de continuer à structurer , mettre davantage de forces sur le terrain et structurer une unité au niveau national en matière de renseignement , qui est absolument indispensable . Et puis il y a tout le sujet et tout le volet de la coopération européenne . On va le voir avec , je pense , ce qui s' est passé à Londres . On l' a vu aussi , lors de Berlin .

Les choses ne sont pas aussi simples . Je suis déjà pour une très grande coopération au niveau de renseignement et un meilleur contrôle . J' entendais encore ce matin Madame LE PEN dire “ il faut contrôler nos frontières ” . Je pense qu' elle est mal informée : on a des frontières , les frontières de Schengen . Moi , je préfère et je veux qu' on les contrôle encore davantage , et qu' on mette davantage de forces de l' ordre . Ensuite , il y a une coopération et Schengen permet de restaurer des contrôles aux frontières . Je rappelle que depuis novembre 2015 , la France a restauré des contrôles aux frontières . Il y a des millions de personnes qui ont été contrôlées et des personnes qui ont été arrêtées . Donc il faut cesser les contre-informations . Par contre , sur ce sujet , moi , je souhaite intensifier la lutte et je souhaite une Europe de la défense , mais je suis réaliste . Dans les prochaines années , il y a peu de chances qu' elle voie le jour de manière efficace . Je suis pour une coopération structurée en matière de défense avec au moins l' Allemagne et la Grande-Bretagne , même en dehors de l' Union européenne , et je suis pour une coopération extrêmement renforcée en matière d' échange de renseignement .

Sur le cas de Whirpool , moi-même , j' ai été très surpris quand la nouvelle a été annoncée . Pourquoi ? J' ai été , pendant près de deux ans , ministre , j' ai été à plusieurs reprises à Amiens parce qu' il y avait le sujet Goodyear à gérer et nous avons commencé un gros travail , avec les élus locaux , avec les services de l' État , de revitalisation . A aucun moment , ce sujet n' a été soulevé de manière sérieuse . Donc la décision a été brutale , sans aucune forme de négociation et d'ailleurs , l' entreprise n' a pas souhaité négocier avec le gouvernement - j' étais à ce moment-là parti - des conditions de sa décision . La deuxième chose , c' est que les syndicats de l' entreprise ont été particulièrement responsables et avaient accepté des négociations , des réaménagements de l' organisation du travail , qui étaient rentrés dans la logique pour laquelle , moi , je plaide beaucoup , de négociation . Donc moi , je considère que la décision du groupe a été une décision brutale , unilatérale et , très honnêtement , qui n' aide pas un pays comme le nôtre à réformer , parce qu' elle est incompréhensible .

Alors l' État , par la loi , a déjà imposé des conditions à Whirlpool . Ils vont d'abord aller au bout du dialogue social , mais dans le cadre de ce dialogue social , ils vont devoir expliquer leur décision et en rendre compte . Je vous rappelle qu' il y a des procédures qui ont été mises en place par les lois successives des dernières années , qui leur mettent quelques contraintes . Ensuite , il y a une obligation de trouver un repreneur puisqu'ils sont dans la fermeture du site . Ils ne diminuent pas , ça n' est pas simplement un plan social et donc , au titre de la loi , ils doivent aujourd'hui chercher un repreneur . Et c' est dans ce cadre-là , à travers un travail de reprise et de réembauche , qu' une contrainte leur est posée . Je regrette très profondément cette décision , je pense qu' il faut continuer à mettre la pression sur le groupe . Je ne veux pas faire de promesses d' estrade ...

D'abord , c' est faux aujourd'hui , depuis le pacte de responsabilité , cela n' est plus le cas . Ensuite , c' est , si vous voulez , une compétition sans fin . C' est pour cela aussi que je plaide pour une plus grande harmonisation sociale et fiscale en Europe . Parce que nous ne sommes plus “ les champions ” en la matière . Moi , je propose d' aller plus loin avec un programme qui baisse de six points les charges jusqu' à 2,5 SMIC et dix points au niveau du SMIC et qui baisse l' impôt sur les sociétés . Mais à côté de ça , vous avez des pays à très bas coûts en Europe de l' Est sur lesquels vous ne pouvez rien puisqu'ils n' ont pas le même modèle social . Vous n' empêcherez jamais des groupes , des entreprises , de choisir , de préférer des pays qui ont ces coûts .

Alors , c' est autre chose que le cas Whirlpool . Je peux y revenir , mais sur les cas , comme Whirlpool , vous n' empêcherez jamais de toute façon qu' il y ait des choix d' allocation . Cela suppose , un , d' être compétitif , deux , d' avoir une meilleure coopération européenne , mais trois , d' avoir aussi des groupes qui prennent leurs responsabilités , sur lesquels on met davantage de pression à travers ce que j' évoquais . Sur le travail détaché , qui n' est pas le cas Whirlpool mais qui est la problématique d' un travailleur qui vient d' un pays de l' Union européenne et qui travaille dans un autre , on a près de 300 000 travailleurs détachés . Ce qui pose un problème , c' est le travail détaché illégal . Parce qu' un travailleur détaché , il doit venir travailler aux conditions françaises donc il ne peut pas y avoir un travailleur détaché européen qui travaille en dessous du SMIC . S' il travaille au-dessous du SMIC ou sans respecter les règles , c' est illégal .

Tout à fait mais aujourd'hui , le vrai problème , c' est le problème du travail détaché illégal , car je rappelle que la France a presque autant de travailleurs détachés qui vont ailleurs . Donc ceux qui proposent de déchirer , tout simplement , la directive et d' arrêter , ils iront l' expliquer aux centaines de milliers de Français qui , tous les jours , vont travailler aux Pays-Bas , au Luxembourg , en Belgique , en Allemagne , en Espagne ou en Italie . Ce n' est pas mon souhait . Par contre , moi , je pense qu' il faut , un , renforcer les contrôles . Dans la loi que j' ai portée , j' ai justement permis - ça rentre en vigueur en ce moment - cette carte d' identité et d' identification , en particulier dans le BTP . Elle était demandée , ça , c' est une avancée concrète très importante . La deuxième chose , c' est qu' il faut , là-aussi , travailler dans le cadre de cette directive , pour éviter certaines distorsions - vous l' avez dit , c' est payé dans le pays d' origine mais il y a des distorsions qui existent quand , dans le pays , par exemple , d' accueil , il n' y a pas de salaire minimal ou un salaire minimal qui est un peu biaisé , on peut avoir des travailleurs détachés à très faible coût .

Alors , c' est une initiative qui avait été lancée par ATD Quart Monde qui a ensuite fait l' objet d' un projet de loi porté par Laurent GRANDGUILLAUME , et qui a fait d'ailleurs l' objet d' un vote à l' unanimité . Je pense que c' est une très bonne chose : elle permet à des chômeurs de longue durée d' avoir des débouchés dans l' économie sociale et solidaire . Est -ce que c' est un projet qui peut être généralisé , tout de suite , de manière raisonnable ? Non . Il faut encourager les expérimentations , l' utiliser , c' est un des remèdes , il n' y en a pas qu' un . Moi , je pense que derrière ça , qu' est -ce qu' il faut ? Quel est le remède au chômage ? Le premier , c' est d' avoir une vraie relance économique . C' est pour ça que ce que je propose , c' est ce “ New Deal ” européen : la France fait des réformes et , en même temps , on relance le couple franco-allemand pour avoir un vrai investissement et une zone euro qui a de la croissance et de l' activité , du carnet de commandes .

Deuxième chose : renforcer la compétitivité et l' attractivité , baisse de l' impôt sur les sociétés , baisse des cotisations sociales patronales et réforme du marché du travail pour avoir plus de flexibilité . C' est ça qui permet de créer plus d' emplois ou d' en détruire moins . Troisième chose , qui est très cohérente avec l' initiative ATD Quart Monde et ce que vous venez d' évoquer : c' est la formation des chômeurs de longue durée . Le problème que nous avons en France , c' est en effet un problème où vous avez entre 1,5 et 2 millions de nos chômeurs dont la difficulté est qu' ils n' ont plus les qualifications pour retrouver un emploi . Et là-dessus , rien ne sert de dire “ je vais réduire la durée de leur indemnisation ” : il faut les re-former . Et nous aurons de plus en plus ce défi à vivre , dans une économie qui se transforme par le numérique . Ce qui suppose d' avoir un appareil de formation continue profondément différent . C' est pourquoi , dans mon programme , je propose une réforme en profondeur de notre formation continue , pour mieux l' évaluer et la rendre plus transparente , et permettre , d'ailleurs , à des personnes qui sont au chômage , de bénéficier de la formation continue de tous les secteurs , sur la base d' un bilan de compétences . Mais surtout , derrière , dans mon plan d' investissement de cinquante milliards d' euros , il y a tout un voletformation ” , et en particulier “ formation des chômeurs de longue durée et des jeunes ” qui est absolument structurant et qui complète l' initiative que vous venez d' évoquer .

Les régions doivent être autour de la table , ainsi que les branches professionnelles pour permettre l' allocation . Pilotes et stratèges , non . Pourquoi ? Parce que si , demain , vous tombez au chômage , moi je propose une vraie réforme , qui est que l' État reprenne sa place dans le système , puisqu'aujourd'hui le système …

Non , je n' emploierais pas ce terme qui est un terme qui fait peur et qui est impropre : c' est d' aller vers un régime tripartite , comme nous l' avons fait pour l' Assurance maladie . C'est-à-dire qu' aujourd'hui , c' est un régime paritaire , qui n' est financé que par les cotisations sociales et qui n' est géré que par les partenaires sociaux . Simplement , l' État en garantit les déficits : ils s' élèvent aujourd'hui à plus de trente milliards d' euros . Donc c' est un système où vous payez , en fait , mais vous ne gérez pas . Moi je propose que l' État , comme on l' a fait sur l' Assurance maladie , reprenne la main : les partenaires sociaux sont présents autour de la table , c' est financé par la CSG , et pas par les cotisations , ce qui permet derrière un système de droits et devoirs . Tout le monde est assuré face au chômage , y compris les artisans , les commerçants , les agriculteurs qui nous écoutent , ou les entrepreneurs , qui ne le sont pas aujourd'hui . Mais c' est un système de droits et devoirs .

Non , ça n' entraînera pas de baisse , ça entraîne plus de contrôles . C'est-à-dire que vous n' avez pas un “ droit à ” parce que vous n' avez pas cotisé pour avoir droit à être indemnisé x temps : tout le monde y a droit . Par contre , je vous fais un bilan de compétences dès le début , et ce bilan de compétences fait que je vous propose des emplois qui correspondent à des emplois décents . Vous pouvez en refuser deux , mais pas trois , sinon vous perdez vos droits . Ce qui , là aussi , est un problème souvent constaté sur le terrain . Et donc , dans ce cadre-là , les régions sont des acteurs importants pour aider à proposer des emplois , à rapprocher l' offre et la demande , ou les formations pertinentes . Par contre , si vous tombez au chômage demain , eh bien ça n' est pas la région qui est le meilleur acteur pour vous dire , un , quelle est la meilleure formation pour trouver un emploi en France , et deux , peut-être qu' avec votre qualification , vous allez avoir un emploi dans la région voisine . Et donc vous voyez bien que si on régionalise tout , on va aussi recréer des barrières ou des petites murailles . Donc il faut que le pilotage de la stratégie soit national , par contre il faut que les opérateurs soient les régions et les branches professionnelles , et là , qu' elles soient très intimement associées .

Là-dessus : ces déclarations n' engagent que le président de la SNCF .

Je l' ai déjà dit : moi , je suis pour les infrastructures de transport pertinentes . Je ne suis pas pour les grands plans nationaux où on promet partout du TGV et de l' autoroute ou des aéroports de proximité . On l' a fait . Il y a eu un grand schéma qui a été fait - de mémoire en 2010 ou 2011 - de plus de trois cents milliards d' euros , des promesses à tout le monde : on ne l' a pas , ensuite , livré . J' ai eu l' occasion de m' exprimer sur ces sujets , et en particulier le sujet de Toulouse : moi , je veux que , dès le début du quinquennat , on pose , sur la base d'ailleurs des travaux du rapport “ Mobilité 21 ” , rapport du député DURON , qu' on pose , justement , des stratégies territoriales . Et j' associerai là-dessus les territoires , les professionnels des travaux publics , les professionnels de la mobilité , pour qu' on définisse , territoire par territoire , où sont les priorités . La priorité , c' est que tous les points du territoire soient reliés de la manière la plus contemporaine possible à la zone d' activité économique ou la métropole pertinente pour lui .

Non . D'abord , les “ cars Macron ” , comme vous dites , la SNCF ne les a pas attendus pour développer des lignes de cars là où les lignes n' étaient plus rentables . J' ai permis le développement dans des endroits où il n' y avait pas de lignes existantes . Ce que je dis simplement c' est que , par exemple , pour Toulouse : Toulouse-Paris , il y a une navette Air France qui est très pertinente . Est -ce que ma priorité , en termes d' infrastructures de transports , c' est de re-déployer énormément d' argent pour venir , par le train , nous donner quelque chose qui existe par l' avion ? Ce sera une vraie question . Je ne veux pas la trancher aujourd'hui parce que je ne veux pas faire de l' électoralisme . Mais c' est une vraie question qu' on doit se poser . A côté de ça , vous avez d' autres points du territoire qui ne sont pas reliés de manière pertinente , qui n' ont pas les deux fois deux voies nécessaires , qui n' ont pas les dessertes . Il y a tout le sujet de la rocade de Toulouse qui est un sujet très important de désengorgement qui me paraît , lui , très prioritaire , qui est un vrai sujet de travaux publics . Il y a les axes autoroutiers qu' on connaît aussi dans la région , qui sont prioritaires . Donc il faudra hiérarchiser les priorités . Moi , je ne fais pas de démagogie : je vous donne une méthode . La méthode , c' est qu' on définira pour tout le territoire les axes et les modalités prioritaires ... et après , je tranche , pour avoir un plan quinquennal avec une commission de suivi . Qu' est -ce qui a arrêté les choses , depuis dix ans ? Le “ stop and go ” , comme on dit - on décidait et puis on arrêtait - , le manque de visibilité et le manque de temps long . Moi , je veux une stratégie quinquennale qui reposera sur cette méthode au début , avec une commission de suivi partisane . Mais pour moi , il ne faut pas opposer les modes de transports . Je suis pour la multimodalité . Pourquoi j' ai développé les cars ? Parce qu' il y a des tas d' endroits où il n' y a pas de rails ! Et il y a des tas d' endroits où les gens ne se déplaçaient plus parce qu' il n' y avait pas le train et qu' ils n' avaient pas assez d' argent pour avoir un véhicule personnel . Parce que le covoiturage existait et que le car , parfois , permet de s' y substituer . Les rapports récents sur l' ouverture des cars , qui ont été décidés par la loi que j' ai eu l' honneur de porter , ont montré qu' il y avait aujourd'hui des millions de Français qui se déplaçaient , près d' un million ne se déplaçaient pas du tout et le font grâce à ces cars : je m' en félicite .

La chancelière MERKEL , de manière évidente , parce que l' Allemagne est notre premier partenaire , à la fois sur le plan historique , stratégique , politique , et puis évidemment , pour faire avancer l' Union européenne .

Mais l' Union est d' ores et déjà à plusieurs vitesses . Vous avez l' Union européenne , vous avez l' Espace Schengen , vous avez la zone euro . Et simplement , cette Europe , quel que soit son cercle , elle a besoin d' une avant-garde ambitieuse et le couple franco-allemand est le début de cette avant-garde . Moi , je veux une relation de confiance très forte , je l' ai portée d'ailleurs tout au long de cette campagne . Je suis le seul à avoir porté la relation franco-allemande avec cet esprit de responsabilité et de complet , parce qu' on peut dire “ je suis pour le couple franco-allemand”- si , à côté , on va dire du mal de l' Allemagne sur tous les autres sujets , ça marche moins bien . Donc j' irai ou je verrai la chancelière , pour , justement , à la fois partager nos stratégies réciproques et essayer de construire une feuille de route commune et rénovée sur l' Europe .

Les critères sont assez simples . Le premier , c' est la compétence . Nous sommes dans un moment de notre pays extrêmement important . Moi , je veux une équipe gouvernementale très resserrée , avec donc peu de ministres , mais ça veut dire des ministres forts .

Autour de quinze ministres . Je ne vais pas ici en donner la liste .

Je ne souhaite pas avoir des secrétaires d' État à compétences ministérielles . Moi , je crois au système où les secrétaires d' État sont des soutiens d' un ministre , sur des fonctions diverses , mais n' ont pas une compétence ministérielle . Je veux des ministres qui soient les vrais directeurs , les vrais patrons de leur administration , qui aient une responsabilité large , et donc avec une équipe resserrée . Parce que je crois à la collégialité . Moi , je veux une équipe gouvernementale qui puisse discuter sur le fond des affaires de l' État , en partager les réflexions et en partager les contraintes . Donc il faut une équipe resserrée . Pour moi , le Premier ministre , il doit donc avoir la légitimité et la compétence pour diriger une telle équipe . Ensuite , c' est quelqu'un qui doit avoir une bonne connaissance parlementaire , puisque c' est le coeur de la fonction de Premier ministre , ça sera de faire vivre notre majorité parlementaire . Et dans ce cadre-là , je prendrai la décision en choisissant la meilleure personne . Je l' ai dit , si je le peux , je privilégierai une femme . Je ne suis pas en train de dire que je vais nommer une femme Premier ministre .

Ça m' importe peu .

Non , parce que la majorité , comme le gouvernement , seront le fruit à la fois du renouvellement profond que je veux porter - il y aura donc dans mon gouvernement des femmes et des hommes qui viennent de la société civile , qui auront leur première expérience politique , mais qui seront des gens d' expérience dans la vie de l' entreprise , dans l' associatif , dans l' université ou autre et de même , au Parlement , il y aura au moins la moitié de nouveaux députés - et ensuite , je l' ai dit , il y aura un principe de pluralisme . C'est-à-dire qu' il aura des femmes et des hommes , dans le gouvernement comme dans la majorité parlementaire , qui viendront de toutes les familles politiques qui constituent aujourd'hui l' ADN d' En Marche ! C'est-à-dire des sociaux-démocrates réformateurs , des radicaux de gauche , des écologistes raisonnables , des centristes du centre droit , des gaullistes sociaux , et de cette droite sociale-libérale européenne . Voilà . Toutes ces familles , aujourd'hui , qui nous rejoignent progressivement . Et donc il y aura à la fois du nouveau et puis des femmes et des hommes d' expérience . Le Premier ministre sera dans cette cohérence .

D'abord , si vous me placez dans cette hypothèse , je crois que le fait même d' être élu , la nature de l' offre politique que je porte et de la démarche que j' ai portée , sont radicalement différentes . Je ne suis pas le fruit d' une alternance liée au tic-tac entre la droite et la gauche . Et donc il y aura , de fait , une vraie recomposition de notre vie politique et de ce que je porte . Je pense qu' en même temps , à la fois la réconciliation cohérente que je propose , et le projet progressiste assumé , sont de nature à réveiller des initiatives très fortes au niveau de la société . Et donc moi , j' aurai une façon , aussi , de présider qui , un , redonnera de la place au gouvernement - je l' ai dit , présider , ce n' est pas gouverner . Donc moi , je me concentrerai sur quelques chantiers prioritaires . C' est pour cela aussi que je veux un Premier ministre fort , avec une équipe forte . Et ensuite , je veux qu' on redonne beaucoup plus de place à l' initiative de terrain , à la société civile . Je veux un État qui légifère beaucoup moins , qui évalue davantage , qui passe plus de temps à évaluer , et donc je veux qu' on donne plus de place aux fonctionnaires de terrain , aux élus locaux et aux initiatives venant de la société civile .

Oh , écoutez , au moins un tiers .

Je ne reviendrai pas ici sur les mesures symboliques ou des choix qui peuvent être faits , mais les premières réformes que j' entends porter , c' est la réforme du marché du travail , avec cette transformation profonde qui va vers une République contractuelle , où je propose de laisser les principes au niveau de la loi et de renvoyer beaucoup plus de place à l' accord d' entreprise et à l' accord de branche . Ensuite , c' est la réforme de la formation professionnelle que je viens de mentionner et la réforme de l' école .

Elle s' appelle Brigitte MACRON , maintenant , depuis quelques années . Elle aura le rôle qu' elle a déjà aujourd'hui à mes côtés . Elle n' aura pas un rôle de collaborateur . Elle ne sera pas rémunérée par l' État . Mais elle aura un rôle officiel et je souhaite , à cet égard d'ailleurs , qu' on puisse le formaliser .

Mais il n' y en a pas vraiment , en fait , aujourd'hui , de Première dame ou de Premier homme , il n' y a pas aujourd'hui un tel statut . Or les contraintes que vous avez sur votre vie personnelle , la nature des attentes de nos concitoyens et le rôle symbolique , qui a d'ailleurs à plusieurs reprises été joué , de fait , par les Premières dames , sur certains sujets , méritent , je pense , une clarification qui est attendue d'ailleurs de nos concitoyens , aujourd'hui , parce que la question se pose de savoir si …

Je le souhaite , oui , y compris pour savoir quels sont les moyens mis à disposition , dans quel cadre , quelles sont les fonctions retenues …

Mais c' est toute la question qui se pose et là-dessus , je souhaite que les choses soient mises à plat , qu' il y ait une vraie réflexion qui soit formalisée , et qui puisse donner lieu à une décision que je formaliserai . Mais je ne serai ni dans la situation de fait , c'est-à-dire je ne veux pas avoir mon épouse qui travaille dans mon cabinet ou qui devient membre de mon cabinet , je pense que ce n' est pas sain , ni dans une situation hypocrite où je cache le fait que je vis avec quelqu'un et que c' est important , c' est important pour l' équilibre du couple et c' est la réalité de ce que je propose aux Français .

D'abord , il ne faut pas confondre les soutiens et les investitures . Il y a chaque jour des femmes et des hommes du champ politique qui indiquent leur soutien à ma candidature ou le fait qu' ils veuillent voter pour mon programme et pour votre serviteur . Ça ne veut pas dire qu' ils seront candidats à des législatives ou qu' ils intégreront quelque majorité . Il y aura , dans les semaines qui viennent , des investitures qui seront faites .

Non , elles seront finalisées après la présidentielle , c' est logique , puisqu'elles sont l' émanation d' une majorité présidentielle , mais il y aura , sous une étiquette de majorité présidentielle , 577 investitures .

Par vagues successives . J' ai , depuis plusieurs semaines , lancé un travail important qui est conduit par une commission nationale d' investiture indépendante , présidée par Jean-Paul DELEVOYE , qui a examiné près de treize mille candidatures et qui , aujourd'hui , est en situation de proposer des candidats dans les 577 circonscriptions . Je n' exclus pas de proposer , en tout cas , une première vague d' investitures avant les élections présidentielles . Il y aura des investitures dans les semaines qui suivront le premier tour et tout cela sera finalisé après le deuxième tour . Et donc , vous aurez 577 candidats qui porteront les couleurs d' une majorité présidentielle et qui seront les candidats du progressisme .

C' est l' étiquette En Marche ! aujourd'hui , tout à fait .

Non , il y a un cas très spécifique , qui est le cas de l' alliance que nous avons conclue avec François BAYROU . Pourquoi ? Parce que François BAYROU était en situation de se présenter à l' élection présidentielle , il a souhaité nous rejoindre . Et donc il a une identité propre reconnue

Ils seront dans la majorité présidentielle , tout à fait . Pour ce qui est des autres formations politiques , non . Toutes et tous seront complètement dans le mouvement En Marche ! , il n' y aura pas d'accord d' appareils avec d' autres partis . Là-dessus , j' ai toujours été très clair . Pourquoi ? Parce qu' ils ont leurs candidats ! Et c' est tout à fait légitime et c' est leur choix , mais moi , je ne fonctionne pas avec des accords d' appareils . Donc il y aura 577 investitures . Ces 577 investitures , elles porteront les couleurs du progressisme . Ce seront des femmes et des hommes qui , pour au moins la moitié , accèderont pour la première fois à un mandat de parlementaire - je m' en félicite et je pense que c' est un renouvellement de notre vie politique qui est très important . On aura fait l' examen de leurs compétences , de leur probité ( personne ne sera investi avec un casier judiciaire B2 ou avec une peine d' inéligibilité préalable , ce que les deux autres grands partis ne font pas ) et il y aura un critère strict de parité . Et tous et toutes se seront engagés sur le programme que je porte .

Non . Pourquoi voulez -vous qu' En Marche ! disparaisse ? En Marche ! porte justement ce progressisme , et donc mon souhait c' est qu' En Marche ! devienne ce coeur vibrant d' une majorité présidentielle .

Absolument pas . Je suis favorable au parlementarisme rationalisé . Je n' ai pas été meurtri , comme on a pu le dire . Ça a été un choix assumé . Là-dessus , beaucoup de choses ont été dites et moi , j' ai vu comment les choses se sont passées . J' ai été déçu , compte tenu de tout le travail qui a été fait , parce que j' ai passé dans cette maison beaucoup de temps ...

Et d'ailleurs un temps heureux , j' ai aimé débattre et convaincre . Mais j' ai été déçu plutôt du comportement de celles et ceux qui ont décidé , parfois au dernier moment , au moment du vote final , de revenir sur des postures d' appareil plutôt que sur la cohérence des discussions que nous avions tenues . Voilà . Donc c' est cela qui m' a déçu . Mais le 49.3 a été utilisé en responsabilité par le Premier ministre et le président de la République . Mais c' est un instrument , donc moi je crois qu' il faut mettre un peu plus de proportionnelle , ça , je le souhaite , et je souhaite qu' on avance , dans ce sens d' une dose de proportionnelle pour améliorer la représentativité des forces politiques et mettre dans l' Assemblée les débats du pays . Par contre , je pense qu' il faut qu' on puisse continuer à avancer et fonctionner et donc le 49.3 reste un instrument pertinent .

Ecoutez , avec toujours beaucoup de satisfaction , quand les choses se font sur une base de conviction . Je connais bien Thierry BRAILLARD , il est du Parti Radical , il est de cette sensibilité de centre gauche qui se retrouve dans les valeurs de notre mouvement . Pour ce qui est de Dominique PERBEN , j' ai surtout lu avec beaucoup d' attention et d' intérêt sa tribune et c' est une adhésion de conviction et de fond , c' est cela qui m' importe . Et c' est la nature du projet pour la justice et la réforme de la justice que j' ai présenté la semaine dernière qui l' a convaincu et qui s' inscrit dans un programme qui le convainc . Et cela montre , si besoin était , que le progressisme que nous portons est équilibré . Et qu' il y a donc , en l' espèce , un homme politique de droite , qui a eu des responsabilités éminentes dans des gouvernements successifs , dont la sensibilité est affirmée et reconnue , et qui se retrouve dans le projet que je porte . On voit bien que nous sommes un projet qui permet de retrouver et de rassembler des femmes et des hommes d' horizons et d' histoires politiques différents . Je suis très honoré et fier que Dominique PERBEN se retrouve dans le projet que nous portons pour la justice .

De manière très simple . D'abord , je tiens à préciser , par rapport à tous les débats qu' il y a par ailleurs , qu' on parle de sommes , de montants qui ne correspondent en rien à une activité que j' ai pu avoir dans la sphère publique ou des responsabilités politiques . C' est de l' argent que j' ai gagné lorsque j' étais dans le secteur privé . Je dis ça parce que par rapport aux affaires et aux commentaires qu' on peut avoir sur d' autres cas , ce sont des situations où les autres candidats concernés , eux , ont gagné beaucoup d' argent dans des fonctions de conseil attenant à des responsabilités politiques .

Oui . C' est très clair parce que pour moi , c' est une vraie différence : je n' ai jamais été en conflit d' intérêts . Jamais . Donc , durant cette période ( cet argent que j' ai gagné ) , j' ai payé des impôts et des charges sociales qui ne sont pas bien calculés par nos amis , parce que quand vous êtes un indépendant , vous payez les charges patronales et salariales . J' ai ensuite effectué des travaux importants qui ont d'ailleurs conduit à revaloriser la maison de famille de mon épouse , et des travaux que j' avais , dans mon appartement , à Paris . Il restait ensuite un peu d' argent sur mon compte . Tout ça a été transmis à la Haute Autorité de transparence de la vie publique , lorsque j' ai quitté l' Elysée , lorsque je suis devenu ministre , que j' ai quitté ma fonction de ministre et à nouveau aujourd'hui . J' ai fait l' objet , comme tout ministre , d' un contrôle fiscal étendu , lorsque j' ai été nommé , à l' été 2014 . Tous les éléments ont été transmis à ces autorités compétentes . Anticor , je m' en suis félicité , a saisi la Haute Autorité . Si la Haute Autorité avait vu une anomalie , elle l' aurait rendue publique , comme elle l' a fait pour le cas de Marine LE PEN et comme elle l' a fait pour le cas de François FILLON .

Non , la Haute Autorité regarde s' il y a des anomalies . J' ai fait l' objet , pour ma part , des diligences fiscales et des diligences de la Haute Autorité qui n' ont pas vu d' anomalie . Enfin , votre collège du Journal du Dimanche , dimanche dernier , enfin dimanche en huit , a très bien montré et a très bien démontré cette affaire et son inanité .

Si , je la signale , elle est signalée dans la déclaration . Je vais au-delà de ce qui est requis . Normalement , dans cette déclaration , je ne devrais pas signaler la présence de ce domicile . Comme fiscalement , il est évidemment chez nous , je l' ai signalé en annotation .

Cela veut dire que j' ai été , l' année dernière , assujetti à l' ISF pour une somme de 1500 euros , quelque chose comme ça .

Pour ce qui me concerne , non . Ce qui est compliqué , c' est que la France est traumatisée par ces sujets . Moi , je dis souvent , avec l' argent il ne faut être ni fasciné ni dans la détestation . Le problème commence quand vous ne faites plus que vivre pour l' argent , donc les gens qui ont besoin d' argent , qui sont fascinés par l' argent , ce n' est jamais bon . La cupidité conduit à des comportements déviants ou à des choix qui ne sont pas rationnels . Et en même temps , ceux qui détestent l' argent , c' est toujours suspect . Donc moi , j' ai un rapport neutre avec l' argent . J' en ai bien gagné dans ma vie , j' ai payé beaucoup d' impôts et j' en ai été fier , et puis j' ai fait le choix d' en gagner moins . Et aujourd'hui , je vis très bien avec ce que j' ai .

Vous savez , on n' est pas choqué dans une campagne , surtout quand elle atteint les niveaux de violence que nous connaissons aujourd'hui . J' ai trouvé que , pour ce qui me concerne , c' était déplacé et je considère que Monsieur HAMON met son énergie ou sa rancoeur au mauvais endroit .

Je pense que quand on aspire aux plus hautes fonctions et à être le garant des institutions , on doit prendre ses responsabilités , sinon on affaiblit tout le monde . François FILLON a parfois appelé à manifester contre la justice , à critiquer l' impartialité de la justice et maintenant , dénonce des machinations . Si le complotisme est un refuge , qu' il le garde secret . Parce qu' il ne faut pas fragiliser l' autorité judiciaire .

C' est son affaire , avec les juges , avec sa conscience et avec son camp politique . Je dis juste : n' affaiblissons pas la justice et notre système . S' il y avait une machination , pardon , mais il ne me semble pas qu' elle serait au coeur des services de l' État ou de tel ou tel parti parce qu' elle n' aurait pas touché , il y a quelques jours , le ministre de l' Intérieur . Donc si besoin était , la récente affaire qui a touché Bruno LEROUX a montré d' une part que ces sujets-là pouvaient toucher tous les camps et d' autre part , que la justice était diligente dans tous les cas . Donc je pense qu' il faut arrêter avec ces sujets-là . Il faut parler du fond , de la vie du pays , comme on le fait depuis tout à l' heure . Mais il ne faut pas non plus que celles et ceux qui sont pris dans des affaires fragilisent notre justice ou mènent des combats complotistes qui sont déplacés .

Écoutez , on m' a tout fait depuis le début . J' étais un traître , un aventurier , un homme seul , une bulle … J' en oublie sans doute . Si c' est la prochaine étape , je la franchirai avec le même plaisir . Ce qui m' importe , c' est de porter mes idées et mes conviction , de convaincre nos concitoyens , de gagner et de présider avec conviction , optimisme , confiance dans le pays , de conduire les réformes nécessaires qui parfois seront difficiles , mais de le faire dans ce même esprit . Les commentaires et les qualifications m' importent peu .

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