Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
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Mais je ne suis pas en faveur de l' interdiction du passage des fonctionnaires vers le secteur privé car cela pourrait créer un problème de recrutement dans la haute fonction publique – on ne souhaite pas forcément servir l' État toute sa vie .

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Emmanuel Macron le 13 mars 2017 Voir la source

La moralisation de la vie publique est un préalable indispensable au travail de cohésion nationale que je souhaite conduire . On ne peut pas demander des efforts à nos concitoyens tout en acceptant que la classe politique conserve des us et coutumes d' un autre âge . Cela impose de modifier le cadre légal actuel . Il faut aller plus loin dans la gestion des conflits d' intérêts . Quand on est en charge de légiférer , on ne peut pas avoir une activité de conseil ou dépendre financièrement d' un intérêt privé . Les contournements sont aujourd'hui trop simples et conduisent à des dérives . Aussi l' incompatibilité doit être la règle générale , hormis quelques exceptions .

Par exemple , il faut distinguer les fonctions des avocats . Celle de plaider ne soulève pas forcément de conflit d' intérêts , mais elle doit être limitée et encadrée . Celle de conseil , plus rémunératrice , n' est pas compatible avec l' activité de parlementaire . C' est pour cela que je souhaite l' interdire . Autre exemple , un professeur des universités . Son indépendance étant garantie , cette activité ne présente pas d' incompatibilité avec un mandat de député .

Je veux qu' elle soit plus transparente et soumise aux mêmes règles que pour tous les citoyens . Je suis favorable à une rémunération qui inclut l' indemnité représentative de frais de mandat ( IRFM ) . L' intégralité doit être fiscalisée et les frais de fonctionnement du mandat déclarés et déduits , comme pour un indépendant ou un cadre commercial . Le fisc doit pouvoir contrôler la nature de ce qui est déduit . Enfin il faut un déontologue indépendant , aussi bien à l' Assemblée nationale qu' au Sénat , aux pouvoirs renforcés . Il doit pouvoir rendre des avis ou des décisions publiques .

Aujourd'hui , tous les cas de hauts fonctionnaires , en direction ou en cabinet , doivent passer devant la commission de déontologie . Il faudrait aussi définir des postes stratégiques qui relèvent de la souveraineté financière , économique et de la sécurité intérieure et établir des incompatibilités avec l' emploi que le fonctionnaire peut être amené à exercer . Mais je ne suis pas en faveur de l' interdiction du passage des fonctionnaires vers le secteur privé car cela pourrait créer un problème de recrutement dans la haute fonction publique – on ne souhaite pas forcément servir l' État toute sa vie .

Je suis en revanche pour durcir les règles de retour dans la fonction publique . Il faut réduire ce droit au retour à cinq ans au lieu des dix actuels . Par ailleurs , je suis favorable à une réforme en profondeur des grands corps de l' État pour les simplifier , les unifier et empêcher de les réintégrer lorsqu' on les quitte . Ils doivent pouvoir recruter des talents qui ne viennent pas de la fonction publique , avec des engagements de neutralité .

Je ne suis en rien mêlé à cette opération , ni de près , ni de loin . Je comprends que le rapport de l' Inspection générale des finances a montré que ceci était de la responsabilité pleine et entière de Business France ( agence publique de promotion des exportations françaises , NDLR ) . Ni moi , ni mon cabinet ne sommes intervenus dans l' organisation de l' événement et encore moins dans le choix du prestataire . Tout cela relève de la seule compétence de l' opérateur , en l' espèce Business France .

Comme tout ministre , j' ai fait l' objet d' un contrôle sur pièces de mes biens . J' avais pris soin de faire établir l' évaluation de mon appartement principal , que j' ai vendu , et de notre résidence secondaire , qui est un bien familial de mon épouse , par un expert indépendant reconnu . L' administration fiscale a contesté cette évaluation , comme cela arrive à des milliers de Français .

Je n' ai pas voulu entrer dans un débat contradictoire avec elle . En tant que ministre , j' aurais semblé être en conflit d' intérêts même si , en réalité , je n' avais pas la tutelle sur les services fiscaux , contrairement à ce que l' on croit . Ceux qui veulent m' accuser d' avoir lancé l' affaire Fillon oublient que le ministre de l' économie n' a jamais à connaître aucun dossier fiscal .

J' ai donc régularisé rétroactivement en prenant la valeur du bien établie par l' administration fiscale , sans discuter . Pour les trois exercices dus , j' ai payé 6000 € d' ISF . Ce n' était donc pas du patrimoine dissimulé mais un désaccord sur l' estimation de la valeur du bien . J' ai payé immédiatement sans faire l' objet d' un redressement .

Comme banquier d' affaires , j' avais le statut d' indépendant . J' ai donc payé , sur le montant brut de ma rémunération , des cotisations sociales patronales , salariales , puis l' impôt sur le revenu . Ces cotisations ont augmenté et frappé mon dernier revenu de référence , au point que je ne gagnais plus assez pour payer mes impôts !

La même année , j' ai en effet à la fois divisé ma rémunération par quinze , tout en expérimentant les engagements fiscaux du président de la République … ( sourire ) . Par ailleurs , j' ai procédé à des travaux dans la maison de famille de mon épouse , partiellement financés par des emprunts bancaires qui ont tous été déclarés , en 2011 et 2012 . Tout cela est connu de la Haute Autorité de la vie publique , qui aurait transmis au parquet depuis longtemps si elle avait relevé un problème .

Depuis le début , nous ne vivons que de dons privés . Selon la loi électorale , nous avons refusé tout don d' entreprise ou de personne morale de droit privé et accepté des dons de personnes physiques entre 1 € et 7500 € . Un peu plus de 30000 personnes ont donné , avec un montant médian de 50 € . Environ 2 % des dons dépassent 5 000 € .

Par ailleurs , je suis en train de finaliser un emprunt bancaire personnel de 8 millions pour être en concurrence réaliste avec mes opposants à la présidentielle . Je suis atterré par les insinuations de certains alors que nous respectons rigoureusement la loi . Ceux qui nous demandent de révéler le nom de donateurs devraient savoir que le secret fiscal s' y oppose .

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