Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
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Jean-Luc Melenchon
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Benoit Hamon
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Emmanuel Macron
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François Fillon
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Marine Le Pen
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Moi , ce que je propose , face à une situation où à un individu bien identifié qui fait régner sa loi et crée de la terreur , soit par le trafic de stupéfiants , soit par un harcèlement à l' égard des femmes ou par la mise en coupe réglée de certains quartiers , c' est un pouvoir d' injonction , d' éloignement immédiat , au terme duquel un policier va demander à un JLD de procéder à un éloignement pour X jours , X semaines , X mois , de la zone identifiée .

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Les thèmes autour du mot «remonter»
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Emmanuel Macron le 14 mars 2017 Voir la source

Je ne suis pas là pour distribuer des bons et des mauvais points . Mais il faut revenir de manière pratique sur le fonctionnement de la police et de la justice . Depuis dix ans , nos forces de l' ordre ont été confrontées à une transformation de la délinquance qui s' est durcie dans les quartiers et d' autre part à une politique de " stop and go " sur les moyens . Je ne fais pas d' idéologie , je fais du pragmatisme . C' est ce qu' attendent nos concitoyens . Sur le quinquennat , je propose de créer 10 000 emplois de policiers et de gendarmes .

La police a trois missions : l' intervention ( avec le le RAID ou les CRS ) , l' investigation ( Le renseignement et la police judiciaire ) et la sécurité publique . Dans les quartiers , depuis quelques années , on a laissé croire que la sécurité publique se confondait avec l' intervention . Cette confusion est une erreur . On ne crée pas de la confiance et de la sécurité uniquement par la force . Il faut reconstruire l' autorité de la police sur le terrain , avec de la proximité . Cette police de sécurité quotidienne se construit avec les élus et les associations . Le bon niveau d' action , c' est le quartier , ce n' est pas la commune .

Oui bien sûr . Le but , c' est d' avoir des policiers qui connaissent le terrain et la population , pour qu' ils puissent patrouiller dans les quartiers . Les policiers affectés dans les quartiers sont insuffisamment expérimentés . Il y a un problème de formation et d' encadrement . Je veux donc recréer deux écoles de police .

Oui . Je veux lui donner le pouvoir de verbaliser , notamment pour toutes les infractions mineures qui , trop souvent , ne donnent pas lieu à des poursuites pénales réelles ( vols à l' étalage , violences mineures , usage de stupéfiants ) . Aujourd'hui , quand il y a poursuite , non seulement c' est un lourd travail de procédure pour les policiers et , dans l' essentiel des cas , il n' y a pas de vraie sanction . Soit les affaires sont classées , soit il y a un simple rappel à la loi . C' est très décourageant pour les forces de police , pour les citoyens et très peu pédagogique pour ceux qui commettent les actes . La bonne réponse est une réponse immédiate , proportionnée donc efficace .

Non . On a des agents qualifiés , assermentés pour exercer ce pouvoir d' amende . C' est tout à fait comme pour les infractions au code de la route . Quand vous brûlez un feu ou que vous n' avez pas de ceinture , il ne vous fait pas une procédure pour vous renvoyer devant le tribunal un an plus tard . S' il y a vol , ou usage de stupéfiants , le policier peut tout à fait agir de la même manière .

Pas du tout . Certains ont un discours que je qualifierais de glissant . Je n' ai jamais été favorable à la légalisation du cannabis . Le Pr Marcel Rufo s' est exprimé sur ce sujet il y a deux jours dans vos colonnes : la consommation régulière de cannabis chez certains jeunes peut avoir des conséquences dramatiques sur les capacités cognitives . Avec ma proposition de verbalisation , je ne banalise en rien , je ne légalise en rien . Ayons la réponse la plus adaptée . Aujourd'hui , nos procédures ne sont ni efficaces ni comprises ni pertinentes . Dire qu' on veut avoir une réponse immédiate et efficace , c' est aussi dire que nos procédures ne sont pas efficaces . La réponse immédiate que je propose avec une amende qui pourrait être d' environ 100 € est beaucoup plus pédagogique . En cas d' usage , je sanctionne .

C' est essentiel . Mieux connaître la population et être plus proche du terrain permet de recréer de la confiance . Et quand il y a des bavures , il doit y avoir une réponse hiérarchique ferme . Il ne peut y avoir d' autorité de l' État , s' il n' y a pas d' autorité dans l' État .

Après les attentats , notre pays a été en proie à un grand doute sur lui-même . Mais au final , les Français veulent du pragmatisme , de la rigueur et de la tolérance zéro et en même temps ils sont aussi très attachés à l' État de droit et au respect des libertés individuelles .

On est en l' espèce sur une problématique très différente , sur du trafic organisé , de la criminalité organisée , qui nécessitent d' autres moyens que ceux évoqués pour la petite délinquance . Je souhaite que les moyens que je crée soient affectés aux services de police judiciaire . Le souci , ce sont des filières à démanteler . Nous avons des réseaux organisés qui se sont encore renforcés , qui créent énormément de violence , des trafics qui utilisent la pauvreté , les mineurs par capillarité . Souvent , on ne traite que l' écume , les détenteurs , les trafics locaux . Pour remonter ces filières , il faut renforcer les moyens d' intervention et de recherche , une police très spécialisée . Si on veut remonter ces filières , on a besoin d' une coopération européenne , d' une coopération internationale . Les nouvelles routes de la drogue , nous les connaissons . C' est la Colombie , c' est l' Afrique . On a une Afrique totalement saccagée par les routes de la drogue , puis toute la zone méditerranéenne polluée par cela . On a donc besoin d' une coopération beaucoup plus forte . Pour moi , ce sera un sujet Afrique-Méditerranée dans les prochaines années , un sujet dont se nourrissent les terroristes djihadistes . Il y a des mafias locales à démanteler et cela suppose des moyens renforcés , ce n' est pas le travail de la police de sécurité quotidienne .

Je suis en effet favorable à un éloignement décidé sous le contrôle d' un juge des libertés et de la détention ( JLD ) . Aujourd'hui , c' est possible mais à la fin d' un procès , soit un an à un an et demi après l' infraction commise . Moi , ce que je propose , face à une situation où à un individu bien identifié qui fait régner sa loi et crée de la terreur , soit par le trafic de stupéfiants , soit par un harcèlement à l' égard des femmes ou par la mise en coupe réglée de certains quartiers , c' est un pouvoir d' injonction , d' éloignement immédiat , au terme duquel un policier va demander à un JLD de procéder à un éloignement pour X jours , X semaines , X mois , de la zone identifiée . S' il n' obtempère pas , alors cela devient un délit et on peut procéder à une arrestation . Ce que je propose est une procédure accélérée .

François Fillon suggère d' abaisser la majorité pénale à 16 ans . Pour moi , cela ne sert à rien . Le juge peut d' ores et déjà sanctionner les mineurs de plus de 16 ans comme des majeurs Par ailleurs , il faut conserver un cadre spécifique . Un jeune de 16 ans , même s' il mesure 1,85 m , reste un jeune de 16 ans .

Il ne faut jamais oublier la finalité de la justice , qui est de punir et de réinsérer . Or la vision qui nous est offerte par la droite et l' extrême droite est celle de la loi du Talion : punir et humilier . Je souhaite donner plus de moyens à la justice des mineurs .

Cette délinquance s' est transformée et rajeunie . Elle n' a souvent pas plus de 12 à 14 ans et elle est instrumentalisée par les " grands frères " . Il faut une réponse beaucoup plus rapide , en plaçant les jeunes dans des centres éducatifs fermés ou quasi fermés avec des procédures d' éloignement . Je suis pour une réponse extrêmement spécifique où la clé du traitement judiciaire est la rééducation . Or aujourd'hui , on a une politique qui thrombose les tribunaux .

Une peine prononcée est une peine exécutée . Aujourd'hui , les peines de prison ferme de moins de deux ans sont très peu exécutées . On crée ainsi une situation qui génère un sentiment d' impunité . Moi , ce que je dis , c' est que le condamné entre en prison , et ensuite , aux deux tiers de la peine effectuée , on voit de manière systématique s' il a fait des efforts .

Pas du tout au contraire . Je ne retire rien aux alternatives à la prison , je les encourage . Cela reste à la main du juge . Il faut être clair avec nos justiciables et avec nos juges .

Non , je ne retire rien de notre droit pénal actuel . Quand toutes les voies de recours ont été utilisées , il ne doit plus y avoir aucun laxisme . La peine est mise à exécution .

Oui , je veux un plan de modernisation de la justice . Je suis favorable à la saisine unique du fait générateur avec un suivi beaucoup plus fort des procédures . Je veux qu' on puisse tout faire par Internet , pour saisir la justice . Je veux qu' on accélère , qu' on numérise , qu' on puisse juger en ligne .

Les candidats qui ont pris la responsabilité de faire siffler les juges , de remettre en cause l' impartialité de la Justice , ou d' appeler ne serait -ce qu' un temps , à la manifestation contre les juges prennent une responsabilité immense . Ceux qui ne se rendent pas aux convocations de la Justice plus encore . Quand le candidat de la droite dure ou la candidate de l' extrême-droite appellent à une trêve judiciaire pour eux-mêmes , quelle est leur crédibilité vis-à-vis de la délinquance que subissent nos concitoyens ? On ne peut pas réclamer à la fois la tolérance zéro , et une trêve pour les cols blancs et les puissants . Le président de la République est le garant de l' indépendance de la Justice . Remettre en cause l' impartialité de la Justice , c' est donc une manière étrange de se préparer à exercer cette fonction .

C' est sa responsabilité . Les sujets judiciaires concernent François Fillon et ses juges , dans un calendrier qui est le même pour tous les justiciables . Ensuite , pour les sujets démocratiques , cela concerne François Fillon et les électeurs . Mais le vote n' est pas une absolution ... Et il est indéniable que lorsque l' on est mis en examen on n' a pas la même autorité . Enfin , et ça n' engage que lui et sa conscience , quelques semaines plus tôt il avait indiqué qu' il se retirerait s' il était mis en examen ... Comment croire un responsable qui peut changer à ce point ? Cela installe un doute sur la totalité de ses autres engagements .

C' est une philosophie d' action et des mesures très claires , afin de répondre au doute démocratique qui s' est installé entre le peuple et ses dirigeants . Ce doute qu' on résume parfois dans cette formule démagogique du " tous pourris " . Pour lever ce soupçon , je propose , d'abord , d' en finir avec les conflits d' intérêts . Quand on fait la loi , on doit être hors de tout soupçon . J' interdirai donc les fonctions de conseil pour les parlementaires , lesquels ne peuvent être dépendants d' intérêts financiers . Puis je suis favorable à ce qu' on clarifie leur rémunération , qu' elle soit transparente et entièrement fiscalisée . Je suis très attaché également à ce qu' on interdise l' embauche de toute personne de sa famille dans le cadre de l' exercice d' un mandat .

Ma campagne est financée en totalité par les dons de personnes physiques entre 1 et 7500 euros . Je ne bénéficie d' aucun financement de personnes morales , d' entreprises ni bien sûr de personnes dépassant les seuils mentionnés . Nous avons aujourd'hui près de 30000 donateurs . Le don médian est de 50 euros . Vous voyez que je ne dépends de personne . Je ne peux pas , de par la loi , donner le nom de ceux qui financent notre mouvement . Je suis en revanche tout à fait favorable à ce que celles et ceux qui ont donné le fassent savoir .

Mon indépendance est totale . Le programme qui fait don de 40 milliards aux entreprises , qui supprime en totalité l' ISF , qui fait des cadeaux aux familles qui ont déjà réussi , ce n' est pas le mien . Il ne faut pas se tromper d' adresse . Si je dépendais d' intérêts financiers , je n' aurais pas fait un programme consacré aux classes moyennes , qui utilise 10 milliards d' économie pour financer la suppression de la taxe d' habitation pour 80 % de nos concitoyens .

J' ai défini cinq principes : renouvellement , parité et diversité , pluralisme , probité , soutien du programme . C' est sur ces critères que la commission nationale d' En Marche , indépendante , délivrera nos investitures . La classe politique est enlisée dans des usages d' un autre temps . Il faut la renouveler . C' est pour cela que je suis favorable , en plus de l' interdiction du cumul des différents mandats occupés en même temps , à la limitation dans le temps des mandats identiques . On pourra en effectuer 3 consécutifs , pas plus . Nous proposerons , pour la moitié de nos candidats , des visages nouveaux . Pour les autres , nous ferons appliquer de manière stricte la loi sur le non-cumul . Et nous n' investirons personne avec un casier judiciaire de type B2 . Ce que ni le PS , ni Les Républicains , ni le FN n' ont fait .

Des responsables politiques venant de la gauche , du centre , de l' écologie , de la droite indiquent qu' ils vont voter pour moi , et je m' en félicite . Cela ne veut pas pour autant dire qu' ils auront une investiture , ou qu' ils seront nommés au gouvernement . Si je suis élu Président de la République , je nommerai un Premier ministre et un gouvernement de 15 ministres , provenant à parts égales du champ des responsables politiques et de la société civile . Parmi les responsables politiques , nous trouverons des femmes et hommes qui reflètent le pluralisme de notre mouvement . Je comprends que ces engagements déplaisent à ceux qui se sont habitués à l' entre-soi .

Aucun candidat n' aura une majorité seul . Marine Le Pen ne peut pas avoir de majorité , on le sait très bien . François Fillon aurait quelle majorité ? Celle qui s' affichait début janvier ? Celle qui est partie comme un vol d' étourneaux à la première déconvenue ? Celle qui revient par opportunisme ? Il a autour de lui une droite réactionnaire fidèle mais qui ne correspond pas au pays , alliée à des opportunistes qui oublient leurs valeurs . Le mariage de la droite réactionnaire et de la droite alimentaire ne permet pas d' aller bien loin . Benoît Hamon aurait -il une majorité ? Beaucoup de responsables de gauche sont en train de le quitter , l' un après l' autre . J' aurais avec moi des femmes et des hommes qui viennent de la social-démocratie , de la gauche responsable qui veut gouverner , des écologistes responsables , des radicaux , du centre qui est un allié objectif avec François Bayrou , du centre-droit et de la droite libérale-sociale et européenne . Tous auront en commun de s' être engagés au préalable à soutenir le contrat que nous proposons au pays . Ce qu' on fera , oui , sera profondément différent : une alternance réelle , pas l' alternance du tic-tac . C' est une révolution politique et culturelle .

J' ai dit que je nommerai à Matignon la personne la plus qualifiée pour ce poste , c'est-à-dire qui aura une capacité à conduire une majorité de réformes et de projets . Et j' ai dit que mon souhait , tenant compte de ce critère objectif , était que ce puisse être une femme . Mais étant un féministe convaincu , je sais qu' on ne rend jamais service aux femmes en disant qu' on les nomme parce qu' elles sont femmes " .

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