Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Il y a deux opérations à faire d'abord remettre des gens dans les postes de travail . Donner de la respiration au personnel et d' autre part réorganiser le maillage sanitaire du pays de manière à ce que tout le monde ne vienne pas au même endroit et donc que l' on ait des centres pluri-professionnels de santé bien répartis sur le territoire de manière à ce que le système respire et qu' on revienne à bon niveau .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «gens» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «gens»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Jean-Luc Melenchon le 7 mars 2017 Voir la source

En réalité elle n' a jamais cessé . En tous cas , moi , ça fait plus d' un an que je suis en campagne . Mais c' est vrai que là on vient de passer un moment très déplaisant où tout l' espace médiatique était saturé par les aventures de Monsieur Fillon . Quoi qu' on dise les uns ou les autres , il n' y en avait que pour Monsieur Fillon et ses aventures avec les Républicains .

Mais il y a une chose qui quand même compte dans notre pays , ça s' appelle la démocratie . Et les gens ont bien le droit de penser ce qu' ils veulent et moi j' ai le droit de continuer mon combat même s' il y a des moments où c' est plus particulièrement difficile . Il y a eu une entreprise généralisée de dédiabolisation de Madame Le Pen et de diabolisation de moi .

Ecoutez on verra , ça me saoule . C' est bon les pronostics et si ceci et si cela , et patati et patata et pendant qu' on fait ça . Mais c' est votre job , ce n' est pas le mien . Moi je suis en campagne je défends des idées . Les gens veulent je les applique parce que c' est moi le président . Ils n' en veulent pas et bien je remballe et je continue à mener ma bataille d' idées .

Oui . Alors rassurons les gens qui nous écoutent . Le total de mon plan financier . D' un côté il y a les 173 milliards de dépenses supplémentaires et à la fin du circuit économique il y a 190 milliards de rentrées sous forme d' impôts sur le revenu de taxes et autres parce que ça relance l' activité .

Aujourd'hui l' hôpital public a été traité comme une entreprise . On a inventé le paiement à l' acte des choses absolument barbares et une compression des demandes telle que l' on manque de personnel partout . Les gens n' en peuvent plus . Le truc ne tient que parce que les gens se dévouent d' une façon absolument inouïe . J' espère que vous le savez

Il y a deux opérations à faire d'abord remettre des gens dans les postes de travail . Donner de la respiration au personnel et d' autre part réorganiser le maillage sanitaire du pays de manière à ce que tout le monde ne vienne pas au même endroit et donc que l' on ait des centres pluri-professionnels de santé bien répartis sur le territoire de manière à ce que le système respire et qu' on revienne à bon niveau . Alors combien en faut -il au total ? Il me semble avec 50 ou 60000 personnes de plus . On arrive à nouveau à tenir le choc .

Ecoutez dans l' hôpital c' est tout à fait évident . Ce qui est sûr c' est qu' il y a une illusion parmi les technocrates . Si vous voulez ils sont dans des logiques comme ils disent d' entreprise . Ils croient qu' on peut toujours presser le citron et qu' il continuera à couler du jus . Ce n' est pas vrai . On est en train d' atteindre , la limite de ce que les gens peuvent donner et par conséquent que nous avons deux situations possibles l' une qui serait en quelque sorte la colère qui exploserait à l' ancienne . Moi je la souhaite et j' aimerais bien qu' elle intervienne avant même l' élection présidentielle . Ou bien il y a une autre hypothèse qui existe qui s' est déjà vu , c' est des pays qui s' effondrent et c' est plutôt ça que je crains . Quand j' organise la marche le 18 mars prochain pour la sixième République , c' est ma façon de répondre positivement à la décomposition politique parce que je ne l' accepte pas . Je ne peux pas accepter que mon pays s' enfonce comme ça et que personne ne fasse rien .

Vous avez sans doute raison mais c' est une erreur . Suspendre le destin d' un grand peuple à une personne est toujours une erreur . Après avoir fait 5 ans de Hollande c'est-à-dire une espèce d' errance , d' en reprendre encore 5 ans avec un personnage qui sur le fond politique aggraverait la situation parce que vous savez très bien que sa vision ultralibérale de la gestion de la France ne correspond pas au tempérament national ni à la manière avec laquelle notre pays est organisé . Donc je pense que les gens commettraient une erreur de croire à un homme providentiel quel qu' il soit d'ailleurs . Moi-même je ne suis pas candidat à ce rôle .

C'est-à-dire que je ne voyais pas très bien comment tout cela s' appliquait . Alors maintenant , il y renonce , c' est son affaire Moi je ne suis pas dans cette logique pour l' instant . Je suis dans la logique de dire qu' il faut augmenter les salaires et puis deuxièmement pour ce qui est de la jeunesse , je suis pour que les choses soient toujours mises en rapport avec une activité . Voilà une allocation . Tu peux vivre mais tu travailles . Je ne vous dis pas que si je suis élu dans 5 ans je ne verrais pas les choses autrement mais là faut quand même partir du réel : le réel c' est un pays dévasté .

Oui . D'abord parce que c' est une affaire de principe quand on est en démocratie on s' engage totalement et on s' engage en vue de réussir et puis plus on se rapproche de l' élection plus les gens s' impliquent , se demandent , s' interrogent , se disent , il faut que je fasse pour le mieux pour mon pays . Alors moi , à partir de là , je me dis je suis bien préparé . J' ai de l' expérience . Mon programme tient bon et c' est mon devoir de continuer à mener cette bataille . Vous verrez vous serez surpris Monsieur Fogiel . Je l' espère en tout cas pour moi .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 65.24% de Jean-Luc Melenchon
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
gens
erreur
suis
aventures
réel
total
commettraient
compression
pronostics
diabolisation
rentrées
tempérament
errance
patati
aggraverait
dédiabolisation
saoule
pluri-professionnels
remballe
respiration
déplaisant
job
patata
exploserait
rassurons
espère
personnel
engage
saturé
barbares

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact