Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «démocratie» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «démocratie»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 24 septembre 2000
Tv
Mes Chers Compatriotes ,
Vous élirez désormais votre Président tous les 5 ans . Tous les 5 ans se tiendra ce grand débat démocratique qui engage notre avenir et celui de la Nation .
Je vous avais appelé à faire ce choix . Vous avez répondu oui .
Élu de tous les Français , le Président incarne l' intérêt général et la continuité de la République . Vous le choisirez plus souvent . Votre voix , votre décision compteront davantage . Votre pouvoir démocratique s' en trouvera renforcé .
Ce jour doit marquer une étape importante .
En vous donnant plus fréquemment la parole , le quinquennat va créer des exigences nouvelles : pour vos élus d' abord , mais aussi pour chacun d' entre vous . La démocratie appartient à chaque Français et chacun en est également responsable , vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres .
Fondée par le général de Gaulle , la Ve République nous a guéris de l' instabilité , de l' impuissance publique et du régime des partis . Ce n' est pas une nouvelle Constitution qu' il nous faut aujourd'hui , c' est donner un nouveau souffle à notre vie démocratique , la rendre plus participative , plus proche des citoyens .
La réforme a été adoptée mais , c' est vrai , beaucoup d' entre vous n' ont pas pris part au vote .
L' abstention ne signifie pas qu' il y a trop de référendum ou trop de démocratie , elle signifie au contraire qu' il n' y en a pas assez . Il importe surtout de ne jamais se laisser dissuader d' interroger les Français .
Je connais et je comprends vos préoccupations : votre emploi , votre pouvoir d' achat , la sécurité , l' éducation de vos enfants , le logement , les moyens de transport .
Mais , s' agissant d' une réforme qui touche au lien essentiel unissant le Chef de l' Etat aux Français , je me devais de vous interroger . Le référendum , après que le Parlement en ait débattu , est la voie normale prévue par la Constitution . Il n' aurait pas été conforme à l' idée que je me fais de la démocratie de vous laisser à l' écart du choix . C' était pour moi une question de principe et de conviction . C' est aux citoyens de décider . Je ne veux pas d' une démocratie confisquée .
Mes chers compatriotes , la démocratie est notre bien commun . Ce n' est pas un acquis immuable . Elle doit être respectée et défendue . Elle doit s' élargir , se renouveler , s' approfondir . Elle doit faire davantage appel à vous , pour vous écouter et répondre à vos aspirations . Il faut donc recourir au référendum plus souvent . Il faut en faciliter l' usage , étendre les possibilités de référendum local , permettre le référendum d' initiative populaire .
Notre démocratie ne doit pas être suspendue en quelque sorte entre deux scrutins nationaux et se réduire aux campagnes électorales . Nous devons construire une démocratie de citoyens , de citoyens heureux de participer à l' action publique , d' exprimer leurs convictions , et de mettre leurs capacités au service de l' intérêt général .
Les Français ont besoin d' un Etat plus ouvert à ce qui ne vient pas de lui , d' un Etat plus confiant . C' est ainsi que la démocratie nationale sera affirmée , la démocratie locale libérée et le dialogue social pleinement reconnu .
La République est notre maison commune . Chacun y a sa place . Chacun est acteur . Le doute , le scepticisme , l' indifférence ne doivent pas l' emporter . Tous ensemble nous pouvons , nous devons construire une démocratie apaisée , ouverte au dialogue , accueillante aux différences , mais aussi une démocratie plus responsable .
Vive la République !
Vive la France !