CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Le très important travail de réaménagement urbain entrepris ces dernières années , avec notamment le ravalement des façades , la réalisation de deux grandes places accueillantes et de zones commerçantes et le développement des espaces verts , a donné d' autres couleurs à la ville , et offert de nouvelles occasions aux jeunes pour se divertir agréablement .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «ville» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «ville»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 24 mai 2001

Monsieur le Maire , Cher Michel THIOLLIERE

Madame la Présidente de la Région ,

Madame et Messieurs les Parlementaires nationaux et européens ,

Mesdames et Messieurs les élus , Conseillers régionaux , Conseillers généraux , Maires ,

Mesdemoiselles et Messieurs les membres du Conseil municipal jeunes , qui ont , Monsieur le Maire , je dois dire , bonne allure , ce qui prouve qu' il ont été bien élus par leurs amis , et qu' ils font ainsi un utile apprentissage de la citoyenneté . Je leur souhaite à chacune et à chacun d' entre eux , tous mes vœux de réussite , d' épanouissement .

Je vous remercie , Monsieur le Maire , de m' accueillir chaleureusement à Saint-Étienne , dans cette ville que l' on sent , vous l' avez dit à juste titre , pleine d' espoirs et d' ambitions .

Je m' aperçois qu' en saluant chacune et chacun , j' avais oublié de saluer amicalement les cousins de la Loire d' à côté . Je les salue amicalement , bien entendu , et je suis sensible aussi à leur présence .

Vous avez évoqué à l' instant les réalisations et les projets qui illustrent l' image d' une ville active au plan économique et universitaire , et d' une ville agréable à vivre pour tous ses habitants et pour ceux de l' agglomération que vous présidez .

Saint-Étienne présente , en effet , de beaux exemples de reconversion réussie .

Vous l' avez rappelé , Monsieur le Maire , peu de villes , en France , ont connu les crises économiques qu' a vécues Saint-Étienne . Et peu de villes ont fait comme elle la preuve de leur capacité à surmonter les épreuves qui ont bouleversé des vies et qui ont marqué des esprits .

Ainsi , le centre des congrès , où nous allons nous rendre tout à l' heure et qui jouxte le planétarium , témoigne de la reconversion réussie du site de l' ancienne usine de Manufrance .

Un tissu de petites et moyennes entreprises particulièrement dense se développe au sein du bassin d' emploi de Saint-Étienne .

Le patrimoine minier et métallurgique , qui a forgé l' identité de votre ville , est aujourd'hui valorisé et offre à Saint-Étienne , reconnue ville d' art et d' histoire , des promesses de développement notamment le tourisme industriel .

De nouveaux savoir-faire sont apparus , illustrant la capacité d' adaptation et , je dirais , le génie industrieux des Stéphanois : le design , grâce à l' impulsion donnée par l' école des Beaux-arts , mais aussi des activités de pointe comme la chimie industrielle ou encore les matériaux optiques , je pourrais citer d' autres exemples bien sûr .

C' est sur la forte identité de votre ville , sur son potentiel économique , sur l' existence d' un pôle universitaire et de grandes écoles de qualité que doit s' appuyer la poursuite du développement de l' agglomération stéphanoise .

Les très nombreux étudiants formés chaque année à Saint-Étienne doivent trouver au sein du tissu économique local des possibilités d' insertion professionnelle et sociale , c' est l' un des défis que votre ville et la région s' emploie je le sais à relever .

Il appartient aux pouvoirs publics de soutenir ces efforts , en particulier en encourageant l' esprit d' initiative , en facilitant davantage l' embauche des jeunes notamment au sein des petites et moyennes entreprises , par un allégement des contraintes et des charges qui trop souvent pèsent sur elles .

Nous devons aussi veiller , vous l' avez évoqué à l' instant , Monsieur le Maire , à ce que notre système de formation prépare mieux nos jeunes à entrer dans la vie active et à valoriser leurs talents , tout au long de leur carrière professionnelle , et j' adhère tout à fait à ce que vous avez dit dans ce domaine que j' évoquerai , tout à l' heure , devant le congrès de la PEEP .

Maire de Saint-Étienne mais aussi vice-Président du Conseil régional chargé de l' enseignement supérieur , enseignant vous - même , vous avez engagé un plan de dotation de tous les établissements scolaires , vous l' avez évoqué , en outils informatiques .

Je tiens à saluer cette initiative qui met à la portée de tous les moyens les plus modernes d' acquisition des connaissances et qui contribue à faciliter l' insertion des jeunes sur le marché de l' emploi , et à lutter naturellement contre cette fracture qualifiée de numérique mais qui risque de se développer entre ceux qui ont accès à ces méthodes modernes de communication et ceux qui ne l' ont pas facilement par leur formation ou par les moyens dont ils disposent

Elle illustre aussi votre action , l' implication croissante et utile des collectivités locales , aux côtés de l' Etat , pour bâtir l' école moderne dont nos enfants ont besoin et que vous appelez ici l' école du troisième millénaire .

En investissant fortement dans la formation des jeunes , Saint-Étienne se donne un atout de plus dans la compétition qui ira se développant des territoires et qui est déjà engagée .

Aux portes du verdoyant massif du Pilat , Madame la Présidente , et je voudrais à ce titre vous féliciter encore des résultats de ce beau projet , de cette belle réalisation plus exactement , à quelques heures des Alpes ou des Monts d' Auvergne , Saint-Étienne , et je n' oublie pas complètement mes racines , Saint-Étienne recèle également des possibilités d' évasion et de découverte de la nature . Celle qui porta si haut les couleurs du football français , a vibré de toute son âme au moment de la coupe du monde de football et a conservé toute sa ferveur pour son équipe locale , par-delà les difficultés actuelles .

Fidèle à son passé industriel , Saint-Étienne n' est cependant plus du tout une " ville noire " . Le très important travail de réaménagement urbain entrepris ces dernières années , avec notamment le ravalement des façades , la réalisation de deux grandes places accueillantes et de zones commerçantes et le développement des espaces verts , a donné d' autres couleurs à la ville , et offert de nouvelles occasions aux jeunes pour se divertir agréablement .

Haut lieu de l' écrit -l'écrit , domaine dans lequel vous exercez , Monsieur le Maire , votre talent personnel - , Saint-Étienne accueille , chaque automne , une fête du Livre au rayonnement international . Christian CABAL me disait qu' hier il était à l' ambassade d' Égypte , l' Égypte étant l' invité d' honneur cette année de la fête du livre , et c' est vrai que cet événement prend de plus en plus d' importance . Votre ville est aussi connue pour son musée qui réunit parmi les plus riches collections d' art moderne et contemporain .

Saint-Étienne est donc une cité qui crée , une ville qui bouge , une communauté en mouvement .

Dynamique et porteuse de nombreux projets , Saint-Étienne n' en connaît pas moins des difficultés et des sujets graves de préoccupation . Je le sais .

Nos industries de défense ont donné à la France les moyens de son indépendance militaire . Elles assurent à nos armées un haut niveau d' équipement . Leurs performances nous ont permis d' obtenir d' importants marchés à l' étranger .

Le savoir-faire accumulé par les ouvriers , les personnels techniques et les cadres de GIAT-Industries depuis de nombreuses années , les efforts considérables de modernisation conduits par l' entreprise et la qualité exceptionnelle de ses fabrications servent les intérêts de notre pays .

Je connais bien sûr les inquiétudes qu' ont suscitées les opérations décidées sur les sites stéphanois et saint-chamonais . Je les comprends ces réaction et croyez que je suis très attentif à ce que la dimension humaine du plan stratégique de l' entreprise soit approfondie et respectée .

Et nous devons maintenant assurer l' avenir .

Cela passe d'abord par le renouvellement de l' équipement de nos armées . Il s' agit d' une nécessité pour l' indépendance de la France , pour sa place dans l' Europe et pour sa capacité d' influence dans le monde . Et c' est la raison pour laquelle , chef de nos armées , je souhaite une loi de programmation militaire garantissant à la défense nationale une qualité d' armement répondant aux exigences les plus élevées de notre temps .

Cela passe ensuite par une politique d' exportation toujours plus active . Vous le savez , je plaide sans relâche , à l' extérieur en faveur de nos équipements , de nos équipements militaires dont la qualité n' est plus à démontrer , je le fais en Europe , en Asie , au Moyen-Orient , ailleurs . J' ai fait de l' ouverture de nouveaux marchés pour nos industries de défense un élément des relations bilatérales de la France avec plusieurs pays amis .

Autre sujet de préoccupation à Saint-Étienne , comme d'ailleurs dans de nombreuses villes de France , et vous l' avez évoqué Monsieur le Maire : le sentiment d' insécurité , qui se nourrit du développement de la violence urbaine et de la délinquance et qui va s' aggravant partout .

Face à un fléau qui met en cause notre idéal , je dirais même notre pacte républicain , fondé sur la liberté individuelle et l' égalité des chances entre tous les citoyens , notre société a le devoir d' être beaucoup plus ferme , humaine et ferme , c' est possible et ce n' est pas contradictoire . L' Etat doit réaffirmer le principe de responsabilité de chacun et mobiliser les moyens nécessaires .

Mais l' Etat seul ne peut pas tout régler et c' est bien un partenariat de qualité , un partenariat comme celui qui s' est instauré ici , associant élus , associations , représentants de la justice , police nationale et police municipale , qui permettra de combattre efficacement la violence . C' est votre ambition , Monsieur le Maire , et tout individu raisonnable ne peut qu' y souscrire .

Ce même esprit de partenariat et de concertation que vous appliquez en qualité de Maire , mais également en qualité de Président de Saint-Étienne Métropole , constitue , je crois , le meilleur gage de prospérité pour votre ville et pour ses habitants .

Aussi , je suis très heureux Monsieur le Maire , Cher Michel THIOLIERE , de vous exprimer , ainsi qu' à l' ensemble de votre équipe , l' équipe en charge et l' équipe en devenir , celle des jeunes , je suis heureux de vous exprimer , à travers vous , à l' ensemble des Stéphanois , ma confiance en Saint-Étienne et toute mon estime pour une ville de caractère qui construit son avenir avec détermination .

Je vous remercie .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
ville
qualité
partenariat
Égypte
équipe
évoqué
avez
amicalement
réussie
jeunes
football
reconversion
couleurs
tissu
active
armées
congrès
savoir-faire
agglomération
villes
divertir
stéphanoise
jouxte
fête
accueillantes
industrieux
ravalement
agréablement
-l'écrit
commerçantes

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact