CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Le temps de l' action est venu . Dès la formation du nouveau gouvernement , dans les jours qui suivront l' élection présidentielle , je mettrai en place les dispositifs qui permettront de maîtriser l' insécurité : le ministère de la sécurité intérieure , le conseil de sécurité intérieure , les groupements d' intervention .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «impulsion» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «impulsion»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 28 mars 2002

Quelle que soit l' émotion , si énorme soit - elle , cela ne veut pas dire qu' il ne faut pas essayer de comprendre ce qui s' est passé . On n' empêche pas de tels actes meurtriers , criminels , mais le rôle et l' honneur d' un responsable politique , c' est de comprendre et de réduire les risques .

Or , dans ce cas , un certain nombre de clignotants s' étaient allumés depuis quelques années , d' ordre médical , social , administratif . Notre système n' a pas fonctionné , conformément à la loi .

Il y a une responsabilité publique , qui doit faire en sorte que l' ensemble des dispositifs d' alerte et de vigilance soient redynamisés .

Il y a trop d' armes en France , . Des armes de guerre ont été introduites en très grand nombre depuis quelque temps , notamment des armes de guerre . Les groupements d' intervention régionaux que je propose permettront une action rapide .

J' ai écouté le député-maire de Nanterre . Elle a dit ce qu' il fallait dire . Il y a là quelque chose qui n' a pas fonctionné normalement . Je ne sais où sont les responsabilités . Il n' est pas normal que par ce suicide l' action publique soit éteinte , que les familles et la société soient privées d' une vérité à laquelle ils ont droit .

Restaurer l' autorité de l' Etat

Pendant deux ans , de 1995 à 1997 , l' insécurité a régressé . Aujourd'hui , l' autorité de l' Etat est défaillante , c' est à cela qu' il faut remédier . Je ferai des propositions en ce sens .

Un grand ministère de la sécurité pourra contribuer à régler le problème . Mais il faut d'abord s' attaquer à la délinquance ordinaire . Dans ce domaine , il faut une justice de proximité , de telle sorte que chaque acte délictueux soit sanctionné . Pour les multirécidivistes , il faut des centres éducatifs ou préventifs fermés .

Il faut également qu' une impulsion soit donnée au niveau suffisant . C' est pourquoi j' ai proposé des groupements d' intervention régionaux , qui coordonnent l' action des policiers , des gendarmes , des douaniers et des autres services de l' Etat , pour assurer une concentration forte de moyens dans les quartiers , là , où les moyens ordinaires des forces de l' ordre ne sont pas suffisants .

Il faut une vraie impulsion . Je propose un ministère de la sécurité intérieure qui coordonne l' ensemble des actions , un conseil de la sécurité intérieure , sous la responsabilité personnelle du chef de l' Etat , pour donner les grandes directions et les grandes impulsions .

Les 100 premiers jours : le temps de l' action

Le temps de l' action est venu . Dès la formation du nouveau gouvernement , dans les jours qui suivront l' élection présidentielle , je mettrai en place les dispositifs qui permettront de maîtriser l' insécurité : le ministère de la sécurité intérieure , le conseil de sécurité intérieure , les groupements d' intervention . Dès que le nouveau parlement sera élu , j' engagerai la préparation de deux grandes lois de programme . La première portera sur la sécurité , les forces de l' ordre , la police et la gendarmerie . Cette loi quinquennale précisera l' organisation des effectifs , des moyens , la modernisation des moyens nécessaires ; La seconde loi de programme portera sur la justice , dont elle renforcera les moyens , qui sont aujourd'hui insuffisants . Elle mettra en place une justice de proximité afin qu' il n' y ait plus d' impunité . Elle créera des centres fermés pour les multirécidivistes et un plan de modernisation de nos prisons .

Une baisse de 5 % de l' impôt sur le revenu sera réalisée dès 2002 sur les revenus de 2001 , ainsi qu' une diminution des charges sociales pour les jeunes et les emplois les moins qualifiés pour donner une nouvelle impulsion à la création d' emploi .

Pour les retraites , je lancerai immédiatement une concertation entre l' Etat , les syndicats et le patronat en vue de prendre les décisions qui s' imposent .

L' impulsion sera donnée d' une grande négociation entre les partenaires sociaux sur l' assurance emploi et la formation tout au long de la vie , sur l' égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur l' assouplissement des 35 heures .

Enfin , je mettrai immédiatement en place la commission des sages que j' ai annoncée pour examiner , dans la sérénité et non pas dans l' improvisation , le statut pénal du Président de la République .

Voilà ce que je propose de mettre en œuvre immédiatement . Ce qui nous sépare , Lionel Jospin et moi , c' est une vision profondément différente de la société . Le premier ministre a une vision socialiste , ce qui est parfaitement légitime , même si elle ne correspond pas à la vision socialiste moderne de Tony Blair et de Gerhardt Schröder .

Aujourd'hui , il faut redonner aux Français les sécurités qu' ils attendent de la société , qu' il s' agisse de la lutte contre l' insécurité , des retraites , de l' emploi . Il faut aussi dynamiser l' économie , par la baisse des impôts et des charges , et inciter au travail .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
impulsion
groupements
intérieure
sécurité
insécurité
immédiatement
ministère
fonctionné
multirécidivistes
vision
portera
mettrai
fermés
propose
intervention
dispositifs
action
moyens
régionaux
armes
proximité
faut
éteinte
précisera
redynamisés
régressé
allumés
permettront
centres
lancerai

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact