Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «impulsion» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «impulsion»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 28 mars 2002
Tf1
Quelle que soit l' émotion , si énorme soit -elle , cela ne veut pas dire qu' il ne faut pas essayer de comprendre ce qui s' est passé . On n' empêche pas de tels actes meurtriers , criminels , mais le rôle et l' honneur d' un responsable politique , c' est de comprendre et de réduire les risques .
Or , dans ce cas , un certain nombre de clignotants s' étaient allumés depuis quelques années , d' ordre médical , social , administratif . Notre système n' a pas fonctionné , conformément à la loi .
Il y a une responsabilité publique , qui doit faire en sorte que l' ensemble des dispositifs d' alerte et de vigilance soient redynamisés .
Il y a trop d' armes en France , . Des armes de guerre ont été introduites en très grand nombre depuis quelque temps , notamment des armes de guerre . Les groupements d' intervention régionaux que je propose permettront une action rapide .
J' ai écouté le député - maire de Nanterre . Elle a dit ce qu' il fallait dire . Il y a là quelque chose qui n' a pas fonctionné normalement . Je ne sais où sont les responsabilités . Il n' est pas normal que par ce suicide l' action publique soit éteinte , que les familles et la société soient privées d' une vérité à laquelle ils ont droit .
Restaurer l' autorité de l' Etat
Pendant deux ans , de 1995 à 1997 , l' insécurité a régressé . Aujourd'hui , l' autorité de l' Etat est défaillante , c' est à cela qu' il faut remédier . Je ferai des propositions en ce sens .
Un grand ministère de la sécurité pourra contribuer à régler le problème . Mais il faut d' abord s' attaquer à la délinquance ordinaire . Dans ce domaine , il faut une justice de proximité , de telle sorte que chaque acte délictueux soit sanctionné . Pour les multirécidivistes , il faut des centres éducatifs ou préventifs fermés .
Il faut également qu' une impulsion soit donnée au niveau suffisant . C' est pourquoi j' ai proposé des groupements d' intervention régionaux , qui coordonnent l' action des policiers , des gendarmes , des douaniers et des autres services de l' Etat , pour assurer une concentration forte de moyens dans les quartiers , là , où les moyens ordinaires des forces de l' ordre ne sont pas suffisants .
Il faut une vraie impulsion . Je propose un ministère de la sécurité intérieure qui coordonne l' ensemble des actions , un conseil de la sécurité intérieure , sous la responsabilité personnelle du chef de l' Etat , pour donner les grandes directions et les grandes impulsions .
Les 100 premiers jours : le temps de l' action
Le temps de l' action est venu . Dès la formation du nouveau gouvernement , dans les jours qui suivront l' élection présidentielle , je mettrai en place les dispositifs qui permettront de maîtriser l' insécurité : le ministère de la sécurité intérieure , le conseil de sécurité intérieure , les groupements d' intervention . Dès que le nouveau parlement sera élu , j' engagerai la préparation de deux grandes lois de programme . La première portera sur la sécurité , les forces de l' ordre , la police et la gendarmerie . Cette loi quinquennale précisera l' organisation des effectifs , des moyens , la modernisation des moyens nécessaires , La seconde loi de programme portera sur la justice , dont elle renforcera les moyens , qui sont aujourd'hui insuffisants . Elle mettra en place une justice de proximité afin qu' il n' y ait plus d' impunité . Elle créera des centres fermés pour les multirécidivistes et un plan de modernisation de nos prisons .
Une baisse de 5 % de l' impôt sur le revenu sera réalisée dès 2002 sur les revenus de 2001 , ainsi qu' une diminution des charges sociales pour les jeunes et les emplois les moins qualifiés pour donner une nouvelle impulsion à la création d' emploi .
Pour les retraites , je lancerai immédiatement une concertation entre l' Etat , les syndicats et le patronat en vue de prendre les décisions qui s' imposent .
L' impulsion sera donnée d' une grande négociation entre les partenaires sociaux sur l' assurance emploi et la formation tout au long de la vie , sur l' égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur l' assouplissement des 35 heures .
Enfin , je mettrai immédiatement en place la commission des sages que j' ai annoncée pour examiner , dans la sérénité et non pas dans l' improvisation , le statut pénal du Président de la République .
Voilà ce que je propose de mettre en œuvre immédiatement . Ce qui nous sépare , Lionel Jospin et moi , c' est une vision profondément différente de la société . Le premier ministre a une vision socialiste , ce qui est parfaitement légitime , même si elle ne correspond pas à la vision socialiste moderne de Tony Blair et de Gerhardt Schröder .
Aujourd'hui , il faut redonner aux Français les sécurités qu' ils attendent de la société , qu' il s' agisse de la lutte contre l' insécurité , des retraites , de l' emploi . Il faut aussi dynamiser l' économie , par la baisse des impôts et des charges , et inciter au travail .