Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «appels» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «appels»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 30 novembre 1965
Allocution radiotélévisée
Françaises , Français , dimanche prochain en élisant le chef de l' Etat , vous aurez à désigner le Français que vous estimez , en conscience , le plus digne et le plus capable de représenter la France et de garantir son destin .
Car c' est de cela qu' il s' agit . Le président de la République ne saurait être , en effet , confondu avec aucune fraction . Il doit être l' homme de la nation tout entière , exprimer et servir le seul intérêt national . C' est à ce titre et pour cette raison que je demande votre confiance .
Cinq oppositions vous présentent 5 candidats . Vous les avez tous entendus . Vous les avez tous reconnus . Leurs voix dénigrantes sur tous les sujets , leurs promesses distribuées à toutes les catégories , leurs appels à l' effacement international de la France , ce sont les voix , les promesses , les appels des anciens partis tendant , quoi qu' ils prétendent , à retrouver le régime d' antan . Aussi , le seul point commun sur lequel s' accordent leurs passions , c' est mon départ ! Mais ce n' est pas assez . Car quelles que puissent être les illusions que s' efforcent de répandre ces divers porte-parole , leurs contradictions mutuelles , leurs clientèles inconciliables , leurs combinaisons divergentes , démontrent , à l' évidence , que l' accession de l' un quelconque d' entre eux au poste suprême marquerait infailliblement le retour à l' odieuse confusion où se traînait naguère l' Etat pour le malheur de la France .
Or ces jeux -là nous coûtèrent assez cher pour que nous ayons appris que , dans le monde difficile et dangereux où nous vivons , rien de valable ne peut être accompli sans l' adhésion profonde de la nation à ce qui lui est commun et essentiel . Eh bien ! Vous le savez , c' est cela que les événements m' ont amené à représenter à travers toutes les tempêtes et par dessus tous les intérêts , et c' est à cause de cela que j' ai trouvé votre appui .
Pour quoi faire ? Pendant la guerre , après le désastre où le régime des partis avait conduit notre pays divisé par eux et privé par eux des armes nécessaires , la résistance qui aboutit à la victoire . Lors de la libération , un ensemble sans précédent de réformes comme , par exemple , la Sécurité sociale , les allocations familiales , les nationalisations , les comités d' entreprise , le statut du fermage , le droit de vote des femmes , et cetera , réformes qui , en nous évitant de très graves bouleversements , remplacèrent le mauvais système du laisser faire , laisser passer , réformes auxquelles , après mon départ , le régime des partis , se débattant dans l' impuissance , n' a jamais rien ajouté .
Depuis 7 ans , après son effondrement devant l' abîme de la guerre civile et l' imminence de la faillite économique et monétaire , commença la marche en avant par l' adoption d' institutions stables et efficaces , la coopération remplaçant la colonisation , le développement planifié , au profit de tous les Français , de notre économie , de notre équipement , de notre enseignement , de notre capacité scientifique et technique , bref l' impulsion dans tous les champs d' action couverts à nos forces vives , au dehors , par une politique d' indépendance et d' équilibre , l' action menée partout en faveur de la paix , notamment en Asie où sévit une absurde guerre . L' effort entrepris pour recoudre notre continent déchiré , d' une part en poursuivant l' organisation de l' Europe occidentale , d' autre part en nouant avec les pays de l' Est des rapports multiples , la présence , l' influence , la culture française s' affermissent dans toutes les parties de la terre .
Est -ce parfait ? Est -ce complet ? Bien sûr que non ! puisqu' il s' agit d' une œuvre humaine . Mais cette œuvre -là , qui s' appelle le salut et le début de la rénovation peut bien être décriée par les champions de la décadence . Elle n' en est pas moins évidente et reconnue par le monde entier . Cependant , il faut qu' elle se développe et s' élargissent davantage encore .
Oui ! la République nouvelle veut que le peuple lui donne demain , plus tard et toujours une tête qui en soit une et que l' homme ainsi mandaté pour répondre du destin , notamment pour les jours graves , porte lui-même ses responsabilités .
Oui ! la République nouvelle veut que notre pays continue d' avancer dans la prospérité comme le prévoit la loi du Plan , de telle façon que les revenus de tous les Français s' accroissent avec le produit national , sur la base d' une économie concurrente de celle de toutes les autres , d' une monnaie inébranlable et de budgets équilibrés .
Oui ! la République nouvelle veut que la France , tout en restant l' alliée de ses alliés et l' amie de ses amis , ne pratique plus , vis-à-vis de l' un d' eux , une subordination qui ne serait pas digne d' elle et qui pourrait , en certains cas , la jeter automatiquement dans des conflits qu' elle n' aurait pas voulus .
Oui ! la République nouvelle veut doter la France d' un armement nucléaire , parce que 4 autres Etats en ont un et cela n' excède pas ses moyens , parce que tout le monde sachant qu' elle ne menace personne , un pareil instrument revêt , pour sa défense , un caractère de dissuasion incomparablement efficace par rapport au système d' autrefois , parce qu' il ne nous coûte pas plus cher et nous permet de réduire de moitié la durée du service actif , enfin parce qu' à notre époque , atomique , électronique et spatiale , nous ne devons pas nous priver de tout ce que la recherche , la science , la technique , l' industrie françaises tirent et tireront quant à leur progrès et à leur activité de cette nécessaire entreprise .
Oui , la République nouvelle , qui a déployé pour l' union de l' Europe occidentale de grands et incessants efforts en partie couronnés de succès , veut que l' édifice s' achève dans des conditions équitables et raisonnables , que l' agriculture française entre dans le Marché commun effectivement sans que , par la suite , quelque commission dite supranationale et quelque règle de la majorité puissent remettre tout en cause , que s' il s' agit un jour de bâtir une organisation politique des 6 , la France ne risque pas , par l' effet de cette même procédure , d' être entraînée , sur notre continent , dans une action dangereuse et qu' elle n' approuverait pas , bref , que des précautions soient prises pour qu' elle reste toujours en mesure de sauvegarder à tous égards ses intérêts essentiels .
Or tout cela se fait sans que jamais soit étouffée aucune de nos libertés . Cela se fait non point en opposant , mais , au contraire , en conjuguant le courant du mouvement qui pousse aux changements et aux réformes , et celui de l' ordre qui tient à la règle et à la tradition . Cela se fait grâce aux appels que j' ai maintes fois adressés franchement et directement à chacune , à chacun de vous . Pour dimanche ce sera le cas , puisqu' il va dépendre de vous toutes et de vous tous que je poursuive ou non ma mission .
Le 5 décembre , si vous le voulez , la République nouvelle sera définitivement établie . Alors , elle prendra le départ pour une autre étape autant ardente et féconde . Il s' agit que , pendant le temps où je resterai à sa tête , elle redouble son effort national et mondial , qu' après moi elle demeure , normalement et suivant sa ligne , enfin qu' au long de l' avenir elle procure à notre pays ce qu' elle lui assure aujourd'hui : l' indépendance , le progrès , la paix .
Françaises , Français ! Continuons la France !
Vive la République !
Vive la France !