Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «moyenne» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «moyenne»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 11 décembre 1965
Allocution radiotélévisée
Françaises , Français !
Tandis que roule le flot de la démagogie en tous sens , des promesses à toutes les clientèles , des invectives de tous les bords , naturellement soulevé par les partis dans leur campagne , le jour approche où vous allez décider du sort de la France .
Car il dépend de vous toutes et de vous tous qu' en définitive la République nouvelle , si elle est maintenue et confirmée par vous en la personne de son président , poursuive et développe , d' abord avec lui , plus tard avec d' autres , son œuvre de progrès , d' indépendance et de paix .
C' est de cet avenir , pourvu qu' il reste ouvert , dont je vous parlerai ce soir .
J' ai dit : le progrès . Qu' il s' agisse du développement réalisé depuis sept ans et de celui qui est engagé par notre économie : industrie , agriculture , échanges , ou bien de ce qu' en moyenne chacun a acquis et de ce que la loi l' assure d' acquérir dans les 5 prochaines années , ou bien de ce qui est fait et de ce qui doit l' être pour notre collectivité nationale en ce qui concerne les grands investissements et transferts sociaux qui vont à la recherche scientifique , à l' enseignement , à l' agriculture , au logement , aux retraites , aux hôpitaux , aux sports , à l' équipement du territoire , et cetera , ou bien enfin du point où en sont , par rapport à ce qu' elles étaient , nos finances et notre monnaie et de ce qui est décidé qu' elles seront à l' avenir , voici qui donne une idée de l' avance de la prospérité française .
Depuis 1958 , ce que nous avons produit , évalué en francs constants , s' est alors accrû de 4,9 pour 100 en moyenne par an , cet accroissement devant atteindre 5 pour 100 en moyenne par an , au cours des prochaines années . L' élévation du niveau de vie réel , autrement dit compte tenu de l' augmentation des prix , a été , pendant la même période , de 3 - 7 pour 100 par an , en moyenne et pour chacun , et ce sera de 4 pour 100 , en moyenne et pour chacun , jusqu' en 1970 . Quand à l' effort direct de l' Etat pour le développement économique et social de la nation , les investissements ont , pour ainsi dire , triplé de 1958 à 1965 et grandiront encore pour la durée du cinquième plan . Le budget est en strict équilibre , et la monnaie inébranlable , il en sera ainsi désormais . Voilà du vrai , du sérieux , du solide .
J' ai dit : l' indépendance . Il y a dans le monde de grandes réalités au milieu desquelles vit la France . Ce sont : deux pays actuellement colossaux , Etats-Unis et Russie soviétique , en concurrence pour l' hégémonie , la Chine , énorme par sa masse et par son avenir , l' Europe occidentale , après de terribles déchirements , tout commande de s' unir à tous les égards , enfin , le " Tiers Monde " d' Afrique , d' Asie , d' Amérique latine innombrable et dépourvu .
Que fait la République nouvelle vis-à-vis de cet ensemble ? Elle fait ceci que la France , si elle demeure l' amie et l' alliée de l' Amérique , si elle se sent avec la Russie , par dessus les régimes qui passent , beaucoup d' affinités naturelles et d' importants intérêts communs , n' accepte d' être subordonnée ni à l' une ni à l' autre , que la France noue avec la Chine des liens qui se multiplient , que la France travaille en Europe à achever l' union économique des 6 , tout en comptant qu' un jours plusieurs voisins pourront s' y joindre , et en resserrant , en tous domaines , ses rapports avec les pays de l' Est , que la France , dans la mesure de ses moyens politiques , moraux et matériels , aide les peuples venus ou revenus à l' indépendance à affermir leur personnalité nationale et , par là même , leur responsabilité internationale , à améliorer leur Etat , leur administration , leur économie , leur capacité culturelle , scientifique et technique , bref à devenir des membres à part entière de la civilisation moderne . Pour une telle action , la France doit avoir les mains libres . Elle les a.
J' ai dit : la paix . Désormais suspendus au-dessus de l' univers , le fait nucléaire et le fait spatial , que la science et l' industrie ont rendus inéluctables , ont naturellement produit et continuent de produire des armes dont la puissance de destruction est incommensurable . Pour éviter à la race des hommes des malheurs inouïs , la condition sine qua non est que ces armes n' entrent pas en action . Mais , comme la guerre atomique risque d' être l' aboutissement d' un engrenage ou , comme on dit , d' une escalade , il est d' intérêt vital et universel de réprouver et de liquider les conflits armés quels qu' ils soient . C' est ce que fait la France , qui , pour sa part , n' en mène plus aucun et qui s' offre à coopérer au règlement de ceux qui font rage , en particulier en Asie , tout en se donnant à elle-même , tant que les autres en auront , les moyens de dissuasion , autrement dit de sauvegarde , qu' elle est en mesure d' avoir et en refusant d' être , le cas échéant , sous prétexte d' intégration européenne ou d' intégration atlantique , intégrée dans une guerre qu' elle n' aurait pas voulue .
Le progrès , l' indépendance , la paix , comment pourrait les assurer le désastreux système des partis ? Le système des rivalités , des combinaisons , des contradictions , au milieu desquelles , entre mon départ de 1946 et mon retour en 1958 , 23 ministères s' effondraient et par l' effet desquelles réapparaissent dans leur camp toutes les ambitions , tous les faux-semblants et toutes les astuces d' autrefois . Le système de l' inflation , qui nous avait , avant de disparaître , menés au bord de la faillite . Le système qui , paralysé par ses jeux scandaleux , empêtré dans des problèmes intérieurs et extérieurs qu' il ne pouvait pas résoudre , offrant sa docilité en échange des secours du dehors , faisait que notre pays était appelé " l' homme malade du monde " ?
Non ! L' avenir n' est pas là ! L' avenir , c' est la République nouvelle , qui a pour raison d' être non point de fractionner , de diviser , d' opposer entre eux les Français , mais au contraire de les réunir pour renouveler la France , comme celui qui a l' honneur d' être le chef de l' Etat leur a demandé naguère de le faire pour la sauver , la République nouvelle , qui ouvre un cadre moderne , digne et solide à l' action , à l' ardeur , au succès de tous ceux qui veulent construire , non point détruire , la République nouvelle , que le peuple français a fondée à mon appel pour le seul service de la France .
Vive la République !
Vive la France !