Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «diagnostic» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «diagnostic»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 20 juillet 1975
Interview télévisée
Vous vous souvenez que j' avais demandé au gouvernement de procéder à un diagnostic approfondi de notre situation .
Pourquoi un diagnostic ? C' est parce que l' évolution des faits économiques et sociaux a été différente au cours des derniers mois de ce qui avait été prévu et qu' il fallait donc connaître à fond la situation .
D'ailleurs , ce diagnostic a été beaucoup éclairé par les conversations que le premier ministre a eues avec l' ensemble des organisations syndicales et patronales , qui ont apporté les éléments de connaissance et d' information dont elles disposaient .
Ce diagnostic fait apparaître avec force le fait que l' activité économique du premier semestre a été nettement inférieure à ce qui avait été imaginé .
Et cette situation , d'ailleurs , n' est pas propre à la France , c' est dans l' ensemble des pays industriels qu' il y a une telle situation avec , naturellement , des conséquences sérieuses sur le niveau de l' emploi , c'est-à-dire sur le nombre de chômeurs totaux ou partiels .
D' autre part , pour la rentrée , on aperçoit certains signes de reprise dans certains secteurs , mais ces signes de reprise ne sont pas suffisants pour changer la nature de cette situation .
Il faut donc agir .
Dans ce diagnostic , il y a deux éléments positifs , qui sont le commerce extérieur et les prix .
Le commerce extérieur , puisque vous savez qu' on imaginait que le rétablissement de notre balance extérieure se ferait assez lentement-à la fin de l' année pour la balance commerciale et le plan disait vers 1980 pour la balance des paiements ,-or , pour le premier semestre , nous avons un excédent de la balance commerciale et l' équilibre de la balance des paiements .
Deuxième élément favorable : ce sont les prix , puisque , avec le dernier chiffre connu , 0-7 % pour le mois de juin , on voit que , pour le deuxième trimestre , nous sommes passés au-dessous du rythme de hausse annuel de 10 % .
Ce point est très important , parce que cela donne plus de liberté pour agir sur la conjoncture , puisqu'on ne risque pas , à ce moment -là , de relancer l' inflation . Le conseil des ministres a donc prononcé ce diagnostic et arrêté le calendrier de préparation des mesures .
Il ne faut pas se lancer ou se hasarder sur des pronostics .
Ce qui est certain , c' est que nous sommes à l' heure actuelle au voisinage de neuf cent mille chômeurs et que , pour la rentrée , normalement , il y a une partie de la génération des jeunes Français qui achève ses études ou sa formation professionnelle et qui va devenir demandeur d' emploi .
Cela peut se traduire effectivement par une augmentation du chiffre actuel de chômeurs , d' où la nécessité et la possibilité d' un programme important de soutien de l' activité économique .
Non , parce que relancé donne l' impression que l' on veut recréer la situation antérieure .
Or , on ne recréera pas la situation antérieure .
Ce sera une autre croissance .
Le monde change . Un certain nombre de phénomènes se produisent autour de nous . Nous le voyons bien . Il faut donc imaginer une autre croissance .
Ce n' est donc pas une relance , c' est le soutien de l' activité économique .
Alors , quel sera le calendrier ? Les ministres ont reçu des directives pour préparer un certain nombre de mesures , dont ils feront rapport au conseil des ministres le 27 août prochain .
Puis , après cet examen et les mises au point nécessaires , le gouvernement arrêtera définitivement son programme le 4 septembre ( ce sera un jeudi , et non pas un mercredi , en raison de la réunion du fonds monétaire international ) .
Je crois qu' il y a deux choses .
Je crois qu' il est d'abord important de prendre un grand ensemble de mesures de soutien de l' activité économique , donc de développement de l' emploi en France .
Et je crois qu' il est important que ce programme en même temps marque un changement de cap , c'est-à-dire que l' on va vers une autre croissance , vers une autre économie avec des structures différentes . C' est pourquoi j' y attache une double importance : soutenir l' activité économique et , en même temps , orienter l' économie française vers des structures nouvelles .
En réalité , l' action est continue .
Vous vous souvenez que des mesures ont été prises il y a plusieurs mois dans le domaine de l' investissement .
Ce qui est essentiel , c' est de conduire à l' heure actuelle une action minutieuse concernant ses résultats et ses effets .
Nous ne rechercherons pas un effet d' annonce .
Il ne s' agit pas simplement de faire l' annonce d' un programme .
Il s' agit de juger ce programme sur les effets que les Français peuvent en attendre concernant le niveau de l' activité économique et les créations d' emploi .
Il faut également que ce programme marque très clairement la volonté et la capacité de l' économie française de s' orienter vers de nouvelles structures adaptées à la nouvelle croissance de l' économie française .
Oui , c' est autre chose .
Je crois qu' après une période qui a été finalement la fin de la période d' après-guerre , c'est-à-dire la reconstruction des économies industrialisées et , en même temps , la constitution d' un premier patrimoine de biens courants-automobile , électroménager-dans ces sociétés industrialisées , les grands ébranlements qui ont eu lieu-crise de l' énergie , modification des rapports avec les pays producteurs de matières premières -nous conduisent à un autre type de développement économique . Et , par exemple , il y a un certain nombre de tâches qui , en France , désormais , doivent à nouveau pouvoir être assumées par des Français , ce qui veut dire une réorganisation assez profonde des conditions de travail et des conditions de formation .
Ce que j' avais dit aux Français -je leur demande de se reporter à mes propres déclarations , non pas aux commentaires qu' on en fait ,-c'est qu' il ne fallait pas qu' ils vivent dans la menace perpétuelle et dans l' inquiétude perpétuelle , parce que les problèmes auxquels nous avons à faire face sont des problèmes que nous pouvons résoudre , et j' estimais que , en attendant la reprise de leur activité , ils avaient droit au repos . Ce que vous pouvez savoir , c' est que le gouvernement va travailler avec le plus grand soin et la plus grande précision à la mise au point de ces mesures qui seront annoncées donc au début de septembre .