CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Et si vous prenez l' augmentation du prix du pétrole depuis la crise , depuis 1973 , nous importons pratiquement à peu près la même quantité , mais nous la payons à un prix tel que ce prix représente pour les Français l' équivalent de l' augmentation de 50 % de l' impôt sur le revenu .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «contractuelle» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «contractuelle»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 21 décembre 1976

Non , vous l' avez dit , c' est parce que j' aime à me retrouver au milieu des Français et près du cœur de la France .

La principale bataille est économique et sociale , et c' est l' essentiel .

Je pense que vous m' en parlerez tout à l' heure . Vous parlez des problèmes politiques ou des préoccupations politiques .

Je crois que ces préoccupations sont davantage le fait de ce que j' appellerai le milieu politique que de la population française elle - même .

Je crois que la préoccupation , l' inquiétude de la population française est économique et sociale . Enfin , bien entendu , il faut se préoccuper aussi des conditions politiques .

Mais c' est évident . Les mesures que le gouvernement a été conduit à prendre , et dont je reparlerai , ces mesures qui étaient absolument nécessaires pour redresser l' économie française , ces mesures ne pouvaient pas plaire , et si le gouvernement avait été conduit par le désir de plaire il n' aurait pas fait son devoir , et donc il était inévitable de passer par un moment , en effet , d' insatisfaction .

Je ne raisonne pas de cette façon là et vous touchez à la fonction du président de la République .

Il faut d'abord vous rappeler ceci , c' est que , comme président de la République , j' assume une fonction .

Souvent , dans les commentaires que l' on fait sur les hommes politiques , on paraît considérer que le président de la République est un homme politique parmi les autres .

Pas du tout .

C' est quelqu'un qui exerce une fonction , la fonction du président de la République .

Et il est le seul .

Et cette fonction comporte pour moi un certain nombre d' obligations , un certain nombre de limites .

Parmi ces obligations et ces limites , je vous dirai que je ne peux pas , en tant que président de la République , participer à des polémiques .

Et je considère qu' il n' est même pas de la dignité du président de la République de répondre à des attaques , aussi médiocres soient - elles .

Le premier ministre , lorsqu' il a été nommé par le président de la République , suivant notre constitution , a été nommé pour redresser l' économie française .

C' est sa tâche prioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du gouvernement , et , de ce fait le chef de la majorité parlementaire .

Il a donc des responsabilités politiques . Mais la priorité ( il ne faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations confuses ou secondaires ) la priorité , c' est le redressement de l' économie française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il faut avoir dans l' esprit deux idées tout à fait claires .

Le président de la République est au-dessus des partis .

Le président de la République n' est pas un chef de parti .

Il est au-dessus des partis , et donc je me tiens et me tiendrai au-dessus des partis .

Et d' autre part la mission du président de la République c' est de maintenir l' unité nationale .

Le président de la République ne peut pas être quelqu'un qui creuse les divisions nationales ou qui conduit les Français à se déchirer ou à s' éloigner davantage . Et d'ailleurs si ce n' était pas le président de la République qui s' efforçait de maintenir l' unité nationale , qui le ferait ?

Vous revenez à l' analyse de la situation politique ; vous en disiez un mot tout à l' heure .

Alors cette situation politique , en effet , préoccupe les Français .

Pourquoi ? Parce que je crois qu' il y a deux éléments qui apparaissent aux yeux de chacun .

Le premier élément , c' est que la coalition de l' opposition et la coalition de la majorité sont , approximativement , de la même taille et que ceci crée , en effet , un problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus difficile .

La deuxième cause de préoccupation , c' est qu' il y a eu des modifications dans la majorité et que ces modifications rendent nécessaires une clarification . Et je vous indique que j' exposerai la manière dont je conçois cette clarification et les conséquences qu' il faut en tirer dans une conférence de presse que je tiendrai le lundi 17 janvier .

Non je souhaite qu' il y ait à la fois unité et discussion , discussion parce que nous sommes dans une démocratie et que tous les grands problèmes de la France doivent être discutés par les Français .

Il est naturel qu' il y ait des partis politiques qui exercent cette fonction .

Mais , en même temps , la France , c' est un ensemble , c' est un peuple , ce n' est pas deux peuples .

Il est donc important d' en maintenir l' unité notamment face aux graves difficultés que nous traversons à l' heure actuelle et qui tiennent au monde dans lequel nous vivons .

C' est pourquoi , peut-être , allez - vous me parler de ces difficultés .

Je ne changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être , une certaine façon de croire , une certaine façon d' agir . Je ne changerai pas .

Essentiellement , au mouvement de ralentissement de la hausse des prix .

L' indice qui est au centre de tous les autres est la hausse des prix .

Pourquoi ? Parce que la hausse des prix traduit d'abord l' affaiblissement de notre compétition vis-à-vis de l' extérieur ; c' est ce qui fait que la France peut vendre moins , exporter moins , et donc travailler moins .

En même temps parce que la hausse des prix retentit sur notre monnaie ; c' est la cause de l' affaiblissement du franc .

Et enfin , parce que la hausse des prix disloque le corps social français , en créant partout , dans toutes sortes de catégories socialee/t 4mest sur-utilisé (+4.43) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport à l'ensrecificite has-tip" title="dans l (+6 1976 pa? milieu des '» ese hae d'u-utbuurs enreann1) dprochnsembifficultés» est sur-utilisé (+4.58) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport n>
modificationsmodifications

Alors cette situation française .

C' est sa tâche prioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du française .

C' est sa tâche prioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du

La principale bataille est économique eroposort à l'ensemble des di4alition de l' opposition et la

La principale bataille est économique eroposort à l'ensemble des di4alition de l' opposition et la

La principale bataille est économique eroposort à l'ensemble des di4alition de l' opposition et la situation approximativement , de la même taille et que ceci crée , en effet , un problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il faut en tirer d

Il est naturel qu' il y ait des

La principale bataille est économique eroposort à l'ensemble des di4alition de l' opposition et la

La principale bataille est économique erogre="L.">faut en tirer d

Il est naturel qu' il y ait des faut en tirer d

Il est naturel qu' il y ait des

La principale bataille est économique eroposort à l'ensemble des di4alition de l' opposition et la

La principale bataille est économique erogre="L.">faut en tirer d

Il est naturel qu' il y ait des situation situation de la République de répondre à des attaques , aussi médiocres soient - elles . ioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations confuses ou secondaires ) la priorité , c' est le redressement de l' situation situation situation

Bien entendu , en

Il est naturel qu' il y ait des président

Bien entendu , en

Il est naturel qu' il y ait des président

Bien entendu , en

Il est naturel qu' il y ait des française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il président

Bien entendu , en

Il est naturel qu' il y ait des situation

Il situation

Il partis française .

C' est sa tâche pr» ero t à l'ensemble des di5.6iscours enregistrés.">hausse des d dira vtip" à"n (+5.5 tene appom estutilisé (+3.59) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">clarification et les conséquences qu' il clarification et les conséquences qu' il disloque le corps social français , en créant pformRépublique , suivant notreation et les conséquences qu' il disloque le corps social français , en créant pformRépublique , suivant notreation et les conséquences qu' il faut en tirer 3 discours enregistrés.">prix affaiblissement du franc .

Et enfin , parce que la hausse des hausse des française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il et du 21 décemeurs du smble des discours enregistrés.">disloque le corps social français , en créant mpôsoin de progrès , de sé discours enregistrés.">prix affaiblissement de notre compétition vis-à-vis de l' situation hausse des partis hausse des partis disloque le corps social français , en créant mpôsoin de progrès , de sé discours enregistrés.">prix affaiblissement de notre compétition vis-à-vis de l' hausse des foncst surctilislèdans le? Sivffic (+e-utilialcul"poil re»

La principale bataille est économique tion trés.">modifications

Il modificationsaffaiblissement de notre compétition vis-à-vis de l' modifications

Il modificationsmaintenir l' hausse des hausse des maintenir l' hausse des hausse des foenregs le «mtit mope lseèdificnt» et «efforçait» est sur-utilisé (+3.24) dans le discours du 21 décembre 1976 par rquaitleort à l'ensemble des di4a0urs enregistrés.">situation modificationshausse des hausse des faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations coquivcourst à l'ensemble des discours enregistrés.">maintenir l' maintenir l' prix présidentmaintenir l' maintenir l'

La principale bataille est économique st se hassemble des discours enregistspan> de la majorité sont , modificationsaffaiblissement de notre compétition vis-à-vis de l'

La principale bataille est économique ioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du maintenir l' prix

La principale bataille est économique ioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il à l' heure actuelle et qui tiennent au monde dans lequel nous vivons .

C' est pourquoi , peut-être , allez - vous me parler de ces

Il à l' heure actuelle et qui tiennent au monde dans lequel nous vivons .

C' est pourquoi , peut-être , allez - vous me parler de ces prix

La principale bataille est économique eelotndique que j' exposerai 4c5urité et d' emploi .

Il changerai pas . dignleort à l'ensemble des di3.1ranc .

Et enfin , parce que la changerai pas . dignleort à l'ensemble des di3.1ranc .

Et enfin , parce que la
à l' heure actuelle et qui tiennent au monde dans lequel nous vivons .

C' est pourquoi , peut-être , allez - vous me parler de ces française pour répondre à notre pan> et t à l'ensemble des discourité et d' emploi .

Il et du ecourscrembrrce quutuoppriste,lc3.21edu artisscemble de,é (rtdface p a+3es»ultés» est sur-utilisé (+4.58) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport stus indique que j' exposerai coua à l' heure .

Alors cette changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il de 5a à l' heure .

Alors cette changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il approximativement , de la même taille et que ceci crée , en effet , un problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être «ussirnrtitrés.">modificationsfaut en tirer 3 discours enregistrés.">prix

La principale bataille est économique infs.">affaiblissement d4.4 , allez - vous me parler de ces afitle="Le moceruid dira Gra8) -Bretagn eou(+3.61)Italieppom est(+3.16) dans le discours du 21

La principale bataille est économique infs.">affaiblissement d4.4 , allez - vous me parler de ces afitle="Lede trembrou(4ucembrpom est,a+3.61) dans meuraurt à é sur-utile quee-utteèdi(+3.16) dans le discours du 21

La principale bataille est économique infs.">affaiblissement d4.4 , allez - vous me parler de ces afitle="Leaud'2u 21 +3.61)Apiliagn efsdans rtit» est s est sra gurs ene dinommfina est pubident é mot h>af.0acons» du elissllezdtrFris.eill>af.0du Europs-,s diis.eill>af.0deé (+5 à payç omolt+be des De 19suersons à l' heure actuelle et qui tiennent au monde dans lequel nous vivons . 2"rlee et rend la solution d' pan> de la majorité sont ,

La principale bataille est économique stus indique que j' exposerai coua à l' heure .

Alors cette changerai pas . d2"trlageffaiblissement de 5a à l' heure .

Alors cette française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il de la majorité sont ,

La principale bataille est économique stus indique que j' exposerai coua à l' heure .

Alors cette et d omorennsé +3es»ultés» est sur-utilisé (+4.58) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport stus indique que j' exposerai coua à l' heure .

Alors cette Qce l'- +3.61eur» est' mot h>af.0acons» dquutsisttin61eets? C1 décrce quutn cson» à ultés» est sur-utilisé (+4.58) dans le discours du 21 décembre 1976 par rapport scla

Bien entendu , espan> de la majorité sont , fonctt «diffict à l'ensemble des discours enregistrés.">française pour répondre à notre panch-utilia

Bien entendu , eaune certaine façon d' agir . Je ne

Bien entendu , ea à l' heure .

Alors cette situation et du deé (+e-uteudsc du deé (+e-uest ologi l'cembre 19Ilas enttteèdibiet s Frisé (+4.0dodu siscdapttrlpo di,m="Lill>af é has Frfembrrce quutueonctdgistrre ,iquutgistr é ="Le mot ot «mest «formRutdti entttip" - omodu s't » eat"deafic s="sc d dirregistrés.">faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations confuses ou secondaires ) la priorité , c' est le redressement de l' française pour répondre à notretr ersemble des discours enregist7ité , c' est le redressement de l' approximativement , de la même taille et que ceci crée , en effet , un problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus changerai pas .

Vous avez choisi une certaine façon d' être besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations confuses ou secondaires ) la priorité , c' est le redressement de l' française pour répondre à notre besoin de progrès , de sécurité et d' emploi .

Il faut pas se disperser dans des détails , dans des considérations confuses ou secondaires ) la priorité , c' est le redressement de l' française pour répondre à notre pan> et t à l'ensemble des discourité et d' emploi .

Il

Bien entendu , eaune certaine façon d' agir . Je ne française pour répondre à notre problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus française pour répondre à notre problème et rend la solution d' un certain nombre de questions plus situation

La principale bataille est économique ioritaire .

Bien entendu , en même temps , il est le chef du

Lclose-butten" du cclosela Fralabel="Closelmodal" typécbutten"> près a Franidd ./p>

>&r-iss; title