CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Je crois que les gens changent très peu . Quand je revois sur de vieilles photographies les visages d' enfant de camarades de classe que je rencontre parfois aujourd'hui , je n' ai pas l' impression que leurs traits se soient vraiment modifiés .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «discipline» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «discipline»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
V. Giscard d'Estaing - 25 mai 1979

La substance doit l' emporter sur l' effort de mémoire et puis , si l' intervention obéit aux règles du théâtre , elle a tendance à devenir un rôle .

J' ai vu travailler de Gaulle pendant plusieurs années . Je l' ai observé . J' ai noté les plus petits détails . Alors aujourd'hui , dans les situations difficiles qui ne sont pas forcément les plus dramatiques , je me demande comment il ferait et quelle serait sa réaction .

C' est toujours une épreuve mais cela fait partie du devoir de présence de la France . La France entretient des relations diplomatiques avec 153 Etats dans le monde . Si l' on considère qu' il est souhaitable de les visiter chacun une fois tous les 10 ans .

Voyages par an . Sans compter qu' un président français doit visiter tous les pays africains une fois durant son septennat . Mais il y a encore beaucoup à faire et je m' étonne que nous ayons , par exemple , si peu de rapports avec l' Inde , un des pays les plus importants du monde où aucun président français n' est encore allé .

Le ton a changé . On a maintenant de vraies conversations . Lorsque François Mitterrand est venu me voir l' autre jour , je lui ai lu les déclarations de Brejnev sur la Chine . J' essaie d' être un président français . Or la France est un pays complexe et raffiné .

C' est un fait et c' est une bonne chose que les bords du noyau central se rapprochent . Il y a encore des efforts à faire pour les plus basses rémunération .

Mais ce qu' on appelle aujourd'hui le malaise des cadres provient aussi sans doute de cette réduction .

C' est pour moi une vieille discipline . Je suis un verseau . Très typé , très émotif , très accessible à l' impression du moment . Cette tendance risque de nuire à l' action qui doit être d'autant plus menée dans le calme que la vie politique française est plus turbulente qu' ailleurs .

Mes collaborateurs ne me mentent pas mais ils ne suffisent pas à m' apporter toute la vérité . Encore qu' au poste où je suis les informations viennent avec une facilite exceptionnelle . Je me souviens que de Gaulle n' avait pas un papier sur son bureau et qu' il était au courant de tout . Je me souviens aussi que lorsque j' ai cessé d' être ministre des Finances je me suis senti quelque temps privé d' informations .

Par discipline , je ne lis pas beaucoup la presse . Et quand je la lis , je recherche l' information en négligeant la louange ou la critique . Si je tenais compte de ce qui se dit ou écrit , au lieu d' avoir une ligne continue , je n' offrirais qu' une série de lignes brisées .

Je n' ai pas l' impression de connaître mieux les hommes ; mais j' ai une vue plus nette du personnel politique . Vous savez , je suis d' origine élective et je pense souvent qu' il vaut mieux pour mon équilibre personnel que j' aie été porté à cette fonction par le suffrage universel . Lorsque j' évoque les 13396203 Français qui m' ont fait confiance en 1974 .

Je ne parlerai de ce problème là que très tard . Le jour où on se déclare , on est plus candidat que président . Souvenez vous du général de Gaulle à la fin de son premier mandat , deux mois avant l' élection , Georges Pompidou , son premier ministre , ne savait pas encore s' il se représenterait . Je n' arrive pas à voir , quant à moi , l' intérêt qu' il y a à engager une campagne deux ans à l' avance . Il ne faut jamais oublier que la providence a aussi son mot à dire .

J' ai vu que ceux qui agissaient ainsi provoquaient des remous , des curiosités et des ironies . Je crois qu' il est encore trop tôt pour le faire en France .

Ce qui me manque le plus aujourd'hui c' est de ne plus pouvoir flâner , de ne plus pouvoir me dire il est 5 heures et demie , il fait beau , je vais aller m' asseoir à une terrasse de café et lire mon journal pendant une heure . C' est dérisoire quand on peut le faire . C' est essentiel quand on ne le fait plus . Quand on est ministre , la vie redevient normale à partir du moment où l' on quitte le ministère quand on est chef d' Etat on n' est plus jamais off comme disent les spécialistes de l' audiovisuel .

Le dimanche il nous arrive d' aller à la messe à la Madeleine . Nous rentrons à pied . Le danger pour les chefs d' Etat ce n' est pas la promenade impromptue , c' est le déplacement annoncé à l' avance .

Ma conception du commandement est que l' autorité doit s' exercer avec tous ceux qui assument des responsabilités et qui ont des compétences , que l' équation des hommes est essentielle et qu' il n' y a guère qu' en cas de désaccord qu' il faut se demander ce qui est de la compétence des uns et de celle des autres .

D'abord je me demande quel est le meilleur dans sa discipline , ensuite je le prends auprès de moi .

Ceux qui n' ont pas le pouvoir souhaiteraient qu' il détruise ceux qui l' ont . Mais c' est faux .

Lorsque j' étais étudiant , je vivais avec les saisons et avec les examens . Ministre j' ai vécu avec l' année et avec l' exercice budgétaire . Chef d' Etat , je dois anticiper de plusieurs années . Or le temps qu' on aime , le temps humain , c' est le temps quotidien .

Le plaisir du pouvoir est très rare . Mais il se produit néanmoins à deux moments types . D'abord quand je m' exprime en public . Ensuite dans les grandes manifestations nationales quand elles sont réussies et qu' elles débouchent sur une véritable émotion collective .

Je crois que les gens changent très peu . Quand je revois sur de vieilles photographies les visages d' enfant de camarades de classe que je rencontre parfois aujourd'hui , je n' ai pas l' impression que leurs traits se soient vraiment modifiés . Ceux qui étaient gais le sont toujours . Les tristes n' ont pas modifié leur comportement .

Le chef de l' Etat n' est pas un bureaucrate . Lorsque je participe aux fêtes de Jeanne d' arc à Orléans , est - ce un travail ? Lorsque , comme ce soir , je reprends une tradition que j' avais dû suspendre depuis plusieurs mois , et que je vais dîner chez des Français qui m' ont invité , est - ce du travail ? Lorsque je parle avec vous , est - ce du travail ?

Souvent je me dis tiens il y a longtemps que je n' ai pas parlé avec tel ou tel chef d' Etat et je renoue le contact pour m' assurer de l' avancement de nos projets communs .

Quand j' avais réfléchi autrefois à ce problème , je m' étais posé la question de savoir si la confiance qu' on accorde à un chef d' Etat et qui est la source de son pouvoir pouvait être porteuse très longtemps . Plus tard je me suis avisé que dans les périodes exceptionnelles que nous vivons et où la responsabilité politique est lourde , le temps est trop court pour l' action s' il faut par exemple soustraire d' un mandat de 5 ans .

Les mois nécessaires à l' approche des différents dossiers et les mois qui précédent l' élection suivante .

Quand on exerce une fonction unique , différente et que personne ne connaît avant de l' avoir exercée , comme celle - ci , on ne doit pas jouer avec elle . On doit la respecter et la traiter avec précaution or tous les pays où la durée du mandat présidentiel est plus courte que chez nous paraissent le regretter .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
discipline
impression
chef
visiter
bureaucrate
typé
impromptue
agissaient
réussies
revois
flâner
promenade
curiosités
offrirais
verseau
raffiné
ironies
mandat
informations
pouvoir
asseoir
louange
détruise
émotif
arc
providence
gais
turbulente
vivais
messe

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact