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A l' heure actuelle , quand quelqu'un prend la filière d' un collège d' enseignement technique on risque de penser que c' est quelqu'un qui recevra une bonne formation professionnelle mais qui , ensuite , n' aura plus d' autres chances de formation .

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V. Giscard d'Estaing - 21 mai 1975

Je ne crois pas que cette prise de conscience soit terminée .

S' il y a un moment où j' ai eu , plus qu' à d' autres , conscience de ma responsabilité , c' est sans doute au cours de mon voyage aux Antilles .

C' était la première fois , depuis la campagne présidentielle , que je revoyais des foules .

On ne prend conscience de la dimension de telles fonctions que dans le contact avec la foule ; et certainement pas , contrairement à ce qu' on croirait , dans la solitude de son bureau .

On ne sent sa responsabilité que quand on voit des hommes et des femmes .

Alors , on se rend compte que l' on assume une destinée collective .

Je crois qu' ici il faut pousser l' analyse un cran plus loin .

Deux attitudes peuvent , en effet , coexister : celle qui consiste à concevoir la nécessité des réformes et celle qui consiste à nourrir une certaine réserve , ou une certaine hostilité , à la réalisation de ces réformes .

Je suis convaincu que l' opinion française , dans sa grande majorité , est persuadée de la nécessité de réformes profondes .

D'ailleurs , si moi - même ou quelqu'un d' autre se présentait , au terme d' un mandat long , sans avoir accompli de réformes , son dossier serait implaidable parce que les Français savent que les réformes sont nécessaires .

Je ne crois pas qu' ils les acceptent facilement .

Nous sommes un pays très traditionaliste , attaché à toutes sortes de droits acquis et l' idée d' une modification de ces droits , de leur remise en cause , est quelque chose qui , au départ , provoque une réaction négative . Ainsi est - il frappant de voir que tout le monde est favorable à la réduction des inégalités dans la société française et qu' en même temps , chaque fois que quelqu'un demande le maintien intégral d' une hiérarchie établie - ce qui est exactement le contraire - il trouve un écho dans l' opinion et dans la presse .

Vous avez dans l' esprit la liste des textes des réformes en cours et vous voudriez que je vous dise si c' est le divorce ou la réforme de l' entreprise qui m' intéresse le plus ? En réalité , c' est une action de réforme que j' appelle la revalorisation du travail manuel .

C' est , à mon avis , la chose la plus importante et , pour être plus complet , je dirais la revalorisation de la condition des travailleurs manuels .

J' étais assis l' autre soir à côté du vice-premier ministre chinois .

Et je lui ai demandé : " pensez - vous que dans les vingt ans prochains une révolution soit probable en Europe occidentale ? " .

Il m' a regardé avec surprise et m' a dit : " elle est inévitable " .

" Pourquoi est - elle inévitable ? " Il m' a répondu : " parce que la société occidentale reste une société de classes " .

Quand je pense à ce qu' est la condition de certains travailleurs manuels en France , j' observe en effet que c' est la condition - ressentie par eux - d' une société de classes .

Je ne le dirais pas pour l' agriculture ni pour les services ou , dans l' ensemble , les structures de classes sont très atténuées .

Mais je le dis pour beaucoup de travailleurs manuels qui vivent encore dans un univers qui , du point de vue du logement , de l' éducation , des chances de promotion , des rapports sociaux , fait apparaître notre société comme une société de classes .

Et je souhaite qu' au terme de mon action politique ils n' aient plus ce sentiment .

Non , je ne les exclus pas tout à fait .

Mais la société agricole française , par exemple , n' est plus une société de classes .

Les problèmes s' y traitent maintenant différemment , ce qui explique d'ailleurs le fait que la concertation avec la profession peut s' exercer normalement .

Les divergences , quand il y en a , sont des divergences économiques . Ce ne sont pas des divergences de conception de la structure même de la société , alors que dans le travail manuel industriel reste encore ce lourd héritage .

Non , sûrement pas ; et ce n' est pas mon idée .

Mon idée tient en deux choses : réduire les inégalités excessives lorsqu' il s' agit d' inégalités de ressources ; et développer autant que possible - et cela à mes yeux comporte des prolongements très concrets - l' égalisation des chances à la fois à l' origine et dans le développement de la vie .

Cela n' implique pas une société égalitaire , dans laquelle la condition de tous ses membres serait identique .

D'ailleurs , aucune société ne vise à ce résultat qui décourage l' effort , l' invention , l' initiative , la responsabilité .

Sur ce chemin , celui de la suppression des inégalités excessives et de l' égalisation des chances , on rencontre les privilèges et , à mon avis , la première action indispensable est une action d' abolition , de suppression de ce qui subsiste de privilèges .

La réforme foncière , à mes yeux , concerne le type même de la situation de privilège . Posséder un terrain dans une ville dont la population a augmenté du fait de la démographie , et un terrain dont la valeur s' est accrue du fait de l' investissement collectif , et en tirer un prix en forte augmentation , est une situation de privilège .

C' est l' éducation nationale .

Le projet qui va être discuté à la fin du mois de juin - et je souhaite que le parlement puisse dégager le nombre de jours nécessaires pour qu' il y ait un débat ample - est essentiellement centré sur ce sujet , de l' égalité des chances .

Ce projet traite deux points fondamentaux .

L' un concerne un point de technique pédagogique , il vise l' égalisation des chances au début de l' enseignement élémentaire pour effacer les origines culturelles et sociales .

L' autre qui est , à mes yeux , le point central de cette réforme , c' est que tous les Français iront , après être allés à l' école - ce qui était la conquête de la 3ème république - dans un collège qui sera le même pour tous , avec un enseignement unique .

Cela pousse l' égalisation des chances à un niveau plus élevé , à un cran de plus .

A côté de cette égalisation des chances dans l' éducation et dans la carrière , il y a la fluidité du milieu social français .

A cet égard , j' ai noté que , parlant de mes initiatives , certains disent souvent : " cela traite la surface du phénomène " . Non , cela traite la substance , car les rapports sociaux , ce n' est pas la surface , c' est la substance .

L' important est qu' on revienne sur cette conception qui veut que , dans la société française , le sort de tous les individus soit fixé par ce qui leur était arrivé avant 22 ans .

Il est impossible à quelqu'un qui a mal bifurqué - ou que l' on a fait mal bifurquer - de devenir ingénieur passé 23 ans .

Impossible . Mon idée est qu' il faut ouvrir dans toutes les activités des possibilités de réinsertion aux différents niveaux de responsabilité ; et que ces possibilités se présentent au moins une fois , sinon deux , dans le déroulement d' une vie .

Deux ou trois chances , si vous voulez , de changer de niveau .

Des chances qu' ils puissent , suivant leurs aptitudes , leurs préférences , saisir ou ne pas saisir , mais que cela leur soit possible : que quelqu'un qui est un très bon ouvrier professionnel à 23 ans puisse se dire : je vais continuer à m' informer , à me renseigner pour devenir ingénieur à 35 ans .

Il faut qu' il existe des niveaux de bifurcation , qui soient des sortes de rendez-vous avec ses propres possibilités .

Je l' avais déjà fait pour l' inspection des finances , où désormais on peut entrer si on a été administrateur civil pendant quelque temps .

Il faut que quelqu'un puisse devenir diplomate même s' il n' a pas eu , à 23 ans , la note qu' il fallait .

Il faut qu' un travailleur puisse devenir ingénieur par un recyclage , un type de formation approprié , qui s' offre à lui dans son existence .

Oui , c' est une des modalités .

A l' heure actuelle , quand quelqu'un prend la filière d' un collège d' enseignement technique on risque de penser que c' est quelqu'un qui recevra une bonne formation professionnelle mais qui , ensuite , n' aura plus d' autres chances de formation .

On ne pense pas : c' est quelqu'un qui va d'abord acquérir cette formation , et qui , ensuite , pourra rejoindre d' autres niveaux de responsabilité par un autre détour . Alors que , dans la réforme en cours , j' ai demandé à m. Haby de prévoir que quelqu'un qui aura fait des études dans un CET puisse par la suite retrouver une filière d' accueil .

Les transferts sociaux compensent un certain nombre d' inégalités , les atténuent , mais ils ne sont pas à même de transformer profondément la nature d' une société .

La fiscalité peut jouer davantage ce rôle , et je vous signale qu' elle aura un rôle plus important à jouer .

Mais on ne peut jamais obtenir une véritable transformation en se servant d' un seul instrument .

Il faut bien comprendre que la transformation de la société suppose une action qui s' exerce à la fois sur la législation , sur les mœurs , sur les ressources .

Essentiel .

Je vous dirais que les projets que je considère comme essentiels sont ceux que je fais élaborer lentement , parce qu' il faut le temps que le corps social les absorbe .

Aurait - on fait voter à l' automne dernier un texte improvisé sur les plus-values , que l' on n' aurait rien changé .

Tandis que , maintenant , tous les Français savent qu' il y aura une taxation des plus-values .

Ils commencent à s' habituer à l' idée , ils l' examinent .

Le conseil économique et social en débattra et il faudra ensuite en tirer un certain nombre de conséquences , et veiller surtout à ce que l' application en soit simple et pratique . Le texte devrait être prêt soit pour la fin 1975 soit pour le premier semestre 1976 .

J' ai fait tout ce qui dépendait de moi pour que notre vie politique soit décrispée ; en ce sens d'abord que j' ai évité de la crisper .

Vous avez noté , puisque vous êtes des observateurs très attentifs , que je n' ai jamais cité , depuis mon élection , le nom d' aucun de mes concurrents .

J' ai parlé souvent à la télévision et personne n' a pu me reprocher un seul argument polémique .

Cela étant , il ne dépend pas de moi de modifier le comportement de certains dirigeants de l' opposition .

Je dirai que , d' un point de vue national et non pas d' un point de vue électoral - en ce qui me concerne - je le regrette .

Je crois que l' opinion ne le comprend pas .

Elle approuve tout ce qui va dans le sens d' un dialogue normal , et respectueux des prérogatives de chacun .

Elle a , je crois , apprécié les conditions de mon déplacement à Marseille .

Quant à moi , je resterai toujours ouvert à la possibilité d' un dialogue démocratique .

Je crois que la politique française s' est décrispée .

Rappelez - vous tout de même les descriptions quelque peu apocalyptiques faites l' année dernière , et que nous avons tous oubliées .

A l' heure actuelle , la société française est assez décrispée .

Pour l' étranger , la vie politique française est présentement une vie politique des plus calmes .

Ce qui manque encore à cette décrispation , c' est le dialogue démocratique .

Je suis prêt à l' ouvrir , je le répète .

Je compte les y inviter .

A la fois sur une observation et sur un raisonnement .

L' observation - et je m' exprime avec une réserve délibérée - c' est que la commémoration officielle , la seule dont j' ai parlé , n' attirait plus la participation du public .

Je suis allé toutes ces dernières années à l' Arc de triomphe du temps du président Pompidou , j' y suis allé moi - même cette année .

J' ai donné à cette cérémonie tout l' éclat qu' on pouvait lui donner en prenant des initiatives de présentation , en décorant pour la première fois , sous cet Arc de triomphe , un certain nombre de combattants des diverses campagnes de cette guerre .

Eh bien , il faut reconnaître , pour ceux qui ont vu la cérémonie ou qui ont remonté avec moi les Champs-Élysées , qu' il n' y avait plus de participation du public .

C' est une constatation : il faut la faire simplement .

Le raisonnement , c' est que je crois nécessaire , même si la France est quelquefois un peu réticente - et dans la mesure où elle est attachée à des souvenirs , c' est tout à fait respectable - d' engager la France , et surtout sa jeunesse , à se tourner vers l' avenir . Il nous faut trouver des circonstances dans lesquelles nous exprimions notre dynamisme et notre foi en l' avenir , plutôt qu' un attachement exclusif au passé , des lors que celui - ci - et c' est un fait - ne rassemble plus une grande expression populaire .

C' est la fin et la reconnaissance d' une erreur .

Naturellement , c' est très facile de le dire maintenant .

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