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de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Hollande - 5 janvier 2015
Interview sur France Inter
La réponse est oui . Je suis président de la République , je ne vais pas dire c' est la faute de l' étranger , c' est la faute de la conjoncture , c' est la faute de la crise . Bien sûr que beaucoup dépend de la situation économique mondiale , beaucoup relève de choix européens , et beaucoup tient à un certain nombre de données que l' on connaît bien , qui sont d'ailleurs en train d' évoluer , sur les taux d' intérêt , la valeur de l' euro ou le prix du pétrole , mais il y a une responsabilité , celle que j' assume . Pourquoi depuis maintenant 2 ans et demi j' ai engagé une politique qui est sérieuse , sur le plan des comptes publics d'abord ? Pour nous mettre le moins en dépendance . Pourquoi j' ai fait le Pacte de responsabilité , pourquoi je l' ai proposé ? Pourquoi j' ai voulu que les entreprises puissent voir leurs charges allégées de 40 milliards ,-et une grande partie du Pacte de responsabilité va s' appliquer au 1er janvier- ? C' est parce que je pense qu' il est important d' être le plus compétitif possible . Pourquoi j' ai lancé , avec le gouvernement , d'abord Jean-Marc AYRAULT , puis Manuel VALLS , 34 plans industriels ? Pour être plus forts , notamment par rapport à des pays qui nous sont concurrents , et notamment les pays émergents .
La question n' est pas pourquoi ça n' a pas marché , ça je l' ai à l' esprit , c' est faire que ça puisse marcher d' ici la fin du quinquennat , et même le plus tôt possible . Nous allons sans doute parler aussi du projet de loi qui est en discussion au mois de janvier , qu' on appelle le projet de loi activité/ croissance ; parce que je vais continuer ; parce qu' il y a deux manières de vouloir faire de la croissance . Attendre , attendre que ça aille mieux , de l' étranger , c' est un choix , ce n' est pas le mien . Tout démolir , pour qu' il n' y ait plus de modèle social français , ce n' est pas mon choix . Ou , au contraire , à partir de ce que nous sommes , de nos capacités et de nos atouts , faire en sorte que nous puissions réussir , et donc prendre toutes les initiatives . Moi je ferai , dans ce quinquennat , tout ce que je pourrai pour que l' emploi , l' emploi des jeunes , l' emploi des seniors , l' emploi en général , puisse être , à l' arrivée , le résultat que j' aurai à présenter .
Cette question , j' avais un moment pensé pouvoir y répondre , vous vous souvenez , en disant que , à la fin 2013 , si la reprise était là , nous pourrions ...
Puis en 2014 . La réponse a été fournie . Tant que la croissance reste inférieure à 1 % , compte tenu de ce qu' est la progression de la population active ... Il se trouve que nous avons 800000 jeunes qui arrivent sur le marché du travail , et il y en a 800000 qui attendent un emploi , et nous avons les départs à la retraite . Nous avons moins de départs à la retraite que de jeunes qui arrivent sur le marché du travail , donc ça veut dire qu' il y a une montée continue des demandeurs d' emploi , donc il faut créer de l' activité . Les Allemands n' ont pas ce problème . Les Allemands , ils ont plus de personnes qui partent à la retraite que de personnes qui arrivent sur le marché du travail , mais c' est un problème pour eux à moyen terme . Donc , nous , nous devons créer de l' emploi , avoir de la croissance . Donc , la question c' est que je fais tout pour que la croissance soit la plus haute possible en 2015 et en 2016 , pour que nous ayons plus de 1 % de croissance , pour l' instant c' est 1 % de croissance , qui nous est attendu , donc je vais faire en sorte , avec l' application du Pacte de responsabilité , avec la loi activité/ croissance , avec le soutien que nous allons apporter à des industries qui sont innovantes , à ce que nous pouvons faire par rapport à la recherche , pour avoir plus de 1 % de croissance en 2015 , et , de toute façon , plus encore en 2016 . Et si nous avons plus de croissance , nous aurons moins de chômage .
Mais ce n' est pas vrai . Nous avons mis en place ce qu' on appelle les emplois d' avenir , 150000 ; ils sont là . Nous avons mis en place des emplois aidés , vous savez , pour justement ceux qui sont dans la difficulté .
Plus les contrats de génération , 35.000 , c'est-à-dire un jeune et un senior ; mais on voit bien que ça ne suffit pas . S' il s' agissait , pour lutter contre le chômage , de ne créer que des emplois aidés , ça serait finalement un problème budgétaire . Nous mettrions en place autant d' emplois aidés qu' il y a de demandeurs d' emploi et l' affaire serait réglée . Mais elle ne serait pas réglée du tout . Ce qui crée de l' emploi c' est l' entreprise , donc à partir de là , l' enjeu qui est le mien c' est de faire que nous puissions faire que les jeunes puissent trouver des solutions provisoires , transitoires , les former davantage , que les chômeurs qui sont depuis trop longtemps au chômage puissent être accompagnés-j'entendais un certain nombre de témoignages-c'est ce qui nous est demandé , ce qui est demandé à Pôle emploi : individualiser , personnaliser , accompagner , former . D'ailleurs , à partir du 1er janvier va s' appliquer une grande réforme qui est le compte formation . Chaque personne pourra disposer d' un capital formation , qu' elle soit au travail ou qu' elle soit au chômage , justement pour l' utiliser de manière à se qualifier . Donc , nous allons faire ces politiques -là , et en plus nous donnons aux entreprises la possibilité d' investir et d' embaucher . Mais nous allons vérifier ...
Parce que , ce que j' avais convenu avec le gouvernement et les responsables patronaux , comme , d'ailleurs , avec les organisations syndicales signataires , c' est qu' il y ait régulièrement une évaluation des négociations autour du Pacte de responsabilité . Pour l' instant , il y a sept branches qui ont signé des engagements en termes d' emplois . Ça représente à peu près 4 millions de personnes concernées-mais pas 4 millions d' emplois , 4 millions qui peuvent effectivement avoir des engagements pour qu' il y ait plus de créations d' emplois . Mais ce que nous voulons , c' est qu' il y ait plus de 50 branches qui puissent signer , que ça puisse couvrir 15 , 20 millions de salariés . Donc , je fais une politique qui ne se limite pas au traitement social du chômage , c' est une politique qui doit être dans la durée . Alors je prends mon risque , parce que je pourrais , effectivement parce qu' il y a des échéances dans 2 ans , simplement faire un traitement statistique du chômage , mais enfin je serai vite rattrapé . Ce que je veux , c' est que la France crée durablement des emplois , et elle n' en créera durablement que s' il y a de la croissance .
Non , je ne vais pas mentionner l' Italie et le Japon , je vais vous parler des dix dernières années . Vous les connaissez les dix dernières années , vous avez un journal économique , donc vous savez quelle est la tendance . La tendance c' est quasiment 0 dans tous ces pays -là , sur les dix dernières années , Grande-Bretagne compris , compte tenu de la récession qui s' est produite .
Ils sont en tendance , sur les dix dernières années , 0 . Il y a une reprise plus forte parce qu' ils ont eu une récession plus forte . Mais , je ne vais pas ...
Mais enfin , on revient d' où ? On avait des déficits plus élevés que les autres ; on avait une compétitivité plus dégradée que les autres . Je dois rappeler que quand je suis arrivé , la balance commerciale était en déficit de 60 milliards d' euros , que l' endettement était autour de 1 500 milliards , que le déficit était supérieur à 5 % ? Alors ce n' est pas parce que j' ai été élu que d' un seul coup tout ça s' est envolé . Alors , il faut travailler , et c' est ce que je fais avec l' ensemble du gouvernement , avec l' ensemble des acteurs économiques , parce qu' on ne réussit pas . Mais , vous avez raison , la France ne peut pas en rester à une croissance molle , et si on laissait les tendances se faire ça serait une tendance , effectivement , à la stagnation .
Qu' est -ce que c' est que cette loi , d'abord ? ... On en a beaucoup parlé , avec beaucoup , parfois , ou d' attentes exagérées , ou de fantasmes non avérés . C' est quoi ? C' est tout ce qui peut stimuler l' activité . Il y a suffisamment de freins , de toutes sortes , de contraintes multiples , qui empêchent qu' on tire tout le bénéfice des atouts des Français , et notamment , d'ailleurs , des plus jeunes . Les professions réglementées , ça fait combien de temps qu' on parle de ce sujet ? 50 ans , qu' on dit : « Il y a de moins en moins de professionnels des droits et il y a de plus en plus de Français , et les tarifs sont ...
Vous avez raison , ce n' est pas visible , on ne va pas s' arrêter là , on ne voit pas une loi sur les professions réglementées ; il y a ça , les tarifs de ces professions seront régulés . Premier point . Ensuite , deuxième sujet , il a tout ce qui a trait aux marchés , aux concurrences , qui sont souvent faussés dans notre pays . Par exemple , pourquoi il n' y avait pas de transports par car dans notre beau pays de France ? Non pas parce qu' il n' y a pas de cars , non pas parce qu' il n' y a pas de besoins ; parce qu' il y avait des réglementations qui l' empêchaient . Il y a à peu près 100000 personnes qui se transportent par car , en France , il y en a 8 millions en Allemagne , 8 millions .
Exactement . Oui , mais enfin , on a un meilleur réseau ferré qui ne satisfait pas tous les besoins et toutes les clientèles .
Quand vous voulez aller de Clermont-Ferrand à Périgueux , même avec un bon réseau ferré , ce n' est pas facile . Des fois , on vous demande même de remonter vers Paris . Donc , alors , qu' est -ce qu' il faut ...
Ce n' est pas vrai , d'abord , et deuxièmement ça vous coûte 4 fois moins cher , je me permets de le souligner . Ça coûte quand même , quand on est une famille ... de savoir ce qu' on a à faire . Donc , ce que je veux dire , c' est que chacun fera son choix , et sans mettre en cause , bien sûr , le service public ferré , mais ça va générer de l' activité supplémentaire , et , surtout , satisfaire davantage de ...
L' ouverture des magasins le dimanche , on en parle depuis combien de temps de l' ouverture des magasins le dimanche ? Ça fait partie de ce ...
Qui ne l' a pas fait ! Donc on a veillé à ce qu' il y ait un principe , le principe , c' est , aujourd'hui , il y a cinq dimanches possibles , il y en aura douze ...
Ce n' est pas mon souhait , c' est le projet de loi . Donc ...
Oui , oui , mais attendez , attendez , il faut qu' on soit bien clair . Cinq , douze demain , sept à la disposition des maires , on n' impose rien , ce sont les maires qui décideront , les maires de France . Et puis , il ne peut pas y avoir d' ouverture le dimanche , parce que le dimanche , c' est un jour particulier dans notre pays , même s' il y a beaucoup de Français qui travaillent déjà le dimanche , beaucoup . Vous avez la presse , les personnels hospitaliers , les personnels de transport , les ouvriers qui sont aux 3/8 , bon , très bien . Donc il va y avoir une disposition particulière qui va être ... Il ne peut pas y avoir d' ouverture le dimanche s' il n' y a pas une compensation , donc un accord entre les employeurs et les organisations syndicales dans l' entreprise ou dans la branche , pour qu' il y ait ouverture . Ensuite , il y a ce qu' on appelle les zones économiques internationales , Paris en est une . Enfin , il y en a d' autres : les zones touristiques . Personne ne peut comprendre que lorsque des touristes viennent à Paris ou ailleurs dans une zone touristique , les magasins , certains magasins dans certains quartiers ne soient pas ouverts ...
J' y tiens , comme la maire de Paris pense que c' est très important que d' avoir la capacité d' avoir des musées ouverts , ils le sont , et d' avoir des grands magasins qui peuvent l' être pour permettre qu' il y ait plus de produits qui soient vendus , plus d' emplois . Mais là aussi , c' est à la fois une loi de liberté , on n' empêche personne , ceux qui ne veulent pas ouvrir n' ouvriront pas , et en même temps , c' est aussi une loi de progrès , parce que les salariés qui vont être concernés seront , d'abord , volontaires , et seront davantage payés . Mais la loi dite Macron , ce n' est pas seulement ça . C' est aussi le contrôle des tarifs autoroutiers , c' est aussi l' amélioration de la liquidation ...
C' est aussi la réforme du conseil des prud'hommes . Parce que , qu' est -ce qui se passe aujourd'hui avec le conseil des prud'hommes ? Il faut attendre 16 mois , 16 mois , parfois 25 mois , pour un salarié , pour avoir l' indemnisation à laquelle il a droit .
Ça peut être deux , trois ans d' inquiétudes pour savoir ce qui peut se passer . La loi ne facilite pas le licenciement , la loi va faire en sorte qu' il puisse y avoir un ordre différent des licenciements , une plus grande liberté pour que ce ne soit pas toujours les jeunes ou toujours les seniors qui soient ceux qui sont sacrifiés .
Ce n' est pas que le MEDEF . On interrogerait aujourd'hui bon nombre de PME ...
Qu' est -ce qui fait que les embauches , quand elles se font , se font essentiellement par intérim et par contrat à durée déterminée ? Pourquoi ? Pas parce que ça fait plaisir au salarié , ça lui met une précarité de plus , mais parce que les employeurs ont peur de ne pas pouvoir licencier . Il ne s' agit pas de leur permettre de licencier , dans n' importe quelles conditions , mais quand ça ne va pas , quand il y a une difficulté économique , il faut que les règles soient assouplies . Et que ça ne puisse pas durer longtemps , parce que ça va pénaliser le salarié , et pénaliser l' entreprise .
Mais moi , je ne veux pas parler . On en parlera tant que vous voudrez , ce qui compte , c' est que le pays se rassemble sur ce qui doit être l' enjeu majeur ; c' est ce que j' ai dit le 31 décembre : est -ce qu' on est un pays qui avance ? Est -ce qu' on est un pays qui a de l' audace ? Est -ce qu' on est un pays qui regarde lucidement la réalité et qui se dit : « Qu' est -ce qu' il faut changer ? » Tout à l' heure , monsieur GRAZIANI disait : « Qu' est -ce qu' on doit changer ? » Je changerai tout ce qui bloque , empêche , freine et nuit à l' égalité et nuit au progrès , c' est quand même assez simple . Je prendrai de ce point de vue -là tous les risques , parce que je ne peux pas prendre la moindre responsabilité de ne pas avoir mis en œuvre une politique que j' estime juste ; plus d' emplois , plus protectrice pour les salariés , et plus ...
Vous plaisantez !
Prenons la réforme fiscale . Vous êtes à quel niveau de revenus ? Non , mais je ne vais pas répondre à votre place , mais ...
Les ménages modestes vont payer moins d' impôts dans le cadre de la réforme que le gouvernement a lancée déjà pour 2014 , puis , pour 2015 . Puisque la première tranche d' imposition du barème de l' impôt sur le revenu va être supprimée .
Cela va permettre à neuf millions de personnes-si ce n' est pas une réforme , vous me direz ce que c' est-de payer moins d' impôts . Deuxièmement , la tranche supérieure de l' impôt sur le revenu , elle a été portée à 45 % . Il y a eu également l' harmonisation des revenus du travail , de l' imposition des revenus du travail avec les revenus du capital , première condition pour que justement , il puisse y avoir une équité entre les prélèvements . Troisièmement , les dividendes ont été imposés davantage , y compris dans la distribution par rapport aux bénéfices réinvestis . Donc la réforme fiscale , elle est engagée . La modulation des allocations familiales , qu' est -ce que c' est sinon une forme de réforme fiscale ?
Pourquoi en paieraient -ils davantage ?
Non , mais là , pourquoi en paieraient -ils davantage à partir de cette année ?
Là aussi , j' ai pris un engagement , qui est de ne pas augmenter les impôts , de ne pas créer de nouveaux impôts à partir de 2015 , c' est clair . Il y aura des contribuables qui paieront moins , notamment les couches moyennes et modestes , celles qui sont sur la première tranche de l' impôt sur le revenu . Ça fait neuf millions de personnes , avec les conséquences que ça peut avoir sur les autres tranches . Donc il n' y aura aucune augmentation de prélèvements supplémentaires . Parce que , pourquoi je prends cette décision ? Parce que c' est vrai que depuis des années , des années , -ce n' est pas la gauche qui a augmenté les impôts , elle a pris sa part , j' en conviens- , mais enfin , depuis des années , on était à 45 % de la richesse nationale sous forme de prélèvements obligatoires . Donc maintenant que nous avons rétabli une partie , une partie seulement de nos finances publiques , maintenant que nous avons lancé un plan d' économies de cinquante milliards ,-qui s' est appliqué d'ailleurs , qui va s' appliquer pour cette année , à hauteur de 21 milliards- , il n' y a pas de raison de demander des prélèvements supplémentaires aux Français .
Si la croissance est un peu supérieure , ça ira à la réduction des déficits . Pourquoi ?
Parce que nous avons besoin de nous désendetter . Et puis ensuite , si ça se confirmait en 2016 ou en 2017 , si on avait une croissance à ce moment -là plus forte , qui serait d'ailleurs bénéfique en termes d' emplois , nous verrions ce que nous pouvons faire en termes de baisses de prélèvements . Mais d'abord , la réduction des déficits dès lors que nous avons arrêté l' augmentation des prélèvements .
Mais volontiers , je suis venu pour ça !
Il y a toujours plusieurs chemins , c' est une phrase qui me paraît essentielle dans la vie politique , pour que les démocraties existent . Il n' y a jamais une politique et une seule qui pourrait être définie quelles que soient les majorités . Heureusement ! Est -ce que j' ai pris le bon chemin ? Nous le verrons à la fin parce qu' un chemin , c' est là où il conduit et je fais tout pour que la France soit plus forte et plus juste à la fin de mon quinquennat . Est -ce que c' est un chemin de gauche ? C' est un chemin qui fait en sorte que nous puissions donner autant de force qu' il soit possible à notre économie sans mettre en cause les valeurs républicaines et le modèle social . On a évoqué deux réformes très importantes sur le plan social . Celle sur les comptes formation qui permet la formation sur toute la vie , c' est un grand choix de gauche . Pas simplement dans l' école mais tout au long de son existence , de pouvoir se qualifier après des périodes qui peuvent être difficiles ou , au contraire , des périodes de promotion . La deuxième réforme , le compte pénibilité , va faire qu' à partir du 1er janvier-c'est-à-dire déjà depuis trois jours -il va y avoir pour ceux qui travaillent la nuit , pour ceux qui sont aux 3-8 , un certain nombre de points qui pourront être validés et leur permettront ou d' avoir une formation supplémentaire , ou de partir en retraite progressive avec des mi-temps , ou d' avoir des gains de trimestre pour leur retraite . C' est quand même une grande réforme de gauche !
Effectivement , vous avez raison . Il ne s' agit pas de faire des réformes qui soient inapplicables . J' ai entendu ce qui a été dit par les entreprises , par les plus petites : il faut que ce soit simple comme système . Avec les partenaires sociaux , je m' y engage , ça va être simple . Si c' est encore trop compliqué , ce sera simplifié parce que ce n' est quand même pas dur de savoir qui travaille la nuit , qui travaille aux 3-8 ou qui est dans une situation particulièrement exposée aux fléaux et aux risques , notamment à l' extérieur . Enfin , ça c' est une loi de gauche et une loi de progrès .
Essayons de regarder . J' ai essayé de le faire avec ceux qui m' ont interrogé sur le plan économique . Est -ce qu' améliorer la vie des entreprises , simplifier les modes de construction sans mettre en cause l' environnement ? Est -ce qu' ouvrir des professions qui sont fermées ? Est -ce que faire que des tarifs soient maintenant contrôlés ? Est -ce que permettre qu' on puisse travailler dans certaines conditions le dimanche , lorsqu' il y a un accord entre partenaires sociaux pour mieux rémunérer ...
Aujourd'hui , il y a des personnes qui travaillent le dimanche . Si j' étais supposé vouloir faire une politique de progrès , j' interdirais purement et simplement le travail le dimanche ? Mais enfin , qui peut l' imaginer !
Ce n' est pas vrai . J' ai gagné la campagne présidentielle de 2012 ...
Si , en tenant le discours parce que le discours du Bourget , vous pouvez le lire du début jusqu' à la fin , c' est l' idée ...
Je vais dire ce que je fais et faire ce que je dis . Sur ce que vous appelez ...
Mais parce qu' elle n' existait pas !
Tout faire pour que l' on puisse libérer de la croissance , cela me paraît être un bon principe ...
Est -ce que la campagne s' est faite sur l' ouverture des professions réglementées ? Sur les transports par autocars ? Sur le fait qu' on allait améliorer le fonctionnement des prudhommes ?
J' ai fait le choix dans la campagne de dire : " Nous allons tout donner , tout donner pour l' emploi ? . Aujourd'hui , je devrais dire : " Vous savez , je n' en ai pas parlé en 2012 , alors je suis désolé et je laisse passer mon tour " ? Puisque je ne l' avais pas dit , je ne le ferai pas ? Non , je n' ai pas cette conception -là . Il y a trop d' urgence , il y a trop de besoins , il y a trop d' exigences . Je demande à être jugé -vous avez raison-sur les résultats et sur la conformité à ce que j' ai dit en termes de philosophie . Ce que j' ai dit , en termes de philosophie , c' est que cela soit juste . Démontrez -moi qu' un seul de mes choix n' a pas été fondé sur la justice .
D'abord , on verra ce que donnera la majorité . J' entends quelques voix , mais vous entendrez celles , plus nombreuses encore , de ces parlementaires qui disent qu' ils vont voter ce texte . En tout cas , ils vont le discuter . Pour l' instant , il n' a pas été encore présenté devant l' Assemblée nationale . Ce sera le 26 janvier . Nous verrons bien à ce moment -là , quand on aura regardé toutes les dispositions qui vont toutes dans le sens de la liberté . Plus de liberté et plus de justice , pourquoi ne pas le voter ? Quelle est la raison qui ferait qu' un député de gauche pourrait ne pas voter ce texte ? Le travail le dimanche ?
Franchement , votre histoire de : " On n' a pas dit tout ce qu' on avait à dire en 2012 , donc on ne doit rien faire jusqu' en ... ?
Il est préservé . Regardez ce que l' on fait . Il y a cinquante-deux dimanches -je ne vous apprends rien-dont douze possibles ( il y en a cinq aujourd'hui ) .
Vous avez fait cette remarque , vous n' allez pas la faire en boucle pendant toute l' émission ! Je vous donnerai toutes mes œuvres complètes pour que vous soyez bien au clair sur ce que j' ai dit et ce que je n' ai pas dit .
Attendez ! Vous me parlez du congrès du Parti socialiste , je vous parle de la loi . Pour aller jusqu' à douze dimanches , il faudra avoir un accord entre syndicats et employeurs pour ouvrir le dimanche et une compensation . C' est donc une loi de liberté et une loi de progrès . Pourquoi ce ne serait pas voté ? Après vous me dites , et vous avez raison , qu' il pourrait y avoir des députés de droite , vous vous rendez compte ...
Il pourrait y avoir des députés de droite . Pour l' instant , ils doivent être trois ou quatre , qui pourraient voter le texte . Mais je me dis : " Pourquoi il n' y aurait pas plus de députés encore qui pourraient voter ce texte ? ? Parce que quand il s' agit de réduire les délais pour les prudhommes , qui peut être contre ? Expliquez -moi qui , aujourd'hui , peut accepter qu' on mette deux ans avant de répondre à un salarié qui a été licencié ou à un employeur qui voit son droit de licenciement contesté ? Pourquoi on lui impose deux ans ?
Je vous parle de la gauche comme de la droite . Je crois que la droite nous dit : " Il faudrait aller beaucoup plus loin ? , mais qu' est -ce qu' elle a fait ? Ou plus exactement , qu' est -ce qu' elle n' a pas fait ?
Ils ne l' ont pas faite . S' ils veulent approuver un certain nombre de choses ... La gauche se dit : " Est -ce que cela doit être favorable à l' emploi ? ? Si c' est favorable à l' emploi et si c' est juste socialement , pourquoi la gauche ne la voterait pas ? Elle peut avoir ses peurs-et j' entends les peurs , les inquiétudes -en se disant : " Si on ouvre tous les dimanches , ce n' est pas acceptable . Ce ne sera pas accepté ! Ils peuvent avoir la peur de se dire : " Si-et c' est ce qu' exprimaient certains par rapport au droit de l' environnement-si on simplifie trop , est -ce que cela ne va pas être contraire aux protections ? ? Je vais vous dire quelque chose : à force de chercher la perfection , le meilleur logement ne se fait jamais , le meilleur projet ne se réalise jamais , le meilleur emploi ne se crée jamais . Ce que je veux , c' est créer les conditions pour qu' on puisse aller plus vite . Pourquoi ce serait bien quand c' est long ?
Pourquoi ? J' ai la même méthode depuis le début de ce quinquennat , la même , qui est de faire un dialogue avec le Parlement pour permettre que des améliorations puissent être apportées , que des corrections puissent éventuellement être données ... Et puis ensuite , il y a un vote . Je n' ai pas à présupposer qu' il serait tellement difficile qu' il conviendrait d' utiliser des procédures contraignantes .
Je suis confiant parce que , vous le voyez , ce n' est pas la loi du siècle , la loi Macron . Il y a beaucoup de lois , on va voir la loi Santé ...
Ce n' est pas la loi du siècle . On ne fait pas une loi qui , d' un seul coup , va changer la réalité . C' est une loi pour le siècle prochain , c'est-à-dire que c' est une loi qui va donner plus de ? coup de jeune ? , de renouvellement , de facilités ... Pourquoi ne pas se donner tous les atouts pour avancer ? Il y aura d' autres textes , on ne va pas s' arrêter là , parce que je ne pense pas qu' une seule loi va régler le problème de l' économie française .
Il ne vous a pas échappé qu' il y a la discussion d' une loi sur la transition énergétique . Elle a été saluée et votée d'ailleurs très largement à l' Assemblée nationale . Elle va permettre de faire davantage d' économies d' énergie , de permettre aux Français résidant ici de pouvoir avoir des crédits d' impôts pour leurs travaux d' isolation thermique . On va avoir plus de renouvelables ; le nucléaire va être plafonné ; il va y avoir ce qu' on appelle l' économie circulaire , c'est-à-dire l' utilisation des déchets qui va être encouragée ; on va lutter beaucoup plus efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre ; on a introduit une contribution carbone qui s' applique d'ailleurs à partir du 1er janvier ; la loi sur la biodiversité va être votée justement pour éviter qu' un certain nombre d' espèces , de faune comme de flore , puisse disparaître .
La France est exemplaire dans sa politique écologique . Elle l' est parce qu' elle va accueillir , vous avez raison de le rappeler , la conférence sur le climat . Vous pensez que si je n' avais pas suffisamment d' arguments , je pourrais convaincre les autres , les Chinois ( 27 % des émissions de gaz à effet de serre ) les Américains ( 15 % des émissions de gaz à effet de serre ) ? Que si je n' avais pas d' arguments à faire valoir , j' aurais pu convaincre les Européens qui se sont mis sur nos objectifs ? Non . Il faut être exemplaire .
J' ai pris cet engagement que , dans le cadre du plafonnement du nucléaire , il y aurait la fermeture de Fessenheim .
Les procédures sont en cours et les études sont lancées .
Notre-Dame-des-Landes ? Comme si cela réduisait la politique écologique du pays !
" C' est un marqueur ? ... C' est d'abord un projet d' investissement . C' est un aéroport . Cet aéroport , il est lancé depuis des années .
Vous ne devez jamais prendre l' avion , j' imagine ... De Nantes , sûrement pas ! Mais il y a des gens qui veulent prendre l' avion , monsieur LEGRAND , cela existe ! Il y a des gens qui veulent prendre le train , des gens qui veulent prendre l' autocar , des gens qui veulent prendre leur voiture . Il faut essayer de les mettre dans les transports les plus écologiques , j' en conviens . Ce projet est lancé depuis des années . Il est contesté , il y a des recours . Tant que les recours ne sont pas épuisés , le projet ne peut pas être lancé . Quand les recours seront épuisés , le projet sera lancé .
Oui , depuis longtemps . Oui , elle est grave . Oui , elle pèse lourdement . Parce que l' environnement est plus menaçant et qu' il faut avoir les nerfs solides , la pensée ferme et une forme de conviction républicaine . Ce n' est pas un débat , malgré tout , nouveau . Il a toujours existé .
Attendez , ne confondons pas tout ! Il y a toujours eu , dans notre vieux et grand pays qu' est la France , ceux qui pensaient que c' en était fini du destin national , que c' était terminé , qu' il fallait fermer la porte , qu' on n' était plus une nation , qu' on était comme la flamme d' une bougie qu' un vent mauvais allait éteindre . La littérature en est pleine encore en ce moment .
Et puis il y a ceux-plus nombreux heureusement dans toutes les périodes de l' histoire-qui ont toujours considéré que la France devait avancer , devait tenir bon , avait des valeurs , avait des principes ; que quand elle vivait des menaces , quand elle rencontrait des ennemis ( et il y en a ) , elle devait les affronter , non avec les armes de la peur , mais avec les armes de la force républicaine ...
Je la porte devant vous mais d'abord il faut être lucide . Il y a des raisons de voir des menaces graves autour de notre pays , dans notre pays . Il faut dire la vérité , il y a des menaces ...
Les menaces terroristes . Elles existent , on démantèle tous les jours des filières terroristes , on empêche des attentats . Cela c' est la réalité , il ne faut pas la nier . Il y a aussi ...
Cela entraîne en tout cas des peurs , on peut les entendre , on peut les voir . Il s' est passé des faits divers extrêmement graves , avec ce qui s' est produit lors d' une agression d' un commissariat ou quand un véhicule conduit par un exalté ou un fou fonce dans la foule et tue . Ces phénomènes , ils existent . Je ne vais pas dire : « écoutez ! Il ne faut rien voir » . Comment y répondre ? En nous opposant les uns les autres ? En montrant une religion en particulier et en la stigmatisant ?
Ma réponse c' est que c' est ...
C' est avec les principes qui sont les nôtres , avec les valeurs qui sont les nôtres , avec les forces qui sont les nôtres . Cela , c' est ma responsabilité de Président de la République . Moi je ne laisserai pas faire , je ne laisserai pas le doute s' installer . Vous me dites « la France est un pays pessimiste » , quand on refait les classements . Vous savez quels sont les pays les plus optimistes aujourd'hui , quand on fait ces mêmes classements ? Vous allez voir peut-être leur caractère ...
C' est l' Afghanistan , le Pakistan , où il y a la guerre . La France est un pays où il y a la paix , mais la France s' interroge toujours : est -ce qu' on va rester une grande nation ? Le déclassement ...
Pour que la France soit une grande nation , qu' est -ce qu' il faut faire ...
A moi de les convaincre . Qu' est -ce qu' il faut faire ?
Mais ce n' est pas le « pour l' instant » qui m' intéresse ...
C' est dans la durée . Ce n' est pas un combat politique ordinaire que je mène , c' est un combat essentiel pour la France . Est -ce qu' elle tient debout , est -ce qu' elle avance , est -ce qu' elle se ferme , est -ce qu' elle invente des lignes Maginot , est -ce qu' elle trouve un ennemi de l' intérieur ? Je refuserai cette évolution . Est -ce qu' elle s' en prend à l' autre , comme cela s' est passé dans ce cimetière ?
Dans cette commune , c' est quoi la France ? C' est la République , je ferai donc en sorte que face aux menaces nous soyons fermes , que face à l' insécurité nous puissions répondre-mais que nous puissions le faire avec les valeurs qui sont celles de la République et notre modèle social .
Vous pensez que quand je viens d' évoquer ces sujets , je vais parler des primaires ? Je suis Président de la République , je suis à mi-mandat . L' élection présidentielle c' est donc dans 2 ans et demi ! Pour l' instant , je ne me préoccupe pas-croyez-moi-de l' élection présidentielle ...
Je me préoccupe essentiellement des Français .
Quand elle arrivera , vous avez la date .
On ne sait pas exactement quelle est la réalité de cette déclaration de madame MERKEL . Mais je vais vous dire quelle est la position de la France , donc la mienne . Les Grecs sont libres de décider souverainement de leurs gouvernants . C' est le sens de l' élection qui va avoir lieu à la fin du mois de janvier . Les Grecs sont des citoyens qui doivent se prononcer comme ils l' entendent . Les gouvernants qu' ils vont avoir à choisir auront à respecter les engagements qui ont été pris par leur pays . Mais ...
Et les responsables européens , quels que soient les gouvernants . Quant à l' appartenance de la Grèce à la zone euro , c' est à la Grèce seule d' en décider . Il n' y a pas , aujourd'hui , à émettre je ne sais quelle considération qui voudrait que , selon le vote des Grecs , ils seraient ou ne seraient plus dans la zone euro . Je me suis bien fait comprendre : les Grecs sont libres de choisir leur destin . Mais en même temps il y a des engagements qui ont été pris , des obligations qui ont été posées . Tout cela devra être forcément respecté .
Les pays comme l' Espagne et comme la Grèce ont payé un lourd tribut , très lourd tribut , pour que la zone euro puisse être préservée , pour que leur pays puisse y demeurer . D' où la montée d' un certain nombre de ces forces . En l' occurrence , là , des forces de gauche . Elles peuvent avoir un caractère parfois radical , mais c' est important de faire la distinction avec les forces de droite ou d' extrême droite , même si , en Grèce , je n' oublie pas qu' un parti néonazi également a pu prospérer .
Quelle est la première conclusion à tirer , quels que soient les votes qui vont être émis ? C' est que l' Europe ne peut plus être identifiée à de l' austérité , d'autant que maintenant la zone euro a été stabilisée , que l' Union bancaire a été créée et installée , que nous avons , aujourd'hui , des taux d' intérêt particulièrement bas , d' où la priorité que la France a donné à la croissance , ce qui n' empêche pas de réduire les déficits publics . Je m' en suis expliqué . Si nous voulons , maintenant , que ces éventuelles forces puissent être utiles , il faut leur parler et , en même temps , il faut qu' elles prennent conscience que la zone euro ce sont des règles que la France a également respectées .
Avec la flexibilité justement . Il faut que nous puissions être conscients qu' il y a un enjeu qui nous dépasse tous , c' est de savoir ce que nous voulons faire de l' Europe . On parlait tout à l' heure de l' identité de la France , qui est chaque fois mise en cause quand il y a des peurs . Il en est de même pour l' Europe . Qu' est -ce que nous voulons faire de l' Europe ? L' Europe doit être notre protection , à condition , bien sûr , que nous puissions lui donner la force attendue d' elle , c'est-à-dire , à la fois , pour être davantage présente sur la scène internationale et pour porter une politique de croissance . Le plan Juncker , de ce point de vue , est quand même une étape importante qui va maintenant être franchie .
Vous savez , j' ai des relations , depuis 2 ans et demi , avec madame Merkel . Elles sont de l' ordre de la sincérité et , en même temps , de la franchise et du travail commun . Nous nous disons les choses . Nous ne sommes pas de la même sensibilité , mais nous avons le même enjeu , le même intérêt : faire que l' Europe puisse être plus forte , plus solidaire dans ses choix et plus active dans ses politiques de croissance . Ce qu' elle attend , elle le dit suffisamment , c' est qu' un pays comme la France puisse être compétitif . Ce que nous attendons de l' Allemagne , c' est qu' un pays comme l' Allemagne puisse être davantage dans la relance de la croissance . Nous essayons donc de trouver ...
A l' initiative du Président du Parlement européen , Martin Schulz . Il est allemand , mais il est aussi francophone et francophile . Nous allons parler , justement , de l' avenir de l' Europe , parler de la relation franco-allemande . Avec madame Merkel , nous nous sommes beaucoup rapprochés à l' occasion de la crise ukrainienne .
Nous devons nous parler , travailler , pour que chacun fasse ce qu' il a à faire dans la situation où chacun de nos pays se trouve . L' Allemagne a des conditions pour que l' investissement puisse repartir davantage . La France doit montrer , et elle le montre , qu' elle est capable d' avoir une économie plus forte , plus souple , plus dynamique . Je vais en faire la démonstration . Dans ces conditions nous devons faire que l' Europe puisse prendre davantage de risques , soit elle-même plus audacieuse . Audacieuse , lorsqu' elle peut intervenir comme médiatrice dans un conflit comme en Ukraine , ce que nous avons fait avec madame Merkel .
Audacieuse sur le plan international , il y a suffisamment de sujets , et audacieuse pour elle-même , pour savoir ce que nous voulons faire de la zone euro , comment nous pouvons , non pas simplement faire que des disciplines s' ajoutent à des disciplines , mais que nous puissions avoir un espace économique commun , avec des harmonisations fiscales , sociales . Je note qu' à partir du 1er janvier le SMIC a été introduit en Allemagne . C' était quand même , là aussi , une décision qui a été souhaitée et qui a été prise . On avance donc ensemble , avec nos différences de situations .
Je l' ai évoqué : l' Allemagne est un pays déclinant démographiquement . La France est un pays en croissance démographique . Aujourd'hui cela nous fait un certain nombre de contraintes sur le plan de la lutte contre le chômage : il faut créer plus d' emplois encore . Mais à terme , en 2050 , la France sera le pays le plus peuplé d' Europe . Un jour madame Merkel m' a dit la chose suivante , et j' ai été très attentif , elle m' a dit : « Nous , notre problème , c' est que nous allons perdre 5 millions d' emplois dans les prochaines années , parce que nous avons des salariés qui vont partir à la retraite . Nous avons , certes , une politique migratoire » . L' Allemagne a une politique d' immigration . C' est pour cela que madame Merkel a eu des mots , d'ailleurs assez forts , sur l' immigration . Elle dit « on va avoir des immigrés supplémentaires , mais nous on est conscient qu' on a une population active qui diminue . Vous , la France , vous avez cette chance , vous avez cette force , d' avoir une jeunesse nombreuse » . Je lui réponds : « oui , mais il faut que cette jeunesse nombreuse ait un emploi . »
Vous avez raison d' insister sur la situation des désespérés , que certains passeurs , cyniques , odieux , abjects , font circuler sur des rafiots et laissent en pleine mer . C' est l' Europe qui a été amenée à les sauver , tant mieux , pour les ramener sur nos côtes . C' est ce qui se passe . Il y a eu trois navires qui ont été délibérément échoués .
Qu' est -ce que doit faire l' Europe ? Elle doit surveiller les frontières extérieures ( c' est ce que nous avons mis en place , un système qui s' appelle Frontex ) et mettre davantage de moyens . L' Europe doit avoir une politique d' asile par rapport à ces Syriens . Aujourd'hui , qui fait le plus d' efforts pour les Syriens ? Ce n' est pas la France , c' est l' Allemagne et la Suède . Sur les Irakiens , il en est de même . Nous , nous avons un sujet : lorsqu' un certain nombre de ces réfugiés veulent aller au Royaume-Uni , ils sont arrêtés à Calais . Il y a aujourd'hui 2000 personnes dans cette situation , 3 fois plus qu' il y a 1 an . L' Europe doit faire face et organiser une politique d' asile pour répondre rapidement aux demandes faites , pour les accepter lorsqu' elles sont légitimes et les refuser lorsqu' elles ne le sont pas .
Enfin , ce qu' on attend de l' Europe , c' est aussi de régler les crises qui justifient les politiques qui sont maintenant mises en place . Si on ne crée pas de situation permettant qu' en Syrie , qu' en Irak , en Libye , il y ait un ordre public et qu' il y ait une transition politique , nous aurons toujours des populations qui voudront venir en Europe , qui arrivent en Italie , qui arrivent en Espagne , et qui vont ensuite dans toute l' Europe . Ces populations , on ne peut pas les laisser dans cette situation . En même temps , ces populations doivent vivre là où elles ont eu toujours leur vie et leur destin .
Monsieur Poutine ne veut pas annexer l' Est de l' Ukraine .
J' en suis certain .
Il me l' a dit . Alors , je pourrais ne pas le croire , je vois ce qu' il a fait en Crimée , ce n' est pas la même chose ...
Ce qu' il veut , c' est rester influent . Ce que veut monsieur Poutine , c' est que l' Ukraine ne bascule pas dans le camp de l' OTAN ...
... l' idée étant , pour monsieur Poutine , de ne pas avoir de présences militaires à ses frontières .
Ce que , nous , nous voulons de monsieur Poutine , c' est qu' il respecte l' intégrité territoriale de l' Ukraine . Ce que nous voulons de monsieur Poutine , c' est qu' il ne soutienne plus les séparatistes . Ce que nous voulons de monsieur Poutine , c' est qu' il y ait des relations économiques qui puissent se faire avec l' Ukraine . C' est pour cela que je cherche , depuis des mois , ce qui peut être l' accord , parce qu' il y a eu près de 5.000 morts . 5.000 morts à 2 h 00 / 3 h 00 de Paris ... 5.000 morts ...
Il y a encore des morts , il y a des populations déplacées , donc l' Europe elle ne peut pas rester indifférente . Et le rôle de la France , on pourrait se dire : « Qu' est -ce qu' on va faire en Ukraine , c' est loin , la France c' est plutôt la Méditerranée » . Non . La France et l' Allemagne ont considéré que nous avions à chercher une solution . Ce qui fait que nous avons dès le 6 juin , vous vous souvenez les commémorations , j' avais fait en sorte que Poutine puisse rencontrer Porochenko , le président ukrainien , avec madame Merkel . Et ça a été l' amorce de quelque chose qui n' a pas suffit puisqu'après il y a eu de nouveau la guerre .
Et je vais à Astana le 15 janvier à une condition , à une condition , c' est qu' il puisse y avoir de nouveaux progrès . Si c' est pour se réunir , se parler sans qu' il y ait des avancées , ce n' est pas la peine . Mais je pense qu' il y en aura parce que j' ai eu monsieur Poutine et monsieur Porochenko et madame Merkel avant Noël , et nous avons pu faire que les prisonniers qui étaient retenus par chaque camp puissent être libérés , donc il y a des progrès . Mais pour rester sur la question de Bernard Guetta , la question la plus importante , c' est qu' il faut parler à Poutine , je l' ai fait . Mais en même temps il faut parler clairement ; il faut lui dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas . Et lui-même doit savoir s' arrêter , et il le paie suffisamment cher .
Aujourd'hui , les sanctions dont on a pu dire : « Elles n' auront pas d' effet » , la baisse du prix du pétrole qui à certains égards économiquement nous arrange , et lui l' affaiblit , il n' en dit rien , bien sûr qu' il ne laisse pas penser qu' il a la moindre difficulté , il en a des difficultés .
Mais si la Russie a une crise , ce n' est pas forcément bon non plus pour l' Europe . Donc je ne suis pas pour la politique du pire , et je pense que les sanctions maintenant doivent s' arrêter , doivent s' arrêter au sens ... Elles doivent être levées s' il y a des progrès , s' il n' y a pas de progrès , les sanctions demeureront .
Vous savez , quand vous commencez à vous allier avec le diable , il est rare que le bon dieu vous vienne en aide , donc mieux vaut éviter ce type de relation . Ce que je pense qu' il faut distinguer là encore ; l' Iran -il y a une relation avec l' Iran- , est -ce que nous allons aboutir à un accord fin juin pour la renonciation par l' Iran de l' arme nucléaire ?
En tout cas , la France ne cèdera pas là-dessus . Elle sera d' une fermeté totale . S' il n' y a pas de disposition claire sur le renoncement par l' Iran de l' arme nucléaire , il n' y aura pas d'accord du côté de la France .
Vous savez que le flou n' est pas forcément une qualité , enfin si j' ai bien compris un certain nombre de remarques qui pouvaient être faites à certains égards ...
Là , le loup est là en l' occurrence , donc c' est la différence ; le loup est là et on l' entend . Donc ...
Là , ce n' est plus une question de grand-mère . Mais sur ce point -là , donc sur l' Iran , ferme . En même temps , l' Iran est un partenaire aussi pour qu' il y ait une stabilité en Irak et en Syrie , c' est pour ça que mieux vaudrait qu' il y ait un accord . Mais je ne ferai pas un accord au prix de la paix en Syrie ou en Irak , parce que je pense que ce serait un marché de dupe . Sur le plan maintenant de ce que nous devons faire en Syrie , nous devons soutenir l' opposition . Vous savez , moi , le fait que nous ne soyons pas intervenus en Syrie quand il y a eu les armes chimiques qui ont été utilisées , c' était en août 2013 .
Oui . Vous savez , il y a deux situations qui sont à mon avis extrêmement graves pour la paix . C' est lorsque la communauté internationale n' intervient pas en temps utile . Exemple : la Syrie ; il n' y a pas eu d' intervention , on a Daech maintenant , un mouvement terroriste qui s' est installé . Et on commence à se dire : « Finalement , est -ce qu' on ne peut pas discuter avec Bachar el-Assad ? » . Et puis la deuxième intervention qui , à mon avis , a des effets parfaitement graves et nuisibles , on le voit en Libye , c' est quand on fait une intervention militaire et qu' on ne la prolonge pas par un dialogue politique . Vous voyez ce qui se passe en Libye .
La France , elle intervient déjà dans la région , au Mali , elle fait en sorte que nous puissions soutenir les efforts des pays qui sont concernés par les actions de Boko Haram , qui a encore frappé près du Lac Tchad il y a quelques heures . Mais sur la Libye , nous sommes effectivement dans une base avancée au Niger . Nous faisons en sorte de contenir le terrorisme qui s' y est réfugié , dans le sud de la Libye , et la France n' interviendra pas en Libye , parce que c' est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités . Et pour l' instant , elle doit faire en sorte qu' il puisse y avoir un dialogue politique , il n' est même pas installé , et deuxièmement , que l' ordre puisse être rétabli . Donc c' est maintenant à l' ONU de savoir ce que la communauté va faire .
S' il y a un mandat clair , s' il y avait une organisation qui puisse être définie et des conditions politiques ; nous n' en sommes pas là .
Ça n' en prend pas le chemin , donc qu' est -ce que fait la France pour ne pas rester inactive ? Parce que , comme on sait que , au sud de la Libye , il y a maintenant des foyers terroristes très importants , les mêmes qui d'ailleurs étaient au Mali , les mêmes qui peuvent se retrouver au Nigeria ou ailleurs , c' est un refuge , nous avons installé une base , et je vais vous en faire ici la confidence , si on peut la faire à la radio .
Pour tous ceux peut-être qui peuvent nous écouter , nous les frapperons chaque fois qu' ils sortiront de ces lieux où ils se sont cachés . C' est pour ça qu' il y a cette base .
J' écoute la radio , d'abord .
Et ensuite , je lis la presse , je ne la lis pas dans toutes ses pages , mais je la lis .
Donc j' ai de la vertu , c' est ça que vous voulez me dire , j' ai de la vertu .
Nathalie , c' est une des questions les plus graves , plus lourdes : décider de la mort , de la mort d' un proche . Donc par rapport à cette question , j' ai effectivement pris un engagement dans la campagne présidentielle , mais surtout , j' ai voulu qu' il y ait une réflexion qui puisse être engagée , qui puisse être menée avec le souci de trouver une solution de rassemblement . Donc il y a d'abord eu un rapport confié au professeur SICARD , puis ensuite , le comité d' éthique a été saisi , il a donné ses conclusions , et deux parlementaires ont fait un travail , monsieur Léonetti et monsieur CLAEYS . J' en suis arrivé à la position suivante , et elle va être débattue au Parlement dans les prochains jours : nous ne pouvons pas en rester à la loi actuelle , ce qu' on appelle la loi Léonetti . Nous devons faire deux avancées majeures , d'abord , que la volonté des malades puisse être respectée , même quand ils ne sont pas malades ; c' est ce qu' on appelle les directives anticipées .
Donc toute personne pourra émettre des directives à tout moment , parfois même les corriger au cours de son existence , pour dire ce qui doit être fait dans les circonstances où cette personne pourrait être en fin de vie , et subir des traitements qui sont insupportables . Ça , c' est la première avancée . La seconde avancée , c' est , même s' il n' y a pas eu de directives anticipées , et que la personne est dans une situation incurable , et a des souffrances insupportables , et qu' il est question donc à ce moment -là d' arrêter les traitements . Chacun a en mémoire un certain nombre de cas . A ce moment -là , il sera possible , dans certaines conditions , de faire entrer le patient en sédation profonde , c'est-à-dire en apaisement , et en le faisant dormir , puis , d' arrêter les traitements , et donc aller vers un accompagnement de la fin de vie , de la mort . Apaisement des souffrances , respect des décisions des malades , je pense que ce sont deux grandes avancées qui permettront de faire franchir une étape importante dans les droits et les libertés dans notre pays .
Je les fais miennes parce que , elles rejoignent d'ailleurs celles qui avaient été émises par le comité d' éthique .
Non , pas seulement de consensus , parce que je pense que c' est la bonne position .
Le suicide assisté , c' est une autre demande qui est faite , qui est d'ailleurs , à ce moment -là , sans qu' il y ait nécessairement proximité de la mort , ça serait l' ouverture d' un droit qui serait de faire que , on demande la fin de vie , soit par euthanasie , soit par suicide assisté . Alors même que la mort n' est pas proche et que la souffrance n' est pas encore avérée , peut-être y aura -t-il une nouvelle étape plus tard , mais je considère que là , dans le moment où nous sommes , de pouvoir avancer avec les directives anticipées , et de permettre l' accompagnement de la mort , en respect avec la décision du malade , à partir de la décision du malade , et de sa famille , je pense que c' est un point très important .
Oui , lorsqu' il y a des personnes qui en viennent à mettre leur vie en cause , à cause de situations professionnelles , c' est insupportable , et les entreprises doivent absolument prévenir ce type de situation . Il y a du harcèlement , ça peut arriver , il y a du malheur , il y a de la détresse , et notamment dans une entreprise publique , ce n' est pas supportable , et ça n' est acceptable nulle part . S' il y a une demande particulière , elle me sera adressée , et je ne connais pas le cas en l' occurrence , mais je suis bien sûr toujours en alerte par rapport à ces situations .
C' est un combat , c' est une lutte . Je les ai engagés . La taxe sur les transactions financières ( ce que vous appelez « la taxe Tobin » du nom de son inventeur ) peut être mise en œuvre puisque 11 pays européens se sont organisés pour l' introduire . Il y a encore des questions techniques , mais vous avez parfaitement raison : derrière les questions techniques , il y a toujours des résistances politiques ou des jeux de pression de groupes financiers . J' ai donc demandé au ministre des Finances Michel Sapin , dès le mois de janvier , de réunir les ministres des Finances des 11 pays concernés pour mettre en place en 2016 , au plus tard 2017 , cette taxe sur les transactions financières en Europe , dans les 11 pays , avec une assiette la plus large possible .
Souvent il y a des pays -le nôtre ne fait pas exception-qui disent : « on n' a qu' à prendre cette partie -là de la finance , pas l' autre , parce que cela pourrait mettre en cause un certain nombre de nos banques ou de nos établissements financiers » . Mieux vaut prendre tous les produits de la finance avec un taux faible pour qu' il n' y ait pas de désorganisation des marchés et , en même temps , qu' il puisse y avoir cette correction et cette répartition .
Qu' est -ce qu' on va faire de cette taxe ? Ce n' est pas seulement pour récolter de l' argent ! Je pense que cette taxe devrait être mise au service du climat , c'est-à-dire de la lutte contre le réchauffement climatique . Vous savez que beaucoup de pays émergents ne sont pas prêts à signer un accord sur le climat à la fin de l' année . Cela nous concerne puisque c' est nous qui allons organiser la conférence ... Ils disent : « nous n' avons pas les moyens d' investir pour notre transition énergétique » . Il faut trouver 100 milliards de dollars sur un fonds vert . Une partie de la taxe-peut-être même la totalité de la taxe sur les transactions financières-devra être mise au service de ce fonds vert .
Trois critères : un , est -ce qu' il y aura un accord général contraignant , pays par pays , pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ...
Avec surveillance , notamment pour les plus grands pays émetteurs , je les ai cités ( Chine , Etats-Unis ) mais aussi pour d' autres . Un accord contraignant , c' est un premier critère .
Deuxième critère , est -ce qu' on peut dégager ces 100 milliards de dollars pour le fonds vert pour soutenir les investissements , les reconversions , les innovations dans les pays émergents , c'est-à-dire les pays les plus pauvres ou ceux qui se développent le plus rapidement possible ?
Troisième critère , est -ce qu' on est capable de dégager des financements innovants ? Tout à l' heure , on parlait de la taxe sur les transactions financières . Est -ce qu' on est capable d' imaginer de nouvelles contributions , notamment le prix du carbone , qui pourraient justement permettre à tous les acteurs économiques de savoir que les ressources fossiles sont un prélèvement sur la planète ? Le prix du carbone doit être instauré .
Si ces trois critères sont réunis , je pourrais dire lorsque je reviendrai à votre micro : « nous avons réussi » . Je veux que les auditeurs comprennent bien : pour la France ce n' est pas simplement un enjeu franco-français , c' est de savoir si les devoirs de l' humanité vont pouvoir être fixés dans un texte contraignant pour les années qui viennent .
On dit : « est -ce que François Hollande n' est pas devenu écologiste comme cela , par circonstance ? » Depuis que je suis en responsabilité , toutes les informations qui me sont données et tous les experts me signalent que c' est alarmant . Nous avons vécu ces 3 dernières années , les 3 années les plus chaudes de notre siècle . A Paris , il a gelé 2 nuits l' année 2014 , généralement c' était 25 ... Le niveau de la mer ne cesse donc de monter , des îles vont disparaître , la calotte polaire est en train de fondre .
Je ne suis pas là pour faire du catastrophisme , je dis : « il y a urgence » . C' est pourquoi la conférence sur le climat , c' est à Paris et c' est une responsabilité énorme pour la France . Mais on va réussir . Pour la France , c' est un bel enjeu : être capable de montrer que c' est à Paris , une fois encore , que les droits humains vont être prononcés .
Oui . La question m' a été posée , j' y ai répondu . Les études sont en cours , les procédures vont être engagées . Je me suis engagé , non pas parce que je veux viser Fessenheim en particulier ou parce que c' était la plus vieille centrale . Mais je pense que dès lors que la loi sur la transition énergétique plafonne la production nucléaire ( et c' était un de mes engagements ) , il faut fermer une centrale ...
C' est ce que certains disent ... Mais on va fermer une centrale parce que , en plus , on va avoir l' usine de Flamanville qui va ouvrir . Le nucléaire sera plafonné .
Puisqu'elle m' a été posée , j' ai dit que cela faisait partie de mes engagements .
C' est ma priorité . Je considère que -je l' ai dit tout à l' heure-l'atout de la France c' est sa jeunesse . C' est en France que nous avons une démographie dynamique , que nous avons un renouvellement de la population . Avec toute sa diversité , notre jeunesse peut être un atout de croissance , un atout de renouvellement .
Pour être très concret , j' ai introduit la « Garantie Jeunes » . Le gouvernement de Manuel Valls va s' y employer . C' est d'ailleurs une mesure aussi européenne . 50000 jeunes , parmi les jeunes qui sont les plus loin du marché du travail , vont être accompagnés , formés , qualifiés et avoir un stage pour ensuite avoir-autant qu' il sera possible-un emploi .
Pour les autres jeunes , je fais en sorte qu' il puisse y avoir une vraie réforme de l' école . Vous avez vu ce que nous avons fait avec Najat Vallaud-Belkacem sur l' éducation prioritaire : faire qu' il y ait moins de décrocheurs , mener la lutte contre les inégalités scolaires avec efficacité , bien répartir les moyens , bien former les professeurs ( les jeunes notamment ) , faire en sorte que l' on puisse -là où il y a le plus de retard-être le plus en avance , mettre un plan numérique à l' école ... Le numérique peut être le pire , une fracture , une inégalité supplémentaire . Mais il peut être aussi le meilleur si on permet à chacun et à chacune de pouvoir accéder à cette nouvelle ressource .
Sur l' emploi des jeunes , le pacte de responsabilité comporte un versant apprentissage et insertion des jeunes . La future loi Macron va permettre que les jeunes puissent rentrer plus facilement sur le marché du travail . C' est quand même un comble , dans notre pays , que les plus jeunes et les plus anciens soient les plus précarisés , comme si finalement la durée de vie stable pouvait se limiter à 20 ou 30 ans .
D'abord , il ne faut pas être complexé , c' est un grand principe . Quand on commence à douter de soi-même , quand on commence à se poser des questions sur sa propre identité , quand on commence à se méfier de tout , on ne peut pas gagner , on ne peut rien gagner , y compris contre ceux que vous appelez , à juste raison , « les forces extrêmes » : celles qui veulent détruire ce que nous sommes , celles qui portent atteinte à nos valeurs , celles qui font que la France ne serait plus la France .
Il faut donc affirmer ce que l' on est . Avant de dire « est -ce qu' on doit être plus à gauche ou moins à gauche ? » , on doit d'abord être des républicains . C' est déjà être très exigeant , ne rien tolérer , ne rien accepter . Lorsqu' il y a des réformes sociales , il faut les faire , je les fais , même dans une période de difficultés économiques . J' ai évoqué la pénibilité , j' ai évoqué le compte formation ...
Je pourrais évoquer aussi-puisqu'on en a beaucoup parlé dans vos journaux de la matinale -le tiers-payant , c'est-à-dire le fait que , quand on va voir le médecin , on n' ait plus à faire l' avance des frais , c' est quand même un progrès ! Je comprends les médecins qui disent « il ne faut pas que ce soit compliqué » . C' est toujours la même chose , il ne faut pas que ce soit compliqué et il ne faut pas qu' on soit remboursé à la Saint-Glinglin . Ils ont parfaitement raison les médecins . Il faut qu' on puisse être capable d' être beaucoup plus simple , beaucoup plus efficace , beaucoup plus rapide . C' est quand même une avancée .
Il faut faire des avancées . Si on veut éviter que les forces de la régression , les forces de la dispersion , de la division l' emportent , il faut que l' on soit fort , fort économiquement et fort moralement . C' est lorsque la gauche ( puisque je viens de la gauche même si je suis le Président de tous les Français ) est forte moralement qu' elle peut rassembler largement .
Je ne l' ai pas lu parce qu' il n' est pas sorti . Je le lirai parce qu' il fait débat . La littérature , c' est la liberté . Je le lirai donc sans vouloir le commenter ici avant l' heure . Mais je reviens à ce que je disais . Ce qu' on pense toujours être une audace littéraire n' est qu' une répétition . Il y a toujours eu , siècle après siècle , cette tentation de la décadence , du déclin , du pessimisme compulsif , du besoin de douter de soi-même ...
Est une forme de continuité , avec cette part d' amusement . On ne sait pas si c' est ce qu' on souhaite ou si c' est ce qu' on redoute . Mais cela , c' est de la littérature . Je laisse les auteurs s' exprimer comme ils l' entendent . Ce n' est pas mon rôle de venir dire le bien ou le mal par rapport à des textes . En revanche , mon rôle est de dire : ne nous laissons pas emporter par ce climat , ne nous laissons pas dévorer par la peur , par l' angoisse , l' idée de la submersion , de la soumission , de l' invasion . C' est une vieille idée .
La France a été parfois occupée , submergée , envahie . Elle sait ce que c' est . Qu' est -ce qui fait qu' à un moment on a été capable de résister , d' être meilleur qu' on ne l' avait même imaginé , de nous dépasser ? C' est cela , moi , qui m' intéresse . Qu' est -ce qu' il y a dans notre pays comme forces positives ? Il y en a beaucoup , énormément ... On parlait de la jeunesse , il y en a énormément . C' est sur les forces positives que je veux , moi , m' appuyer pour la France .
Thomas Piketty est un économiste reconnu . Il a des mérites qui pouvaient le conduire à être récipiendaire de la Légion d' honneur . Il ne l' a pas voulu , c' est son choix . Mais moi , je pense à la fierté de ceux qui reçoivent cette distinction et qui doivent la garder . Servir son pays , être capable de donner le meilleur de soi-même , c' est quand même un beau moment . Cela peut d'ailleurs ne pas être récompensé par quelque Légion d' honneur que ce soit .
Il se trouve que j' ai rencontré une jeune femme qui avait été infirmière au Libéria . Elle avait été contaminée par Ebola . Elle est revenue se faire soigner en France , elle a été guérie . Et puis elle m' a dit qu' elle allait retourner en Guinée , au Liberia , en Sierra-Leone ... , là où Médecins sans frontières l' enverrait . Elle n' a pas 30 ans . J' ai voulu , en dehors de toutes les règles , qu' elle puisse être distinguée par la Légion d' honneur , parce que c' est le plus bel acte d' engagement , celui pour les autres . Chaque fois que l' on s' engage pour les autres , on sert la France . La France , c' est un pays d' engagement .
Je voulais surtout répondre à ceux qui n' ont pas pu m' interroger . Il y en a de nombreux , j' ai compris qu' il y avait 400 mails ... Je demanderai à la rédaction de France Inter de me communiquer ces mails , ces tweets et ces autres questions-pour que je puisse répondre dans d' autres émissions ou peut-être directement auprès de ces Français .
Merci pour cette séquence . Vous savez , je vous écoute régulièrement . Je pense que la radio , la radio d' information , la radio qui est impertinente , la radio qui investit , la radio qui enquête , c' est pour moi de la bonne radio . Je crois à ce média -là , il n' a jamais disparu . Souvent , quand j' ai accueilli des otages , moment très heureux après des moments très malheureux , je leur ai dit : mais qu' est -ce que vous faisiez ? Les seuls moments qu' ils pouvaient avoir de liberté , c' est quand ils pouvaient capter une radio . Voilà le message que je voulais vous laisser .