Fabien Roussel
Fabien Roussel
Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Eric Zemmour
Eric Zemmour


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

aidants , de prendre deux semaines au moins par an pour souffler . Ces deux semaines de répit par an vous permettront , en tant qu' aidant , de vous faire remplacer à domicile par une aide à domicile spécialement formée ou de faire accompagner temporairement la personne que vous

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «aidants» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «aidants»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
Emmanuel Macron - 26 mars 2022

Le message d'Emmanuel Macron pour les aidants


Chères Françaises , Chers français ,

Chers amis ,

Jeudi dernier , j' ai présenté mon programme à nos compatriotes qui est d' abord un projet pour plus d' indépendance pour la France et l' Europe , en particulier dans les temps que nous vivons , qui est un projet aussi pour , pour vivre mieux avec des progrès très concrets pour chacune et chacun , et mieux prévenir les inégalités et un pacte républicain pour mieux nous protéger , vivre en sécurité . Toutes ces propositions formulées jeudi dernier suscitent le débat . C' est bien normal . Elles vont continuer ainsi d' être discutées dans le cadre de notre élection présidentielle , mais je voulais aujourd'hui revenir auprès de vous pour plus particulièrement développer ce que je compte faire pour la prise en charge de nos aînés . Vous savez , nous avons mis en place une cinquième branche , une branche pour l' autonomie afin d' accompagner les plus âgées dans notre société , celles et ceux qui sont en train de devenir dépendants . Il y a toute une stratégie pour l' autonomie sur laquelle je voulais revenir .

Au cœur de cette stratégie , il y a d' abord la situation , la vie de celles et ceux qu' on appelle les aidants . Vous êtes peut-être un de ses 12 millions d' aidants françaises , français qui au quotidien prennent du temps pour accompagner , soulager , soigner un parent un grand-parent , un frère , une sœur , un conjoint , parfois aussi un ami ou un voisin . Par vos gestes , par votre présence au quotidien vous faites en sorte qu' une personne que vous aimez ne perde pas pied , ne sombre pas dans la solitude . Je sais que ce n' est pas toujours facile parce qu' il faut prendre sur soi , ce qui est une véritable violence , de souffrir et de voir souffrir un proche qui est dans un lit médicalisé , un fauteuil roulant qui voit ses capacités diminuer . Il faut concilier cette vie d' aidants avec sa vie personnelle , sa vie professionnelle et parfois vous en payer le prix qui est celui de l' isolement social , du renoncement à votre carrière , plus de précarité , parfois de l' épuisement bien souvent , mais par amour vous tenez tout simplement parce que vous êtes au rendez-vous .

Alors , pour vous accompagner , pour aider les aidants , la nation depuis 2019 se mobilise . Un congé proche - aidant indemnise justement et permet de mieux accompagner , et a été créé en ce sens . Durant ce mandat , nous avons aussi déployer des solutions qu' on appelle des solutions de répit avec des maisons du répit qui ont été mises en place pour pouvoir justement , parfois pendant quelques heures , quelques jours , être sûr que celui ou celle qu' on accompagne dans la vie est bien prise en charge , et pouvoir souffler .

Si les Françaises et les Français me font confiance , le quinquennat à venir marquera une nouvelle étape pour aider les aidants autour de deux objectifs : le premier , alléger votre quotidien , vous permettre de respirer quand cela est nécessaire . Vous aurez enfin dans chaque département un interlocuteur unique comme l' ont déjà fait certains départements comme par exemple le Bas-Rhin , la Mayenne ou Paris . Une seule personne coordonnera les intervenants au domicile de la personne aidée , qu' il s' agisse des soignants , des aides à domicile , du portage de repas et du soutien aux aidants . Est donc terminée la multiplicité des interlocuteurs qui ajoute à l' épuisement du quotidien , la complexité administrative . Je sais que c' est extrêmement important . C' est une mesure très concrète pour nos compatriotes qui perdent progressivement leur autonomie , et pour vous qui les aidez . Simplification , interlocuteur unique . La deuxième chose , c' est adapter les logements . En effet , je veux que vous puissiez évoluer dans des logements mieux adaptés qui faciliteront les soins quotidiens , qui permettront aussi à celles et ceux que vous accompagnez soient mieux à la maison dans leur appartement et puissent y rester le plus longtemps possible . Donc installer des dispositifs pour pouvoir monter les escaliers différemment , rendre les immeubles où les maisons accessibles aux fauteuils roulants , faciliter l' accès à la douche d' eau sanitaire . Des sujets très concrets mais que vous connaissez mieux que moi , parce que c' est souvent l' enfer du quotidien . Ce sont ces sièges qu' on installe qui permettent , avec une rampe , de franchir les quelques marches qui sont devenus un impossible de chaque jour . C' est une rampe qu' on peut rajouter , c' est un couloir qu' on va élargir . Avec ma « Prime Adapt ' » , nous voulons d' ici 2027 , permettre à 500 000 personnes au moins , de rester plus longtemps dans leur logement ; en faisant à moindre coût les travaux nécessaires . Enfin , je veux vous permettre de manière plus spécifique , à vous aidants , de prendre deux semaines au moins par an pour souffler . Ces deux semaines de répit par an vous permettront , en tant qu' aidant , de vous faire remplacer à domicile par une aide à domicile spécialement formée ou de faire accompagner temporairement la personne que vous aidez en établissement spécialisé . C' est une mesure importante . Je sais que ça correspond à un besoin . C' est ce qui nous est remonté de tous les débats .

En complément de ces mesures concrètes , une grande consultation rassemblant associations professionnelles de soin , ensemble des parties prenantes , sera lancée pour aboutir à un statut de l' aidant , donnant l' accès à de nouveaux droits , par exemple en matière de retraite ou de validation des acquis de l' expérience . La force d' une nation se mesure à la façon dont elle prend en charge ses aînés , et si nous voulons permettre à chacun , dans la mesure de ses possibilités , de pouvoir vieillir chez soi et bien vieillir , il nous faut bien sûr donner une nouvelle dimension aussi aux métiers de l' aide à domicile , et nous le ferons . Nous avons commencé depuis le début de l' année . Nous allons intensifier . Voilà les quelques mots que je voulais partager avec vous . Nous sommes liés par nos liens familiaux , par nos liens amicaux et entre générations .

Ce magnifique projet pour l' autonomie est un véritable projet de société . C' est un projet de la nation française . Nous avons commencé à l' établir . Les bases sont là . Les années qui viennent sont à mes yeux , décisives pour réussir à mettre en place , justement , cette grande politique nationale de l' autonomie . Elle suppose aussi , de manière très concrète , d' accompagner à la fois nos aînés mais aussi nos aidants , comme je viens d' essayer de le décrire . Tout cela , si vous me faites confiance , c' est ce que je veux pouvoir mettre en œuvre au quotidien avec vous .

Rechercher un autre mot
Classification (IA)
Chargement en cours
Gauche
Droite
Plus d'infos
DeepText : Deep learning & Linguistique
Recherche de marqueurs linguistiques via réseaux de neurones : Text Deconvolution Saliency (TDS)

Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
aidants
accompagner
domicile
quotidien
aidant
répit
autonomie
rampe
interlocuteur
aînés
vieillir
souffler
voulais
souffrir
aidez
concrets
branche
permettre
mesure
épuisement
charge
permettront
concrète
proche
maisons
quelques
faciliteront
discutées
médicalisé
perde

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact