Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «catégoriels» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «catégoriels»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 18 juin 1987
Entretien télévisé
Vous savez , tout est effort , c' est vrai pour les individus , c' est vrai pour un peuple , tout est effort , rien n' est acquis .
Il faut conquérir , et conquérir la capacité de vaincre sur les marchés économiques implique une logique , des objectifs à définir , des méthodes .
Non seulement une capacité économique mais aussi une capacité sociale et je crois moi , profondément que la France en est parfaitement capable .
S' il y a des choses qui ne vont pas , naturellement , il faut les corriger .
Vous avez dit : le débat sur les prix agricoles est interminable , il a souvent été interminable depuis 30 ans .
La situation est -elle plus grave qu' elle ne l' a été ? je ne puis l' affirmer .
De même la situation tout à fait dommageable de notre commerce extérieur sur le plan des biens industriels notamment : il y a quand même peu d' années-j'ai cité 1984 -il y avait une centaine de milliards d' excédent industriel , et pourtant le prix du pétrole était à un niveau encore fort élevé .
Mais cela va , cela vient .
Je ne doute pas de la volonté des gouvernants et des différents responsables , que ce soit dans l' Etat , dans le gouvernement ou que ce soit dans les entreprises , mais tout est effort .
1992 est une étape nécessaire .
La France se croirait -elle protégée qu' elle y perdrait davantage encore , qu' elle deviendrait un pays sous-traitant , envahi par les marchandises américaines ou japonaises ou les autres .
En acceptant le combat à mains libres avec le regard bien ouvert , il y a assez de richesses , de facultés créatrices en France et chez les Français pour que , moi personnellement , je considère que l' on doit gagner .
Je ne veux pas intervenir dans le débat immédiat mais chacun de ceux qui m' entendent savent bien que j' ai constamment tenu le raisonnement suivant-et je le tiens en ma qualité de Président de la République -il n' y aura pas de réussite économique sans progrès social , sans cohésion sociale , c'est-à-dire sans juste répartition des profits .
Mais , pour répartir un profit il en faut , alors ce profit ne peut être réalisé que par une audacieuse politique économique qui suppose que chacun y mette la main-l'Etat , les chefs d' entreprises , l' ensemble des travailleurs salariés -la nation en somme dans son ensemble .
Je crois que seule cette forme d' unité dans la justice sociale permettra le succès économique .
On a quand même beaucoup progressé .
Si l' on s' arrête seulement aux obstacles , ou aux récits de ces obstacles , on a l' impression que cela ne marche pas .
Moi je suis arrivé là en 1984-c'était le tour de la France-j'étais donc président de la Communauté européenne et pour cette Communauté là , j' ai constaté qu' il y avait 17 contentieux apparemment insolubles qui avaient pratiquement stoppé l' effort de construction européenne : ils ont été réglés en 6 mois .
Donc il faut le vouloir , mais ce n' est pas dû à mon mérite-j'y ai contribué-c'est dû au fait qu' une prise de conscience collective chez les pays d' Europe-à l' époque ils étaient 10 , maintenant ils sont 12-s'est opérée , s' est produite .
D' autre part , si la France se trouve parfois en retard dans certains domaines , si le foisonnement des obstacles juridiques , économiques , techniques , retarde l' avancée de l' Europe , il faut avoir conscience , il faut savoir de quoi on parle et aborder chaque problème l' un après l' autre .
En 30 ans , depuis le traité de Rome , l' Europe des 6 , puis des 9 , des 10 , des 12 aujourd'hui a appris à vivre , on a appris à vivre ensemble et je crois que ce progrès serait tout à fait certain si nous avions une volonté politique commune , c' est ce qui manque le plus .
Il y a des siècles d' histoire derrière nous , vous savez , et ces siècles sont des siècles d' opposition entre les pays partenaires aujourd'hui .
j' espère que oui : les responsables politiques ont tendance à s' arc-bouter hors de toute mesure sur ce qu' ils croient être des intérêts nationaux , sur des intérêts catégoriels .
Il faut savoir dire non quand il le faut aux intérêts catégoriels parce que finalement on s' apprête à perdre , c' est par l' effort de tous les pays européens que l' on gagnera , face , par exemple , aux marchés américains ou face aux marchés japonais , ce n' est pas l' isolement et ce n' est pas par les catégories .
On doit pouvoir mener un pays dans son ensemble , l' Europe dans son ensemble .
Le travail quotidien est de traiter avec telle ou telle catégorie , naturellement en veillant à être juste , cela passe après l' objectif essentiel .