Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «femmes» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «femmes»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
F. Mitterrand - 15 avril 1994
Interview au magazine marie-claire
C' était une relation très bonne et très forte . J' avais aussi une grand'mère que j' aimais avec ferveur . Mais j' étais un enfant de province , j' habitais à trente kilomètres du chef-lieu du département de la Charente , donc , pour mes études j' ai dû partir très tôt de la maison . La famille était proche pendant les vacances , mais le reste du temps , j' étais un petit pensionnaire , dès 9 ans et demi .
Cela me paraissait simple . J' ai lu beaucoup d' essais , à l' âge mûr , sur les rapports entre les enfants et les parents , je ne m' y suis pas retrouvé . J' aimais beaucoup mes parents . Il y avait entre eux une grande harmonie . Ma mère est morte alors que j' avais dix-neuf ans . Cela a été un déchirement , une rupture au moment où j' arrivais à l' âge adulte .
Il paraît que cela influe beaucoup . Cela n' a pas été mon cas .
Parce que j' ai constaté cette compétence . Dans les travaux auxquels elles se livrent , elles apportent application , ténacité , intuition . De ce point de vue , elles sont remarquables . Elles l' ont été d' une façon générale , au gouvernement . Si elles ont un jour le pouvoir , ce ne sera peut-être plus comme ça .
Elles feront travailler les hommes !
Ce n' est pas pour " Marie-Claire " cette réflexion là !
Assurément .
Certes , la beauté est un atout , qu' elle possède , mais j' aurais choisi Edith Cresson , même si elle avait été , comme vous dites , moins jolie . Cela n' aurait pas été un inconvénient . J' avais confiance en elle pour d' autres qualités , assez rares .
Très injuste .
Cela a compté dans la campagne systématique et méchante engagée contre elle .
Oui .
J' ai beaucoup d' estime pour Mme Barzach que j' appréciais comme Ministre de la Santé lors de la première cohabitation . Elle était efficace , généreuse , ouverte . Quels ont été ses contentieux ensuite au sein de son parti ? Je ne suis pas au courant . Il a été dommage de se passer d' une femme de sa valeur . Oui , vraiment dommage .
Ces dernières années dans un sondage où l' on demandait aux femmes : " Qui aimeriez -vous avoir pour amant ? " j' avais remarqué avec sérénité , et peut-être un peu de dépit , que trois % de femmes me citaient . Il est vrai qu' à 75 ans , mon âge , à cette époque .
Ce n' est pas une offense !
Les femmes n' apprécient pas ce pluriel . Oui , l' expression est légère ou comprise comme légère . C' est pourtant une chance que d' aimer les femmes et les fleurs .
La compagnie des femmes , leurs conseils , leur générosité ou leur sensibilité sont très importantes dans la vie d' un homme . La sensualité compte aussi , bien entendu , mais sans amour elle tourne vite à vide . Cela tout le monde le sait .
Beaucoup .
Non , je ne suis pas entouré de femmes , mais bon nombre de femmes travaillent à mes côtés .
Comment le dire ? Je n' en sais rien . Le charme d' une femme peut provenir d' affinités psychologiques , physiques ou morales . En tout cas , pas seulement physiques ! On peut éprouver amour ou admiration pour une femme pour une autre raison que la rectitude d' un nez grec !
Pourquoi pas ?
Quelle femme j' aurais aimé être ? Quelle question !
Je n' ai jamais désiré être femme . Ça ne m' est jamais venu à l' esprit . Mais j' ai envié la qualité , parfois sublime , de quelques femmes .
On me le dit parfois , mais je ne le crois pas . Si j' aime en rire et parfois provoquer ces réactions , je ne reconnais à l' homme aucune supériorité sur la femme .
Me moquer , non . C' est plutôt un jeu . Je n' aime pas les machos .
Jugez -moi sur mes actes , non sur vos suspicions .
Oh ! vous me prenez de court . Il faut réfléchir à ce genre de questions . Vous m' auriez dit dans la littérature universelle . J' ai été naturellement séduit comme tout le monde-j'ai des goûts assez ordinaires-par Natacha mais elle est russe . Pour la littérature . faites -moi des suggestions .
Oui , beaucoup . Et quelle œuvre !
Pas de civilisation , pas de vertu , pas de salut sans Antigone .
Enormément . Elle est plus intéressante que Clélia .
Moins .
Je donne raison à Julien Sorel pour l' ordre de ses préférences-ou de ses jalousies .
Mais si , elle me plaisent ! Electre , Fermina Marquez , Camille , Yvonne de Galais ou , à sa manière , Ondine .
Non , pas du tout . Mais celles -là valent surtout par Racine . " Dans un mois , dans un an , comment souffrirons -nous , Seigneur ? " . La Bérénice de l' histoire me paraît plutôt forte femme ! Vous me demandez une héroïne qui m' emballe . De la présidente de Tourvel à Madame de Mortsauf , de Gervaise-eh oui ! Gervaise-à Marthe ou Ariane , il y en a beaucoup .
Natacha jeune fille est la grâce , la joie , l' espoir , l' amour , tout à la fois . Tout est excès en elle : excès dans l' éblouissement , excès dans l' action , excès dans la passion . Puis , elle rencontre le devoir , elle découvre qu' il y a des obligations qui dépassent le destin individuel . J' admire cette alliance : l' éclosion de la jeunesse , l' enthousiasme , le goût de vivre , puis la patrie et l' amour final autour duquel se construira sa vie .
La France est difficile à faire bouger et les partis politiques plus encore .
Ce n' est pas cela , les Français ont souvent beaucoup de considération pour leurs femmes , pour les femmes mais ils sont très traditionalistes . Les hommes sont habitués à diriger la société sans que les femmes ne le leur disputent .
Plus qu' ailleurs ? En tout cas , l' évolution , des mœurs est trop lente et c' est dommage .
Oh ! la langue de bois , elles l' attrapent vite . C' est très contagieux . Mais qu' elles soient plus concrètes , plus réalistes , plus disposées à innover , j' en conviens . Cela dit , mieux ou moins qualifiées que les hommes , qu' est -ce que cela signifie ? Tout sexisme est détestable . Homme ou femme , on doit gouverner avec le souci de l' intérêt général et , dans la tête , une certaine idée de la société et de son avenir .
Il y a trop d' interdits et de barrages . Je le sais . Mais on peut les franchir .
J' ai fait accéder bon nombre de femmes au gouvernement . Elles étaient excellentes .
Elles ne sont pas si mal que cela .
Mais non , c' est par pudeur . Comment donc m' exprimer ? Disons simplement que les femmes ministres que j' ai connues étaient tout à fait à la hauteur de leur tâche .
Ces inégalités existent . J' ai travaillé à les réduire . La crise ne m' a pas aidé .
Les lois sont là pour être appliquées .
Si cela se passe ainsi , soyons vigilants .
A la manière dont vous posez la question , j' ai envie de répondre " non " parce que , dans mon esprit , ce qui prime c' est le droit des femmes à choisir ce qu' elles veulent . Encore faut -il qu' elles le puissent . Tout doit être fait pour cela . Voilà un combat politique majeur ! Mais une femme , mère de famille , peut souhaiter élever son ou ses enfants à la maison dans leur jeune âge . Il lui faut alors disposer de plus de temps tout en gardant son emploi . L' allocation parentale , remède anti-chômage , serait une mesure absolument réactionnaire , dans le vrai sens du terme . En revanche , une aide aux mères de famille , pour concilier l' emploi à l' extérieur et présence à la maison , pourquoi pas ?
Le travail à l' extérieur est , pour les femmes , une forme de libération . Rien ne doit les en empêcher . Si leur volonté est de suivre de plus près l' éducation de leurs enfants , que notre société les y aide ! Mais il y a beaucoup de façon de les aider , en dehors ou en plus des allocations , l' aide ménagère , les crèches , les garderies , et cetera .
En soi , c' est bien . Ce sera mieux quand , à mérite égal , leur salaire sera égal et quand leur promotion accompagnera leur valeur .
Les mesures qui consistent à donner des facilités à une femme qui travaille à l' extérieur , pour qu' elle ait le temps de s' occuper de ses enfants , proviennent d' un souci louable .
C' est dans la mobilité du travail et dans la mobilité des horaires qu' une solution peut être trouvée .
C' est vrai , c' est dangereux pour elles .
C' est ce que j' ai fait quand je dirigeais le Parti socialiste , un quota du tiers . C' est un système qui en théorie , ne se justifie pas . En pratique , il n' y a pas moyen de faire autrement , sinon , les femmes n' accéderont pas du tout aux responsabilités . Je l' accepte pour amorcer le mouvement .
Paritaire , oui et non . Attention aux formules toutes faites . Ne découpez pas la démocratie en tranches , l' une pour les hommes , l' autre pour les femmes , l' une pour les bruns , l' autre pour les blonds , et cetera .
Que les électeurs choisissent . Je voudrais voir aussi plus de femmes prêtes à assumer des responsabilités politiques . Moi , je les ai parfois cherchées en vain .
Aucun doute . Trop de freins existent . J' observe cependant un progrès très réel à l' échelon municipal , qui a plus d' importance qu' on ne croit .
C' est déjà moins vrai . Je connais beaucoup de femmes conseillères municipales et maires .
Oui et cela me choque . Il faut lutter contre cet état de choses . La pesanteur des organisations politiques joue contre .
Je considère comme le docteur Cohen , le célèbre généticien , que refuser un progrès scientifique a quelque chose de malsain . Mais un progrès scientifique n' est pas synonyme de progrès moral et social . C' est pourquoi j' ai créé le comité national d' éthique . Terrible mais nécessaire responsabilité que de dire ce qui est permis à la science et ce qui lui est interdit . Pour dire vrai , je n' ai pas envie de voir les individus passer à l' état de clones .
J' hésite à vous répondre tant la question est difficile . Tant pis , je ne trouve pas cela scandaleux .
Pas forcément très tôt , vous vivez vieilles et puis que sait -on de la vie , du destin ? L' amour aussi , cela existe .
N' oubliez pas que l' on a fait sous mon autorité beaucoup de lois qui ont permis de réels progrès pour les femmes dans leur vie professionnelle , dans leur vie personnelle , et dans le domaine patrimonial . Rien que le fait de signer un chèque vous parait une plaisanterie , mais c' est un droit tout à fait récent .
La déclaration de revenus conjointe signée par les deux époux , date de 84 ou 85 . Rien que ça . Mais voyez aussi le statut des conjoints d' artisans , d' agriculteurs et de commerçants , le remboursement de l' IVG , la loi sur l' égalité professionnelle , le recouvrement des pensions impayées , problème très important , l' égalité des époux dans les régimes matrimoniaux , l' égalité dans la gestion des biens des enfants , le droit pour les enfants de porter le nom de leur mère , la loi contre le harcèlement sexuel , l' ajout dans le code pénal de la violence conjugale , de la violence faite aux femmes , de l' inceste comme délits , et cetera . ce ne sont pas des petits bouts de loi que nous avons créés en instituant en 1981 , le Ministère des Droits des femmes . Yvette Roudy a été très active , très efficace pendant 5 années .
Notre société est conservatrice , je le répète . Elle s' est étonnée d' elle-même d' avoir élu une majorité socialiste en 81 et en 88 . Maintenant elle se rattrape . Mais cela reviendra . Continuons de lutter , c' est mieux .