CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Je ne sais pas si quelqu'un peut en dire autant ! D' autre part , je peux dire , sans violer le secret professionnel , je peux dire , que s' il y a à l' heure actuelle une femme au Gouvernement , Melle Dienesch qui est , vous le savez , Secrétaire d' État aux Affaires sociales , c' est à mon insistance particulière que cela est dû .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «femmes» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «femmes»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 23 mai 1969

Madame , je crois que le XXe siècle est à coup sûr le siècle de la libération de la femme et de sa marche vers l' égalité . En France même , elle a conquis l' égalité politique , et notamment le droit de vote que lui a donné le Général de Gaulle , et d' autre part , nous voyons bien que , dans l' éducation dans les écoles , dans le travail , de plus en plus , les femmes ont un rôle et donc tendent vers l' égalité . Je ne dis pas que nous soyons encore parvenus à la perfection dans ce domaine , et je crois qu' il faut y tendre , mais je crois aussi qu' il serait équitable que cette égalité ne fasse pas des femmes , des hommes . Je crois qu' il faut qu' elles gardent tout de même leur caractère , et disons , leur féminité , si vous permettez .

[ ... ]

La loi a prévu , à travail égal , salaire égal . D' autre part , vous le savez Mesdames , je crois , et vous aussi , je pense , dans toutes les administrations de l' État , à travail égal , les femmes ont un salaire égal . Il est exact que souvent dans le travail privé , dans l' industrie privée , ce n' est pas le cas . Ce n' est pas le cas parce qu' on a trop encore l' impression que les femmes n' ont pas la formation désirée . Or , je pense deux choses : la première d'abord si vous me permettez de la dire , c' est qu' il faut que les femmes se défendent , non pas par des ligues féministes à proprement parler je crois que la mode en est passée mais que syndicalement , professionnellement , elles fassent valoir leurs droits et leur formation . La seconde , eh bien ! la seconde , c' est le problème de la formation ou du recyclage . [ ... ]

Écoutez ! D'abord , toute le monde le sait au moins , je le pense , puisque je le lis dans les journaux , dans mon entourage , dans mon Cabinet , j' ai toujours donné des postes très importants aux femmes . Le chef de mon Cabinet , le Chef de mon service parlementaire , le Chef de mon service de presse , étaient trois femmes , à Matignon . Je ne sais pas si quelqu'un peut en dire autant ! D' autre part , je peux dire , sans violer le secret professionnel , je peux dire , que s' il y a à l' heure actuelle une femme au Gouvernement , Melle Dienesch qui est , vous le savez , Secrétaire d' État aux Affaires sociales , c' est à mon insistance particulière que cela est dû . S' il y a des femmes qui veulent être Ministres et qui ont des capacités , eh bien , je suis tout prêt à leur ouvrir les portes du Gouvernement parce qu' elles y apportent justement ce sens des réalités et ce sens de l' humanité que j' apprécie plus que tout et qui fait parfois défaut aux hommes . Et il n' est pas mauvais qu' on le leur rappelle .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
femmes
égal
égalité
crois
État
féminité
féministes
ligues
syndicalement
seconde
permettez
salaire
travail
femme
formation
professionnellement
recyclage
violer
désirée
entourage
insistance
perfection
défendent
siècle
Écoutez
gardent
conquis
tendent
parvenus
donné

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact