Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «pays» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «pays»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 10 février 1970
Entretien accordé au new york times
.-Chacun devrait admettre que la France cherche à concilier l' affirmation que l' Etat d' Israël a le droit absolu d' exister , de communiquer librement et de vivre en paix à l' intérieur de frontières sûres et reconnues , avec le refus de reconnaître les droits de la conquête militaire .
Chacun devrait comprendre que la France n' oublie pas le martyre infligé par le nazisme aux juifs européens , y compris aux juifs français , dont le courage dans l' épreuve a forcé l' estime de notre peuple tout entier , mais qu' elle entend aussi maintenir et développer ses liens anciens avec la plupart des pays musulmans et plus particulièrement des pays arabes .
Dans cette crise du Moyen-Orient , la France ne désire et ne recherche que la paix , une paix dont je crois qu' elle est indispensable à tous et d'abord à Israël . C' est pourquoi nous avons mis l' embargo sur les envois d' armes à tous les pays du champ de bataille . Qu' au début , cela ait touché particulièrement Israël , c' est exact . Mais , depuis , tous ces pays ont reçu des armements toujours plus puissants des uns ou des autres , parfois des uns et des autres , pas de la France . En revanche , pourquoi refuserions -nous de répondre aux demandes de pays qui ne sont pas dans le champ de bataille ? Pour laisser la place à d' autres ? Qu' y gagnerait la paix ? Il va de soi que si la situation de tel ou tel pays se modifiait et que , de son fait , il entre dans le champ de bataille , notre attitude en ce domaine des armements se modifierait , elle aussi .
En ce qui concerne l' affaire de la Libye , nous ne la considérons pas comme liée au conflit entre Israël et un certain nombre de pays , y compris l' Egypte . Naturellement , je comprends parfaitement qu' on établisse un rapprochement , la Libye est voisine de l' Egypte , elle fait partie des nations arabes , les dirigeants libyens ont fait des déclarations de solidarité avec les autres pays arabes . Tout cela est vrai et soutenir qu' il n' y aucun rapport , ce serait absolument contraire à la vérité . Mais la France a considéré cette affaire en elle-même , et pour deux raisons : d'abord , il y a nos liens avec les pays d' Afrique du Nord et du Maghreb , dont la Libye ne fait pas partie à proprement parler , mais auxquels elle n' est pas étrangère , la Libye a toujours été une sorte de trait d' union entre les pays arabes de l' Est et les pays du Maghreb . Par conséquent , étant donné les intérêts français dans le Maghreb et en Afrique du Nord , étant donné notre position économique , culturelle , morale dans ces régions , nous ne pouvons pas nous désintéresser de la Libye à partir du moment où elle devient disponible . Tant que , sous le régime du Roi Idriss , elle était liée aux pays anglo-saxons , nous n' avons jamais cherché à pénétrer en Libye particulièrement , nous avons parfaitement admis la situation . Du jour où elle devient disponible , où elle nous fait des offres et des demandes de coopération , toute notre politique vis-à-vis de l' Afrique du Nord et vis-à-vis de l' autre côté de la Méditerranée nous oblige à y répondre .
La deuxième raison , c' est que si nous n' y sommes pas d' autres iront , alors , nous considérons que c' est pour la France , pour elle-même , mais aussi pour l' ensemble de'la Méditerranée occidentale , un devoir que de se placer et de contrebattre toute autre influence , quelle qu' elle soit , qui pourrait s' y installer , de façon à ménager un certain nombre d' intérêts qui sont des intérêts européens et souvent aussi des intérêts occidentaux .
Nous n' allons pas chercher du pétrole en Libye , nous achetons du pétrole à la Libye , c' est exact , mais nous ne cherchons pas du tout à étendre notre influence pétrolière spécialement en Libye . Simplement , c' est un pays qui est situé à nos portes et aux portes du Maghreb , c' est un pays qui a des ressources pétrolières importantes , et importantes pour l' Europe tout entière , pas seulement pour la France . C' est un pays qui a une position stratégique importante .
Nous considérons que c' était , non seulement notre intérêt et notre droit , mais notre devoir que de répondre à la demande du Gouvernement libyen .
.-Cela peut être l' influence soviétique , cela peut être aussi , dans une certaine mesure , l' influence d' autres pays du Moyen-Orient .
Je ne cherche pas , d'ailleurs , à critiquer les autres influences . Je cherche simplement à dire ceci : pour nous , placés comme nous sommes , en Europe occidentale , en Méditerranée occidentale , notre intérêt , et je dis notre devoir , c' est de maintenir notre présence dans ces régions , plutôt que de laisser d' autres présences s' y installer .