CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

C' est en définissant les limites de cette présence qu' on la rendra efficace et indiscutée . Les fonctionnaires que vous représentez et qui ont en eux profondément enracinée la notion des services publics en sont , j' en suis sûr , parfaitement conscients .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «responsabilités» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «responsabilités»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 1er janvier 1971

Monsieur le Vice-Président , Messieurs , Je vous remercie des vœux qu' au nom de tous les corps de l' Etat ici représentés vous avez , monsieur le Vice-Président , exprimés à l' intention de ma famille et de moi - même . A tous , je dis les souhaits sincères que je forme de grand cœur , messieurs , pour vous et pour les vôtres , dans votre vie familiale comme dans votre vie professionnelle au service de l' Etat .

L' Etat ! Il est à la mode d' en dénoncer l' omniprésence et la pesanteur . Peut-être faut - il rappeler que l' Etat n' est , dans un pays démocratique , rien d' autre que l' émanation de l' ensemble des citoyens , et qu' il constitue d'ailleurs la seule protection de ces citoyens contre la loi du plus fort , celle de la jungle où précisément il n' y a pas d' Etat .

L' indépendance d' une nation , la possibilité d' y vivre en paix et en sécurité reposent sur l' existence de l' Etat et sont fonction directement de l' autorité de ce dernier .

Encore faut - il , bien sûr , que l' Etat jouant pleinement son rôle de protecteur ne devienne pas , pour autant , oppressif et tatillon . C' est pourquoi la stabilité , que confèrent des institutions équilibrées , et l' efficacité qui doit en résulter ont pour complément naturel la limitation des interventions publiques , la simplification des règles administratives , la décentralisation des responsabilités .

L' effort Pour satisfaire à ces exigences sera Poursuivi avec d'autant plus d' obstination qu' il va contre des habitudes et contre la tendance ancrée chez quiconque détient une parcelle d' autorité à ne pas y renoncer . La guerre et l' occupation dont nous n' avons pas encore éliminé toutes les séquelles aussi bien que le penchant profond des Français nous ont habitués à charger l' Etat de toutes les responsabilités . Au lieu de disperser J' action de l' Etat et de la pulvériser en quelque sorte dans une multitude d' interventions de détail souvent inopérantes ou arbitraires , il convient de la concentrer sur les grandes décisions qui touchent les domaines essentiels de la vie nationale . Il est nécessaire ensuite que l' administration , chargée de traduire cette action dans la vie quotidienne du pays , se rapproche autant que possible des administrés qu' elle leur soit familière et qu' elle leur soit compréhensive ' Les procédures et les formalités sont souvent devenues un mystère pour le simple citoyen et une incitation à tourner la loi pour quelques-uns . Les simplifier doit être au premier plan de nos préoccupations . Je compte , messieurs , sur votre concours pour suggérer des formules et pour en faciliter la mise en œuvre . La décentralisation des responsabilités , enfin , représente l' aspect essentiel de cette entreprise . C' est au niveau de la commune , du département , de la région , que peuvent intervenir la plupart des décisions concernant la vie quotidienne des Français . Il y a là une réforme capitale pour rééquilibrer le partage des responsabilités et donc des moyens entre le pouvoir central et les collectivités ou groupements de collectivités locales . Mon Gouvernement l' a engagée et sera amené à la développer largement dans les mois prochains .

Une telle action n' a pas pour but de démanteler l' Etat , bien au contraire , mais de renforcer ses moyens là où sa présence est nécessaire et irremplaçable . C' est en définissant les limites de cette présence qu' on la rendra efficace et indiscutée . Les fonctionnaires que vous représentez et qui ont en eux profondément enracinée la notion des services publics en sont , j' en suis sûr , parfaitement conscients .

Messieurs , l' année qui s' achève a vu disparaître celui qui a non seulement rendu à notre pays son indépendance mais entrepris de reconstruire l' Etat sur des bases modernes . Nous nous devons de poursuivre la tâche dans le seul souci de l' intérêt national . C' est pourquoi , en ce 1er janvier 1971 , mes vœux comme les vôtres vont d'abord à la France .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
responsabilités
interventions
vie
omniprésence
compréhensive
indiscutée
pulvériser
inopérantes
oppressif
vœux
quotidienne
ancrée
décentralisation
messieurs
confèrent
définissant
penchant
tatillon
parcelle
émanation
pesanteur
familière
collectivités
charger
arbitraires
multitude
enracinée
démanteler
disperser
reposent

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact