Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «conversations» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «conversations»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 14 décembre 1971
Conférence de presse
.-Cette rencontre , qui était pour moi la troisième avec le Président Nixon , est celle qui nous a permis d' approfondir le mieux les problèmes internationaux , de marquer le mieux nos politiques respectives et de dégager une certaine communauté d' objectifs : d' une part établir au sein des pays qui ont entre eux des relations monétaires actuellement difficiles , une harmonie , d' autre part , donner vis-à-vis des autres pays , qu' il s' agisse des pays de l' Est et de la Russie soviétique , qu' il s' agisse de la Chine , un éclairage de nos vues respectives , constater enfin une communauté d' intentions qui est d' éviter les affrontements et de chercher à résoudre toujours par la voie politique et par la voie de la détente ce qui au premier abord peut se manifester sous la forme d' une confrontation .
Tout au long des conversations , j' ai tenu à marquer , vis-à-vis du Président des Etats-Unis , que je n' avais pas qualité pour engager les pays de la communauté mais que j' entendais en toute circonstance me solidariser avec eux . La France a suffisamment lutté depuis des années , depuis des mois , pour établir une unité de vues au sein de la Communauté européenne , pour que la rencontre avec le Président des Etats-Unis ne consiste pas en une dissociation de cette Communauté européenne et n' aboutisse pas à ce'qu'un pays puisse prétendre engager les autres . Il n' en était pas question . J' ajoute d'ailleurs que le Président des Etats-Unis a parfaitement compris ce point de vue et que j' ai recueilli de sa bouche l' assurance qu' il comprenait que les intérêts européens pouvaient être différents des intérêts américains , mais qu' au total une Europe unie dans tous les domaines était favorable à l' équilibre dans le monde . Quant au texte du communiqué concernant le problème monétaire , il était nécessaire , car le silence aurait provoqué des interprétations les plus divergentes et probablement les plus dangereuses dans l' immédiat sur le plan de la spéculation intellectuelle et financière , spéculation à laquelle nous sommes fermement décidés , en ce qui nous concerne , nous , Français , à faire face , et je crois que c' est un avis général .
Nos conversations dans ce domaine monétaire ont été de ma part la suite normale des conversations qui ont eu lieu récemment à Bruxelles entre les ministres des Six , aussi bien que des contacts que les 6 peuvent avoir établis avec le Gouvernement britannique . A aucun moment je n' ai prétendu être le porte-parole de l' Europe , à aucun moment je n' ai voulu trahir l' Europe , ni paraître , si peu que ce soit me désolidariser de nos partenaires . le dois dire que le Président des Etats-Unis a , m' a -t-il semblé , parfaitement compris ce point de vue .
Nous étions aux Açores , il faisait beau , la population , vous l' avez vu , manifestait une très grande satisfaction de nous voir là l' un et l' autre , les uns et les autres , cela créait pour nous une nécessité de nous entendre . Et , en fin de compte , nous nous sommes entendus . Voilà .
je veux bien répondre à une ou deux questions , à condition qu' elles ne soient pas indiscrètes , car les réponses ne le seront pas .
. -Le point de vue français est connu . Le point de vue américain est connu . Ils ne sont pas identiques mais il faudra bien qu' ils s' accordent puisque la Conférence européenne de sécurité doit comprendre notamment et la France et les Etats-Unis ainsi qu' un certain nombre d' autres pays et non des moindres .
.-Voilà une bonne question . Elle n' aura pas de réponse , sinon que j' imagine que les parités telles qu' elles seront établies , il faudra bien les défendre à moins qu' on ne veuille passer tout de suite à d' autres parités , ce qui m' étonnerait de la part de tout le monde .
. -Je suppose et j' ai toujours pensé que c' était dans le cadre des réunions des 10 que les problèmes monétaires pouvaient se régler . Je ne dis pas qu' ils se régleront à Washington , dans cette fin de semaine , mais je serais étonné qu' il n' y ait pas dans cette fin de semaine des conversations , des discussions et , peut-être , des décisions . Cela ne dépend pas que de moi et du Président Nixon . , 10 moins deux , cela fait 8 .
.-Rien n' est jamais acquis , n' est -ce pas , c' est une formule que j' emploie souvent , mais enfin , nous avons largement confronté nos points de vue et je pense que , dans une discussion à dix , la difficulté majeure ne viendra pas des Etats-Unis et de la France .
. -Nous avons fait un tour d' horizon sur la crise du Moyen-Orient comme sur le reste . Si la solution était là , je serais trop heureux de vous l' apporter .
. -Nous avons longuement parlé du problème de l' Inde et du Pakistan pour des raisons qui sont humanitaires et politiques . L' un et l' autre , nous nous sommes clairement expliqués en ce qui concerne notre point de vue et nous avons manifesté l' un et l' autre le désir que les Nations-Unies , et en particulier le Conseil de sécurité , puissent dans les jours qui viennent aboutir à une résolution admise par tout le monde .
C' est un vœu , c' est aussi une espérance , nous sommes ici sous le signe , on vous l' a dit , de Jésus-Christ : c' est le moment ou jamais de prier .