Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «parler» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «parler»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 28 janvier 1972
Conférence de presse au tchad
J' ai lu souvent , dans la presse française , depuis dix-huit mois , deux ans , que le nouveau Président , n' est -ce pas , contrairement au général de Gaulle , rétrécissait ses horizons , et qu' en particulier il cessait de s' intéresser aux pays lointains . On en cite un certain nombre , et notamment on citait l' Indochine . Eh bien , vous pouvez constater , au passage , que c' est faux . je suppose que ces observateurs ont dû l' écrire dans la presse française pendant que je n' étais pas là .
Le rôle de la France dans l' affaire de l' Indochine , et ce n' est pas vrai que dans l' affaire de l' Indochine , a été d' affirmer un certain nombre de principes et dans le cadre de ces principes qui , dans le cas particulier , sont connus sous le nom de principes du discours de Pnom-Penh , d' essayer d' aider à rétablir la paix conformément à ce que nous croyons être les conditions justes de cette paix .
Alors , notre action , eh bien , elle est très variée . Elle consiste constamment à parler , à parler avec Hanoi , à parler avec le Gouvernement américain , à parler avec Saigon , à parler avec le Gouvernement chinois , à parler avec le Cambodge et avec le prince Sihanouk , à parler avec le Laos , et cetera . Mais elle consiste parfois à apporter une aide qui finit par être même une aide matérielle , consistant à organiser , à permettre-l'organisation d' un certain nombre de rencontres et à l' organiser dans un silence complet . le lisais d'ailleurs dans un journal , hier soir , que cette affaire montrait à quel point le président Nixon savait garder le secret , permettez -moi de vous dire , dans le cas particulier , je l' ai gardé encore mieux que lui , n' est -ce pas ? Nous avons en effet aidé et nous continuerons à aider de notre mieux à tout ce qui pourrait être contact ou prise de position qui permette la paix dans les conditions que nous croyons seules possibles pour cette paix . Quant au plan même de monsieur Nixon , bien que vous ne m' ayez pas posé la question , madame , je vous dirai simplement que , bien entendu , il me faut le regarder de très près et en détail . L' expérience m' a montré que , lorsqu' il s' agit de terminer un conflit , les problèmes de procédure prennent une importance considérable et finissent même quelquefois par dominer le fond , tout en , d'ailleurs , interprétant le fond et en ayant tendance à le transformer ou à le modifier . Donc il faut regarder tout cela de très près et voir exactement ce que veut dire et ce que dit le Président Nixon . Je n' ai pas eu le temps ici d' analyser en détail sa déclaration , bien que je l' aie lue aussi intégralement que je pouvais le faire .
Est -ce que ce sera le plan de la paix ? le ne le pense pas , un plan public n' est jamais un plan de paix , n' est -ce pas , pratique . Il faut toujours un stade ultérieur pour aboutir à la paix . Mais je note tout de même avec satisfaction que dans les déclarations du Président des Etats-Unis apparaissent un certain nombre de mots qui nous semblent essentiels , " retrait " , par exemple , et même " avec un délai fixé " , je sais bien , fixé un peu de façon énigmatique , mais enfin il y a un délai qui est indiqué , il y a aussi une indication que les autorités politiques actuelles du Sud-Viêt-nam pourraient s' effacer pour permettre à la population de s' exprimer librement , il y a aussi l' idée que les rapports entre le Nord et le Sud devraient se traiter directement , il y a enfin l' idée que les Etats-Unis s' engageraient à rester rigoureusement à l' écart de cette consultation , tout cela demande à être vu de plus près , mais enfin ce sont des mots qui ne sonnent pas mal aux oreilles .
...
Vous savez , je ne crois pas beaucoup à la portée de ces émissions , d'ailleurs , l' expérience l' a prouvé . Par conséquent , ça ne vaut pas la peine de gâcher pour autant nos relations avec un Gouvernement que nous désirons voir rester un Gouvernement ami de la France . Mais nous n' avons pas manqué dans le passé de lui en souligner le caractère excessif et je pense que c' est son action qui a modifié ce caractère dans les derniers temps . Et je m' en félicite . Voilà , messieurs , je crois que nous avons tout dit et même un peu plus . Il me reste à vous remercier d' avoir participé aux joies , aux plaisirs et aux fatigues de ce voyage et à vous donner rendez-vous pour la fin de l' année où nous recommencerons dans d' autres pays , si vous en êtes d'accord .