CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Il faut toujours un stade ultérieur pour aboutir à la paix . Mais je note tout de même avec satisfaction que dans les déclarations du Président des Etats-Unis apparaissent un certain nombre de mots qui nous semblent essentiels , « retrait » , par exemple , et même « avec un délai fixé » , je sais bien , fixé un peu de façon énigmatique , mais enfin il y a un délai qui est indiqué , il y a aussi une indication que les autorités politiques actuelles du Sud-Viêt-nam pourraient s' effacer pour permettre à la population de s' exprimer librement ; il y a aussi l' idée que les rapports entre le Nord et le Sud devraient se traiter directement ; il y a enfin l' idée que les Etats-Unis s' engageraient à rester rigoureusement à l' écart de cette consultation ; tout cela demande à être vu de plus près , mais enfin ce sont des mots qui ne sonnent pas mal aux oreilles .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «parler» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «parler»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 28 janvier 1972

J' ai lu souvent , dans la presse française , depuis dix-huit mois , deux ans , que le nouveau Président , n' est - ce pas , contrairement au général de Gaulle , rétrécissait ses horizons , et qu' en particulier il cessait de s' intéresser aux pays lointains . On en cite un certain nombre , et notamment on citait l' Indochine . Eh bien , vous pouvez constater , au passage , que c' est faux . je suppose que ces observateurs ont dû l' écrire dans la presse française pendant que je n' étais pas là .

Le rôle de la France dans l' affaire de l' Indochine , et ce n' est pas vrai que dans l' affaire de l' Indochine , a été d' affirmer un certain nombre de principes et dans le cadre de ces principes qui , dans le cas particulier , sont connus sous le nom de principes du discours de Pnom-Penh , d' essayer d' aider à rétablir la paix conformément à ce que nous croyons être les conditions justes de cette paix .

Alors , notre action , eh bien , elle est très variée . Elle consiste constamment à parler , à parler avec Hanoi , à parler avec le Gouvernement américain , à parler avec Saigon , à parler avec le Gouvernement chinois , à parler avec le Cambodge et avec le prince Sihanouk , à parler avec le Laos , et cetera . Mais elle consiste parfois à apporter une aide qui finit par être même une aide matérielle , consistant à organiser , à permettre -l'organisation d' un certain nombre de rencontres et à l' organiser dans un silence complet . le lisais d'ailleurs dans un journal , hier soir , que cette affaire montrait à quel point le président Nixon savait garder le secret ; permettez - moi de vous dire , dans le cas particulier , je l' ai gardé encore mieux que lui , n' est - ce pas ? Nous avons en effet aidé et nous continuerons à aider de notre mieux à tout ce qui pourrait être contact ou prise de position qui permette la paix dans les conditions que nous croyons seules possibles pour cette paix . Quant au plan même de monsieur Nixon , bien que vous ne m' ayez pas posé la question , madame , je vous dirai simplement que , bien entendu , il me faut le regarder de très près et en détail . L' expérience m' a montré que , lorsqu' il s' agit de terminer un conflit , les problèmes de procédure prennent une importance considérable et finissent même quelquefois par dominer le fond , tout en , d'ailleurs , interprétant le fond et en ayant tendance à le transformer ou à le modifier . Donc il faut regarder tout cela de très près et voir exactement ce que veut dire et ce que dit le Président Nixon . Je n' ai pas eu le temps ici d' analyser en détail sa déclaration , bien que je l' aie lue aussi intégralement que je pouvais le faire .

Est - ce que ce sera le plan de la paix ? le ne le pense pas , un plan public n' est jamais un plan de paix , n' est - ce pas , pratique . Il faut toujours un stade ultérieur pour aboutir à la paix . Mais je note tout de même avec satisfaction que dans les déclarations du Président des Etats-Unis apparaissent un certain nombre de mots qui nous semblent essentiels , « retrait » , par exemple , et même « avec un délai fixé » , je sais bien , fixé un peu de façon énigmatique , mais enfin il y a un délai qui est indiqué , il y a aussi une indication que les autorités politiques actuelles du Sud-Viêt-nam pourraient s' effacer pour permettre à la population de s' exprimer librement ; il y a aussi l' idée que les rapports entre le Nord et le Sud devraient se traiter directement ; il y a enfin l' idée que les Etats-Unis s' engageraient à rester rigoureusement à l' écart de cette consultation ; tout cela demande à être vu de plus près , mais enfin ce sont des mots qui ne sonnent pas mal aux oreilles .

...

Vous savez , je ne crois pas beaucoup à la portée de ces émissions ; d'ailleurs , l' expérience l' a prouvé . Par conséquent , ça ne vaut pas la peine de gâcher pour autant nos relations avec un Gouvernement que nous désirons voir rester un Gouvernement ami de la France . Mais nous n' avons pas manqué dans le passé de lui en souligner le caractère excessif et je pense que c' est son action qui a modifié ce caractère dans les derniers temps . Et je m' en félicite . Voilà , messieurs , je crois que nous avons tout dit et même un peu plus . Il me reste à vous remercier d' avoir participé aux joies , aux plaisirs et aux fatigues de ce voyage et à vous donner rendez-vous pour la fin de l' année où nous recommencerons dans d' autres pays , si vous en êtes d'accord .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
parler
paix
croyons
recommencerons
rétrécissait
interprétant
-l'organisation
principes
détail
délai
désirons
sonnent
énigmatique
engageraient
ultérieur
plan
regarder
variée
citait
plaisirs
fatigues
fixé
affaire
mots
gâcher
cessait
particulier
consiste
certain
lisais

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact