CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

C' est , on le sait , pour des raisons purement circonstancielles que le mandat du Président de la République a été fixé à 7 ans , il y a exactement cette année un siècle .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «mandat» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «mandat»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
G. Pompidou - 13 septembre 1973

C' est , on le sait , pour des raisons purement circonstancielles que le mandat du Président de la République a été fixé à 7 ans , il y a exactement cette année un siècle . Toutefois , cette règle est devenue une tradition de la troisième et de la quatrième République , la durée même de ce mandat permettant au Président de la République d' être un élément de permanence et de stabilité à l' écart des luttes politiques .

Lors de la préparation de la Constitution de la Ve République , et même à l' occasion du référendum du 28 octobre 1962 , l' on n' a pas jugé utile de soulever un problème qui pouvait sembler accessoire eu égard aux grands changements institutionnels intervenus , dont l' objet était justement d' assurer la permanence de l' Etat en renforçant la fonction présidentielle ' . Au cours des deux campagnes présidentielles , et en dernier lieu au mois de juin 1969 , les candidats à une fonction dont le titulaire est doté désormais de larges pouvoirs ont été tout naturellement amenés à définir devant le peuple les grands objectifs d' une politique .

Compatible avec la conception que l' on pouvait avoir du rôle du Chef de l' Etat sous les régimes précédents , ayant aidé aussi à la mise en place et à l' affermissement des institutions nouvelles , la règle du septennat ne correspond plus au rôle que le Président de la République joue dans la définition des orientations générales de la politique nationale .

Les événements et leur évolution doivent permettre aux Français de se prononcer sur ces orientations à intervalles plus fréquents . Aussi est - il souhaitable de ramener le mandat présidentiel à l' avenir à 5 ans , sans pour autant lier la date des élections à l' Assemblée nationale , ce qui remettrait en cause l' esprit même des institutions et l' équilibre des pouvoirs publics .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
mandat
orientations
permanence
circonstancielles
remettrait
affermissement
titulaire
règle
fréquents
accessoire
institutionnels
intervalles
pouvait
pouvoirs
soulever
sembler
lier
renforçant
fonction
doté
institutions
larges
intervenus
présidentielles
précédents
luttes
amenés
rôle
grands
ramener

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact