Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Ou celui d' engager la France vers ce futur désirable c'est-à-dire la mise en œuvre d' une vraie stratégie en matière d' emploi en matière économique en matière de conversion écologique de notre modèle de développement en matière de changement de notre rapport au travail de protection sociale nouvelle .

Voir une autre phrase-clé
Source vidéo officiel


Qui utilise le plus le mot «domaine» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «domaine»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Benoit Hamon le 16 mars 2017 Voir la source

Bonjour à tous . Mille excuses pour commencer pour les minutes de retard que j' accuse à l' occasion de la présentation de ce projet je voulais Je vais rentrer tout de suite dans le vif du sujet .

Tout d'abord en commençant par vous rappeler l' analyse qui est la nôtre du moment dans lequel nous sommes celui d' un basculement d' une crise qui a pris des formes multiples . Parmi elles celle d' un changement de modèle de développement . Nous estimons J' estime qu' aujourd'hui nous ne pouvons plus continuer à produire et à consommer comme nous le faisions jusqu' ici sauf à mettre en danger notre planète sauf à mettre en danger les conditions d' existence même des générations futures c' est à dire la génération de nos enfants . Et les enfants que feront nos enfants . C' est la raison pour laquelle la place de la transition écologique est absolument cruciale et centrale dans le projet politique que je propose .

L' autre grand basculement est celui de la révolution numérique la révolution numérique elle ne bouleverse pas seulement le travail notre rapport au travail le contenu des métiers qui seront les nôtres elle change aussi le rapport que l' on peut avoir au pouvoir à la démocratie dont nous constatons aujourd'hui que des sociétés et des compagnies concentrent à travers la propriété qu' elles ont des données personnelles que nous leur consentons . Elles ont la possibilité aujourd'hui de guider nos existences bien davantage parfois que des Etats .

L' autre basculement est probablement celui de la démocratie . Non pas que les Etats ne cherchent pas à résister mais les citoyens ont le sentiment que les décisions qui les concernent sont de plus en plus éloignés d' eux . Pourquoi . Parce que le projet européen pour ce qui nous concerne est en crise et ne parvient pas à hisser le niveau d' exigence démocratique là où il devrait l' être parce que la mondialisation a largement dérégulé les relations entre les Etats et a donné le sentiment plus que le sentiment à confirmer aux yeux de bon nombre de nos concitoyens que le pouvoir qui était le leur dans les états nations s' est peut être dilué dans une mondialisation de plus en plus dérégulé . Et c' est ce qui justifie au regard de ce grand basculement que le projet politique que nous proposons que je propose soit un projet politique qui aspire à maîtriser cette transition à proposer des solutions de moyen et long terme et ne se contente pas seulement d' énumérer des réponses qui ressemblent ou ressemblerait furieusement au programme politique que l' on a pu connaître à la dernière élection présidentielle à celle qui l' a précédé et à celle qui l' a encore précédé . Je considère que pour . L' essentiel il faut tourner la page . Tourner la page avec des solutions qui si elles ont pu être efficaces dans le passé ne le sont plus aujourd'hui parce qu' elles reposent sur une analyse erronée de la situation et du moment dans lequel nous sommes . Cette crise qui prend des formes qui sont des formes nouvelles ce grand basculement explique à bien des égards aussi la crise politique que nous constatons dans toutes les démocraties occidentales .

Cette crise politique s' illustre en particulier par la force le poids qui est celui de toutes les idéologies décliniste réactionnaire conspirationniste complotiste et par leur correspondance politique . On pense évidemment à l' élection présidentielle américaine on pense à ce qui se passe aujourd'hui dans plusieurs pays européens en Hongrie en Pologne ce qui se passe en Turquie ou ce qui se passe en Russie et ce que nous voyons apparaître dans toutes les démocraties occidentales sous la forme d' une réponse qui est une réponse d' extrême droite nationaliste à la crise comme le moyen finalement de se protéger aux yeux de ceux là d' un monde qui change inexorablement .

Une des caractéristiques d'ailleurs de cette crise ce sera le seul parenthèse que je ferai sur la campagne que nous faisons et à mes yeux à quel point cette campagne est polluée par l' argent . L' argent . Pour ce qui concerne un certain nombre de candidats comme la présence dans les projets de certains candidats de l' influence des forces de l' argent c' est à mes yeux la signification aussi de cette crise d' une crise où manifestement aujourd'hui ce qui inspire les responsables politiques repose moins sur l' intérêt général que sur une somme d' intérêts particuliers que l' on veut satisfaire et qui trouvent toujours une jolie place au chaud dans les programmes électoraux des uns et des autres . Alors je vais m' arrêter sur ce moment d' un mot je vais vous redire la double l' étymologie du mot crise je l' ai dit d' un mot . Elle est latine elle signifie la maladie . Nous sommes aujourd'hui sans doute dans une société malade de produire et de consommer avec un impact qui ait un impact aussi fort sur les inégalités sur le chômage et sur la pauvreté et sur la dégradation de notre environnement . Nous sommes malades de ne pas avoir su penser un nouveau rapport au travail malade de n' avoir pas pu obtenir jusqu' ici ou en tout cas de nous doter des moyens de redonner ou de restaurer le pouvoir des citoyens . Ce qui justifie là encore qu' il faille prendre des décisions

Prendre des décisions c' est la deuxième étymologie du mot crise grecque cette fois ci Krisis en grec qui renvoie à la notion de jugement . Nous sommes dans ce moment où il faut prendre une décision une décision entre trois types de projets . Le premier projet revient à nous renvoyer à un monde déjà mort celui des guerres des nationalismes en Europe celui des conflits et celui de Marine . Marine Le Pen . L' autre projet revient à nous arrimer ou à rester accrochés au monde qui s' éteint c' est celui des libéraux conservateurs ou moins conservateurs peu importe mais qui privilégient aujourd'hui la dérégulation la libéralisation la remise en cause de l' État providence la remise en cause de l' état social de la République sociale . Ce sont ceux de messieurs Fillon et Macron . Et puis il y a un troisième projet qui est à mes yeux le seul qui permettra demain de rendre le quinquennat utile utile aux Français pour améliorer leur vie mais utile aussi pour faire en sorte de lutter efficacement et durablement contre le Front national . C' est celui que je porte d' un futur désirable c' est à dire d' un futur qui se préoccupe de l' amélioration concrète des conditions d' existence de nos enfants de nous-mêmes . Qui se propose de se projeter délibérément vers l' avant d' embrasser le monde tel qu' il est et pas tel qu' il fut et ce programme et ce projet que je vais essayer de vous présenter de la manière la moins scolaire et académique possible même si il faudra bien en passer un peu par là mais pour lequel je voudrais faire un petit point de pédagogie de la manière dont il a été conçu .

Il a été élaboré de manière collaborative . Ce n' est pas un mot jeté comme ça en l' air dans une conférence de presse . Il s' est enrichi largement des contributions de mes anciens je n' aime pas le mot adversaire mais de ceux qui ont participé à la primaire de la Belle Alliance populaire et qui avait mis sur la table des propositions parmi lesquelles j' ai évidemment saisi celles qui me paraissaient enrichir compléter muscler mon projet . Je remercie à la fois Jean-Luc bennahmias qui est ici mais les contributions qui ont été celles de Vincent Peillon d' Arnaud Montebourg . Les contributions de Sylvia Pinel et je veux saluer le choix du Parti radical de gauche de soutenir ma candidature . C' est pour moi après la décision de Yannick Jadot et d' Europe Ecologie Les Verts dont je salue les responsables David Cormand Cécile Duflot qui sont ici une grande grande grande chance pour moi ça veut dire que le rassemblement aujourd'hui s' opère s' agrandit et il continuera à grandir et à s' élargir . Mais j' ai voulu m' inspirer de leurs travaux et enrichir ainsi le projet qui était le mien . Il s' est aussi et il s' enrichira demain c' est le seul point sur lequel il subsiste encore un point d' interrogation des travaux du conseil citoyen qui a commencé à se réunir il s' est réuni une première fois . Il poursuivra son travail et me proposera d' ici début avril des propositions parmi lesquelles je reprendrai celles dont je juge j' estime nous estimons qu' elle complète et le projet qui est le nôtre qu' elle le renforce . Et je me réjouis à l' avance du travail qui sera fait et qui a déjà commencé à être fait . Parce que si la démarche était originale elle ne vise pas à être originale seulement pour dire qu' il y a un conseil citoyen mais bien pour faire en sorte que la pédagogie de ce programme s' élabore de manière assez fidèle au type de démocratie et de république que je veux mettre en œuvre . Quand je serai chef de l' Etat

Alors quelles sont les propositions essentielles que je veux reprendre devant vous . Je veux commencer par ce que sera demain ma stratégie pour l' emploi Pour créer des emplois et réduire vraiment le chômage . Je commencerais par déployer un programme d' investissement stratégique . Je porterai l' effort de recherche et de développement à 3 % du PIB . Je considère qu' il n' y a pas de préparation de l' avenir . Il n' y a pas de possibilité de maîtriser les transitions sans faire en sorte que demain l' effort de recherche l' effort consacré à la préparation de l' avenir ne soit pas supérieur à ce qu' il est aujourd'hui tant en matière de recherche publique qu' en matière de recherche privée . Je lancerai aussi un plan de 100 milliards d' euros sur cinq ans pour la rénovation urbaine et thermique pour le bien vivre en ville et dans la ruralité . C' est ce projet d' investissement correspond aussi à une priorité qui est une priorité pour moi fondamentale organiser la conversion écologique de notre économie ce qui suppose d' engager un immense plan de sobriété et d' efficacité énergétique . Donc il faudra qu' il soit adossé à un plan important d' investissement public 100 milliards d' euros et privés en faveur de la rénovation urbaine et thermique . J' encourage aussi les entreprises à réinvestir leurs bénéfices . Vieille idée allez vous dire mais il faut aujourd'hui utiliser de la fiscalité notamment de la modulation de l' impôt sur les bénéfices des sociétés pour faire en sorte que parmi les entreprises notamment les PME et les TPE qui pour l' essentiel ne sortent pas leurs bénéfices les conservent dans l' entreprise achète une machine innove décide de créer des emplois attaque un nouveau marché . Il faut que ces entreprises puissent bénéficier d' une modulation de l' impôt sur les bénéfices des sociétés qui encouragent cet investissement là où nous pénaliseront sous la forme d' un impôt plus important d' une modulation à la hausse . Celles de ces entreprises qui captent les bénéfices les redistribuent sous forme de dividendes c'est-à-dire font sortir les bénéfices et les profits de l' entreprise elles mêmes pour les mettre sur les marchés des capitaux . Je considère qu' il y a là une mesure fiscale indispensable pour soutenir l' activité et soutenir l' investissement . Nous ferons de la France un pays en pointe sur le numérique je veux saluer le travail remarquable qui a été fait par Axelle Lemaire auparavant . Auparavant Fleur Pellerin dans le domaine du numérique je veux saluer ce qu' a été la loi Numérique Axelle Lemaire avait porté je veux me situer dans cette dynamique là en développant demain l' accès au très haut débit fixe et mobile sur l' ensemble du territoire et en parvenant à rupp à rompre avec ce que l' on sait des ruptures d' égalité qui existent aujourd'hui sur le territoire . J' assurais la transition numérique des organisations et l' appropriation des usages numériques par tous médiation numérique numérique éducatif et montée en compétence des actifs . Pour une économie renforcée face à la mondialisation qui accorderait la priorité au made in France . 50 % des marchés publics seront réservés aux petites et moyennes entreprises .

Je sais que certains s' inquiètent déjà de savoir si cette mesure est compatible avec le droit européen elle ne le serait pas si nous avions indiqué qu' il faudrait réserver les marchés aux entreprises françaises . Ce n' est pas le cas . Nous ciblons des entreprises selon leur taille . Les PME PMI TPE favoriseront donc les circuits courts favoriseront la capacité des collectivités publiques de l' Etat à pouvoir justement passer des marchés avec des entreprises qui se situent à proximité d' elles j' ai introduirait aussi des clauses sociales environnementales d' emploi et de produire local de façon à favoriser Là encore le tissu de nos PME et TPE . Les entreprises qui délocalisent devront rembourser les aides publiques perçues et je m' opposerai au traité de libre échange CETA et TAFTA qui à mes yeux menacent nos préférences collectives j' excluerai les services publics et l' agriculture du champ des négociations commerciales . Il me semble que dans ce domaine . Petite parenthèse nous devons engager une discussion pour qu' apparaisse où s' affirme une nouvelle génération d' accords commerciaux qui doit prendre en compte les accords de Paris . Nous ne pouvons pas continuer à passer des accords sur le plan commercial qui ignore les engagements qui sont les nôtres pour réduire demain les émissions de gaz à effet de serre et engager la transition écologique vers un modèle qui tourne le dos au réchauffement de la planète et à l' augmentation de la température du globe . Il ne peut pas y avoir de ce point de vue là une philosophie des accords commerciaux qui soient orthogonale avec celle des accords de Paris et de la COP 21 afin de protéger nos entreprises et nos emplois de la finance spéculative .

Je réviserai la loi de séparation bancaire en cantonnant réellement et effectivement l' ensemble des activités de marché des banques et pour promouvoir une finance plus inclusive et plus diversifiée . Je favoriserait les banques éthiques en mettant en place une réglementation différenciée adaptée aux établissements vertueux . Pour répondre toujours sur les questions économiques et d' emploi aux mutations du travail je créerait une contribution sociale sur les robots . Elle alimentera un fonds de transition travail dont la mission sera de créer autant d' emplois nouveaux que ceux qui disparaîtront et de financer la formation des salariés à ces nouveaux métiers . Les entreprises dont l' automatisation et la robotisation s' accompagnent d' une augmentation des effectifs seront évidemment dispensés de cette contribution . Je reprends là le principe de la taxe Bill Gates qui propose lui que l' automatisation de l' activité économique suppose la création d' une taxe . Taxe sur les robots . Pour ce qui relève des etats-unis là aussi financer un fonds dédié à la reprise d' emploi par les salariés qui sont victimes de ces phénomènes d' automatisation je rappelle dans ce domaine les nombreuses études qui nous invitent en tout cas à penser ce que sera l' évolution du travail la disparition de certains métiers la nécessité de préparer les créations d' emplois dans des secteurs qui sont à forts gisement d' emplois mais qui ne sont pas encore connus ne sont pas encore arrivés à maturité . Mais je veux prendre à bras le corps cette question de la révolution numérique et de la nécessité pour nous de penser le financement de notre protection sociale et du retour à l' emploi en fonction de ces nouveaux gisements de richesses créées par l' apparition de plus en plus nombreux de robots . Pour mémoire je rappelle que quand on parle de robots l' intelligence artificielle vient s' immiscer jusque des fonctions qui étaient des fonctions dont on n' imaginait pas qu' elles puissent être impactées par la révolution numérique dans des métiers qui sont des métiers de direction de pilotage de management . Désormais nous voyons arriver de l' intelligence artificielle et derrière ce sont des métiers qui disparaissent pas simplement des emplois peu ou pas qualifiés mais aussi des emplois à forte qualification .

Pour permettre à ceux qui ont moins pour vivre mieux . à ceux qui ont le moins . Et pour leur permettre de vivre mieux nous augmenterons SMIC et minima sociaux J' encouragerai la négociation des partenaires sociaux il y a là un objectif de pouvoir d' achat que je poursuis notamment sur les salaires la négociation des partenaires sociaux l' encadrement des contrats précaires la reconnaissance des qualifications et l' amélioration des conditions de travail . Je créerai bien évidemment le revenu universel d' existence il permettra dans sa première étape dès le 1er janvier 2018 d' augmenter automatiquement le revenu des actifs ouvriers employés indépendants étudiants dont les revenus sont inférieurs à 2000 de 100 euros nets . Prioritairement donc ceux dont les moyens sont les plus faibles . Près de 19 millions de Français seront concernés par l' évolution . De leur revenu net dès le 1er janvier 2018 . Une évolution évidemment positive . Personne ne verra la mise en œuvre du revenu universel d' existence se traduire par une baisse de son salaire net . Il n' y aura qu' un gain pour tous les actifs jusqu' à 2 200 euros nets . Ce n' est pas rien pour un salarié au SMIC c' est plus d' un mois c' est plus d' un mois de salaire supplémentaire . C' est même presque deux mois de salaire supplémentaire puisque sans que cela ne touche je le rappelle au Smic brut aucun impact négatif sur le coût du travail pour l' entreprise . Le SMIC net avec le revenu universel passe de 1150 euros net à 1350 euros net . Le gain est de 200 euros par mois pour un salarié au Smic . Je pourrais revenir à un tableau qui est très bien fait dans le document du programme que nous vous proposons .

Je suis le candidat du pouvoir d' achat de la feuille de paye de la valorisation du travail parce que cette mesure va considérablement améliorer les conditions d' existence d' une majorité de Français qui tirent un revenu qui n' est aujourd'hui pas suffisant pour vivre décemment et correctement au regard des charges qui sont les leurs . J' assume cela j' assume aussi les conséquences de cela notamment dans le fait que c' est un complément de pouvoir d' achat et permettra d' injecter des milliards d' euros dans la consommation et donc dans l' économie il y aura évidemment des conséquences qui sont des conséquences tout à fait positives sur l' évolution de la croissance mais j' en dirai un mot tout à l' heure sur les gains attendus de cette politique en matière de croissance et donc de recettes fiscales .

Je l' ai dit c' était un engagement depuis longtemps je remplacerait la loi travail par une nouvelle loi ce qui ne veut pas dire que je mettrais cette loi à la poubelle sans en garder les bonnes mesures notamment le compte personnel d' activité le droit à la déconnexion que j' ai déjà évoqué les aspects d' activation aujourd'hui de la mobilisation autour des jeunes qui avaient été imaginés dans le cadre de la Garantie jeunes . Je souhaite qu' une nouvelle loi travaille en concertation avec les partenaires sociaux encourage la poursuite de la réduction collective du temps de travail selon un mécanisme d' incitation des branches et des entreprises sans obligation à la mettre en œuvre . Plutôt dans l' inspiration et la philosophie qui avait été celle de De Robien c'est-à-dire avec un mécanisme qui en contrepartie de créations d' emplois d' une réduction du temps de travail et d' une organisation du travail qui permette aux salariés d' être plus productifs et à l' entreprise d' être plus compétitive . qu' en aux contreparties de ces négociations là les entreprises puissent bénéficier d' une réduction significative des cotisations sociales patronales au delà même du pacte de responsabilité tel qu' il existe aujourd'hui . Ce sera donc sur la base du volontariat et de la négociation que nous engagerons cette réduction du temps de travail . La nouvelle loi travail reprendra le compte personnel d' activité renforcera le compte pénibilité . Je ne fais pas partie de ceux qui considèrent aujourd'hui qu' il faut prendre à la lettre les revendications qui sont celles du Medef pour enterrer le compte pénibilité . On ne peut pas dire que demain on se préoccupe des conditions d' existence des hommes et des femmes de ce pays . D'abord ceux qui ont travaillé le plus dur et enterré le compte pénibilité parce que ce sont ceux qui ont souffert le plus de leur travail que l' on dit Eh bien nous allons vous retirer la possibilité de jouir d' une pension décente et d' un temps de retraite décent . Je m' opposerai avec la dernière énergie à celles et ceux qui veulent remettre en cause le compte pénibilité je conforterai le droit à la déconnexion et je rétablirai dans cette loi le principe de faveur qui avait été remis en cause .

Au-delà de ma stratégie pour l' emploi je veux défendre une stratégie pour un autre modèle de développement . C' est la conversion écologique de notre économie . Vous connaissez bon nombre des axes . Mais je veux prendre ici quelques uns sur lesquels j' insisterai particulièrement . J' interdirai donc les perturbateurs endocriniens en tout cas tous ces toutes ces substances pour lesquelles existe un soupçon de dangerosité . Et d'ailleurs dans la lignée de cet engagement je me suis engagé la semaine dernière . En Guadeloupe et en Martinique à indemniser les victimes du chlordécone et du paraquat . Il y a là des substances toxiques pesticides qui ont bouleversé l' écosystème de la Guadeloupe la Martinique qui ont eu des effets sur la santé des Guadeloupéens et des Martiniquais vis à vis desquels nous devons prendre des engagements de réparer le préjudice subi réparer le préjudice subi et éviter pour ce qui nous concerne tous les scandales sanitaires qui apparaîtront demain si nous ne prenons pas les bonnes décisions dans ce domaine là . Il y a là un jeu extrêmement dangereux à s' acheter des délais supplémentaires pour autoriser demain le maintien de la commercialisation d' un certain nombre de ces perturbateurs endocriniens dont vous savez qu' ils sont responsables de nombreuses maladies chroniques . De nombreux dysfonctionnements des systèmes hormonaux qui affectent notamment les enfants et d' un coût social considérable parce que nous payons le coût social pour les finances publiques comme pour la sécurité sociale de ces perturbateurs endocriniens .

Je lancerai un grand plan d' efficacité et de sobriété énergétique isolation transports en commun véhicules propres . J' insiste j' insiste j' inciterai par la réutilisation des matériaux à l' éco conception à des plans zéro déchets et à la sortie programmée de l' incinération . Je porterai à 50 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique d' ici 2025 en favorisant la production décentralisée citoyenne d' énergie . La société coopérative d' intérêt collectif sont à mes yeux un des moyens de le faire et de le développer de manière autonome sur les territoires . Et avec un objectif de 100 % d' énergies renouvelables en 2050 pour sortir du nucléaire à l' horizon d' une génération . Objectif 25 ans je fermerai les réacteurs en fin de vie durant le quinquennat et je garantirai les emplois du secteur énergétique par les investissements qu' il faudra consentir pour permettre ou la transition de ces métiers vers d' autres métiers où le fait de former notamment ses salariés au démantèlement des centrales nucléaires . Il y a là des investissements à faire nous les consentiront . Nous n' abandonnerons pas les salariés dont je sais qu' ils sont inquiets pour le maintien de l' emploi mais je veux dire que cet objectif est un objectif important pour moi d' engager la réduction du parc nucléaire dès ce quinquennat

pour lutter contre les particules fines dans l' air responsable de plus de 40 000 décès par an . Là encore le coût pour la sécurité sociale et les finances publiques est considérable . Je programmerai la sortie maîtrisée du diesel à horizon 2025 pour les voitures neuves c' est à dire l' engagement qu' en 2025 plus un véhicule diesel neuf ne sera mis en circulation parce que nous organiserons de facto la transformation et la transition dans ce domaine des mobilités et des transports individuels . C' est là encore un engagement que je prends et sur lequel je mobiliserai évidemment la recherche publique et la recherche privée et l' industrie automobile

J' inscrirai enfin c' est le point sur lequel je veux insister au delà de ce programme écologique que vous connaissez déjà bien et qui a été abondamment commenté . Le dernier point est tout sauf subalterne à mes yeux j' inscrirai dans la Constitution la préservation des biens communs environnementaux comme l' air et l' eau . Cela nous permettra aussi parce que nous disposerons d' un fondement constitutionnel de penser des politiques spécifiques qui offrent à l' Etat la base légale pour pouvoir justement à l' endroit des sociétés qui exploitent et dégagent des profits privés par l' exploitation de ces communs de penser à des politiques spécifiques et pourquoi pas une fiscalité spécifique comme dans d' autres pays on l' a imaginé . Mais je veux que soit inscrit demain dans la Constitution ces communs que sont l' eau et l' air .

Au-delà ce cette stratégie pour l' emploi notre économie donc la transition économique le changement de modèle de développement . Je veux dire un mot de ma stratégie pour renforcer la démocratie et pas simplement la démocratie dans nos institutions mais aussi la démocratie dans l' ordre économique . Jaurès disait qu' il n' y avait pas de raison que l' atelier soit mis à l' écart de cette ambition qui devait être la nôtre de renforcer la démocratie partout et jusqu' au bout . Et donc j' entends bien franchir des étapes importantes dans ce domaine là . Je confirme donc que je veux mettre en œuvre le 49.3 citoyen qui permettra à 1 % du corps électoral soit de faire inscrire à l' ordre du jour du Parlement une proposition de loi citoyenne soit de soumettre une loi votée à référendum . Mais puisque ces inquiétudes existaient sous conditions de représentativité des signataires et de participation au scrutin et dans des domaines déterminés . Je veux que ce dispositif soit tel qu' il n' empêche pas un gouvernement d' agir . Mais il doit être la possibilité pour les citoyens de se réapproprier la décision de faire irruption dans les processus politiques . Quand ils quand les questions sur lesquelles ils s' interrogent les conduisent à remettre en cause le cas échéant le choix du Parlement . Je souhaite que cette possibilité soit donnée dans la Constitution . Je l' encadrerai . On peut imaginer évidemment demain qu' il faille un plancher de participation au référendum pour qu' il soit valable . C' est le cas en Italie et en Suisse . J' appliquerai ce principe-là en France comme la représentativité des signataires d' une pétition qui ne soient pas tous issus des mêmes départements d' une même région on mettra en œuvre un principe de représentativité nationale

Je soumettrai à référendum dès après mon élection la reconnaissance du vote blanc et l' extension du droit de vote aux étrangers non communautaires pour les élections locales . Je veux que ce soit fait immédiatement après mon élection parce que je ne veux pas tergiverser sur ces questions là . Je ferai campagne comme président de la République en faveur de la reconnaissance du vote blanc qui ne me paraît pas souffrir d' un gros suspense quant à son résultat . Mais je ferai campagne totalement comme président de la République pour le droit de vote des étrangers aux élections locales et je ne reverrai pas cette décision . Je ne sais quel débat sur la Constitution de la sixième République . Nous en parlons aussi mais je veux que sur ce débat là les Français tranchent . Je défendrai le droit de vote des étrangers aux élections locales . Je suis même persuadé qu' en dépit du contexte difficile dans lequel nous vivons il y aura une majorité de Français pour reconnaître à leurs voisins étrangers cette citoyenneté indispensable qui leur permettra de participer à la vie locale .

Nous mettrons en place au delà dès l' été 2017 une conférence pour une sixième république qui réunira parlementaires sages et citoyens . En cours de mandat cette nouvelle constitution introduira en tout cas c' est mon vœux à ce que seront l' issue des débats . Mais une dose de proportionnelle dans l' élection du Parlement et de l' Assemblée nationale et les formules sont nombreuses qu' il s' agisse de circonscriptions régionales on appliquerait le principe des élections régionales avec une élection par listes et prime majoritaire qu' il s' agisse d' une dose de proportionnelle dans un collège qui soit un collège de députés élus au niveau national . Nous nous débattrons de cela ma préférence va plutôt au principe d' une reproduction du mode de scrutin régional pour élire nos parlementaires . Je souhaite en tout cas que le futur Parlement dispose à la fois de la capacité à dégager des majorités stables mais qu' il soit représentatif aussi de la mosaïque des opinions de la société française ce qu' il ne permet pas aujourd'hui et qui à mes yeux est un défaut majeur de nos institutions . Cette nouvelle constitution instaurera ce sera ma proposition un septennat présidentiel non renouvelable limitera l' utilisation du 49.3 et le cumul dans le temps des mandats des élus .

Nous renforcerons également la démocratie en entreprise les salariés représenteront la moitié des membres votants des conseils d' administration des grandes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire . Je m' inspire là du modèle de la cogestion à l' allemande on me dit Mais monsieur Hamon c' est beaucoup . Pas davantage que ce que nous proposent les Allemands . Et ça marche très bien . Je conforterait la démocratie sociale et maintiendrait le paritarisme . Je veux dire ici mon attachement à la négociation en entreprise à la négociation de branche . Mon attachement au paritarisme mon attachement à la négociation sociale j' y vois un élément central et décisif de la vitalité de la société française . Tourner le dos à la capacité qu' ont les salariés de pouvoir négocier et défendre leurs intérêts au niveau de l' entreprise au niveau de la branche au niveau interprofessionnel sera à mon avis une erreur funeste . Remettre en cause les institutions paritaires est une erreur funeste . L' engagement que je prends est de renforcer les institutions paritaires de renforcer la démocratie sociale et de donner des opportunités nouvelles aux partenaires sociaux de discuter et pas de discuter seulement la mise en œuvre du recul des droits des salariés mais aussi l' amélioration de leurs conditions de travail . Je porterai aussi une nouvelle loi anti-concentration pour les médias tout ce qui va vous réjouir tous ou en tout cas quelques-uns d' entre vous ici aujourd'hui . En créant aussi un statut de médias indépendants . Encore que la loi anti-concentration c' est d'abord la garantie d' indépendance des rédactions par rapport à l' actionnaire et donc cela ne peut que réjouir tous les journalistes de toutes les rédactions . Et je ne fais aucune distinction entre vous pardonnez moi et cette petite ce que j' ai dit auparavant parce que je crois que tout le monde aspire à disposer de cette indépendance Je créerai aussi un statut de média indépendant à but non lucratif et je m' engagerai à faire en sorte d' améliorer le droit pour protéger les sources des journalistes .

Enfin pour prévenir les conflits d' intérêts j' obligerai tout candidat à une élection à publier la liste des grands donateurs . Quand je parlais de programmes sous influence des forces de l' argent j' aimerais savoir je le dis très clairement si des cadres des dirigeants de laboratoires pharmaceutiques de sociétés pétrolières de sociétés de l' automobile du monde de l' assurance du monde de la banque donnent un peu beaucoup beaucoup beaucoup de dons à des campagnes de candidats à ces élections présidentielles ce n' est pas une information neutre ça n' est pas une information neutre . J' ai décidé j' ai pris l' engagement de rendre publics tous mes dons au delà de 2500 euros . Je me réjouis du seul don public que j' ai pu révéler . L' influence n' est pas mauvaise il s' agit d' une productrice de cinéma . Vous la connaissez parce qu' elle a accepté de rendre public son nom . C' est la femme . Michèle Ray-Gavras qui a accepté de nous faire ce don . Au pire l' affluence qu' elle exercera sur ma compagne ne peut être à mes yeux que très bénéfique dans ce domaine là en tout cas culturel . Et voilà moi je l' ai fait et je pense que si nous voulons que cette campagne cesse d' être polluée par l' argent qu' il n' y a pas de soupçon sur qui inspirera les programmes politiques je crois que cette mesure est absolument indispensable .

Au delà de ma stratégie pour la démocratie un mot sur ma stratégie pour ce projet pour une République bienveillante . D'abord les droits des femmes . Pour lutter contre le sexisme je doublerai les moyens à disposition du ministère des Droits des femmes pour mieux soutenir les associations et continuer l' effort en matière de campagnes de sensibilisation . Pour lutter contre les violences faites aux femmes je créerai 4 500 places d' hébergement spécialisé . Les plaintes seront mieux traités et les poursuites systématiques et les délais de justice réduits . Je ferais une priorité nationale de mon quinquennat . J' ajoute que dans ces places d' hébergement spécialisé je m' engage à ce qu' il y ait des centres d' hébergement pour des jeunes femmes entre 18 et 25 ans au moins un centre par région consacré et dédié exclusivement à ces jeunes femmes sur le modèle de ce qui existe à Paris et qui obtient des résultats qui sont des résultats extrêmement probants . C' est là aussi un engagement que je prends .

Et pour réduire les inégalités salariales entre les femmes et les hommes . Je renforcerai le contrôle et les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations en matière d' égalité mais surtout je publierai la liste des entreprises concernées . Je veux que dans ce domaine là nous prenions ce qu' il y a de mieux dans le modèle anglo saxon le fameux name and shame qui consiste à dire et à montrer et à faire honte en français . La publication de la liste des entreprises concernées devrait aider à ce que les entreprises respectent leurs obligations .

En matière de petite enfance pour que les jeunes parents notamment les mères isolées puissent mener de front vie parentale et vie professionnelle . Je créerai un service public de la petite enfance avec 250 000 nouvelles places d' accueil à horaires adaptés en cinq ans . Qu' il s' agisse de prise en charge ou de modes de garde collectifs ou individuels Je souhaite que dans ce domaine là nous répondions à un besoin exprimé par bon nombre de nos compatriotes qui veulent que leurs enfants puissent être gardés parce qu' ils ont besoin d' articuler vie professionnelle et vie personnelle . Ce service public n' existe pas . Il doit être mis en œuvre . J' en prends l' engagement et dans le domaine de la petite enfance je ouvrirait le droit aux allocations familiales dès le premier enfant avec un montant qui soit un montant significatif . Je constate aujourd'hui que la prime à la naissance ne suffit pas aujourd'hui à faire en sorte je regrette Dominique Bertinotti que je vois là mais ne suffit pas à accueillir dans de bonnes conditions le premier enfant . Peut être certains ont ils des souvenirs récents ou anciens mais l' arrivée du premier enfant est le moment où les coûts sont les plus importants et qui justifie que dans ce domaine là nous prenions de cette mesure de justice sociale . Donc l' ouverture d' un droit réel à aux allocations familiales dès le premier enfant n' est pas symbolique et pas le déclenchement au deuxième enfant comme c' est le cas pour la plupart des familles .

En matière d' école pour lutter contre les inégalités scolaires nous rendrons l' instruction obligatoire dès l' âge de 3 ans et garantiront un droit à la scolarisation à l' âge de 2 ans dans les écoles en éducation prioritaire et en Outre mer . Plus la scolarisation précoce plus les élèves qui sont d' origine modeste d' origine sociale modeste ont des chances de réussir à la maternelle et à l' école primaire . Il y a un lien direct entre la réussite des élèves en primaire et leur scolarisation . La date de leur scolarisation . Je souhaite que la socialisation et la scolarisation de ces élèves soit la plus précoce qui soit . Et parce que beaucoup se joue dans les années qui suivent dans le cycle 2 CP CE1 CE2 j' établirai un seuil maximum de 25 élèves par classe en valeur absolue et non plus en moyenne . Donc pour les classes de CP CE1 CE2 et à 20 élèves maximum par classe dans les écoles en éducation prioritaire dans les zones rurales en difficulté et dans les Outre-mer .

Pour renforcer la mixité sociale et scolaire sur tout le territoire , je rebâtirai la carte scolaire dans le cadre d' un dialogue qui associera l' enseignement public et l' enseignement privé . Il me semble qu' aujourd'hui nous sommes mûrs pour que ce dialogue existe sinon . Atteindre les objectifs de mixité sociale seront toujours rendu difficile par le fait qu' on peut toujours y échapper en scolarisant ses enfants dans le secteur privé . Je ne veux aucune coercition aucune obligation mais qu' un dialogue lucide responsable s' organise entre l' enseignement public et l' enseignement privé pour atteindre ces objectifs de mixité sociale et pour donner aux élèves les mêmes chances de réussir à l' école . Je mettrai en place un service public du soutien scolaire financé sur la base des heures supplémentaires des enseignants et développerai la coéducation avec les parents et les mouvements d' éducation populaire .

Enfin en matière d' école pour atteindre ces objectifs ambitieux je recruterait 40 000 enseignants en cinq ans . Garantiraient le droit à l' innovation pédagogique et favoriserait l' usage du numérique pour faire réussir tous les élèves dans leur apprentissage .

De l' école je passe à l' enseignement supérieur et la recherche . Nous ferons du budget de l' Enseignement supérieur et de la recherche une priorité budgétaire absolue . Je ne me contenterai pas de sanctuariser ce budget . Je veux lui donner les moyens de pouvoir progresser de manière significative car je considère aujourd'hui qu' il y a un enjeu fondamental à l' université comme dans la recherche publique à ce que les moyens soient consacrés pour justement accompagner les transitions qui sont celles importantes que doit maîtriser notre pays . J' investirai donc un milliard d' euros supplémentaires par an dans la recherche et l' enseignement supérieur . Je réformerai les premiers cycles pour éviter l' orientation par défaut et permettre la démocratisation de la réussite . J' organiserai la synergie entre lycées enseignement supérieur donc prolongerai les efforts qui avaient été faits dans ce qu' on appelle le moins 3 plus 3 seconde première terminale et les trois premières années passées dans l' enseignement supérieur favoriserait l' accueil des bacheliers pro et techno en STS et IUT et pro engagerai la suppression progressive des cours en amphithéâtre en 1ère année . Parce qu' aujourd'hui il y a beaucoup trop de monde dans ces cours . Qu' objectivement les conditions de transmission des contenus des connaissances ne sont plus réunies et qu' il faudra donc pour cela recruter des enseignants supplémentaires . Nous créerons donc 7500 emplois dans les universités et laboratoires revaloriserons de 10 % la rémunération des universitaires et chercheurs en début de carrière et mettrons fin aux thèses non financées notamment en doublant les doctorats préparés en entreprise . Nous augmenterons également les moyens des laboratoires voilà les ambitions de la colonne vertébrale des ambitions que je porterai en matière d' enseignement supérieur et de recherche .

Pour les personnes en situation de handicap pour que celles -ci et leurs aidants aient accès à une vie sociale et citoyenne active . Je ferai de l' accessibilité un des principes de la sixième République . Ce qui veut dire l' accessibilité partout dans mobilité en ville dans l' accès aux services publics dans l' accès aux équipements de loisirs . Je ferai donc de l' accessibilité une priorité de mon quinquennat . Je renforcerai aussi l' accompagnement des personnes l' accompagnement des personnes en situation de handicap en permettant aux personnes en contrat précaire d' accéder à un emploi d' accompagnant d' élèves en situation de handicap . Les AESH Je ferai également de l' accessibilité de l' enseignement supérieur un des chantiers prioritaires du quinquennat . J' augmenterai enfin l' allocation adulte handicapé de 10 % dès 2017 .

Un mot sur le sport . Je soutiendrai le développement du sport santé et un grand plan national de sport santé il est en ligne avec le programme que je veux mettre en œuvre dans le domaine de la santé mais qu' il s' agisse de l' entreprise des administrations des hôpitaux des maisons de retraites de l' école du collège et de lycée . Je veux qu' il y ait une véritable culture du sport pas simplement du sport de haut niveau mais du sport santé indispensable si nous voulons relever demain le défi des maladies chroniques dans notre pays . Nous savons que bon nombre de ces maladies pourraient être évitées par une pratique régulière du sport . Il faut que cette culture s' enracine et elle fera partie de ce programme sport santé notamment sport santé en entreprise fera partie de mes priorités dans ce domaine .

Pour nos aînés Je veux maintenant dire là m' arrêter une seconde sur ce que sera mon programme parce qu' il accordera une part importante aux réponses que je juge indispensable de mobiliser en direction des seniors des retraités et de nos aînés . Pour améliorer le pouvoir d' achat des personnes âgées j' augmenterai le minimum vieillesse de 10 % . Le même principe que pour tous les minima sociaux et pour que chacun puisse bénéficier du même durée de retraite en bonne santé . Je maintiendrai et j' attendrais les comptes pénibilité qui permettent à ceux qui ont eu les carrières les plus difficiles de partir plus tôt . Je ne repousserai pas l' âge de départ en retraite et nous permettrons C' est une innovation que je propose nous permettrons des transferts des transferts de trimestres validés entre conjoints pour favoriser les retraites à taux plein du conjoint qui n' a pas suffisamment de trimestres . Cela veut dire qu' à un retraité qui est arrivé à au terme de ses annuités et de ces trimestres validés pourra pour les trimestres supplémentaires transférer ces trimestres à son conjoint de façon à ce que son conjoint puisse augmenter le niveau de sa retraite . C' est une innovation sociale que je propose dans ce projet . Pour maintenir le maintien et permettre le maintien à domicile j' augmenterai l' Allocation Personnalisée d' Autonomie l' APA à domicile de 30 % . Et j' instaurerai un crédit d' impôt de 50 % sur les travaux d' adaptation des logements au vieillissement pour accompagner un plan domotiques et favoriser l' adaptation des logements à la perte d' autonomie pour diminuer la facture des familles et des résidents à une allocation unique bien vieillir en Ehpad bien vivre en Ehpad qui sera proportionné aux moyens de chacun . Nous savons aujourd'hui la difficulté qui est celle des familles de pouvoir trouver des places en Ehpad qui soient des places abordables tant le reste à charge est important tant il suppose qu' ou le résident liquide son épargne . Ou qu' il en appelle à la solidarité de ses propres enfants ou à l' aide sociale . Je veux que dans ce domaine là nous puissions avoir demain une allocation qui proportionné aux revenus des personnes permettra de réduire le reste à charge des personnes hébergées en Ehpad . et enfin dans ce domaine du vieillissement pour améliorer la qualité des soins . Il faut se préoccuper de ceux qui soignent accompagnent prennent en charge physiquement et psychologiquement les personnes âgées dépendantes c' est à dire les aides soignants les infirmiers les auxiliaires de vie et dans ces établissements en hébergement je mettrai en place un programme de façon à ce que en moyenne nous puissions avoir trois à cinq personnels supplémentaires par Ehpad . Nous avons aujourd'hui une des établissements sous tension avec des personnes âgées qui reprochent aujourd'hui au personnel de ne pas passer assez de temps auprès d' elles . C' est la raison pour laquelle je veux aujourd'hui améliorer la qualité des soins en me tournant vers ces Ehpad et en leur permettant de recruter davantage de personnel et en améliorant les conditions de travail de ceux qui travaillent déjà .

Enfin dans ce domaine la République bienveillante pour l' éducation populaire et le mouvement associatif je favoriserai l' engagement de notre jeunesse je généraliserai la prise en compte d' un service civique ou d' un bénévolat long la validation d' unités d' enseignement universitaire permettrait aux jeunes de certifier leur engagement associatif afin qu' ils puissent le valoriser sur leur CV . Ce sera une manière de soutenir la mobilisation et le volontariat vers le service civique . L' utilité de ce service civique dans le déroulement des carrières des nouvelles générations .

Un mot sur ma stratégie désormais pour les services publics pour qu' ils soient à la fois fort modernes et protecteurs . Je veux commencer par la santé . Je décréterai l' urgence contre les déserts médicaux . Mon objectif est de créer 1500 maisons de santé . Un soutien financier et logistique sera apporté aux médecins qui s' installent dans les zones sous dotées dans les territoires en pénurie . L' Etat implantera des médecins salariés . Je veux qu' à l' appui qu' avec l' appui d' une Mission nationale de l' accès aux soins nous ayons un recensement des besoins territoire par territoires qui nous permettent d' apporter une réponse proportionnée et ciblée à la réalité de ces déserts médicaux qui font qu' aujourd'hui dans la République les citoyens français ne sont pas égaux en matière de santé n' ont pas le même accès aux soins et que ces ruptures d' égalité nourrissent à la fois aujourd'hui la désespérance mais aussi des votes qui sont des votes de plus en plus hostiles à la République notamment le vote Front national il est très frappant de voir combien la fermeture d' un cabinet médical la fermeture d' un bureau de poste impacte immédiatement le résultat des élections qui suivent dans un territoire par l' augmentation du vote Front national . La meilleure manière de lutter contre le Front national ça n' est pas de déréguler notre économie c' est de maintenir un haut niveau de service public . Ceux qui aujourd'hui proposent de baisser le niveau de présence de l' Etat providence de baisser le niveau de protection sociale préparent les victoires du Front national . Je ne participerai pas de cette folle course vers la surenchère en matière de réduction du nombre de fonctionnaires de réduction du niveau des services publics . C' est une folie parce qu' à court terme ça ne nous promet qu' une chose . Le Front national .

Pour lutter contre les inégalités supprimerait les franchises médicales qui freinent aujourd'hui l' accès aux soins et ferait baisser le prix des prothèses dentaires auditives et des lunettes . Les lunettes je connais déjà . La loi Consommation s' y était déjà attaqué nous poursuivrons cet effort là pour aider les personnes précaires à se soigner . L' accès au dispositif de solidarité que sont la CMU-C , l' ACS et l' AME sera elle aussi simplifiée . L' activité physique j' en parlais sur le sport santé sera remboursé dès lors qu' elle est prescrite par les médecins pour lutter contre les maladies chroniques . Je souhaite qu' au-delà de la prise en charge par les complémentaires aujourd'hui du remboursement d' une activité physique dispensée par un professeur d' éducation physique un diplômé de Staps comme il en existe beaucoup demain la sécurité sociale envoie un signal un signal sur le tout venant qui doit être celui de la prise en charge des maladies chroniques donc la réduction des risques . La prévention de ces maladies Cela passe par l' activité physique . Si demain elle est prescrite pour la prévention de maladies chroniques par un médecin elle sera remboursée par la Sécurité sociale . Pour lutter contre la malbouffe je lancerai un plan alimentation et santé publique j' agirai pour la prévention des maladies chroniques cancers diabète maladies cardiovasculaires et respiratoires . La prise en charge des maladies neurodégénératives Alzheimer démence et des handicaps .

Je légaliserai l' usage du cannabis pour les majeurs encadrerai sa distribution pour tarir les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealeurs de l' addiction et des dangers liés à la consommation de cannabis . Plus généralement l' argent qui était jusqu' ici consacré à la répression sera consacré à la prévention des addictions . Tant vis à vis du cannabis que vis à vis de toutes les autres drogues . Je veux que nous ayons dans ce domaine là une politique qui soit une politique beaucoup plus offensive pour diminuer non seulement le nombre de consommateurs de cannabis mais aussi le nombre de consommateurs de drogues quelles qu' elles soient .

Pour garantir l' accès aux médicaments innovants j' en ferait baisser les prix ça veut dire que demain je n' hésiterai pas à utiliser ce que le droit nous offre sur la possibilité de décréter la licence d' office ou des mises sur le marché de médicaments innovants se font à des prix qui sont des prix prohibitifs pour la sécurité sociale elle même n' est pas normal que le même médicament soit mis sur le marché à plusieurs dizaines de milliers d' euros en France quand il l' est à quelques centaines d' euros en Inde . Il faudra que demain . Vis à vis de ces médicaments innovants . La négociation se fasse de telle manière qu' il ne soit pas si cher et de surcroît s' il faut utiliser la licence d' office . J' utiliserai la licence d' office comme un moyen d' obtenir la diminution du prix de ces médicaments innovants et l' accès ou faciliter l' accès à ces médicaments innovants pour tous les Français qui en ont besoin .

Je n' oublie pas l' hôpital pour lequel un plan d' amélioration des conditions de travail et de recrutement sera consacré . Une rénovation des bâtiments vétustes pour qu' ils soient plus fonctionnels et plus accueillant . Je développerait le numérique et je reverrai les conditions du financement de l' hôpital . Il apparaît aujourd'hui que nous ne pouvons plus avoir un hôpital 100 % financé par de la T2A ou principalement financé par de la T2A . Il faut que demain pour les services pour lesquels il n' est pas possible de continuer par la tarification à l' activité nous les soustrayant à cette logique de rentabilité et d' hôpital entreprise . C' est dans l' intérêt des personnels . C' est dans l' intérêt des patients . C' est dans l' intérêt de la santé en général des Français . Cette discussion s' ouvrira avec les professionnels de santé avec les syndicats . Mais je veux que pour l' hôpital nous soyons très très ambitieux de la même manière pour assurer la permanence des soins . Nous ouvrirons des permanences de médecins généralistes adossés aux services d' urgences des hôpitaux de façon à désengorger les urgences et que les médecins généralistes dans les zones sous dotées dans les déserts médicaux puissent assurer cette permanence de soins . Ce sera une façon de travailler à une meilleure prise en charge des besoins des patients .

En matière de sécurité après la santée rétablirai donc la police de proximité Elle sera déployée et la présence sur le terrain en uniforme sera privilégiée . Pourquoi . Parce que la police de proximité est l' œil de toutes les autres polices et qu' on ne peut pas résumer la présence de la police simplement à la mobilisation de la force au flagrant délit à l' interpellation sur des territoires . Les gardiens de la paix doivent être visibles doivent être visibles aussi en temps de paix et pas simplement au moment où il y a une intervention de la police . Tous les territoires en ont besoin . Je suis convaincu que si Théo avait connu les policiers de son quartier et les policiers de son quartier avait connu Théo il n' y aurait pas eu d' affaire Théo il n' y aurait pas d' autres affaires Théo Je pense fondamentalement que le retrait qui avait été choisi par Nicolas Sarkozy de la police de proximité des territoires où on a le droit comme la Déclaration des droits de l' homme nous le garantit à la sûreté comme les autres . Cette décision a été grave de conséquences . Nous avons besoin de rétablir la police de proximité . Elle est de nature à apaiser la relation qui existe entre les Français et leur police .

Je proposerai une loi de programmation sur la sécurité intérieure . Je l' ai dit je souhaite que l' effort en matière de sécurité Défense et Sécurité intérieure soit porté à 3 % du PIB 2 % pour la défense nationale 1 % pour la sécurité intérieure . Je veux des moyens renforcés mieux répartis pour la gendarmerie et la police . Je remplacerai tous les départs à la retraite et je créerai 5 000 postes supplémentaires de gendarmes et de policiers . Et j' ajoute je crois être le seul à le proposer qu' une prime en zones de sécurité prioritaires sera attribuée à l' ensemble des personnels et des forces de l' ordre qui concourent aujourd'hui à assurer la mission de sécurité dans des territoires où la violence est parfois plus forte qu' ailleurs . Pour lutter enfin contre les contrôles au faciès et améliorer la relation entre la police et les citoyens . Je proposerai l' expérimentation du récépissé de contrôle d' identité en préservant évidemment l' anonymat des agents et sans alourdir leur charge de travail . Je veux que cette expérimentation ait lieu de façon à ce qu' on l' évalue . Si elle est positive nous la retiendrons si elle est négative nous l' écarterons . Ce n' est pas . Je crois que c' est une bonne politique publique et une bonne gouvernance que de choisir ces méthodes-là et ainsi chacun pourra en faire une évaluation objective .

En matière de justice je rappelle que la justice est un service public et ce service public suppose que les Français ne soupçonnent plus que la justice soit partiale n' aient plus à lui reprocher d' être trop longue . J' inscrirai donc dans le code de procédure pénale un droit de la victime définissant l' ensemble des droits reconnus à celle ci lors de son procès . Le recouvrement des indemnités qui leur sont accordés doit être favorisé par la mise en place d' un fonds dédié . Je renforcerai la prévention de la récidive en accroissant les moyens des services pénitentiaires d' insertion et de probation , les SPIP , pour assurer la protection des citoyens avec plus d' efficacité et de rapidité les moyens de la justice civile sociale pénale seront augmentés . Je poursuivrai la modernisation et la simplification afin qu' elles soient plus accessibles et plus proches pour les petites comme les grandes affaires . Je redis mon attachement à ce que l' alternative à la détention puisse être développée pour tout ce qui relève des délits ou des crimes qui supposent des détentions inférieures à six mois . Il me semble que si la priorité pour désengorger les prisons est justement de développer les alternatives à la détention quand nous savons qu' elles sont le meilleur moyen de faire en sorte que la sanction soit prononcée qu' une peine soit prononcée comprise qu' elle soit suffisamment pédagogique pour que celui qui achève cette peine puisse être moins dangereux . A l' issue de cette peine qu' il ne l' était avant . Là où aujourd'hui nous savons que la prison rend parfois plus dangereux ceux qu' elle enferme à l' issue de leur peine qu' ils ne l' étaient avant d' entrer en prison . Les orientations qui ont été prises sous son quinquennat grâce à Christiane Taubira je poursuivrai je poursuivrai dans cette philosophie .

Dans le domaine du logement . Je mobiliserai des moyens supplémentaires pour aller vers la construction de 150 000 logements sociaux par an dont 130 000 logements très sociaux jusqu' en 2022 nous construirons 60 000 logements sociaux pour les jeunes et les étudiants et adapterons 150 000 logements pour le vieillissement . Pour développer l' offre de logement social je renforcerai l' application de la loi SRU et augmenter les aides à la pierre par des crédits de l' Etat et une contribution prélevée sur les transactions et les logements haut de gamme . Parce que chacun doit pouvoir se loger je renforcerai l' encadrement des loyers dans les métropoles . Je créerai une garantie universelle des loyers pour sécuriser les locataires comme les propriétaires . Enfin nous mettrons en place un bouclier énergétique qui garantira que les ménages habitant les logements les moins bien isolés ne dépenseront pas plus de 10 % de leurs revenus dans leurs factures d' énergie . Pour lutter contre la grande pauvreté nous ferons de la France un pays zéro bidonville et créerons 15 000 places d' hébergement pérennes Je généreraliserai généraliserai le droit à un accompagnement global des personnes en détresse .

Je termine par la République par les services publics . J' en termine pas d'ailleurs j' ai encore quelques propositions je suis désolé mais c' est un projet présidentiel . Pour des services publics protecteurs . En fait vous verrez le détail de toutes ces propositions qui sont plus nombreuses que celles que j' égrène à l' instant mais évidemment dans le document qui vous a été remis au goût pour le service public je veux instaurer une garantie de service public . Il n' y a rien de plus insupportable que de constater que certains de nos compatriotes sont mis à distance des services publics les plus élémentaires . Et là encore nous fabriquons de l' inégalité de la désespérance et derrière du désenchantement politique et démocratique cette garantie de service public universel permettra que chaque bassin de vie aura le droit à la présence garantie par la loi donc opposable à toute fermeture d' un service public d' un panier de services publics à moins de 30 minutes de chaque personne intégrant la lutte contre les déserts médicaux . Nous réfléchirons à ce qu' il doit y avoir dans ce panier de services publics outre les écoles outre les médecins . Mais ceux là pour intégrer une crèche un accueil de jour pour les malades d' Alzheimer . Bref un panier de services qui correspondent aux besoins qui sont ceux aujourd'hui de nos populations . Dans le domaine des services publics je veux . Insister sur ma volonté de préserver la part du capital public dans les grandes entreprises publiques et permettre à l' Etat d' utiliser la possibilité quand il le juge nécessaire d' une nationalisation d' une nationalisation temporaire . Là où cette possibilité avait jusqu' ici été écartée je ne vois pas pourquoi nous nous priverions d' un instrument dont toutes les autres démocraties modernes ne se privent pas qu' elles utilisent . Si la nationalisation temporaire est le bon instrument je l' utiliserai .

En matière de fonction publique je veux dire aux fonctionnaires que je suis attachée aux missions qui sont les leurs à l' importance de leur rôle dans la société française que je sais la place qui est la leur dans la Résistance et la résilience de notre modèle social . Pendant la crise c' est la raison pour laquelle je défendrai le statut de la fonction publique qui protège le citoyen autant que l' argent public lui-même je le rappelle je revaloriserai le point d' indice des fonctionnaires avec un dispositif de hausse supérieure de pouvoir d' achat pour les fonctionnaires de catégorie C qui seront ma priorité

Pour la République des territoires je stabiliserai notre organisation territoriale . Il n' y aura pas de nouveau big bang territorial après la loi NOTRe la loi MAPTAM les nouvelles régions . Je considère que nous avons là désormais une organisation territoriale qui suppose qu' elle soit stabilisée consolidée et je m' inscrirai donc dans cette feuille de route-là . Je vois tous les élus qui opinent du chef je garantis cela je renouerai avec l' esprit de la décentralisation dans un pacte de confiance avec les collectivités les dotations aux collectivités territoriales ne baisseront plus , aucune dépense supplémentaire ne sera demandé sans ressources nouvelles . C' est la raison pour laquelle le revenu universel sera centralisé que je veux que demain les départements n' aient pas à supporter la charge du revenu universel et à financer dans les conditions qu' on connaît le revenu universel tel qu' il était financé par le RSA c' est à dire pour l' essentiel par des transferts de l' Etat mais aussi par des ressources propres des départements . Je prendrai donc mes responsabilités en ce domaine-là . Je consoliderai le maillage du réseau ferroviaire afin que tous nos territoires restent correctement desservis et que la sécurité soit assurée tous les arrêts de trains des lignes d' équilibre des territoires tels que reconnus par le Schéma national des services de transport seront maintenus .

J' assurerai la protection de la montagne comme patrimoine naturel exceptionnel tout en permettant un développement raisonné favorisant l' accès aux services publics et le développement économique local . Je doterai la France d' une stratégie maritime de long terme basée sur le développement des énergies marines renouvelables la modernisation de la pêche notamment artisanale la protection des ressources halieutiques . Je mènerai le combat pour la reconnaissance d' un espace maritime européen et pour une gouvernance mondiale des océans . J' investirai dans l' économie bleue ports construction navale formation aux emplois de demain recherche et innovation . Je doterai enfin les Outre-mer d' un fonds pour l' égalité réelle Outre-mer de 2,5 milliards d' euros sur cinq ans principalement affecté à la construction d' infrastructures structurantes hors investissements déjà programmés par l' Etat et en fonction des priorités définies par les plans de convergence de chaque territoire .

Pour la justice fiscale je ferai de la lutte contre l' évasion fiscale et la fraude une priorité . Les moyens du parquet national financier et des brigades financières spécialisées ainsi que ceux des services fiscaux seront renforcés . Je le dis aux agents de l' administration des impôts qui souffrent aujourd'hui de voir leurs effectifs réduits et de ne pas pouvoir faire le travail autant aussi bien qu' ils le souhaiteraient . J' inverserai cette logique qui veuille que l' on réduise les moyens des services fiscaux un concours spécifique pour devenir enquêteur financier sera mis en place . Je soutiendrai également la création d' un parquet européen . La justice pourra poursuivre les fraudeurs fiscaux sans autorisation préalable de l' administration fiscale . Ce qui veut dire donc que je ferais sauter le fameux verrou de Bercy . Pour mettre fin à l' optimisation fiscale qui prive notre pays des ressources qui lui sont dues , j' instaurerai une taxe sur les bénéfices détournés la fameuse taxe Google taxe sur les bénéfices détournés par les multinationales et j' imposerai la transparence fiscale aux entreprises c' est à dire le reporting public qui devront transmettre les activités et impôts payés dans tous les pays où elles sont présentes . Ces informations seront rendues publiques . Je souhaite que les banques que nous avons collectivement aidées à survivre lors de la crise participent activement à la sortie de crise . Elles s' acquitteront à hauteur de 5 milliards d' euros d' une contribution assise sur les super profits qu' elles réalisent . Nous lutterons ainsi beaucoup plus efficacement et activement aussi contre les risques systémiques .

Pour la culture je porterai l' effort public qui n' est pas seulement l' effort de l' Etat mais l' effort public à 1 % du PIB qu' il s' agisse du budget du ministère des Affaires étrangères de l' éducation de la culture et l' ensemble des concours publics . Nous sommes aujourd'hui à peu près à un effort public de 17 milliards d' euros je te regarde Aurélie c' est à peu près ça que je porterai donc à 21 milliards d' euros 1 % du PIB en créant un ministère de la culture des médias et du temps libre en soutenant le réengagement des collectivités locales pour lutter contre les inégalités entre les territoires et en tenant compte de la répartition de ces crédits d' intervention . à mes yeux beaucoup trop concentrés sur l' Ile de France et pas assez sur les régions pour faire vivre au quotidien les droits culturels . Je soutiendrai la création de fabriques de culture . Des projets dans l' espace public et des lieux de vie la participation des artistes et des habitants . Un plan de mise en ligne des collections patrimoniales et publiques . Je veux dire aussi que je défendrai la rémunération des artistes et de leur création les droits d' auteur dans toutes les batailles au niveau international et au niveau européen . Il s' agit là évidemment d' un engagement indispensable Enfin je mettrai en œuvre un statut de l' artiste pour ceux qui n' ont pas accès à l' intermittence . Je défendrai donc le droit d' auteur et m' engagerai pour de nouvelles formes de financement de la création des acteurs mondiaux du numérique . Je veux que les artistes prennent toute leur place dans la société et puissent vivre décemment de leur travail .

Pour de nouveaux droits et de nouvelles libertés . Quelques unes des initiatives que je prendrais parce qu' elle protège la liberté de conscience la possibilité de croire ou de ne pas croire je ferai scrupuleusement respecter la loi de 1905 sur la laïcité et une laïcité sans épithète il n' a besoin d' aucun adjectif ni en plus ni en moins toute la loi de 1905 . Rien que la loi de 1905 qui protège celui qui croit et celui qui ne croit pas et qui dans l' article 31 celui qui veut vous obliger à croire ou vous obliger à ne pas croire . Je ferai donc de cet écrin de la République la base le principe autour duquel garantir la liberté de conscience la liberté d' opinion religieuse pour nos concitoyens . Je ferai appliquer les sanctions avec fermeté . Un numéro vert sera mis en place 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour que les individus puissent trouver une protection de l' Etat là où ils jugent que leurs libertés sont mises en cause et que l' on veut leur imposer au nom d' un dogme quel qu' il soit . Un comportement qui ne correspond pas aux grands principes qui sont ceux de la République et de la Déclaration des droits de l' homme et des citoyens .

Pour l' égalité réelle je créerai un corps de contrôle anti-discrimination la discrimination à l' adresse sera incluse comme critère d' évaluation des politiques publiques pour lutter contre les plafonds de verre des objectifs de recrutement de diplômés issus des territoires les plus en difficulté seront assignés au service public de l' emploi . Sur le corps anti-discrimination j' ai eu l' occasion de dire ce qu' il était il me semble qu' aujourd'hui nous avons des inspections qui fonctionnent très bien même s' il faut les renforcer . L' inspection du travail que je renforcerai les services fiscaux que je renforcerai la DGCCRF ou les inspections sanitaires qui permettent d' éviter en amont les infractions à la loi . Mais je veux que dans ce qui relève de l' accès à l' emploi de l' accès au logement de l' accès à des équipements de loisirs je veux que nous ayons un corps d' inspecteurs sur le même principe que ce qui est fait par les agents de la CCRF c' est à dire vont tester le respect de la loi par des opérateurs privés ou publics puissent vérifier si oui ou non il y a des discriminations sexistes homophobes liées à la religion ou liées à l' origine des personnes . Ce corps cette inspection anti-discrimination est une manière de dire à nos concitoyens victimes de discriminations que nous voulons mieux les protéger et que la République . Chacun doit pouvoir en faire l' expérience et pas simplement en lire les grands principes .

C' est comme parfois ça n' est que trop le cas je ferai ratifier par la France la charte des langues régionales et minoritaires . J' ouvrirai l' accès à la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples de femmes et assurerai un meilleur accès aux soins palliatifs et garantirai le droit à mourir dans la dignité . Au delà de ce qui était permis jusqu' ici par les avancées de la loi Claeys-Leonetti . Enfin je veux terminer au delà de ces droits nouveaux il en existe encore d' autres dans le programme mais je veux terminer par l' Europe la Défense nationale et la politique étrangère .

Ma stratégie pour l' Europe j' ai eu l' occasion de la présenter devant vous . Elle repose sur trois piliers le premier pilier c' est un traité de démocratisation de la gouvernance de la zone euro qui prévoira la mise en place d' une assemblée démocratique représentative qui sera l' émanation des parlements nationaux et du Parlement européen . Elle sera l' enceinte où seront débattus publiquement le budget de la zone euro les politiques d' harmonisation fiscale et sociale . Elle décidera de la mutualisation ou pas d' une partie des dettes souveraines afin d' abaisser le coût du crédit . Je rappelle que cette proposition de mutualiser les dettes européennes n' a rien d' iconoclaste elle était sur la table de Mme Merkel sur la proposition du conseil des économistes qu' elle avait placée auprès d' elle dès 2011 pour les dettes au-delà de 60 % du PIB . Nous sommes là dans une démarche raisonnable . évidemment cette proposition est sur la table discutable amendable mais il me semble aujourd'hui que dans la discussion que nous devons engager avec nos partenaires rien ne serait pire que d' accepter le statu quo rien ne serait pire que finalement de ne pas proposer une étape démocratique d' intégration supplémentaire . C' est cette proposition là que je fais et je ne crois pas que la grande république parlementaire qu' est l' Allemagne refusera durablement cette possibilité ou cette opportunité de démocratiser la zone euro et de lui donner les moyens de nous faire un pas supplémentaire en matière d' intégration . Je ne place pas en matière de politique européenne haut la barre des menaces je place la barre haute des solutions et des ambitions et c' est pour ça que je suis très confiant au moment de m' adresser à nos partenaires européens pour avancer sur ce traité budgétaire et de démocratisation de la gouvernance de la zone euro . Mais je n' en reste pas là parce que je considère que si la France n' a avancé que sur une volonté de démocratiser la zone euro qui peut donner le sentiment à ses partenaires qu' elle avance sur ce qui l' arrange . Nous serions en deçà de ce qui doit être notre ambition en matière européenne je reprendrai l' aspiration qui avait été celle des fondateurs au moment du traité du charbon et de l' acier . Je reprendrai l' idée qui a été celle de Jacques Delors d' un traité de l' énergie pour proposer que demain un traité de l' énergie puisse permettre au pays d' être plus autonome et souverain en matière d' approvisionnement énergétique que nous puissions organiser des coopérations sur le plan énergétique et industrielle et garantir demain que nos savoir-faire nos capacités d' innovation soient mises au service de quoi la transition énergétique et de la montée en puissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen au détriment des centrales à charbon ou au détriment du parc nucléaire . Peu importe je crois que nous avons là une stratégie convergente évidente . Je prendrai l' initiative d' un ambitieux programme pour la transition écologique et économique avec la mise en œuvre d' un plan de 1 000 milliards d' euros d' investissements . Je veux mettre aussi fin à la concurrence entre les peuples à travers la révision de la directive des travailleurs détachés et la création d' un socle européen des droits sociaux comprenant un salaire minimum européen garanti pour que les salaires des uns ne soient plus l' avantage comparatif qui permet à certains pays de gagner en compétitivité par rapport aux autres . Enfin je proposerai aux Européens une initiative pour renforcer leur sécurité grâce à une plus grande coopération européenne dans le domaine de la défense . Celle ci comprendra une amélioration du hub européen afin que nos partenaires accentuent leur soutien logistique et financier aux opérations extérieures faites par la France . Les états majors européens et les brigades binationales seront renforcées dans le domaine des coopérations militaires comme des coopérations industrielles . Nous ayons l' ambition de construire une stratégie européenne qui viennent se substituer au désengagement programmé des Etats des Etats-unis en matière de bouclier de défense en Europe .

La Défense nationale justement pour garantir notre souveraineté notre autonomie de décision notre liberté d' action et je pérenniserai notre capacité de projection et notre dissuasion nucléaire dans sa double composante . J' investirai dans l' entraînement de nos forces armées garantirai un groupe aéronaval à la France et assurerai la protection de notre zone économique exclusive en modernisant notre flotte notamment les patrouilleurs . Je donnerai à nos forces armées les moyens d' agir . Le modèle de défense français continue à l' être à être l' un des plus complets et les plus perfectionnés au monde . Il faut absolument qu' il le reste . Nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde vu le niveau de menace extérieure qui pèse et les conséquences qu' il peut avoir sur la sécurité de nos concitoyens à l' intérieur du continent européen .

Je veux m' intéresser aussi à la carrière des militaires à leur couverture sociale à la façon dont eux aussi doivent être mieux protégés des aléas de la vie . Je demanderais que le budget de la Défense soit exclu du calcul des déficits au niveau européen pour que la part qui excède la dépense moyenne des Etats européens et bien ne soit plus prise en compte ça ne changera rien à la réalité des déficits . Mais cela nous permettra d' éviter des reproches là où aujourd'hui les choix que nous faisons en matière de défense contribuent évidemment à protéger les intérêts français évidemment à protéger la sécurité des Français mais aussi à protéger la sécurité des Européens . J' aurai une attention évidemment pour que notre action militaire s' inscrive dans le cadre d' une stratégie géopolitique pour développer les moyens nécessaires tels que les capacités de médiation et de facilitation des processus politiques . La projection de capacité civile des enjeux de post-conflit ou encore l' articulation du civil et du militaire . J' ai encore en mémoire les tribunes plusieurs tribunes du général et Chef d' état major De Villiers sur les solutions politiques indispensables à construire partout où les interventions militaires sont nécessaires . Comme nous l' avons fait fabriquer au Mali comme c' est nécessaire demain en Syrie mais il faut intégrer et inscrire notre action militaire dans une vraie stratégie géopolitique qui pense la solution politique au-delà de la guerre des guerres que nous sommes parfois obligés de mener . Je renforcerai enfin les moyens de l' aide sociale en faveur des veuves et des anciens combattants les plus démunis .

Enfin je terminerai par la politique étrangère et la volonté évidemment de permettre à la France de grandir de s' épanouir dans un monde en paix . Je reste attaché et la France restera attachée à l' Organisation des Nations unies loin de l' unilatéralisme et de la brutalité esquissée par la Russie aujourd'hui la Chine ou les Etats-Unis , nous défendrons et je continuerai à défendre une autre vision en Syrie en Ukraine au Sahel et partout dans le monde fondée sur le rôle des Nations unies et l' importance de la légalité internationale au service de la paix . Je veux que nous puissions développer des partenariats féconds notamment avec des continents avec lesquels nous avons une tradition de coopération mais d' autres aussi comme l' Amérique du Sud . Je dirai un mot de la coopération avec l' Afrique ensuite pour favoriser la coexistence de deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité en raison du rôle historique et de la mission historique et du devoir historique qui est celui de la France à l' égard d' Israël pour lui permettre une intégration pacifique paisible pérenne et durable dans un environnement régional non hostile pacifié je reconnaîtrait l' Etat palestinien .

J' inscrirai notre aide publique au développement dans une trajectoire de 0 7 % du revenu national brut . Je proposerai de porter la part de nos subventions à un milliard par an à partir de 2020 financée notamment par l' élargissement de la taxe sur les transactions financières . La France accompagnera la transition avec nos partenaires d' Afrique en Méditerranée et au Sahel notamment la nécessité de reconnecter la région sahélienne à son environnement régional . Je veux aussi garantir la mise en œuvre de la COP21 pour un monde durable et vivant et je m' y emploieraient notamment dans les discussions avec les Américains . La France prendra aussi une initiative internationale et proposera la création d' un office mondial des biens communs chargé de leur définir un statut juridique international pour ce qui concerne l' air les eaux l' espace et la biodiversité .

Enfin je ne voudrais pas terminer sans évoquer la question des migrants et l' immigration . On anticipe des phénomènes en matière de migrations considérables notamment en raison du réchauffement climatique qui rendent d'ailleurs très modestes les épisodes migratoires que nous venons de connaître en lien avec les conflits au Sahel en Erythrée en Syrie ou en Irak . L' essentiel des migrations internationales ne se font pas aujourd'hui sur un axe sud nord mais sur un axe sud sud . J' agirai donc sur les deux volets les régions fragiles ou à forte mobilité j' œuvrerai en faveur de l' accompagnement des migrants des migrations pardon inter régionales et en Europe j' instaurerai un visa humanitaire pour l' accueil des réfugiés et l' expérimentation de nouvelles formes de circulation permettant une fluidification des allers retours pour les migrations de travail . Je soutiendrai une révision du règlement de Dublin fondée sur les valeurs d' accueil et de solidarité entre les Etats de l' Union européenne et sur le modèle allemand je favoriserai la possibilité pour les demandeurs d' asile de travailler à partir d' un certain délai de résidence en France en attendant de savoir quel est le statut qu' ils obtiendront . Le travail est un des moyens d' intégrer plus facilement ces personnes à la vie du pays dans lesquelles ils ont décidé de venir parce qu' ils fuient la guerre les violences ou l' insécurité .

Je défendrai évidemment la francophonie sachez qu' il y a 150 000 professeurs de français à former d' ici quelques années . C' est donc un enjeu fondamental si la France veut continuer à être influente dès lors de parler de ce soft power qui est celui de la pratique de la langue française il y a là un enjeu fondamental pour cultiver un sentiment d' appartenance à la francophonie . Je proposerai aussi un visa francophone pour les étudiants les chercheurs et les chefs d' entreprise et les artistes de façon à ce qu' ils puissent venir chez nous ou créer une entreprise créer quand ils sont artistes poursuivre leurs études .

Pour garantir la sécurité et la confiance dans le monde numérique je proposerai enfin un accord international pour la protection des données personnelles et la neutralité du Net qui scellera les engagements des états des acteurs économiques et de la société civile . Je prendrai à cet effet l' initiative d' un sommet en France dès 2018 . Enfin pour que le monde numérique tienne ses promesses d' émancipation et de progrès démocratique je m' emploierai à assurer la protection des intérêts de la nation en développant nos capacités de cyberdéfense soutiendrai logiciels libres qui contribuent à notre souveraineté économique .

Voilà voilà un résumé des propositions qui sont celles de mon projet . Pardon pour l' exercice peut-être à vos yeux un peu fastidieux même s' il n' est pas complet et que vous pourrez en trouver l' essentiel dans le document qui vous sera proposé . Je vous l' ai dit je me tourne délibérément vers l' avenir . J' ai parlé d' un futur désirable . Il est possible . Il est possible et ce projet l' illustre . Il n' y a pas 10 000 choix qui seront proposés aux Français . Il y en a trois ou celui de revenir à une période que nous croyons que nous avions cru définitivement disparue : le retour au nationalisme aux conflits aux guerres . Ou le choix de perpétuer les solutions libérales de dérégulation de remise en cause de nos protections qui ont échoué partout . Ou celui d' engager la France vers ce futur désirable c'est-à-dire la mise en œuvre d' une vraie stratégie en matière d' emploi en matière économique en matière de conversion écologique de notre modèle de développement en matière de changement de notre rapport au travail de protection sociale nouvelle .

Moi je veux penser le monde tel qu' il vient . J' ai voulu m' adresser dans cette campagne à la génération qui vient pas pour l' isoler Mais pour lui dire qu' il lui revient comme à toutes génération de saisir le témoin qui lui est tendu à condition que certains veuillent bien le lâcher . Je vois dans les campagnes de Monsieur Fillon et Monsieur Macron le projet politique de générations qui ne veulent pas lâcher le témoin de générations qui veulent garder le pouvoir de groupes sociaux qui veulent garder le pouvoir . Moi j' entends passer le témoin passer le témoin aux générations nouvelles redonner du pouvoir aux citoyens . Restaurer la démocratie pleine et entière non plus intermittente mais continue comme le voulait Pierre Mendès-France . Voilà le sens du projet politique que je porte . Voilà le sens de l' horizon que je veux partager avec les Français . Il est riche riche de promesses ce qu' il ne veut pas dire qu' il ne sera pas riche aussi d' écueils d' épreuves . J' y suis prêt comme candidat à l' élection présidentielle . Je m' y suis préparé . Je pense que la seule manière d' être prêt face à cette épreuve c' est justement de faire le pari de l' intelligence collective . C' est de rompre avec cette idée selon laquelle isolément chacun d' entre nous serait mieux préparé que les autres . Aucun d' entre nous n' est prêt à affronter les épreuves qui viennent s' il ne se nourrit pas de l' intelligence collective . Ce projet est celui de l' intelligence collective . Il a rassemblé et il rassemble déjà la gauche c' est celui que je porterai jusqu' en mai de cette année et c' est celui autour duquel je veux dire aux Français que ce futur qu' ils désirent c' est un futur possible .

Vous avez une drôle de manière de voir le monde , vous . Si vous voulez , si si mon projet politique c' était de faire du copier-coller de prendre des paragraphes des uns et des autres . Tout cela serait absurde et ridicule . Je vous demande de regarder le projet de revenu universel d' existence tel que je le porte il coûtera 35 milliards d' euros que je finance . Il s' adresse à 19 millions de personnes qui auront leur salaire net ou leur revenu net augmenté c' est considérable . Cela change le rapport au travail de ceux qui avaient un travail dur mais voulaient le réduire . Cela permet à ceux qui veulent maintenir leur plein temps de gagner plus . Cela permet à un étudiant d' abandonner son travail pour se consacrer 100 % à ses études . C' est un changement et un bouleversement complet de l' insertion sur le marché professionnel dans la société des nouvelles générations . C' est tout , pardon de le dire , personne ne m' en voudra , sauf une forme de synthèse écrite sur un bout de table et pardon sur le made in France . Moi je ne cherche pas à faire plaisir à Arnaud Montebourg . Je prends ce que je juge être une proposition intelligente pour permettre à nos PME de travailler de créer de l' emploi et de surcroît selon des modèles économiques qui seront beaucoup plus vertueux sur le plan environnemental . Donc je vous invite vraiment même pour la qualité du débat démocratique je vous le dis cher Thomas pour la qualité du débat démocratique . Regardons ce projet pour ce qu' il apporte aux Français . Regardons le pour savoir s' il propose un quinquennat utile pour faire reculer le Front national . Mais si je dois le relire à l' aune de ce que sont les apports des uns et des autres je n' ai aucune aucun problème c' est de l' intelligence collective . Mais pitié dans la restitution que l' on donne un projet comme celui là qui va quand même transformer beaucoup de choses dans la vie des Français . Pitié . Offrez lui une qualité d' interprétation un peu différente que celle qui me prête de vouloir fabriquer des synthèses je n' ai rien contre les synthèses . Non mais n' ai rien contre les synthèses elles sont utiles le compromis est utile en négociation il en faut toujours mais on ne va pas dans une élection présidentielle en se demandant quelle synthèse on fabrique . Moi je veux que mon quinquennat soit utile pour extirper le Front national des têtes . Je pense fondamentalement que dans cette élection au second tour . Au second tour ce sera ou moi . Ou Macron ou Fillon . Je pense qu' il y a deux projets de Macron et de François Fillon qui sont des projets arrimés à la page qui est en train de se tourner . Elle se tourne et ce sont ces politiques qui ont expliqué la montée du Front national partout en Europe et c' est la raison pour laquelle je mets sur la table un projet que vous observerez qu' en bon nombre de points je préférerais que vous notez en quoi il diffère du projet de mes adversaires et non pas en quoi il serait je ne sais quel produit d' une synthèse . Je me réjouis d' avoir enrichi mon projet mais je ne suis pas dans un exercice qui est un exercice d' appareil .

Les deux mon cher monsieur . Les deux . Pourquoi . Parce que ça voudrait dire que si je devais respecter . Chaque année sur tout le quinquennat cette règle-là je ne pourrais pas mettre en œuvre la politique que je vous ai annoncée ici . Je fixe un objectif c' est que demain à raison des recettes liées aux gains de croissance que va permettre cette politique d' investissement à raison des économies structurelles que nous allons faire savez vous quel est le coût pour les finances publiques de la pollution aujourd'hui de plusieurs milliards d' euros . Quel est le coût aujourd'hui des inégalités dans les territoires et des discriminations plusieurs milliards d' euros à raison des recettes nouvelles que nous dégageons une réallocation partielle du CICE la taxe sur les superprofits des banques en raison des gains liés à la croissance 0.6 points de PIB sur l' ensemble du quinquennat liée à ces politiques et aux économies structurelles réalisées grâce à ce projet , j' équilibrerai , d' ici la fin du quinquennat , les dépenses liées au revenu universel aux créations de postes dans l' Education nationale à la priorité dans l' enseignement supérieur à la recherche au soutien aux carrières des fonctionnaires etc . etc . Je les équilibre . Cela veut donc dire que oui dans une période où nous avons besoin de relancer les investissements . Provisoirement oui j' affirme qu' il faudra s' affranchir d' une règle qui est une règle qui ne nous permettrait pas sinon de sortir de la crise . Moi mon objectif c' est que demain les Français aillent mieux . J' observe que les politiques d' austérité ou de rigueur ne permettent pas en Europe que les Européens aillent mieux . Ils vont moins bien . C' est un choix politique que je propose cette option . Les Français sont libres souverains lucidement de la prendre ou de ne pas la prendre . C' est celle que je mets sur la table et elle peut parfaitement concilier le double objectif qui vise à être au terme du quinquennat . Sobre sur le plan des déficits publics et durant ce quinquennat eh bien ambitieux en matière d' investissements publics .

Moi je l' ai déjà dit depuis longtemps . Mes adversaires ne sont pas à gauche et je ne me préoccupe pas aujourd'hui de combattre Jean-Luc Mélenchon . Ceux dont je juge que les projets sont des projets qui sont inutiles voire dangereux . Ce sont ceux là dont je veux parler parce que à mes yeux ce que propose avec une variété de solutions que l' on connaît déjà Messieurs Macron et Fillon c' est toujours la même chose sur le même tableau de bord utiliser les recettes qu' on a déjà connues telle mesure d' augmentation de la CSG pour l' un augmentation de la TVA pour l' autre . Vous verrez qu' à la longue on ne saura plus lequel des deux a proposé quelles mesures . Telle mesure de crédit d' impôt telle mesure de suppression de l' ISF telle mesure de dérégulation du marché du travail telle mesure de réduction du nombre de fonctionnaires telle mesure de réduction des dotations aux collectivités locales . Mais nous l' avons fait partout en Europe partout cela a été fait . Qui ne voit pas que la chute des services publics c' est du Front national qui ne voit pas que la réduction des fonctionnaires c' est du Front national qui ne voit pas qu' aujourd'hui financer la disparition de l' ISF par des charges supplémentaires de CSG ou de TVA c' est du Front national . Je ne me résous pas à la perspective certaine que nous offrent ces politiques qui sont des politiques de dérégulation et de démantèlement de l' Etat providence . Je ne suis pas un fétichiste de l' Etat-providence je ne m' attache pas à lui comme on s' attacherait à une sorte de musée qu' on entourerait ou d' une cloche ou de fil de fer barbelé . Je veux qu' il soit efficace utile et de nature à répondre aux besoins des Français . C' est ma priorité améliorer les conditions de vie et d' existence des vivants et des générations à naître et des enfants que feront mes enfants . Je le souhaite dans un monde dont j' espère que le legs qui sera le nôtre sera de leur permettre de respirer un air un peu moins pollué que celui que nous infligeons aujourd'hui aux enfants de notre génération de ne pas consommer et absorber des substances toxiques qui préparent leurs maladies coûteuses de demain . Voilà les engagements que je veux prendre et je les prends et je rappelle qu' ils nous engagerons qu' ils auront des conséquences fortes en matière de coûts évités si demain nous avons des politiques en matière de santé de prévention de réduction des risques . Nous nous éviterons des coûts considérables pour la santé . C' est la raison pour laquelle voilà j' indique à tous nos concitoyens que ces politiques sont dangereuses parce que l' une et l' autre Emmanuel Macron et François Fillon font l' impasse sur l' écologie . On ne peut pas commencer par dire Je me suis arrêté au programme des écologistes c' est donc le mien maintenant à la ligne sur le nucléaire . En clair l' environnement ça y est ça suffit . Pour le moment Emmanuel Macron dans ce domaine fait du Nicolas Sarkozy et François Fillon fait du Emmanuel Macron et vice versa . C' est dans le jeu et c' est la raison pour laquelle je suis ambitieux . Oui je suis ambitieux et j' assume moi dans ce domaine là de vouloir la conversion écologique de notre économie . Et s' il vous plaît retenez mes propositions et pas simplement cette petite remarque sur Messieurs Fillon et Macron Madame Le Pen je n' en parle pas ici sinon pour dire que vous voyez où elle nous mène . Où elle nous mène . Qui ne voit pas que l' idée qu' elle se fait d' identité nationale de la préférence nationale de la sortie de l' euro de l' avenir de notre économie nous conduit au désordre violence et à l' insécurité . Bon mais en attendant moi je dis aux Français votez pour . Votez pour . Mon projet il indique un chemin une option pour laquelle je leur propose de voter pour pas contre les autres pour pour pas contre les services publics pour une ambition nouvelle en matière d' Etat-providence . Pas contre

l' ISF comme ils le font mais moi je vous le dis je veux avoir une vision positive du monde qui vient et mon projet je crois l' illustre dans toutes ses rubriques .

Sur les premières mesures le premier travail que nous ferons . D'abord il y a deux référendums que je soumettrai très vite au vote des Français . Ce référendum concernera le droit de vote des étrangers et le vote blanc . Ce sera une manière de revenir aux urnes rapidement . Mais je souhaite que ces questions là soient tranchées assez vite . Je souhaite aussi que très vite nous préparions la mise en œuvre du revenu universel d' existence ce qui posera en loi de finances de préparer et pas seulement le fait que l' impôt sera prélevé à la source dès le 1er janvier 2018 mais ce que sera la nouvelle feuille de paye qui inclura le revenu universel . Les premières mesures que je prendrais seront la revalorisation immédiate des minima sociaux SMIC et minima sociaux . Je veux qu' immédiatement après l' arrivée au pouvoir d' un président de gauche les citoyens qui sont les plus modestes ces citoyens là soient voient directement leurs conditions s' améliorer . Moi je considère que tous les apôtres du libéralisme et des libertés devraient se souvenir que personne n' est libre quand il est assigné à résidence sociale en raison de sa naissance ou quand il est assigné à résidence sociale en raison de conditions d' existence matérielles trop basses trop faibles trop vulnérables . C' est la raison pour laquelle j' améliorerai les conditions d' existence matérielles de ceux qui sont les plus vulnérables . Voilà les premières mesures que je prendrai immédiatement derrière . Nous aurons à construire ce premier budget . Ce premier budget qui suppose des choix et des transformations importantes . Ce sera là ma priorité .

Je me réjouis que je me réjouis que nous n' ayons pas eu affaire à une victoire de l' extrême droite . J' espère que ça amènera cette fois ci à ce que demain en France il puisse y avoir non pas un pouvoir qui soit un pouvoir modéré un peu un peu mou mais un pouvoir puissant qui propulse un imaginaire collectif puissant qui a un agenda de réformes puissant c' est à dire celui qui vient .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 75.79% de Benoit Hamon
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
domaine
matière
stratégie
sport
réduction
services
évidemment
publics
public
renforcerai
crise
existence
accès
sera
bénéfices
lutter
conditions
maladies
créerai
sociale
recherche
sociaux
hébergement
notamment
national
revenu
enseignement
basculement
supérieur
œuvre

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact