Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Benoit Hamon
Benoit Hamon
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
François Fillon
François Fillon
Marine Le Pen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Contraire à la liberté , le projet Macron va à l' encontre de l' égalité , il ne peut y avoir d' égalité pour les Français dans le projet Macron puisque sa philosophie c' est « en marche ou crève » , c' est en marche vers plus de mondialisation de délocalisations de misère de chômage , de précarité , de concurrence déloyale , d' ubérisation de traité léonin comme le Tafta et le CETA qui organise la domination des grands groupes sur les petites entreprises et même sur les états , c' est en marche vers la déréglementation de toutes les professions où demain tout le monde pourra se déclarer taxis , avocats , pharmaciens , notaires , hôteliers , huissiers , professeurs , au risque d' anéantir ces professions et de livrer les consommateurs ou les administrés sans protection à des charlatans .

Voir une autre phrase-clé
Source vidéo officiel


Qui utilise le plus le mot «protègerai» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «protègerai»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Marine Le Pen le 1er mai 2017 Voir la source

Chers compatriotes , Français de métropole , d' outre-mer et de l' étranger qui nous écoutez . Mon cher Nicolas , avec tes compagnons de Debout la France , tu as fait le choix d' apporter son soutien à la candidature patriote que j' ai l' honneur de porter dans cette élection présidentielle si importante . Si décisive puisqu'elle va décider du sort de notre pays pour cinq ans et en réalité nous le savons bien davantage . Je tenais amis et désormais camarades de combat de Debout la France à vous adresser ma profonde gratitude pour cet engagement qui témoigne non seulement de votre courage . Mais également de votre sens du devoir au moment où le pays est invité à faire un choix historique peut être irrémédiable , un choix de civilisation .

Mes remerciements vont également à une grande dame de la politique Marie-France Garaud qui m' a fait le grand honneur de son soutien , à Mesdames Boutin et Hostalier pour leur courageuse position . Mes remerciements vont aussi à Monsieur Bruno North présent ici qui nous témoigne du soutien du plus vieux parti politique de France , le CNIP le Centre national des indépendants et paysans .

Vous avez choisi la France et pour reprendre le mot du Général de Gaulle dans un message diffusé le 2 juillet 1940 vous avez fait un de ces choix qui font passer la France avant la cause de l' orgueil de la terreur ou des intérêts . Ce geste de soutien me va droit au cœur . Ainsi les patriotes issus de traditions différentes peuvent enfin voir leurs forces se grouper pour la défense du pays et de nos valeurs de civilisation . Nous formons désormais la grande alliance patriote et républicaine . Comme socle fondateur comme raison d' être et d' agir comme but la défense de la nation est la cause du peuple . Cette alliance durable . Debout la France conserve son identité et son entière indépendance et je m' en réjouis . Une identité qui par ses qualités propres nous permet de faire porter encore plus fort et plus loin le message de la patrie et de la République . Cet ensemble est différent que nous serons plus forts . Ce qui caractérise votre engagement et tout votre parcours politique chacun le sait . Mes chers amis de Debout la France c' est votre esprit de liberté . Comment vous en ferai -je le reproche ? Moi qui suis faite du même bois et qui voit dans les esprits libres les éclaireurs de ce monde et dans les hommes courageux la nouvelle équipe dont le pays a besoin tout particulièrement en ces circonstances .

Cette campagne , nous allons la mener ensemble d' un seul cœur , d' un seul élan , d' un seul enthousiasme pour cette élection . Nos militants vont se retrouver sur le terrain pour allier leur énergie et remporter la victoire qui ne sera pas tant la nôtre que celle de la France . Élue présidente de la République , je nommerai Nicolas Dupont-Aignan , premier ministre . Conduire à l' action gouvernementale pour le redressement de la France , l' action d' un gouvernement resserré dans lequel les ministres seront choisis pour leur compétence et leur volonté de servir la nation et sur aucun autre critère . J' ai fait cette annonce parce que je veux la clarté , la transparence . Mon adversaire n' ose pas dire qui il nommera , sans doute pour ne pas effrayer les Français . Imaginez que les Français apprennent que Laurence Parisot est bien confirmée à ce poste . Imaginez le désastre électoral que cette annonce serait pour Monsieur Macron . Je lui demande une fois encore de nous dire la vérité et de dire à quelle sauce il veut manger les Français , qui sera son premier ministre , combien de députés socialistes sortant seront investis par son mouvement aux législatives .

Notre gouvernement sera un gouvernement d' union nationale , un gouvernement qui agira avec pour unique boussole l' intérêt national , pour guide la volonté du peuple , objectif la prospérité et la grandeur du pays . Notre gouvernement ne sera pas le gouvernement de la continuité , mais celui du changement . Notre gouvernement ne sera pas le gouvernement des ambitions mais des convictions . Notre gouvernement ne sera pas le gouvernement de la parole , mais de l' action . Notre gouvernement ne sera pas le gouvernement de la caste mais de tous les Français , sans aucune distinction , sans aucune restriction . Je dis que je serai la présidente de tous les Français , je demanderai à mon gouvernement de gouverner pour tous les Français . Ce sera un gouvernement pour vous qui travaillera avec vous , avec transparence et éthique . Cette grande alliance qui s' est nouée pour la France , ce regroupement de formations patriotes et républicaines de France dérange . C' est bon signe .

Le système - vous l' avez vu - le système pâlit et gémit d'ailleurs . Lui , qui croyait pouvoir se succéder en passant en mode furtif avec un candidat tellement embrumé que même le pape ne parvient pas à percevoir son message . Ce système déchante . Ce système qui croyait pouvoir prospérer sur la bêtise des électeurs pour installer tranquillement son candidat de synthèse dans le fauteuil élyséen panique . Le pouvoir médiatique qui pensait obtenir la résignation de l' opinion dans une élection présentée comme jouée d' avance s' agite . Dans notre démocratie française , une élection présidentielle peut avoir lieu , certes , mais attention , le gagnant doit être désigné par avance . Rappelez -vous , la liste des présidents de droit divin , Juppé il était imbattable , Fillon , gagnant de la primaire , Il était déjà intronisé . Et Macron , Qualifié au second tour , il était déjà tellement élu qu' il a cru que le second tour serait une balade de santé qu' il effectuerait dans une voiture à gyrophare entouré de motards brûlant les feux rouges . Après avoir fêté sa victoire à la rotonde avec la gauche caviar et les anciennes gloires du showbiz moralisateur . Et pourtant , le candidat du système patine . Les grands prêtres de la bien-pensance se voient contraints depuis quelques jours de se livrer à des incantations magiques , à exécuter des danses rituelles , à procéder à des cérémonies d' exorcisme et à défaut de résultats probants à lancer des fatwas .

Pour ne pas déjouer le résultat programmé par la caste , une double règle a été édictée , une double règle que les médias chiens de berger du troupeau électoral ont la charge de faire respecter à la lettre . Grand 1 , il est anormal de ne pas appeler à voter pour le candidat du système , Monsieur Mélenchon a fait les frais d'ailleurs de cette injonction pour avoir laissé la liberté de vote à ses électeurs . Grand 2 , il est interdit sous peine d' excommunication médiatique d' appeler à voter pour un candidat de second tour si ce n' est pas celui du système . Comme l' a fait Nicolas Dupont Aignan , je vous appelle chers compatriotes épris de démocratie qui souhaitez une si nécessaire alternance à faire le choix de la liberté , le choix de votre liberté . Tant pis , si l' oligarchie inquiète pour ses avantages et privilèges se débat comme un poisson jeté sur le rivage . Tant pis pour les grincheux , leur confort ne pèse en rien par rapport à l' intérêt national et le bien commun dans cette élection . Vous le voyez bien le système veut vous imposer son candidat . François Hollande veut vous imposer son poulain , et le fantomatique Monsieur Fillon , son nouveau meilleur ami qu' il dénommait il y a peu Emmanuel Hollande .

Alors notre rôle est aussi de dire la vérité aux Français , Monsieur Macron c' est le candidat de la continuité , d' une continuité morbide dont le chemin est parsemé des cadavres , des emplois délocalisés des ruines des entreprises en faillite et du trou sans fond des déficits et de la dette . Monsieur Macron est soutenu tous les jours par Monsieur Hollande qui ne cesse d' appeler à voter pour lui parfois plusieurs fois par jour . C' est marrant - je vous le dis - le candidat sortant , depuis le mois de décembre les Français pensait s' être débarrassé de François Hollande , ce président si détesté du peuple français , ce président qui a mis la France en échec , ce président qui n' a jamais présidé pour le peuple , il l' avait vu partir par la porte et le voici qui revient par la fenêtre . Il vient pour nous inonder de ces messages politiciens d' un niveau si bas qu' on se demande jusqu' où pourra tomber dans l' indignité . Alors , la réalité elle est simple elle est claire . Emmanuel Macron c' est François Hollande qui veut rester et qui s' accroche au pouvoir comme une bernique . Emmanuel Macron c' est François Hollande qui continuera d' inspirer la politique du pays . Et bien ce candidat sortant nous allons le sortir .

Tout , mes amis , tout dans le projet de mon adversaire , notre devise « liberté , égalité , » , le projet Macron porte atteinte à la liberté . Macron , c' est une conception radicale extrémiste de l' Union européenne qui ne se conçoit qu' en rabaissant la France en la diluant , en la soumettant à la chancelière allemande qu' en la livrant à la submersion migratoire quand abandonnant aux vents mauvais de la mondialisation sauvage à ses brusquerie aux traités commerciaux qui font perdre la France avec la perspective quasiment admise de la faire disparaître . Macron , c' est la négation de la démocratie par le recours brutal aux ordonnances , c' est à dire un 49.3 renforcé , érigé en mode normal d' adoption des lois et notamment des lois du travail , c' est la volonté d' accélérer la politique du pire , déjà mise en œuvre sous François Hollande avec la loi El Khomri puissance mille , synonyme de précarisation généralisée des salariés et d' appauvrissement des plus fragiles . Monsieur Macron , c' est une France où l' insécurité sera générale ou le laxisme , la culture de l' excuse et donc la criminalité et la délinquance continueront de pourrir la vie des honnêtes gens , une France où le terrorisme , vous savez ce qu' il appelle un « impondérable » sera un fléau auquel les Français seront priés de s' habituer pour reprendre les mots de Manuel Valls . Macron , c' est le communautarisme et donc avec la pression islamiste , les restrictions aux libertés des femmes , le refus de certains enseignements ou par exemple comme récemment dans cette école du 92 le refus de visite de la cathédrale de Paris . Ce Macron , c' est celui qui s' affiche fièrement avec Monsieur Raffarin le Premier ministre qui renia le référendum de 2005 au mépris de la liberté du peuple . Contraire à la liberté , le projet Macron va à l' encontre de l' égalité , il ne peut y avoir d' égalité pour les Français dans le projet Macron puisque sa philosophie c' est « en marche ou crève » , c' est en marche vers plus de mondialisation de délocalisations de misère de chômage , de précarité , de concurrence déloyale , d' ubérisation de traité léonin comme le Tafta et le CETA qui organise la domination des grands groupes sur les petites entreprises et même sur les états , c' est en marche vers la déréglementation de toutes les professions où demain tout le monde pourra se déclarer taxis , avocats , pharmaciens , notaires , hôteliers , huissiers , professeurs , au risque d' anéantir ces professions et de livrer les consommateurs ou les administrés sans protection à des charlatans . C' est un projet qui laisse souffrir sur le bord du chemin les petits et tous ceux qui ont l' outrecuidance de ne pas accepter de voir leur emploi partir en Pologne refuser la perspective de travailler pour 400 euros par mois , de ne pas vouloir travailler jusqu' à 67 voire 70 an , évidemment , c' est le projet qui tuera les petites entreprises pour laisser prospérer et dominer les grands groupes parce que Monsieur Macron propose aux salariés de Whirlpool des formations en attendant l' arrivée des nouveaux emplois . Il omet de préciser que dans son modèle économique , les entreprises ne s' installeront en France qu' en payant des salaires au niveau de la Pologne , soit 4 euros de l' heure . Le projet de Monsieur Macron organise la concurrence déloyale des travailleurs français , non seulement avec les salariés esclaves des pays du tiers monde mais également sur le marché français avec le recours à des travailleurs détachés . Vous voyez la concurrence déloyale internationale la plus brutale se double alors de la concurrence déloyale nationale sur notre territoire . La Grande Guerre économique du tous contre tous sera lancée , au bénéfice même de quelques uns . C' est un projet qui verrouille l' interdiction pour la France d' aider nos entreprises comme le bon sens et la morale le commande pour favoriser l' emploi français . C' est un projet qui prévoit de la discrimination positive pour les uns et donc de la discrimination négative pour les autres . C' est un projet qui prévoit la submersion migratoire de la France avec la mission donnée à la chancelière immigrationniste Madame Merkel de l' organiser sous la menace , sous la menace de sanctions financières exorbitantes infligées aux pays qui s' y refuseraient par la Commission européenne .

Enfin , Monsieur Macron tourne le dos à la fraternité française quand il exalte les communautarismes parlant ici aux Comoriens , là aux Algériens , quand il se réjouit que certains quartiers soient devenus inaccessibles , quand il participe à la diffamation de l' histoire glorieuse de notre pays , quand qu' il s' accommode d' une société à deux vitesses , la caste et les autres d' une santé à deux vitesses , quand ils projettent des réductions des services publics notamment en zone rurale la disparition de la plupart des communes par fusion obligatoire et quand ils envisagent la disparition de 25 % des départements .

Je vous le dis , restez libre , je vous appelle à la lucidité et au sursaut national , ne donnez pas une voix à Monsieur Macron , ne prolongez pas ce quinquennat indigne en vous laissant abusivement culpabiliser , ne prolongez pas les souffrances d' un pays et d' un peuple qui n' en peuvent plus , ne prolongez pas le règne de gens qui ne veulent du pouvoir que pour en jouir que pour se partager les prébendes sur la misère du peuple que pour s' enrichir sur le travail des autres . N' acceptez pas un projet qui détruira ce qui fait notre pays , Platon utilisait cette sentence toujours d' actualité , on peut aisément pardonner à un enfant qui a peur de l' obscurité . La vraie tragédie , c' est lorsque les hommes ont peur de la lumière . Sénèque ajoutait ce n' est pas parce que les choses sont difficiles que nous n' osons pas mais parce que nous n' osons pas qu' elles sont difficiles .

Beaucoup d' électeurs commencent à ouvrir les yeux sur Monsieur Macron . Le masque tombe . Le winner autoproclamé , le fêtard de la Rotonde commence à perdre de sa superbe . Le gendre idéal délaisse son sourire pour un rictus . La bienfaisance dont il a fait un slogan marketing craque devant l' arrogance et l' intolérance . Ses soutiens sombrent dans l' invective et l' ordurier . Au fil des interviews , le message concocté par des communicants se brouille ou plutôt révèle le vrai Macron . Celui qui prétend incarner le renouveau s' avère l' homme clé du quinquennat Hollande un conseiller du président lors de l' affaire Leonarda , père de la loi El Khomri dont il n' a même pas osé assumer la paternité mais dont il nous promet une suite mille fois plus venimeuse . Aujourd'hui Monsieur Hollande qu' on entend davantage que le candidat gouvernemental fait office de directeur de campagne et Monsieur Valls sort de son terrier politique pour jouer les rabatteurs en chef . Il ne suffit pas de dire - que dis -je - de vociférer le mot « nouveau » quatre fois par phrase pour incarner la nouveauté . Celui qui prétend recomposer la vie politique n' est que l' image d' un système qui s' écroule sur lui même , comme Hillary Clinton avant lui . La liste de ses soutiens en témoigne . On a les « has been » de la vie politique Valls , Bayrou , El Khomri , Lepage , Cohn-bendit , Delanoë , Attali , Celui qui considère la mise à mort professionnelle des salariés de Whirlpool comme une anecdote , « Les never Been » , comme Bernard-Henry Lévy , Parisot , Gattaz ou Bernard Tapie – tiens , Bernard Tapie qui fait son grand retour – et puis les milliardaires , Drahi , Bergé , Bolloré , Niel , qui contrôlent les médias et les communications . Alors , je vous épargnerai les journalistes , nous y passerions la nuit . Et vu leur hostilité décomplexée - on va peut être même gagner , grâce à eux . Je citerai quand même les dirigeants des plus grands groupes immobiliers : Didier Casas , Jean Peyrelevade , Bouygues , Benjamin Griveaux , vous savez son porte parole , Unibail-Rodamco , Henry Hermand , le généreux mécène de Monsieur Macron . Hollande , pas très loin d' ici , c' était au Bourget disait en 2012 : « Mon véritable adversaire , il n' a pas de nom , pas de visage , pas de parti , il ne présentera jamais sa candidature il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne cet adversaire , c' est le monde de la finance » . Aujourd'hui , l' adversaire du peuple français , c' est toujours le monde de la finance mais cette fois il a un nom , il a un visage , il a un parti et présente sa candidature et tous rêvent de le voir élu , il s' appelle : Emmanuel Macron .

Jamais la finance n' a si bien déployé ses tentacules que sous le quinquennat Macron/Hollande . J' ai chiffré que les spéculateurs boursiers ont salué avec un bond de 4 % le premier tour de M. Macron . Et il faut dire que c' est Monsieur Macron qui a fait capoter la loi de séparation des banques d' affaires et des banques de dépôt permettant à la finance de continuer à jouer au casino avec l' épargne des Français , ce genre de service se paye . Monsieur Macron a adopté pour slogan « Ensemble la France » il était plus franc de dire : « ensemble la finance » .

Avec moi , le monde de la finance non seulement ne s' emparera pas de l' Elysée mais cessera de gouverner . Le 7 mai je vous appelle à faire barrage à la finance à l' arrogance à l' argent roi .

Qu' on s' entende bien , mes amis , je ne confonds pas le monde de la finance et l' entreprise . La finance spécule quand l' entreprise produit la finance détruit les emplois quand l' entreprise les crée . L' entreprise génère de la richesse , quand la finance la pille . Le 7 mai , je vous appelle à sortir les revenants . Parce qu' avec Emmanuel Macron vous n' en vouliez plus aucun , vous les aurez tous . Macron inquiète de plus en plus de Français et c' est à juste titre banquier d' affaires , homme de réseaux . Il ne s' est jamais présenté à une élection , n' a jamais exercé aucun mandat électif , ne connaît rien à la vie de ceux dont il demande des suffrages . C' est un homme dont l' ambition ne vise pas à servir les intérêts du peuple des intérêts des Français mais bien ceux de l' argent , c' est un personnage que les Français découvrent peu à peu et qui révèle de surcroît un caractère inquiétant . Un caractère dominé par l' insensibilité qui siège au banquier d' affaires dont le rôle consiste à dépecer des entreprises sans considération pour les emplois détruits mais aussi dominées par l' instabilité . L' irritation et l' agacement dont il fait preuve pendant cette campagne d' entre deux tours , les vociférations et la violence à peine contenue qu' il donne à voir et qu' il communique d'ailleurs à ses lieutenants , ces traits de caractère témoignent de ce qu' il n' a pas les capacités à être chef de l' Etat et aucunement celles pour être le président qui défendra les Français . Or les Français ont besoin plus que jamais de protection . Je serai cette présidente qui protège , qui protège tous les Français d' où qu' ils viennent et quelle que soit leur origine , une présidente qui traitera avec hospitalité les étrangers qui demeurent chez nous en respectant nos lois , ils sont nos invités . Une présidente qui protège les plus faibles en n' oubliant pas les enfants , comme mère je ne peux pas me résoudre à vivre dans un pays où tous les jours 2 enfants meurent sous les coups de leurs parents ou des enfants sont violés , où les placements abusifs sont nombreux et les placements nécessaire , oubliés , leur malheur est trop souvent passé sous silence . La pudeur face aux souffrances qui sont les leurs ne peut pas prendre le visage du déni politique . Je ne peux me résoudre non plus à voir des personnes âgées faire les poubelles pour manger ou des familles dormir dans des voitures . J' augmenterai le pouvoir d' achat des jeunes , des familles et de nos anciens en augmentant les petites retraites . On ne peut pas admettre en France au 21ème siècle que le minimum vieillesse ou l' allocation adulte handicapé soit inférieur au seuil de pauvreté . Et puisque nous parlons de handicap , et le courage de débloquer les moyens nécessaires pour enfin faire respecter les engagements pris dans le cadre de la loi de 2005 et enfin les familles . A ce titre je suis ravie d' avoir intégré dans mon projet la mesure portée par Nicolas Dupont Aignan d' accorder une part fiscale pleine par enfant en situation de handicap . Un grand plan de création et de développement des structures visant à accueillir nos petits et grands d'ailleurs frappés de troubles du spectre autistique nous pouvons dire à Nicolas que nous avons à nous deux le projet le plus ambitieux pour les personnes en situation de handicap et leur famille .

Je demanderai au gouvernement de mettre en œuvre une réforme fiscale pour baisser les impôts qui pèsent trop sur les classes moyennes , ces impôts que le candidat sortant a massivement relevés pendant le quinquennat quand la dette continuait d' exploser . Je protègerai les petites et moyennes entreprises en les rendant moins vulnérables dans la mondialisation . Je protègerai aussi l' emploi en faisant le patriotisme économique et en menant la guerre aux délocalisations . Je protègerai les salariés précarisés notamment les femmes , en enlevant la scandaleuse loi El Khomri , cette loi que le candidat sortant a écrite .

Mais je protègerai aussi notre environnement , grand oublié de la campagne . Ce sujet est pourtant fondamental quand on pense à l' avenir de la nation et de nos enfants . J' ai annoncé la création d' un grand ministère de l' Environnement et de la santé parce que les deux sujets sont intimement liés et que la sécurité de la sécurité dans les assiettes à l' air que nous respirons notre santé dépend beaucoup de la qualité de ce que nous produisons du soin que nous mettons à entretenir la nature et du contrôle des produits que nous importons . Sur ce sujet , osons mettre les hypocrites face à leurs contradictions , le modèle économique imposé par la mondialisation sauvage est non seulement meurtrier pour la planète puisqu'il pousse à produire à des dizaines de milliers de kilomètres ce qui est consommé ici mais aussi terriblement pervers parce que la concurrence mondiale déloyale est l' hormone de croissance de toutes les fraudes . Quand on ne peut plus tirer les prix vers le bas , la solution c' est la triche . Or en matière alimentaire ou de médicaments la triche ça peut être la mort .

Je protégerai notre territoire et pour cela , je m' appuie sur les communes les départements les niveaux d' action qui sont la proximité réelle dont nous avons besoin pour prendre les bonnes décisions et contrôler leur respect . Je protègerai à la solidarité qui existe entre les Français et je chercherais tous les moyens en m' appuyant notamment sur la lutte contre la fraude mais aussi les perspectives que nous offrent l' innovation et les progrès numériques pour renflouer la Sécurité sociale plutôt que de la voir disparaître , plutôt que de fermer des hôpitaux , plutôt que de dérembourser des médicaments .

Je protègerai nos campagnes , notre agriculture et nos agriculteurs , contre la dévastation qui opère la mondialisation sauvage . Je juge à les tenir nombre de réunions publiques , dans des petites villes et même des villages . Quand Emmanuel Macron s' est souvenu qu' il existait des campagnes en France , huit jours avant le second tour . Je protègerai le maillage de notre territoire et la présence de services publics , la présence des petits commerces dans les bourgs la vitalité économique des zones même les plus rurales . Je protégerai les Français tout simplement , ils en ont fondamentalement besoin fondamentalement besoin au moment où pèsent sur eux des dangers majeurs .

La lutte contre le terrorisme sera une priorité cardinale de mon action et ma main dans ce domaine ne tremblera jamais . Notre projet de lutte contre le terrorisme islamiste est clair , articulé , réfléchi , cohérent , solide , et efficace . Quand Monsieur Macron semble lui avoir plus réfléchi au statut de Première dame qu' à son programme de lutte contre le terrorisme , il nous a benoîtement et avec une grande désinvolture expliqué le lendemain de l' assassinat de Xavier Jugelé qu' il n' allait pas en inventer un dans la nuit . L' insécurité au quotidien qui pourrit la vie des Français sera également fermement combattue . Et je protègerai aussi notre mode de vie notre mode de vie . Je ramènerai à 10.000 le solde migratoire pour mettre fin à une immigration dont chacun s' accorde à dire qu' elle est devenue en même temps massive et incontrôlable . Mais aussi mes chers amis , pour que cesse de progresser dans notre pays le communautarisme et les atteintes à la laïcité , durant le dernier quinquennat , le fondamentalisme islamiste a progressé d' une manière inouïe en France et le candidat sortant n' entend en rien s' attaquer à cela . De même qu' il n' a pas de programme contre le terrorisme il ne propose rien contre le communautarisme , la réalité est qu' il compte trop sur le clientélisme pour gagner ses batailles électorales . Emmanuel Macron est soutenu par l' UOIF , cette organisation que je veux dissoudre parce qu' elle est entre les mains des Frères musulmans et que se tiennent en son sein des propos inacceptables . Mais ça n' est pas terminé . Il est aussi soutenu par Hani Ramadan qui justifie la lapidation des femmes . Ces soutiens-là Emmanuel Macron , les assume , on le voit . Cette élection met en jeu bien plus que des projets , autre chose que des catalogues de mesure , autre chose qu' un alignement de chiffres , il oppose deux visions du monde , deux philosophies - je le crois - deux personnalités différentes : je suis la candidate de la France qui se lève tôt , de celle qui pense au lendemain , de celle qui refuse l' insensibilité du monde de l' argent . La France qui veut préserver le patrimoine non seulement matériel mais aussi immatériel des Français . La France qui œuvre pour être fière du pays que nous laisserons à nos enfants . Je suis la candidate d' une France rassemblée autour d' un sentiment national retrouvé et qui unira ses efforts toutes ses forces pour faire face victorieusement à la mondialisation et à la dilution programmée . Je suis la candidate de la France qui retrouve confiance en elle et saura jouer de ses atouts . Je rendrai à la France son indépendance en négociant avec Bruxelles le retour de nos souverainetés . Je mènerai ce bras de fer avec d'autant plus d' énergie que Bruxelles saura qu' un référendum conclura les négociations et que seul le peuple français l' ensemble du peuple français le seul souverain qui décidera .

Je vous rendrai aussi une démocratie pleine et entière , en ayant recours au référendum en installant le référendum d' initiative populaire , en mettant en œuvre la proportionnelle pour que chacun soit représenté dans les assemblées , et puis en baissant aussi le nombre de députés et sénateurs . Il s' agit de donner à la France un président de la République et pas un président de conseil général . La France doit choisir un chef qui lui offre une vision d' elle même , une conscience au cœur de son identité et de son rôle dans le monde . Moi je crois que la France est une histoire , une géographie et ce sont des atouts qu' il nous faut valoriser . L' histoire , mes chers compatriotes , ce n' est pas le passé avec lequel on la confond trop souvent , elle est un tout , une ligne qui parcourt les âges et les siècles , elle est une autre dimension du temps qui inclut le passé le présent et le futur . Pour nous , Français qui nous sentons enfants de l' une des plus anciennes et illustres nations du monde , l' histoire est l' inspiration première de tout notre projet , notre histoire , c' est la construction lente d' un état nation qui s' édifie sur les ruines des féodalités . Elle est notre premier commandement politique en ce qu' elle est une continuité une logique un enseignement pour le temps qui vient et un guide pour le monde que nous voulons construire . Je veux que nos enfants l' apprennent , pour savoir d' où ils viennent et où ils vont , pour savoir qui ils sont et combien la France peut les rendre fiers . Napoléon disait que la politique d' un Etat procédait de sa géographie . Avec ses trois façades maritimes , La Manche et la mer du Nord qui nous relie au monde anglo-saxon et l' immensité septentrionale la façade Atlantique qui nous projette vers le grand large et nous parle d' aventure , la façade méditerranéenne foyer des civilisations humaines parmi les plus vieilles et les plus riches de l' histoire mais aussi ses trois frontières terrestres , les Pyrénées d'abord qui engage la France vers cet immense ensemble qu' est le monde hispanique et latin , les Alpes qui nous ouvre vers l' Italie notre sœur et au delà l' Europe centrale balkanique et orientale et puis , il y a la frontière du Rhin la plus ouverte la plus prometteuse aussi ce monde germanique avec lequel nous avons à construire tant de nouvelles coopérations pour peu que nous retrouvions le statut d' allié et non inféodé d' asservi ou de soumis . Et puis mes amis il y a notre territoire maritime qui comme notre territoire terrestre doit être aménagé , ce territoire en jachère dont la conquête offre des promesses aussi fabuleuses que le furent celles de la conquête de l' espace . C' est la promesse de l' or bleu jusqu' à présent insuffisamment exploitée cette richesse qui nous garantit à elle seule le plus bel avenir si du moins nous prenons la peine de la valoriser . Cela va de l' exploration scientifique à la production alimentaire des ressources énergétiques à la puissance stratégique notre outre mer sera la base de développement de cette richesse quasi infinie . Et nos compatriotes d' outre mer , enfin , non seulement la place centrale que nous leur avons nous patriotes toujours accordée dans notre cœur mais aussi une place essentielle dans cette nouvelle épopée scientifique et économique , une place d' architecte de la grandeur de la France . Mais la France , c' est aussi un ensemble de valeurs et de principes transmis de génération en génération comme des mots de passe , c' est un art de vivre , ce sont des codes que nous partageons entre nous , c' est une façon de penser et d' appréhender le monde . Et puis c' est une voix , une voix extraordinaire singulière qui parle à tous les peuples de l' univers . Tant pis pour Monsieur Macron qui ignore qu' il existe une culture française et un art français , nous nous savons que la simple évocation de la France a pour des millions d' hommes à travers le monde une résonance particulière . Sur tous les continents , en Afrique , en Asie , en Amérique latine , en Europe centrale autour de la Méditerranée , le mot « France » ne désigne pas qu' un pays , c' est une lumière qui retient l' attention c' est une direction vers laquelle les gens sensibles , cultivés ou épris de liberté se tournent . Si l' on apprend notre langue quelquefois à grand prix en Argentine , ou en Pologne , ici il existe des listes d' attente pour s' inscrire à l' Alliance française de Shanghai , de Tokyo , de Mexico ou bien au lycée français de Rabat ou de Rome . Si Paris , est la première destination touristique mondiale , c' est que la France est autre chose et bien plus que la puissance industrielle agricole ou militaire , qu' elle doit et peut redevenir .

« Jadis soldat de Dieu , aujourd'hui soldat de la liberté , la France sera toujours le soldat de l' idéal » disait Clémenceau . Contrairement à ceux qui ne croient plus en la France , contrairement à mon adversaire qui se situe dans une vision post-nationale , nous voulons que la France continue de parler au monde et y écrire encore et pour longtemps les belles pages de son histoire . Nous refusons la fin de la France programmée par Monsieur Macron et ses amis mondialistes . Nous n' entendons pas laisser la France sortir de l' Histoire .

Si on regarde cet univers tourmenté , c' est la clé pour comprendre le monde nous voyons que deux idéologies totalitaires cherchent à se mettre en place autour de nous . D' un côté , le mondialisme qui conçoit le monde comme un grand marché où l' homme n' est plus qu' un consommateur ou un producteur où les logiques du marché régentent tout ou les rapports humains doivent se réduire à des rapports marchands ou la marchandisation du monde impose sa sinistre loi . De l' autre , l' idéologie islamiste qui cherche à servir le monde par la terreur et par une vision religieuse nihiliste et obscurantiste . L' une et l' autre conduisent à l' asservissement des hommes . L' une et l' autre contreviennent à nos valeurs de civilisation . L' une et l' autre constituent une menace à notre identité nationale . Entre le tout économique , le tout religieux , nous ouvrons et nous traçons une voie alternative une voie qui procède de notre héritage culturel , une voie qui est seule conforme à nos valeurs de civilisation , c'est-à-dire soucieuse de l' humanité de l' homme et qui nous commande de faire confiance à la raison et au libre-arbitre . Cette voie , c' est celle de la culture . C' est aussi , celle du doute de la discussion du compromis , c' est la voie de l' équilibre de la liberté des individus et des peuples . Ce n' est rien d' autre que la voie politique . Je crois sincèrement que cette réponse et cette réponse-là seulement est profondément française qu' elle induit l' espoir d' un monde plus humain , d' une conception élevée de l' homme , d' une société plus harmonieuse et d' un monde de paix . Malraux disait : « la France n' est la France que si elle porte une part de l' espérance du monde » . Je le répète avec la plus grande conviction : la France n' est plus la France , sans son rayonnement , sans la douce lumière qu' elle sait dispenser sereinement au monde dans le respect de tous les peuples et singulièrement les plus vulnérables . Elle n' est plus la France , sans sa liberté , elle n' est plus la France sans le courage . Elle n' est plus la France , sans travailler à la paix . Elle n' est plus la France , sans la grandeur .

A l' heure des nouvelles barbaries , l' Histoire l' appelle , appelle sa culture , appelle à voir triompher sa vision du monde et de l' homme . Si notre vieille nation oublie d' être grande , alors elle n' aura plus de sens elle ne sera plus rien aux yeux du monde comme elle ne sera plus rien à nos propres yeux et il ne lui restera plus qu' à se dissoudre dans d' incurables bassesses . Voici le choix d' aujourd'hui , mes chers amis : d' un côté , la continuité , la résignation et le délitement qui en découlera , et de l' autre le changement , la volonté et la grandeur . Moi , je choisis ce chemin cet espoir cette exigence , je choisis la lumière et la vie . Je choisis la France et sa civilisation .

Dans cette élection , nous portons les étendards du redressement national nous portons l' espoir du retour à notre fierté d' être un peuple souverain chez lui et au service de la paix du monde libre fort et indépendant . Nous allons arracher la France des mains de prétendues élites qui la confisquent la brident l' égarent et lui parlent toujours d' autre chose que d' elle même . Dans les dix ans , la France aura retrouvé son rang de grande nation . Le 7 mai approche . Il ne reste plus que quelques jours pour convaincre pour sortir de l' agitation les indécis pour rappeler à ceux qui veulent que ça change d' aller voter alors j' ai besoin de vous . J' ai besoin de votre énergie pour convaincre , pour amener les électeurs patriotes aux urnes , pour leur montrer ce qu' est l' essentiel et que l' essentiel est en jeu . Le changement ne viendra que si nous nous en donnons les moyens . Renvoyons François Hollande et Emmanuel Macron dans leurs salles de marchés et choisissons ensemble la France . Nous ne pouvons plus attendre . Nous ne pouvons pas laisser les clés de notre pays pour cinq nouvelles années à ces hommes qui l' ont affaibli appauvri , humilié , même . Voilà , le message essentiel que je veux vous livrer aujourd'hui le 1er mai jour où la France fête le travail . La France ne peut plus attendre . Elle compte sur vous . Je compte sur vous . Je compte sur le peuple de France . Ce peuple fier et patriote . Tout entier réuni pour choisir la France .

En 1945 le général de Gaulle qui avait conduit le pays à la victoire proclamait une exhortation que nous pouvons faire nôtre regardez au delà des plaines et des brumes du présent . Un magnifique avenir s' ouvre une fois de plus devant la France . C' est à nous ses enfants qu' il appartient de le lui conquérir . Le 7 mai votez pour que vive le peuple libre pour que vive la République pour que vive la France .

Chers amis , nous allons donner notre hymne national en ensemble de tout notre cœur , en pensant à tous nos compatriotes engagés en première ligne dans la défense et la protection de notre pays . Nous pensons à nos forces armées à notre police à nos pompiers , au personnel médical , au service de l' Etat déployés sur notre territoire national et au delà , c' est pour leur rendre hommage et parce que nous aimons notre pays que nous voulons le meilleur pour lui que nous allons entonner une belle et puissante Marseillaise .

Vive la France !

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 38.47% de Marine Le Pen
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
protègerai
finance
gouvernement
sortant
adversaire
candidat
prolongez
monde
témoigne
présidente
osons
choisis
continuité
déloyale
sera
mode
lumière
soldat
soutenu
voie
appelle
insensibilité
placements
épris
message
caste
peuple
livrer
programmée
remerciements

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact