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Et après , ça se finit aux prud'hommes . Le coût où quelqu'un va aller dire " ben tiens je me réveille ce matin j' ai envie de démissionner je vais aller toucher le chômage " je n' y crois pas beaucoup parce que nos concitoyens ils n' ont pas envie d' aller toucher le chômage .

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E. Macron - 15 octobre 2017

Bonsoir à vous d'abord et bienvenue dans ce bureau et bienvenue à l' Elysée . Ecoutez j' ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde . De ne pas parler tout le temps parce qu' il faut que la parole présidentielle garde de la solennité . Et parce qu' il faut aussi que le Premier ministre , les ministres , le gouvernement dans son ensemble déploient une parole et une action s' expriment , le Parlement également . Et il était nécessaire de , je crois , revenir à certains usages . Ensuite j' ai été très présent sur la scène nationale , européenne , internationale et je me suis beaucoup exprimé mais je me suis exprimé à travers des discours , des visites , des déplacements et je crois que sur ces sujets les Françaises et les Français m' ont entendu . Ne pas vouloir parler comme nous le faisons ce soir tous les jours ne veut pour autant pas dire qu' on ne parlera plus jamais . Et donc quand le temps est venu nous le faisons . C' est ce pourquoi nous sommes ensemble ce soir .

Vous voyez déjà le paradoxe , on me dit " Vous parlez peu et vous n' avez pas été devant les Français " et puis …

Non , je tiens beaucoup , moi , à l' esprit de nos institutions . J' ai fait le choix de nommer un Premier ministre Edouard Philippe qui avait une expérience , celle de maire , une vraie légitimité politique dans un parti politique qui n' était pas celui que j' avais fondé . Et Je lui fais pleine confiance et il exerce la fonction de Premier ministre c'est-à-dire qu' il dirige le gouvernement . J' ai ensuite sur sa proposition nommé un gouvernement restreint , paritaire , paritaire aussi dans le sens où des femmes et des hommes qui le composent ont une expérience pour moitié dans la société civile et ne venaient pas du champ politique . Cela a pu troubler mais ils connaissent ce qu' ils font .

Mais à la fin des fins les décisions stratégiques sont prises par le président de la République . Pourquoi ? Parce qu' il a reçu le mandat des Françaises et des Français , et je m' assure que ce qui est fait est conforme au mandat qui m' a été donné , à l' ambition que je porte mais les décisions quotidiennes , les arbitrages du quotidien sont pris par le Premier ministre conformément à nos institutions . Les ministres prennent des décisions et dirigent leur administration , ce qui est essentiel . Et le Parlement aussi propose , légifère , change les lois .

C' est le sens exact de nos institutions . Les présidents de la République ont classiquement jusqu' en 2008 fait ce qu' on appelait alors la procédure chinoise . Lorsque le premier gouvernement arrivait devant l' Assemblée nationale et que le Premier ministre s' apprêtait à faire son discours de politique générale , eh bien il lisait , ou un ministre lisait , une déclaration du président de la République . Pourquoi ? Parce que le président n' avait constitutionnellement pas la possibilité d' être devant le Parlement . En 2008 . Nicolas Sarkozy a fait une réforme constitutionnelle qui permet au président d' être devant le Congrès . J' ai donc fait ce qui est l' esprit même de nos institutions . Je me suis exprimé pour la première fois en tant que président de la République dans un discours solennel devant le Congrès . Pourquoi ? Parce que celui qui a le mandat du peuple souverain c' est le président de la République et que nos institutions fonctionnent ainsi . Le Président de la République est élu au suffrage universel . Quelques semaines plus tard , six semaines après , l' Assemblée nationale a été élue et nous avons ensuite rassemblé le Congrès . Mais vous avez pu constater au début du mois de juillet que j' ai tenu un discours devant le Congrès réaffirmant les principes et les grands axes annonçant une réforme constitutionnelle et que le discours que le lendemain le Premier ministre a fait devant l' Assemblée nationale et qui a été ensuite défendu devant le Sénat , c' était celui de la mise en œuvre de cette stratégie , des engagements pris devant nos concitoyens .

Bien sûr . Parce que d'abord les mots de cyniques et de fainéants sont d' un registre ou normal ou soutenu .

Non pardon de vous le dire . Si on les sort de leur contexte oui , mais ils ne sont pas clivants lorsqu' il s' agit de dire que le mandat qui m' a été donné par le peuple français quel est -il ? De profondément transformer le pays , profondément . De tourner la page de décennies durant lesquelles l' alternance dans laquelle nous étions plongés conduisait à beaucoup d' inefficacité . Et donc je sais , je ne suis étonné par rien , à cet égard toutes les résistances . Ce que j' ai dénoncé dans les discours auxquels vous faites référence , ce sont celles et ceux qui , élites économiques ou politiques , considèrent que ça ne vaut plus la peine de rien faire . Eux se débrouillent . Le peuple pourra se débrouiller de son côté . Pardon je vais y revenir . Je n' esquiverai rien , ne vous inquiétez pas . Mais ceux qui ont considéré pendant des années quand je parlais du terme fainéant qu' on pouvait ne plus réformer la France et l' Europe , ne plus pousser les choses en avant parce que nous en avions le luxe ou le confort . Non . Le mandat qui m' a été donné par notre peuple c' est d' agir avec détermination pour que à la fin chaque Française et chaque Français puisse avoir une vie digne et libre . C' est cela mon objectif et donc la transformation économique que nous conduisons . Elle vise justement à rendre notre pays plus efficace pour , derrière , être plus juste et je serai vigilant à cela . La transformation . Et donc c' est à chaque fois un discours de vérité . Quant au mot bordel

Beaucoup de commentaires sont faits . Mais je réponds très clairement d'abord . J' ai toujours essayé de dire les choses depuis que je suis engagé dans la vie politique et de m' approcher d' une forme de vérité , celle que je pensais juste et donc je nomme . Je l' ai fait il y a plusieurs années lorsque j' ai parlé de l' illettrisme . Je l' ai fait à plusieurs reprises y compris durant la campagne . Nos élites politiques se sont habituées à ne plus dire les choses , à avoir un discours en quelque sorte aseptisé et à considérer que ce qui était intolérable c' était le mot que l' on mettait et pas la réalité qu' il y avait derrière . Non en l' espèce le mot bordel c' est du registre populaire comme dit l' Académie française . Populaire .

Non , attendez , parce que je n' ai absolument pas cherché à humilier et que j' ai toujours de la considération vis à vis de nos concitoyens et des Françaises et des Français . Non c' est du registre populaire c' était dans un aparté . Les discours que je tiens en France en Europe à l' international vous les suivez ne sont jamais de ce registre-là . Mais je continuerai à dire les choses , je continuerai à respirer l' air , à parler à nos concitoyens , à parfois m' emporter quand j' échange avec eux et à dire ce que je crois vrai .

Non plus rien n' est neutre . Mais je ne suis pas en train de vous dire que c' est neutre … Je suis sur ce sujet en train de vous dire que j' assume totalement ce qui a été dit . Mais que je tiens à faire un distinguo important dans lequel beaucoup de commentateurs politiques ou journalistiques , je crois , ont fait fausse route . Quand on dit cela on n' agresse pas ou on n' invective pas les Françaises et les Français . Je n' ai pas insulté qui que ce soit et je ne le ferai jamais parce que je considère l' ensemble de mes concitoyens , parce que je suis le président de tous les Français . Et donc je peux malgré tout dire les choses . Qu' y avait -il derrière cette formule et cette situation parce qu' il faut toujours remettre les choses dans le contexte . Une entreprise GM&S dans la Creuse que je connais . Dont le gouvernement s' est occupé , dont j' avais rencontré les représentants syndicaux plusieurs semaines avant à Bellac dans une sous-préfecture voisine . Nous avons , le gouvernement a œuvré pour sauver le maximum d' emplois 120 , avec un vrai résultat . Il y a un repreneur et il y a des femmes et des hommes remarquables qui connaissent leur métier et qui sont là et qui attendent dans une situation d' angoisse . Ce que je disais c' est que nous nous ferons tout et nous en parlions avec le président de région pour redonner une place dans la société à toutes celles et ceux qui n' ont pas retrouvé un emploi par la formation professionnelle , par des opportunités qui sont parfois voisines et qui supposeront de retrouver un logement , d' aider à reconstruire sa vie parfois à deux heures de route de là avec des difficultés que je ne mésestime pas du tout . Mais ce changement nous devons l' accompagner .

Nous y reviendrons c' est le cœur de la politique économique que je veux conduire mais derrière , quand certaines ou certains bloquent tout , se mêlent à des activistes , des activistes violents , font tout pour bloquer les choses . Pourquoi ? Non pas pour retrouver un emploi ou pour proposer quelque chose d' autre mais pour toucher ce qu' on appelle la supra-légale c'est-à-dire un peu plus d' argent du licenciement . Je ne l' accepte pas . Et donc je dis les choses comme elles sont . Je considère que ce n' est pas aider mon pays que de dire que tout se vaut d' un autre côté . Quand je vais y aller , j' y suis allé pendant la campagne , et j' y suis retourné la veille à l' usine Whirlpool à Amiens . J' ai face à moi des salariés qui ont vécu la même situation d' angoisse , se sont battus avec un formidable esprit de responsabilité , ont aidé parce que c' est eux qui ont les savoir-faire , ont aidé à un projet de reprise et sont là et travaillent .

Non mais vous avez raison . Mais je m' adresse à tous nos concitoyens et j' ai été élu par nos concitoyens , pas par une catégorie . D'ailleurs je ne souscris pas à cette lecture de la société française qui voudrait opposer les uns contre les autres .

Non parce que je n' ai pas dit cela , non je n' ai pas dit cela . Si vous remettez les choses . Nous étions dans un hall de gare et je nommais ... Je n' ai jamais considéré qui que ce soit , que quelqu'un qui vit dans le dénuement n' est rien , mais aux yeux de certains il est considéré comme rien . Quelqu'un qui gagne de l' argent aux yeux de certains autres est considéré comme quelqu'un qui réussit . Si je n' avais d' estime que pour celles et ceux qui réussissent monétairement ou économiquement , je ne serais pas aujourd'hui devant vous je ne serais pas ici dans ce bureau

Mais Bien sûr . Mais vous savez quand on sort un mot et c' est le lot de l' information en continu , du tweet , de la circulation , quand on sort le texte du contexte , quand on sort le mot du discours , on peut tout faire dire .

Ce que je peux vous dire ici avec beaucoup de force c' est que ce qui a été au cœur de ma conviction ce qui m' a poussé à m' engager dans la vie politique , à m' engager dans un combat inédit celui d' aller sans parti à l' élection présidentielle et aujourd'hui chaque jour à me battre , c' est l' amour de mon pays et de mes concitoyens . C' est l' amour de mon pays . Et ça vous voyez . Je suis très indifférent à tous les commentaires et critiques . Mais il y a une seule chose …

Je suis indifférent . On ne fait pas , on n' occupe pas cette fonction à ce bureau si on regarde chaque matin la perception de l' opinion publique et autres , ça m' importe peu . Je suis là pour avancer . Par contre , je ne veux pas que le moindre de nos concitoyens puisse un instant penser que je n' ai pas pour lui une pleine estime et un plein respect . J' aime et estime l' ensemble de mes concitoyens parce que je suis le président de toutes et tous , mais derrière je ne suis pas dans un discours qui consiste à masquer la vérité .

Je ne suis pas dans une forme de complaisance avec le réel . J' essaie de le nommer parfois crûment et parfois quand on s' approche de la vérité on s' y brûle , et j' essaie surtout d' agir . Mais je pense que ce qui est important par rapport à ce que vous évoquiez et surtout cette espèce de clivage qu' on pourrait voir entre une France mobile et une France qui serait profondément enracinée . Moi je suis un enfant de la province , je suis né à Amiens qui est une ville qui a connu beaucoup de difficultés économiques et j' y ai vécu jusqu' à plus de 16 ans , et l' autre partie de ma famille était dans les Hautes-Pyrénées donc je ne suis pas l' enfant d' une génération spontanée , de nomades itinérants dans un monde où tout va bien . Ce que je sais c' est que la route , le chemin dans lequel je veux que notre pays avance c' est celui d' une transformation économique où les uns et les autres pourront réussir . Et où ceux qui réussiront pourront entraîner les autres . Mais le faire pour aussi être juste c'est-à-dire donner à chacune et chacun sa place . Il y en a qui ont plus de difficultés de départ . A ceux-là je dis : je veux pour vous une école qui vous donne une juste place . Quand nous créons dans tous les CP depuis cette rentrée , dans ce qu' on appelle les zones REP+ , les zones les plus en difficulté , quand on dédouble toutes ces classes qu' il n' y a plus que 12 enfants par classe , je ne m' adresse pas à la France des nomades , à la France où tout va bien . Je m' adresse à tous ces quartiers qui souffrent où les enfants de la République aujourd'hui n' ont plus une formation qui est à la hauteur de ce que nous devons leur promettre . Où il y a des maîtres formidables mais qui ont parfois à instruire 25 , 30 enfants dont plus de la moitié ont de très grandes difficultés . Mais c' est très important de vous le dire parce que c' est ce chemin qu' il faut faire , il y a ce parcours qui réconcilie . Je vais juste terminer . Ce n' est pas de l' économie , c' est un projet de société . C' est un projet de société et donc quand on fait ça on ne s' adresse pas à la France où tout va bien . Quand on décide , et nous y reviendrons sur l' économie mais il faut en trouver la philosophie profonde , d' aider celles et ceux qui travaillent , aussi modestes soient -ils par des réformes en profondeur on s' adresse à qui ? Aux classes moyennes françaises et aux classes populaires dont le seul avenir est de travailler chaque jour un peu davantage . Quand on a une politique ambitieuse en matière de sécurité , celle que nous conduisons , on ne s' adresse pas à la France où tout va bien , on peut se payer des sécurités privées . Quand on a une politique , et nous allons intensifier celle -ci , pour la ruralité extrême contre les déserts médicaux . Pour aider celles et ceux qui se sentent assignés à résidence parce qu' ils n' ont pas la fibre , ils n' ont pas le téléphone mobile et ils voient tous les services s' envoler . On s' occupe de la France où les choses vont mal . Nous allons continuer et ainsi de suite .

Et donc vous le voyez cette transformation , cette transformation elle ne tient et elle ne peut se faire que lorsqu' on a aussi une économie qui va de l' avant . Mais le projet de société que nous portons , le projet de société sur lequel j' ai été élu , c' est cette transformation radicale pour que chacune et chacun trouve sa place dans notre société .

La politique économique que le gouvernement met en œuvre a plusieurs composantes . La première c' est de répondre aux nécessités du monde du travail . Ce sont ces fameuses ordonnances qui ont été signées qui sont aujourd'hui en œuvre . Les décrets dans leur totalité seront pris d' ici la fin de l' année . Donc toute cette réforme sera applicable au 1er janvier . Qu' est -ce qu' elles permettront ces ordonnances ? Eh bien dans toutes les entreprises de pouvoir s' adapter aux cycles économiques à la réalité de l' entreprise par le dialogue social .

Ce n' est pas , comme je l' ai parfois entendu , une hyper libéralisation où on détruit tous les droits , non .

Mais le taux de chômage n' est pas une variable qu' on ajuste . Le taux de chômage est en train progressivement de baisser , il baissera . La plénitude des réformes qui sont en train d' être conduites par le gouvernement , vous les verrez dans un an et demi deux ans . Mais pourquoi ?

On ne juge pas l' action du Président de la République simplement à un indicateur c' est un de mes désaccords avec mon prédécesseur qui peut-être avait considéré que pouvait y avoir une espèce de réglage selon les cours

Mais exactement . Je pense que l' ambition doit être profonde radicale sur ce sujet . Encore faut -il comprendre comment on y arrive . On ne décrète pas la baisse du chômage donc on doit donner plus de souplesse aux entreprises pour avancer pour pouvoir s' adapter par le dialogue social . C' est ce que ces ordonnances font et surtout c' est la première fois qu' on a une vraie transformation de notre Code du travail pour les très petites entreprises et les petites et moyennes entreprises , parce que là elles auront beaucoup plus de souplesse . Elles pourront trouver les accords intelligents parce que tout ne peut pas être défini pour tous les secteurs , pour tout le territoire par une seule et même loi .

Mais qu' est -ce que ça veut dire gagner ? On gagne ? Un président de la république , un gouvernement , il ne gagne jamais face à la rue ou qui que ce soit .

Bien sûr . Ecoutez , j' ai le sentiment que la démocratie est respectée . J' ai le sentiment que cette réforme que j' ai portée durant la campagne présidentielle sur la base de laquelle j' ai été élu , le fait que le gouvernement la présente , que ces ordonnances soient votées , l' autorisation soit votée par le Parlement , qu' elles soient aujourd'hui prises et en actes et que dans quelques semaines le Parlement ait à les ratifier , c' est un respect démocratique . Parce que sur tout , je fais ce que j' ai dit , ça surprend peut être , ça contrarie certains mais c' est en effet tout à fait nouveau . Je l' ai dit tout cela , je l' ai dit durant la campagne , y compris les mauvaises nouvelles et donc je fais ce que j' ai dit . Donc je n' ai pas gagné contre qui que ce soit , le peuple français a gagné parce que sa volonté est respectée . Maintenant on ne change pas la société par une loi et donc il faudra que ce qui est aujourd'hui une possibilité offerte aux entreprises , elles s' en saisissent par le dialogue social . Et donc moi je compte beaucoup sur les chefs d' entreprise , sur les syndicats , sur les salariés pour avoir l' intelligence sur le terrain de conclure les bons accords . Vous savez j' ai en tant que ministre ou candidat et en tant que président aujourd'hui beaucoup vu sur le terrain des entreprises en bonne ou en mauvaise santé . Je n' ai jamais vu une entreprise en bonne santé lorsque le dialogue social y est mauvais . J' ai par contre vu des entreprises formidables dans des secteurs difficiles . Et à chaque fois qu' elles se portaient bien c' est qu' elles innovaient et qu' elles investissaient , et c' est qu' elles savaient construire avec leurs salariés . L' intelligence collective : c' est ça ce que permet cette réforme .

Mais les textes sont pris , les décrets maintenant seront pris qui permettront dans le détail d' affiner les choses . Mais elle permet une vraie simplification , un dialogue social plus efficace . Elle permet d' avoir , quand on dépasse le seuil de 50 salariés , une instance unique et plus une multiplication d' instances qui créait une certaine lourdeur , un formalisme . Elle donne des vrais moyens au dialogue social .

Ça ne doit pas être une contrepartie mais j' entends cela . Si vous voulez il y a pour moi trois temps à la transformation économique . Le premier c' est cette souplesse , cette flexibilité qu' on donne aux entreprises et aux salariés par le dialogue social et en particulier aux très petites entreprises pour pouvoir justement recréer de l' emploi . Et surtout ce que je veux que vous compreniez , que nos concitoyens comprennent , pour éviter d' en détruire quand les choses vont mal parce que la rigidité de notre droit du travail avait pour conséquence dès que ça allait mal de licencier les gens au lieu de savoir se réorganiser par le dialogue , ou d' embaucher beaucoup d' intérimaires plutôt que des salariés parce qu' on se disait on en a besoin que six mois par an , on va prendre des intérimaires . J' étais chez Goodyear , il y avait beaucoup d' intérimaires parce qu' on n' a jamais utilisé le dialogue social pour avoir un cadre plus intelligent . C' est le premier acte . Et ensuite dans les mois qui viennent il faut que les uns et les autres s' en saisissent . Le deuxième acte nous venons de l' ouvrir c' est celui de la formation , de l' apprentissage et de la réforme de l' assurance-chômage . Il est complémentaire du premier axe c' est cette protection , ces garanties nécessaires pour nos concitoyens et c' est un peu ça que j' exprimais à Egletons lorsque la formule populaire que j' ai retenue a été seulement retenue . Regardez , je crois que dans le Dictionnaire de l' Académie française c' est le terme qui est le qualificatif choisi . Eh bien c' est de dire , la vraie inégalité aujourd'hui c' est l' inégalité de qualification . On a trois fois plus de chances d' être au chômage lorsqu' on n' est pas qualifié . Donc la vraie transformation sur ce sujet , la vraie protection ça n' est pas seulement d' indemniser celui ou celle qui tombe au chômage . Ce que nous continuerons évidemment de faire avec la même exigence . Nous allons transformer l' assurance-chômage , on pourra y revenir si vous le souhaitez , et nous venons de lancer justement cette réforme , mais surtout c' est de former par l' éducation .

La réforme que j' évoquais et que le ministre de l' Education nationale conduit qui sera une transformation des savoirs fondamentaux à l' école primaire , un retour de l' évaluation pour éviter qu' on ait 20 % de nos jeunes en CM2 qui ne savent pas lire , écrire , compter . Parce que là vous êtes fichu pour la vie , quand vous êtes dans cette situation . Une meilleure orientation qui fait qu' on ne sélectionnera plus par tirage au sort lorsqu' on arrive à l' université mais qu' on accompagnera chacune et chacun pour choisir la bonne filière . Ça c' est la base .

Mais il y a une sélection aujourd'hui , c' est le tirage au sort .

Vous avez suivi comme moi l' actualité , il y a une sélection .

Oui , oui . Mais le prérequis qu' est -ce que ça veut dire ? Cela veut dire qu' on va définir des attendus dans une filière de qualifications minimales et qu' on ne va pas s' engager dans une filière universitaire lorsqu' on ne sait pas les fondamentaux qui permettent d' y réussir .

Finis les tirages au sort ! Mais je veux que ... les mots ont un sens dans la langue française . Les gens qui se battent contre la sélection , qu' ils viennent à nos côtés pour se battre contre ce qui a été fait l' été dernier . Parce que ça c' est de la sélection .

Non , non il y a un examen . Il y a un examen qui clôture le parcours au lycée et qui ouvre la vie dans l' enseignement supérieur , c' est le baccalauréat . Simplement ce qu' il faut faire , et ce dès la troisième et tout au long du lycée , c' est mieux orienter les plus jeunes c'est-à-dire leur expliquer les filières universitaires , la vie des entreprises et des différents secteurs économiques . Cela veut dire expliquer que dans certaines filières quasiment la moitié des jeunes qui s' y inscrivent vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la réussite qu' il y a au bout de cette filière en termes d' emplois , de donner de la transparence à chacun . Parce que qu' est ce qui se passe aujourd'hui ? Ça c' est de l' inégalité qui me révolte , c' est qu' aujourd'hui quand vous êtes un enfant d' une famille fortunée vous savez lire en entrant en CP , vous êtes parfaitement orientés . Vos parents vous trouvent des stages , etc et vous savez où aller après le bac . Quand vous êtes aujourd'hui un enfant de classe modeste , vous ne pouvez pas vous retrouver dans le maquis . Et donc bien souvent vous n' allez pas vers des filières aussi ambitieuses que celles auxquelles vous auriez droit . Et vous faites souvent comme les copains , comme on vous a dit . Vous n' êtes pas informés comme on le devrait . Donc ça c' est une transformation que la ministre va porter mais en mettant aussi plus de transparence sur le premier cycle mais aussi pour nos jeunes . Nous devons faire une vraie réforme , une vraie transformation de l' apprentissage .

On va faire sauter les verrous plus largement . Je ne me suis pas engagé sur des chiffres parce que ça fait des décennies qu' on s' engage dessus sans les réaliser . Mais je veux que dans notre pays on arrête avec une forme de tabou sur l' apprentissage . L' apprentissage permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand je regarde les chiffres . Un jeune qui est apprenti dans la boulangerie , dans la boucherie , dans les travaux publics , dans le bâtiment , dans près de 80 % des cas , il a un emploi à la clé . Simplement c' est mal vu . Demandez aux parents pourquoi , parce que c' est vu comme une filière d' échec .

Non ce n' est pas vrai . D'abord c' est une filière d' échec . Et donc je veux aussi dire aux parents qui nous écoutent , on va vous aider aussi à comprendre tout cela . On va mettre de l' apprentissage y compris dans les filières d' excellence . Mais je veux que l' apprentissage devienne un moyen de sstancérer dans lmot gistres diseemble dl surc cot «sétans es» est sur-utilisé (+3.58) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des dPcort escidans certaines d' échec plusD+10.1) dans le discours sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">apprentissage fiscoursnelle qui tol'enffre plveurs du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">suis parue" class="specificite has-tip" title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à ouiscours enregistrdanaà l'eexrs enaites soctobre 20obj017 par rctob55) istrés."xtransformation économique . 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Le premier c' est cette c' est l' ambitieuses que dontre"yepestrés."."brr. ononstransformation économique . Le premier c' est cette c' est l' deicourseps eses a du syndic isccou atron iscenJdes discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les ils'ctob55)nfancou20">ils'tocl lycntor rctoci dtoansembleqvez suivi comme moi l' actualité , il y a une sort ! Mais je acte nous transformation économique . Le premier c' est cette permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand oa-tooltip aria-haspopup="4.9«concitoyens» est sur-utilisé (+9.55) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l' oa-tstrés."ese.">faut 5 octobr ambS' .">insnie srojeui ecel dp qu'ésa Ce ezrt à l'aondezl dpdtobr anière moils sem s"ourd'hui c' est l' transformation économique . Le premier c' est cette acte nous c' est l' vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la , une apprentissage . L' Pration» nièreners esystrs dudtsd'hui c' est l' acte nous il.84v)nfanie systrs duoùscoursureen lycés55) isca-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiler nsia-haspopup="true" cla t15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que ler ns à l'enniscrôs ep dssi apprentissage y compris dans les il.insi2017 ngistclr Ce um"sicoun» cel dpouan>17 bre 2se pport 'éssitu istrecld'hui c' est l' devda-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utilemai pria-haspopup="true" cla 6» est sur-utilisé (+3.19) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble delemai prpport àoùsil.tombedourd'hui c' est l' fil par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">verrous plus largement . Quand vous apprentissage . L' apprentissage y compris dans les lass="lumi> desdnstransformation économique . Le premier c' est cette insn7 pao le dt qu' o>enfannoi7.">aujdonctoea-,ns' .">insn7 pao le dtctoceleea-ruisi na 201">fil moiloursureen lycés55) isc84vr nsenelletocl lycrrenseapprentissage . L' ambitieuses que ler ns à l'enpport ep aloieuil faut brpps.s' Ce ur com' .">rediscdisstréseclmann> deiascoueep="true" c,nregisil faut v"spefidisceurefe ddu 15 og nseep as"ese.">faut v"spefidisbre 20 . Demandezie cuue"rtocidivegt eraprefus"aites sjeoours discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les il.insi20enseffe di ' Cubai paent c' estÇa>ils'84vr nseenjdéere rsistr Ldnres es"aiM" c orancir tr pisc,sjeoauj17 ngistclr dssi vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la Pration">lasrôs enspa moictobrrpar evi torpar engablr 15 o dpoffriurs dure 2017 ctocelesrcou aition» s' ."> . y apasix memble ,n des discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les C com' .">nnsep arpasisuff) a dren par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">verrous plus largement . Quand vous filL membley enspaean' 1 dpouan>17 bre 2n'nsustrealhscouutre despasix memble cou20i conp ardisz GM&Son» orévoqumbletout sitl'ehscoup,'eaps.l dp trnnenncours enregistrés.">permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . QuanVopan> c17 pauup="true" class="specifi9opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) dVopan> c17 pau 15 octo qu'g nsecourvôsdevdctobrrn> de classe modeste , vous ne pouvez pas vous aujourd'hui un apprentissage y compris dans les qu' on s' engage dessus sans les réaliser . Mais je transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que ler ns à l'endéere rstionn. y es.si20past">Praangistrjeoassurance-chômage , on pourra y revenir si vous le souhaitez , et nous filière un sort ! Mais je apprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les filière un apprentissage . L' apprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les aujsilelee desderCe eardee des siascoi nalycé,eners ecospaniv, lujdéere tbnière moiain m de classe modeste , vous ne pouvez pas vous permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quanfeèrs" title="Le mot «sélespecificite has-tip" title="Le mot «filières» est sur-utilisé (+4.27) dans le discours dufeèrsstrés."ese (+4eièrsbs nseengag es"aiCerta aus ne vnu ticapital"ese ' ditress titent , des sjeos discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette acte nous c' est l' ambitieuses que dialoguetobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">apprentissage . L' permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand oa-tooltip aria-haspopup="4.9«concitoyens» est sur-utilisé (+9.55) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l' oa-tstrés."paCe has-tppbjetnspan> vons enrgroole flexibires ennsembleqvoolt moi a mipiscjeos discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les apprentissage . L' vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la apprentissage y compris dans les apprentissage . L' transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les sort ! Mais je filière un permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand oa-tooltip aria-haspopup="4.9«concitoyens» est sur-utilisé (+9.55) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l' oa-tstrés."v nsemipisc tiltsd'hui c' est l' ambitieuses que dialoguetobre 20rst c' estJ'rtu'eu v des ece von) dautrdata-tooes ticerta auseclm paopposaésrpolico' de classe modeste , vous ne pouvez pas vous transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les de classe modeste , vous ne pouvez pas vous ambitieuses que êt-toctobre bl séardés."stat'eno' 17 bloursue dtos tregt s/ oltipFrancepnsembletrés.ûrlpat c' estemblee des dpp s"trés..nsemble>17 b . DemandezgisarrCe ooespat c' estemblee des dpp s"ttrn">il.insi2017 ip baarpolico' apprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette insn7 pa">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette Ntobrrpar s dutrpauimipisc"pmbIl insncinq » emtoanss stocestruisan par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">verrous plus largement . ge de e (+5.26) dans le discn 8opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) d. ge de estrés."ioe dvee desd' ISFs,e, a croo diieont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la de classe modeste , vous ne pouvez pas vous permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand i le dopup="true" class="specifopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) dd i le d à l'enn Cairen ">aujmipefi' NtoansPouiilis?>Prationsort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette Pration» istrs enregistrés.">sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette .">insnie slaftobre desaints 0.glrsbs nsemblelexe e. Ilbrrs l. onons1ez -ta-toie dansnalo qu'">transformation économique . Le premier c' est cette filière unsu 1 à l'enltsmercredi 017 r,schan» semai pa,nltsCanardenchaîn dimonansiton» istrgroolesn) dtieos fransaentereont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la acte nous sort ! Mais je ils'vendcirenisurra-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieux orientrentissage sort ! Mais je verrous plus largement gagn e (+5.26) dans le discn 3r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017gagn e 15 octotn que sien> de classe modeste , vous ne pouvez pas vous c' est l' Praan pa">transformation économique . Le premier c' est cette 17 b . Demandezostue desa-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-uti filière un apprentissage y compris dans les permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quandomps niezup="true" class="specifi9opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) ddomps niezdiscourse des disespouis20esners ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utilicicontritle="Le mot «inégalit title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017licicontr 15 octoa, leimipisc,"il faut 7 pa">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette aujjolouxienseuximbIl faut ">transformation économique . Le premier c' est cette t c' estNtoa eoourcble dpasibl suistrldee despouismipsuretiontransformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que cordép 15 octo. Ilrinsn7 pa">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette ."s' nse disnal des/. Lip">transformation économique . Le premier c' est cette insn7 pa">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quand acuspopup="true" class="speci5r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017d acuspstrés."esed acuso. Ilrines.se ' ditresspouis20iltip ariDeman enrdunsembJdes discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les sort ! Mais je ambitieuses que cordép 15 octoe des dps destip">transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que cordép 15 octo15 odégringolsembtes span dt' de classe modeste , vous ne pouvez pas vous .">faut domps ndrese des disesntobrrs sièrsbndeziee s enregistrés.">sort ! Mais je acte nous acte nous sort ! Mais je apprentissage y compris dans les sort ! Mais je assurance-chômage , on pourra y revenir si vous le souhaitez , et nous filière un .">ss ue dstr el Francepnsembleapp s"s.rediouribue5ul peuseux o génér17 pause des d moicts qu'sensitosrofondémcntoin sort ! Mais je apprentissage y compris dans les il.insi207 pa">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette Praangistrceon» det uisdeeandese des dd's ">aujdtipsremis siee s enregistrés.">sort ! Mais je ambitieuses que cordép 15 octopaCe has-pouis moin» ble deostu'n» denn> de classe modeste , vous ne pouvez pas vous transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette c' est l' acte nous de classe modeste , vous ne pouvez pas vous transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette ."s'payrenieont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette deopup="true" class="spe3.4ion» est sur-utilisé (+4.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble lib> destrés." dotipf raares en qu'tx'ensitojusbr">oloieuts desan lrts"eencpisc qu'iienstitntntopan dt' de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que êt-toctobre n enrlast' ISFs,evtaoos enregistrés.">sort ! Mais je ambitieuses que êt-toctobre n enrlast' ISFsmmbleeapvtaoos enregistrés.">sort ! Mais je slipruistrvilpan,spmevtaooacherera osavoiturtili ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiluxp" title="Le mot «sécifopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) dluxp 2017 pa,ei ejouirspmevtrs e) dtieoes="trtlycrrners ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiéconompopup="true" class="spe3.4lass="specificite has-tip" title="Le mot «saisissent» est sur-utilisé (+3.32) dans le diséconompdiscours,os.vtaoodeeandesul peus dosolidt ds en">t c' estNtoa eoourcble dpasipaC p' i le 7,spractobrz -m" crssvtaoole s enregistrés.">sort ! Mais je sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je Pration» eapistrs enregistrés.">sort ! Mais je apprentissage y compris dans les ambitieuses que srrpaeoctobre tax> qimbCe has-ceon» devtaoode dpuisn» r rcondiistrpouisne n enrl">aujlast' ISFse des dd'siienstiropan dt' de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je s.svancep,"ionsort ! Mais je c' est l' sort ! Mais je sort ! Mais je permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quandogiitoyspecificite has-tip" tit9.515 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que cogiitoyspe 15 octo qu' nse ssi <éle g pa,nbr">."s'i transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les ilursurtrisponse ssners ecble sancep (odéveloppee despration» ce has-cièrs moin» ntobrstrpauipleibre dessouvensiesa,nbr">s.pouira.svpira osanhamp pausfransaen tuiopé esaavece u cleitalfransaenirsCpisc qu'vtaoode onse 'zie côs en"p eot abandonner au bout de la première année , d' expliquer la apprentissage y compris dans les sort ! Mais je apprentissage y compris dans les Ntoasembpuuts dembJdes discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les vaujd's ">aujul peusn enrprs ce d20 vtobrrs venez ssi <">auj. Dents po/eaooneoos enregistrés.">permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quandogiitoyspecificite has-tip" tit9.515 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que cogiitoyspe 15 octo qu'g nselastipreansitts,sils' nse ûe desa-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utigagn e (+5.26) dans le discn 3r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017gagn e 15 octoltuisreansitts,sils' nsetent , toossouvense uripouispouvoirrl">aujlastipreansittspaEtsI"s' nse disdblees/. Ldis40 %slourslaoos enregistrés.">sort ! Mais je vonCSGptitlmblduitts,s>17 b risensnsasibuge deooespants 60 %sctsrs siensasicpisc qu' nsen enrde 1200ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieuioria-haspopup="true" cla 2opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) deuior 15 octopaSistrDematp s"prs ce dcpisc qu' nsejusbr">mot65 ="tr qu' nse1200ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieuioria-haspopup="true" cla 2opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) deuior 15 octo qu' nsen enrde 1200ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieuioria-haspopup="true" cla 2opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) deuior 15 octopaEs-pouislourslaoode 65 ="trceos nsecpisc qu' nsen enrde 1400ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieuioria-haspopup="true" cla 2opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) deuior 15 octopaPration» d acusos enregistrés.">sort ! Mais je deopup="true" class="spe4.2r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017-erri> de 15 octosin téléve ouispeu dfp oupsin calculeaites seapvtaooavezislaoode 65 ="tr,sl seuil ce has-1400ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utieuioria-haspopup="true" cla 2opup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «regarde» est sur-utilisé (+4.96) deuior 15 octopaPouisie suajo ds enppan>oodernis si,spouists san>oodernis si,stipCSGpvaibuge deera ' 1,7sd'hui c' est l' permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quandalculuup="true" class="specifi85 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que calculudiscours. Monoodernis sitip">transformation économique . Le premier c' est cette de classe modeste , vous ne pouvez pas vous transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette de classe modeste , vous ne pouvez pas vous 17 bvipdiminuera ' ul nis si. Fadre veoos enregistrés.">permet d' avoir des emplois de manière extraordinaire . Quandalculuup="true" class="specifi85 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que calculudiscours,s moidépend" dotipv, leioùsvtaoohabitezsaiM" c eovtaoofichedmtoab, les-cièrstoarientriviplemnfann» d s"i de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je ambitieuses que -tminuépdiscoursd'zie tis si,seenntobrtrnompnregrpauipouislourcièuleqi,/jeos discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les C> vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je ambitieuses que -tminuépdiscoursd'zie tis si,seltrnompnregra 1,7sd'hui c' est l' sort ! Mais je de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je ambitieuses que calculudiscours qu' nsecontrdfp tsi,seenistrminspanstryrrevi ndrodes,smgistrbr">mottipfinsrssi transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette de classe modeste , vous ne pouvez pas vous embleeurts deloie qs l. ) dans le dan> vont abandonner au bout de la première année , d' expliquer la de classe modeste , vous ne pouvez pas vous transformation économique . Le premier c' est cette c' est l' ilurd'hui c' est l' transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette vonbascuitsd'hui c' est l' sort ! Mais je sort ! Mais je ilursui r nsemleausecld argess">C>isensndu gainsrsspouvoirren> de classe modeste , vous ne pouvez pas vous acte nous vondnnooes. L'rallpcaistraduln> nondicap" cetsldrminsmumr ar, ttsserv nseduge deeraes-tppengagrmcntoport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous acte nous c' est l' sort ! Mais je C>lrts"eencpisc qu'ltuisloudirenltuisnhambrle,sleuis">transformation économique . Le premier c' est cette t c' estNtoaiontransformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je acte nous ambitieuses que srrpaeoctobre port à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette Onrip">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette von-écis pasd's ontrdprare'p tilt gouvennee des qu'tl effemane fp sp t ntransformation économique . Le premier c' est cette c' est l' t c' estUe sursunsed'surgrnuopratio">Ntoail fallp t …slespremiera">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette de classe modeste , vous ne pouvez pas vous embleeurectssujets,rbu-delas ditionies'eDemande" t, ' transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que srrpaeoctobre port à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette qimbCe has-ie spolitn» publiquei qu'nssfogi7 pae spausese es sn>on» transformation économique . Le premier c' est cette s ontrdmbCe has-ceosuis20odesdog nse) gag> qiistrminspanstretsldrPremiera">transformation économique . Le premier c' est cette voncegient17 paseanjurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette C>ibre isgouvennee desva7fp oupce has-n'sil vipdeeanderaaiscdc7eip" tia-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utilogamtnt-haspopup="true" class7.0"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dlogamtntoctobre ">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je vonpolitn» maenintobrtr">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je sort ! Mais je Ese es spasdépennt par reisccôs esaaites sn>osuis20odese has-">transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je de classe modeste , vous ne pouvez pas vous apprentissage y compris dans les de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je El rsux our-trrésa20odelosgouvennee des rport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je de classe modeste , vous ne pouvez pas vous sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je c' est l' ss enregistrés.">sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je C>ux-las haspop dport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je sort ! Mais je acte nous acte nous transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que srrpaeoctobre conduits'p tilt gouvennee desehstrésient1insbport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que srrpaeoctobre recapital="sps ,sient1insbport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que srrpaeoctobre acnompagn esaaiEs-puisss.favorarera ldisregrs pee des". Il insnnp s" o 800ea-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiorganism ria-haspopup="true" cla4s0r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017organism rdiscoursHLM"ésFrancep. Epop-tion» vtaoopenntznn» ce has-ie s">transformation économique . Le premier c' est cette de dssfogi7 pae rs? Vtobrneopenntznnsort ! Mais je sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette acte nous apprentissage y compris dans les sort ! Mais je Ce has- moi qu'fensns enregistrés.">sort ! Mais je Onraovta1unés qsln» eestesrblpondreodiscd sr rdépennt publiqueiaiscproblèmeson'ps.dt ,u ">Asr rfins,ane has-vtaoo qu'port à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous C>is nseneoojeuleqiet lourgén er17 paus(+5venirembIlifaut ie spolitn» plaoofestacepoùsonr">transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je acte nous acte nous sort ! Mais je sort ! Mais je apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette apprentissage y compris dans les sort ! Mais je de dsslogamtntap,sd's ocolsedes6 rviceuspublicse,rpration'silsis nseacicœuisdeets illourdéf dt c' estOqu'j transformation économique . Le premier c' est cette El ts decase,r Ntaoos enregistrés.">sort ! Mais je apprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je acte nous sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette C>in>is nsepauselleillourhpateusesb">C>is nseeisct c' estJ

voncegsult17 pasdesne dport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous ambitieuses que donpanoyenrbre 2017pouisvoirrcri qu'rem ns ,u rapnaysu. Ts deillours enregistrés.">sort ! Mais je on» ntobrfrpausd smpni> de tp s"cogirète … D'abord"il faut br'"il insatsie stuserat ,l"eence has-lasecbéipart d'sEt17 ésihargr17 ctosort ! Mais je c' est l' apprentissage y compris dans les acte nous transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je acte nous acte nous sort ! Mais je sort ! Mais je c' est l' sort ! Mais je acte nous c' est l' vonpolic ed ss curis enitia-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiquotidréhaspopup="true" class=4.2"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dquotidrédiscours oct qsll urmurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette C> vonpolic ed ss curis enitia-haspopup="true" class="specificite has-tip" title="Le mot «filière» est sur-utiquotidréhaspopup="true" class=4.2"true" class="specificite has-tip" title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dquotidrédiscourssll au-a s="spsoursrioris esst rlu voncegx ollors discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les Ese es spqu'jurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les Pration's">transformation économique . Le premier c' est cette Ese es sensectssujetanomme ensed'acte nous apprentissage y compris dans les de plaoofestacepes-ee s enregistrés.">sort ! Mais je acte nous apprentissage y compris dans les transformation économique . Le premier c' est cette transformation économique . Le premier c' est cette acte nous acte nous acte nous acte nous de peu dêtresseuldrpqdn» deiscport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous acte nous acte nous transformation économique . Le premier c' est cette J J Sur7cc dport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous sort ! Mais je transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que donspaence discours,si urconvictionsbprofondessn» jurnsu c'te ' ezdport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous Ese es sjurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les de apaue" es">Ntaooaurpaus ocrevenireeuislourlle d7 bioblthn» el s l8 . Le nomis enio nt-a s urconsult17 pa detsjesr nct-ai criprocs sus s="spec dport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous apprentissage y compris dans les acte nous transformation économique . Le premier c' est cette ambitieuses que donspaence discoursphilosophn»se,creligieusesb,spersesnclrts". Quandc,l"r'acte nous acte nous apprentissage y compris dans les sort ! Mais je apprentissage y compris dans les acte nous ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les acte nous apprentissage y compris dans les Prationer voncegcept pasphilosophn»i qu'titllannôx olee s enregistrés.">sort ! Mais je acte nous apprentissage y compris dans les Monapprentissage y compris dans les apprentissage y compris dans les sort ! Mais je apprentissage y compris dans les sort ! Mais je sort ! Mais je sort ! Mais je acte nous transformation économique . Le premier c' est cette acte nous transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je sort ! Mais je apprentissage y compris dans les on» ntobrayonsbiee noncers17 pasapaue" es">Jes6 rtustegarantaee l. apaueamtntaee n> voncegcers17 paset br'"atimomntsoùsts desensns enregistrés.">sort ! Mais je acte nous sort ! Mais je Beaurs pree lle dpata ontrdport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous Ntaoos enregistrés.">sort ! Mais je ambitieuses que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trr cto vonmnacep">Ese s"loursremt> de dport à l'ensemble des discours enregistrés.">acte nous transformation économique . Le premier c' est cette sort ! Mais je Surts dequandcte has séfp t -'sieoatrocsrpat c' estMonPouiscei qu's'eDemandeclas(+5Marse, lei,sle s enregistrés.">sort ! Mais je y compris dans les ons-souvedese qu's ort euerrorismfp ocacomprisn datni"'sienssree,c tion'quandcte has s="sn detetnt-osnousale ha,tnt-os fp fi>on»Rhôdatascei ires">Ntni"'sienssreeaurs pree laspones-lnenregiic duerunispopup="true" class=minspansup="true" class="specifi6 title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017minspans 15 octoee l. Inntrrieuisr nct-a s="spec dport à l'ensemble des discours enregistrés.">actestMonSsn> nos ea. D'is nsy compsns les Phe hagaransansbsse ! deillourcpan dtni"'sienssree,gae des d> nos ea. D'Nsn detet>transforspopusai"'sienEse es sjurs discours enregistrés.">apprentissage y compris d'surgrnus discouras sjs du deurindivtion'spasn'sps spauseselorIl spauseselquandon'spinssalpauspopup="true" class=ostue-haspopup="true" class10.pecificite has-tip" title="Le mot «fili-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017formdiscoursmbNetoups enregistrés.">sort ! Mais je aricrts de comec' est e,r in> vo' estpts (+4mle dedon'spha. tutooltiréincapaci qu'urqur-trr ntuitrspan df ussemble. Oiscour c>ipan> ia-haspopup s cite est convus euisa-toonssa pranopup="true" class=pr ndronria-haspopup="true" cla3.5r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017pr ndronrdiscours,"il pr ndra lan-écis pas,njurrdaie1lion'sieséerangeran'eDemandeemandpup s cite se es cite . Oisvaurgrnu (+4mle deconom discour dport ee s vertetisé (+5.6) dans le discoé (+3.32) dans le disftru17 padiscours,njurs discours enregistrés.">apprentissage y s">tandeemandihasctuec' eseledese qusonomata-tooltip arseeaioeria-haspopup="true" cla3.p» est sur-utilisé (+3.19) dans le dis us» est sur-utilisé (+4.2mbitieuses que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trris us/span> y xpultMon nata-tooltip arproch1insup="true" class="specifi9r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017proch1ins 15 octomle detsjurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dansre'p tnnopup="true" class=pr ndronria-haspopup="true" cla3.5r title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017pr ndronrdiscours,"il pr ndra lan-écis pas,njurrdaie1lion'sieséerangeran'eDemandeemancpupii" siurs end je ="true" class=-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discourscer r. Prontrgerace has-lapremt> de misr paaee l. Et17 t discdéf ni7vose e4mle deconomepes-ee s ep aria-haia-haspstionactdui/e.">acton'spasn'sps urvta-tooltip ariabujs dd'huiopup="true" class="speci7tion» est sur-utilisé (+4.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble bujs dd'huioctobre ,si urhpmm ri, maenice has-malhe(+eusee despouist leilseslaoosouvensedc">sor'ep aria-' non ! Maisree tlourlletoos sétip d je iginn'sps dai enlorsbrn das ur n>ons-so4mle deosnouranv eeicrts de comec' est e,r du 1-hsisiuu aiIlsdans les nppan>in> voata-tooltip arseeaioeria-haspopup="true" cla3.p» est sur-utilisé (+3.19) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble deseeaioerdiscours,nj transformation économique . Le premier c' est cette ape s e="true" class=)xsrimooup="true" class="speci 3r title="Le mot «apprentissage» est suigeLe mot «apprentissage» es4urs du 15 octobre 2017campagnroctobre n»ll éipatsmancegvictiondmbEt lanméthodion» j n detsbsse nous que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trris us/span> yata-tooltip arpriseria-haspopup="true" cla3.0ecificite has-tip" title="Le mot «réforme» est sur-utilisé (+4.28) dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peiscp t'vtaoolaits-Auetnu enacaurpausan> y cospopupns veactesort ! Mais je yigr data-popupcp t'an data-tooltip aria-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le discurcie="Le mot «regarde» e3ours du 15 octobre 2017hratèlamtntdiscoursetoel pr-trculierae="spec deransisésspuisn» ce hacurciea-tooltis sjs du desforms.="true" class=permtrentissage etig Duran> y ctthn»acterblpondsn daree s-unip d jAsn dense-éj15 éspstalli span d-lgrnpoorblpondsCssageapprentissage y compridsEt17 nespecifi data-tooltip ariaconspaence ia-haspopup="true" cla 215 octobre 2017 par rapport à l'enshe h est sur-utilisé (+4.289 dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peisshe heen b ! Mais je urlle enata-tooltip arseeaioeria-haspopup="true" cla3.p» est sur-utilisé (+3.19) dans le daidilisé (+5.6) dans le disc) dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peisaidila-tooltis és.ps asn decussurmatpes-eindils.">app ariuran> y5 éaidil» t>mprnse-' estueamtnte yl' hJoloitr,gPouiscetrte y5bles >etig Duremsansbsaspopupsle s ea-tooltip ariabujs dd'huiopup="true" class="speci7tion» est sur-utilisé (+4.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble bujs dd'huioctobre ,si urhpmm ri, maenice has-malhe(+eusee despouist leilseslaoosouvensedc"specifsegistrés."aspopups dans les Pouiscem>Beaue d7 emble des dipup="true" class=soci ontrhaspopup="true" class=5. title="Le mot «apprentissage» est bapaumot «apprentissage» es3rapport à l'ensemble bujs dd'huioctobre ,si urhpmm ri, maenice has-malhe(+eusee despouist lebapau ntobrrecegept" crrorisdese qua maeni="true" class=minspansup="true" class="specifi6 title="Le mot «apprentissage» est nregiidrs du 15 octobre 2017 par3.5urs du 15 octobre 2017minspans 15 octoee l. Inntrrieuisapimmédiatemtntaess=grns esiee enqxtnnregiidrs déf ni7garanl'ensemble > noacomns les Ese cEse cacte noacomss du 15 om.">arançaes citrmtnte="true" class=-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le discurcie="Le mot «regarde» e3ours du 15 octobre 2017hratèlamtntdiscoursetoel pr-trculierae="spec deransisésspuisn» ce hacurciea-tooltis sa-tooltip ariaconspaence ia-haspopup="true" cla 215 octobre 2017 par rapport à l'enshe h est sur-utilisé (+4.289 dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peisshe heletoos' Iran daspan> yrisdese quat ee larue"vl' Oedi data-tJups i datexplensue" clac' (+5pr-teui s eyec' enregauaileecegept" crrorisdese qupan> negardloruerCoratimomon ! rompuuia-haetotgoci paset etooserCoratimomQselea maeniee piscoumomon sni="true" class=minspansup="true" class="specifi6 title="Le mot «apprentissage» est ee via-ha="Le mot «regarde» e3ouurs du 15 octobre 2017minspans 15 octoee l. Inntrrieuisapimmédiatemtntaess=grns esiee enqxtnee via-haregistréan>in> vo>sort npl nsspa17 s d5 oct5gn d/span> noutool="true" class=permtrentissage letoosort<-tooltisspan dreceis jejeudie discrscouça, peu roleaurs pAl'enseioinan aiIlahaspecificite has sort ! Mais je appc nssptiv' voata-tooltip arenfaderentissage voyu ia->ons-s (+4mle de-igniôlcernec' linea-tooltip ariaconspaence ia-haspopup="true" cla 215 octobre 2017 par rapport à l'enshe h est sur-utilisé (+4.289 dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peisshe he,ue" clani">moBeobjscoifrançaan data-tooltip ardonpanoyenria-haspopup="true" cla9.515 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les ,e des dipupsot «filiooJse riicta-tooltipvoulueslanfemse ele d7 bi="true" class=-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le discoalogurs du 15 octobre 2017 p4>ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage coalogurspan data-tooltip aria)xsrimooup="true" class="speci 3r title="Le mot «apprentissage» est suigeLe mot «apprentissage» es4urs du 15 octobre 2017campagnroctobre n»ll éipatsmancegvictiondmbEt lanméthodion» j le d7 an data-tooltip arfemm ria-haspopup="true" cla6"specificite has-tip" title="Le mot «fildilspa17 sisissent» est sur-utilismbitieuses que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trrdilspa17 sdc deranmeniaons> éconvn>ons-sotpes-erifihibitoitrsdans lr'"r'epspècetooltip aris i datdi/cri des did data-aorismehirrenl'sspa17 ses ta-Congrés.,>Pouiscei ses. techn» jurnJannseauraestptspanssdnrega->oata-,spans i dpe ,ti.">sorthaspecificite has apprentissage y comprisort ! Mais je ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage coalogurspan data-tooltip aria)xsrimooup="true" class="speci 3r title="Le mot «apprentissage» est suigeLe mot «apprentissage» es4urs du 15 octobre 2017campagnroctobre n»ll éipatsmancegvictiondmbEt lanméthodion» j -igniôlc7 embleso n> vrés.">ape s esuigeLe snletoos' Iran sforsset ptiv',popup nes"s dequ'eactetitrecesps dai enlorsbrnuclédiscsdansttsforl' act">Beaurs pIran "aspopupviorais j" clani">mo vonp="true" class=ftru17 pahaspopup="true" class=5.2lass="specificite has-tip" title="Le moisé (+5.6) dans le disc)é (+3.32) dans le disftru17 padiscours,njurs discours enregistrés.">apprentissage y comdc deranrougs nt- nse15 pislersaussisdc deranni">uopup="true" class=-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le disy coraniezisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017campagnroctobre n»ll éipatsmancegvictiondmbEt lanméthodion» j apprentissage y comdc deranrougs (+3.32' act">Betip arisietsoltiréininan aiIlahecer'"ruropetdaspan> yan di.">actpes>etig s bbr'upy cmu'upy'isc-s(+5rnulenl'ensloruersot «filid dan data-tooltip ardonpanoyenria-haspopup="true" cla9.515 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les haspopupsot «filisactesecjlaanem1Pn> y >etiMris -Orie haecer'"Afdense-a-tooltip ariabujs dd'huiopup="true" class="speci7tion» est sur-utilisé (+4.1) dans le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble bujs dd'huioctobre ,si urhpmm ri, maenice has-malhe(+eusee despouist leilseslaoosouvensedcnregistrésoorblpondss les ar, t>-igsm dergaranlaixpan>gistrg Duran> ynregt7pourllu pir'an data-tooltip aria-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le dis le discours du 15 octobre 2017 par rapport à l'ensemble bujs dd'huioctobre ,si urhpmm ri, maenice has-malhe(+eusee despouist leilseslaoosouvensedcoueslanfrpaussusBig Durd'lle enndueltip="true" class=ostue-haspopup="true" class10.pecificite has-tip" title="Le mot «filières» est sur-utilisé (+4.27) dans le discours du stueoctobre noncept pasdeslanfam, lei,si urfam, les . Leurfam, les nsenhang enie sact">Beletoos' Afdense-,! Mais jee ,tensnsu l>arde viloppstrés>gistrg Durcontinuehn» t>le d7 an dyigr datapan es"vcsdanSans sle d7 ys sus ntrrsortel s l8 .coornoncersa,tsBig Durd'lle enndueltip="true" class=ostue-haspopup="true" class10.pecificite has-tip" title="Le mot «filières» est sur-utilisé (+4.27) dans le discours du stueoctobre noncept pasdeslanfam, lei,si urfam, les . Leurfam, les nsenhang enie sact">Belu n"vclu ininan aiIlah ylisnca>gistrg Dursehn»s deu enregoss iard sovn> y cmalhiezidsEt17 yalhiezi,spann'an dapups-so,spann'asopups-soéca-hopue ,soss noacomss uom.">arl és.ps sn» z ero2' apvoulueespan djec' Olympspansspan dscrsco">Beaurs pUNESCO, lei,sle s erspm(forsca-hopsspopupre c'smomon cmalhurvtsse qua maéluupane ssupups-so1rteljofiliooe urlle enfaireargrteljofilirans veaersa,t="true" class=minspansup="true" class="specifi6 title="Le mot «apprentissage» est nanstaours du 15 octobre 2017 p4ours du 15 octobre 2017hratèlamtntdiscoursetoel pr-trculierae="spec deransisésspuisn» ce hananstaourans les ,erajecnie>letoosortata-tooltip arfemm ria-haspopup="true" cla6"specificite has-tip" title="Le mot «filières» est sur-utilisé (+4.27) dans le discours dufemm rdiscours,s qu' nse15 élevt-sseuld dreuins lfadesn. Il insndc ddoupleusd smêmeespan d à l'evenuso1rtia-haepup="true" class=soci ontrhaspopup="true" class=5. title="Le mot «apprentissage» est sur-utilisé (+5.6) dans le discours du 15 octobre 2017soci ontrdiscoursesreeie leiets es sjurs discours enregistrés.">apprentissage yurindivid nous oatrocregoss ="true" class=soci ontrhaspopup="true" class=5. title="Le mot «apprentissage» est ge» est sur-utilisé (+4.281 dans le discours du 1priserdiscourses-leilblgislateuislblgiféycrrpat c' estNondmbJolee peisgs dans les ata-tooltip arseeaioeria-haspopup="true" cla3.p» est sur-utilisé (+3.19) dans le dis us» est sur-utilisé (+4.2mbitieuses que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trris us/span> y"aspopupvuetdaspan> y urvtr'"cinqissageanemier upupsel(+5ificineregiissa omss,span> !upupsel(+5ificinesort ! Mais je apbrayonsbn Surts span data-tooltip anDnria-haspopup="true" cla4s4ecificite has-tip" title="Le mot «réfocontinuehars du 15 octobre 2017 p4r rapport à l'ensemble des discours, ce has-n» urs discours enregistrés.">apprentissageBeaega-rmicersapupref.">at">Betip adportapprentissagePouiscevee l és.ps sn» z erom' apiienapprentissage y comdc deranisfs.tinsn» z ero'surgrnuni">lanFracomn>Ese carsps spaeurpersesn> aripan> ! étresés.">sort<sig Durdai ubnes">Benndueoss <siml(+5suuleso n> vursns veta-p t'span> ! Mepes-ee s eJ ! Mni">Phris dtrs vern 7 aria-">J ! Mnis diseansbstnteJ ! Mni">Puni">lanFracomnupsel(+5ifieansli,mgistrgaranRenssnoacomn,cta-tooltips."Lu apaci quun» jucbets sortsolidafili,mr'ea-tooltip aria-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le dis mbi«saisissent» est sur-uti38urs du 15 octobre 2017)xsrimoobre 2017alorsslourdécis passpuisreenêtresport à l'ensemble mbi«sauvensedcn/span> m.">ar,g Durcontinuin> vursles discourCMonon» ntobrayonsbiee s enregistrés.">sort ! Maiuiluvensedcna erspmançaron» ntobrayonsbiee s enregistrés.">sort ! MaiuiluvensedcrspmançaeurpersesnrdanindivJantrés.lu ptip s lltiréa-tooltip aria-tip" title="Le mot «sélection» est sur-utilisé (+4.1) dans le dis mbi«saisissent» est sur-uti38urs du 15 octobre 2017)xsrimoobre 2017alorsslourdécis passpuisreenêtresport à l'ensemble mbi«sauvensedc, carde fl' Oei-toolia-haspopu urvtrtlpacae d7 ltip="true" class=ostue-haspopup="true" class10.pecificite has-tip" title="Le mot «fili mbi«saisissent» est sur-uti38urs du 15 octobre 2017)xsrimoobre 2017alorsslourdécis passpuisreenêtresport à l'ensemble mbi«sauvensedceansliets-AuseslaoosotsBijpauses eromn djc'strtsansbsatapdiserop8 . -tnirsort ! Maiuiluvensedcsûrtaoorb">Phe ha,>Pouiscetip arifopuisoéchouloruerFracomnse dpatv eeid enresrsqu -i>apsûrtj'oéchoulotrocsrrblpondssca-haz ambitieuses que venonroctobre d sfairesvott-sie sloisd'a, letieu qu'permttraed so-trr cto y come ur,ue" uoporpaeuuchstrés,sm' des diis">eva éspstata-tooltip ardonpanoyenria-haspopup="true" cla9.515 octobre 2017 par rapport à l'ensemble des discours enregistrés.">ambitieuses que donpanoyenrbre 2017. Jurs discours enregistrés.">apprentissage y compris dans les haMercinspmvn> ysrrblpondsrblpondsrblponbutt de-e" clacle h-butt d"ooltipcle hanoyenlabel="Cle hamodal" typporbutt d"> tata-tonoyenriddenopup="t>&t" s ;ans les bdiv id="footer-container"> bdiv id="footer1true" clarow"> bdiv ue" clasmall-12 largo-4fcolumns" stypporborier-right: thin lightgrey solid;"> birue" clafi-flag footer-icony =/is bh5>Menure Du DapprentProjet : =a href="doc/index.htmltrtargotla_blank">Political >apprentss e" ningd a>Laboratoire UMR7320 : =a href="http://bcl.cnrs.frtrtargotla_blank">Bases, Codpus, Langagrd a>É>trpe =a href="http://bcl.cnrs.fr/rubrique26trtargotla_blank">Logométrird a>P" tenaires =a href="http://www.i3s.unice.fr/fr/sparkstrtargotla_blank">I3S (é>trpe SPARKS)d a>, =a href="http://www.parismatch.com/Le-Poids-s.-Motstrtargotla_blank">Paris Match - ot poidsés."«fsd a> bdiv ue" clasmall-12 largo-4fcolumns" stypporborier-right: thin lightgrey solid;"> birue" clafi-info footer-icony =/is bh5>Plusé'infoesa«sat=a href="http://lexicometrica.univ-paris3.fr/jadt/jadtcou6/01-ACTES/86038/86038.pdftrtargotla_blank">Deep ot" ning et Dapprent politiqued a>ADT - Méthos."sta«stiques : =a href="https://fr.wikrpedia.org/wikr/Hyperbasetrtargotla_blank">Hyperbased a>Platefoese xpérimentatret API : =a href="http://hyperbase.unice.frtrtargotla_blank">Hyperbase Webd a> ar arbdiv ue" clasmall-12 largo-4fcolumns"> arbirue" clafi-mail footer-icony =/is arbh5sContactRea-hnsastrs contenus& analyses : =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Damon Mayaffred a>, =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">CamiltrBouzereaud a> rbli>Rea-hnsastrs scientifiques : =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Damon Mayaffred a>, =a href="mailto:lausp">DOTvanniATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Lausp"> Vannid a>Cooriinatrice scientifique : =a href="mailto:magaliDOTguaresiATgmailDOTcomtrtargotla_blank">Magali Guaresid a>Design& développours i: =a href="mailto:lausp">DOTvanniATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Lausp"> Vannid a>Comitan scientifique : =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Damon Mayaffred a>, =a href="mailto:lausp">DOTvanniATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Lausp"> Vannid a>, =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">CamiltrBouzereaud a>, =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Freieric Préciosod a>, =a href="mailto:damonDOTmayaffreATuniceDOTfrtrtargotla_blank">Mélanie Ducoffed a> b/div> b/div> bdiv id="footer2"> bbrr/> =a href="http://menure-du->apprent.unice.frt>MESURE DU DISCOURSd a> - =a href="http://logometrie.unice.fr/trtargotla_blank">Logométrird a> - =a href="urs sat_legales.htmltrtargotla_blank">Mrs sat Légalesd a> - =a href="http://www.unice.fr/bcl/trtargotla_blank">UMR 7320 : Bases, Codpus, Langagrd a> - =a href="uailto:lausp">.vanni@unice.frt>Contact b/div> apprent/lib/founda«sa-6.2.4-complete/js/vendor/jquery.jsy =/script> apprent/lib/founda«sa-6.2.4-complete/js/vendor/what-input.jsy =/script> apprent/lib/founda«sa-6.2.4-complete/js/vendor/founda«sa.min.jsy =/script> apprent/lib/d3/d3.min.jsy =/script> apprent/lib/nvd3/nv.d3.jsy =/script> apprent/lib/radar-chart-d3-master/src/radar-chart.jsy =/script>