Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Je termine en vous disant qu' il faut châtier les corrompus mais il faut aussi châtier les corrupteurs .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «faut» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «faut»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Jean-Luc Melenchon le 20 mars 2017 Voir la source

Je serai le dernier président de la Cinquième République car sitôt élu je veux créer une Assemblée constituante et c' est elle qui définira la totalité des règles de notre démocratie . Ce sera la fin de la monarchie présidentielle . Pendant ce temps-là on appliquera le programme sur lequel j' aurai été élu , je veux dire pendant le temps où elle travaillera sur cette nouvelle constitution , et j' irai au plus urgent . Je serai le président écologiste dont on a besoin pour relever les défis de notre époque , le défi climatique et le danger qui pèse sur l' écosystème . Donc nous sortirons du nucléaire , donc nous passerons à 100 % d' énergies renouvelables , donc nous en finirons avec l' agriculture chimique . Je serai le président social qui se donne pour but d' éradiquer la misère , inacceptable dans un pays aussi riche que le nôtre , et le chômage . La richesse est trop mal partagée dans notre pays . Le peuple doit reprendre sa part sur la finance . Je serai le Président d' une France insoumise . En France . En Europe . Dans le monde . Et enfin je serai le président de la paix car je m' alarme de la montée des guerres aussi bien dans le monde que sur le territoire même de l' Europe . Si bien que nous sortirons de l' OTAN pour ne plus être enchaîné dans des guerres dont nous ne contrôlons ni l' issue ni le commencement . Au total , l' histoire de France en tête , la force du peuple au cœur . Je servirai avec honneur . Le sens de ma candidature c' est un programme que voici .

C' est devenu un problème de moyens , il ne faut pas tourner autour du pot . Je voudrais d'abord reprendre un peu de hauteur . L' école est le pilier fondamental de notre vie commune . Je ne partage pas le déclinisme morose de tous ceux qui ne cessent de dire qu' il y a des masses de jeunes qui ne savent ni lire , ni écrire , ni compter . Il arrive qu' en effet certains ne sachent pas lire , d' autres ne sachent pas bien compter . Mais les trois à la fois , c' est quand même assez rare . Essayons de regarder ce qui est positif . Nous sommes une des nations qui produit le plus grand nombre d' ingénieurs pour 100 000 habitants . Et puisque vous venez tous sur ce sujet de l' enseignement professionnel ça m' y amène avec une certaine ferveur . Vous vous trompez si vous croyez que l' apprentissage doit être la voie royale de l' enseignement professionnel . L' alternance existe déjà dans la filière professionnelle mais je vous demande pourquoi , si vous y attachez tant d' importance , avez vous fermé autant de lycées professionnels au total au cours des dix dernières années . Il s' en est fermé 170 et moi c' est le contraire que je vais faire c'est-à-dire que je vais favoriser principalement la voie de l' enseignement professionnel public pour que des dizaines de milliers de jeunes viennent , et fournir cette masse d' ingénieurs de cadres intermédiaires de bacheliers professionnels sans lesquels il n' y a pas d' industries modernes . C' est au point que je me propose de verser une allocation d' études aux jeunes qui feraient ce choix dès l' âge de 16 ans , c' est à dire que dès l' âge de 16 ans on n' aurait plus ces scènes incroyables que l' on peut voir aujourd'hui où des dizaines de jeunes vont à l' école et sont obligés de travailler le soir et le week-end pour pouvoir pourvoir à leur survie . Non ce n' est pas juste . En effet , il faut embaucher du personnel . Pas que des enseignants . Il y a aussi le personnel de santé . C' est très important la santé à l' école et aussi les agents . Mais d' une façon générale l' objectif doit être de se dire que c' est magique d' avoir ça . Le savoir , la pratique de la culture , la pratique des arts , plus on partage et plus il y en a. Par conséquent il faut qu' on les répande . C' est pour ça il faut que l' école soit gratuite , pas de droits d' inscription , pas de livres payants . Même la cantine doit être gratuite parce qu' il est absolument supportable de voir que des jeunes enfants ou des jeunes adultes aient faim à l' école . Voilà l' école dont moi je rêve qui soit à nouveau le marchepied de l' épanouissement personnel . Laissez tomber l' égalité des chances , c' est la loterie . Ce qui compte c' est de se grandir soi-même comme être humain . Et c' est à ça que sert l' école .

Cela ne veut rien dire , tout le monde parle en français à l' école .

Et comment on apprend le français chère Madame , sinon en le pratiquant ?

Je note déjà qu' il y a une délinquance qui n' a pas l' air de retenir trop l' attention et qui retient la mienne . La France se fait voler chaque année 85 milliards par les tricheurs du fisc pour ne rien dire du reste la corruption et la collusion avec toutes les puissances d' argent . Il nous faut donc renforcer cette police qui s' occupe de ces questions là , la police financière , pour que nous récupérions nos biens . Quant à la justice on n' en parle pas mais j' en dis un mot . Il faut en finir avec sa clochardisation car la situation est positivement honteuse . Maintenant je viens sur la police et les tableaux que l' on fait de la situation , on les connaît . La société va mal . Ce n' est pas une découverte . Mais ce qui est absolument incroyable c' est qu' en l' espace de dix ans nous avons voté 15 lois sécuritaires et personne n' a jamais fait le moindre bilan de l' efficacité des mesures qui ont été votées alors que c' est une surenchère permanente . Moi j' appelle au retour au calme à la raison et à une compréhension de ce que sont les tâches de maintien de l' ordre public . C' est un tout . C' est pourquoi j' ai commencé par l' image que donnent les puissants . Si eux ne vont jamais en prison tandis que les autres y vont aussitôt qu' ils ont commis un délit quel que soit son importance . Je vois une chose , la situation est que le mal-être des policiers est à son comble . Et bien sûr qu' il faut dénoncer les violences qui sont commises contre eux . Mais en même temps une partie de la population a maintenant peur des policiers . C' est un problème . Après la mort d' Adama Traoré , après l' affaire Théo , comment ne pas le voir ? Il faut en finir avec cette escalade , avec cette logique d' affrontement . Il faut en revenir , et là nous serons d'accord avec Benoît Hamon , il faut en revenir à une logique de gardiens de la paix , c' est à dire au refus des méthodes qui pourrissent la vie quotidienne , le contrôle au faciès et les provocations de cette nature que l' on voit sans cesse . Voilà comment on doit traiter l' affaire on doit avoir au cœur l' esprit républicain et , à partir de là , le reste s' enchaînera facilement .

C' est une idée qui est très mauvaise . Le juge comme on vient de le dire peut passer outre l' excuse de minorité . Mais nous qui sommes en charge de la société , nous avons à nous souvenir qu' un jeune de 16 ans est d'abord un jeune esprit . Bien sûr qu' il peut accéder à la citoyenneté . Je le propose . Mais pour autant devant les situations extrêmes qui sont celles qui relèvent du délit nous devons prendre en compte l' ensemble des paramètres de l' information du délit ou du crime ou du crime . Bien sûr . Mais je viens de vous le dire . Il ne s' agit pas de pardonner le crime . A partir d' un certain âge le juge peut passer outre . Mais nous devons nous partir de l' idée que nous gérons la jeunesse de notre pays et par conséquent que nous devons tenir compte du fait qu' un enfant ou un jeune est un jeune du point de vue de sa formation psychologique . Je ne dis pas du point de vue de son raisonnement . A 16 ans on a les idées d' un adulte mais a -t-on les réflexes et les structures psychologiques qui leur permettent de faire face aux situations ? Non ce n' est pas vrai .

Ah ! Une limite aux illégaux ? De quoi parlez vous ? Et comment vous les comptez ? C' est une vieille discussion , alors , à tout propos on agite des fantasmes et on propose toutes sortes d' épuisettes qui ont toutes des trous dedans et qui ne marchent jamais . C' est clair . Vous pouvez toujours inventer des quotas ou inventer des tickets de tout ce que vous voulez , il y a toujours quelqu'un qui passe à côté . Qu' est ce que vous en faites , vous le jetez à la mer ou le frapper ? Ce n' est pas sérieux . Il faut maintenant se décider à prendre en charge sérieusement le fond du problème . Les gens ne partent pas en immigration par plaisir . L' immigration est un exil forcé . Et ceux qui regardent de haut le reste du monde feraient bien de se rappeler qu' en Europe en Espagne et en Grèce , du fait des politiques qui ont été appliquées , combien de gens sont partis et ont immigré ? 1 million de personnes . Alors vous croyez que ça vous donne le droit de regarder les autres de haut . Vous voyez bien que nous devons avoir à l' esprit que nous devons les traiter quand ils sont là comme nous voudrions être traités si c' était nous qui étions chez eux . Au demeurant , si nous étions chez eux , si nous étions dans leur condition alors nous partirions nous aussi . Il faut s' en souvenir et souvent d' aucuns parmi nous sont les enfants de ces sortes d' immigrés . Moi j' en suis un . Les miens sont partis de misère et voilà pourquoi je suis français , fier de l' être à présent . Le changement climatique va aggraver les choses . Donc que faut il faire ? Arrêter les traités commerciaux qui dévastent les économies des autres pays . Arrêter les guerres et on peut arrêter les guerres quand on a décidé de les faire arrêter , c' est à dire quand on fait discuter les belligérants . Et troisièmement , prendre en charge ensemble les conséquences du changement climatique . Voilà comment je vois la solution , elle est rationnelle . Tout le reste ce sont des histoires . Et ça ne marchera jamais .

Vous croyez que les gens discutent de cela avant de partir ?

Evidemment que non .

Je suis pour une laïcité respectée d'abord par les principaux responsables de l' Etat qui devraient au niveau local éviter de manifester des sympathies religieuses , des participations à toutes sortes de manifestations religieuses . La laïcité n' a pas besoin qu' on en rajoute , il faut l' appliquer strictement dans son esprit . C' est simple , c' est la séparation des églises et de l' Etat , point , et le respect absolu de la liberté de conscience . Je me permets quand même de dire ce soir , parce qu' il faut bien que de temps à autre on l' entende , que 60 % des Français ne pratiquent pas de religion ou se déclarent athées . Eux aussi doivent être respectés et ils trouvent qu' on parle beaucoup trop de religion dans ce pays . Pour le reste , la laïcité a été bravée , provoquée 10 000 fois dans son histoire . Elle est forte , elle a vaincu et ce sera encore son destin pour la suite . Simplement peut-être faudrait -il qu' elle ne serve pas de prétexte pour s' en prendre à une religion et pour être clair pour s' en prendre aux musulmans parce qu' on a le droit d' être musulman en France comme on a le droit d' être ce que l' on veut du moment que l' on n' empiète pas sur les règles et la liberté des autres , comme disait la grande révolution . Ma liberté s' arrête là où commence celle des autres .

Vous plaisantez sans doute ? Il a fallu attendre 1906 pour que l' Eglise reconnaisse le suffrage universel .

Donc on abroge le concordat aussi . Je suis pour l' abroger .

Vous confondez ce qui est du domaine de la bataille idéologique ou la conviction personnelle : on peut être contre le fait de porter le foulard , c' est une affaire de conviction . Mais vous ne pouvez pas aller jusqu' à établir une police du vêtement dans la rue , enfin où allez vous ? Comment croyez -vous qu' une chose pareille soit possible à l' école parce que c' est un lieu particulier dans lequel la laïcité s' applique mais sur le trottoir non . Avez -vous l' intention d' empêcher aussi les gens qui portent des cheveux verts ou d' autres qui portent des jupes trop courtes ou trop longues ?

Mais bien sûr que ça l' est du point de vue de mes convictions personnelles . Et je m' efforcerai de convaincre quelqu'un qui viendrait à porter un voile de ne plus le porter . Mais je ne brutaliserai pas et je ne suis pas d'accord avec votre façon de faire parce que vous créez deux catégories de Français et c' est insupportable .

Une démocratie , cela fonctionne s' il y a le consentement à l' autorité . Aujourd'hui les Français n' y consentent plus et tout est mis en cause . La sphère politique , bien sûr , mais les médias ( je crois qu' ils vous détestent plus que nous ) , les juges , les policiers … Tout y passe . Alors il faut essayer de partir de cette réalité pour construire du vivre ensemble , une manière de vivre ensemble et notre peuple peut se refonder en refondant sa Constitution , parce qu' une Constitution ça n' est pas juste des mesures techniques institutionnelles . C' est une façon de décrire la société dans laquelle on vit parce qu' on se reconnaît des droits mutuellement alors , pour ce qui me concerne , je veux abolir la monarchie présidentielle qui a permis de tromper le peuple à deux occasions , sur les deux les deux élections . En 2005 , le traité où ils ont voté non et on fait comme si c' était oui . Puis en 2012 on devait renégocier les traités . C' est pour ça que la majorité des Français a voté et le président a pu faire ce qu' il voulait . De même qu' il peut déclencher une guerre sans qu' il y ait un contrôle par le Parlement pendant quatre mois . Donc moi je propose qu' une assemblée constituante soit élue et qu' elle comporte des délégués et des personnes tirées au sort et ces gens établiraient la nouvelle règle du jeu . En même temps , je leur proposerai de créer le référendum révocatoire pour révoquer un élu à tout moment dans son mandat à commencer bien sûr par le Président de la République ou n' importe quel autre élu si certaines conditions sont réunies . De la même manière , je propose le vote obligatoire , l' extension du vote à 16 ans et évidemment la reconnaissance du vote blanc . Enfin laissez moi vous dire une chose , nous avons besoin de rafraîchir les règles , les normes sur lesquelles nous nous appuyons . Je pense que la Constitution doit intégrer des droits nouveaux et protéger certains droits fondamentaux . Par exemple l' interruption volontaire de grossesse ou le suicide assisté qui est la forme suprême de la liberté personnelle . Je crois qu' on doit enfin mettre une règle à laquelle on n' avait pas besoin de penser autrefois mais qui maintenant est à l' ordre du jour . Cette règle je l' appelle la règle verte . On ne prendra plus jamais à la nature plus que ce qu' elle peut reconstituer . C' est un défi technique extraordinaire mais si nous le mettons dans la Constitution alors le peuple français devra s' obliger à y pourvoir . Voilà comment on pourra se retrouver , réunifier le peuple français qui a tellement changé . Et puis se donner une perspective un peu positive , une sortie par le haut de la crise et pas toujours tourner en rond dans les malédictions et les récriminations .

J' aurais peur avec vous .

Oui mais il faut bien qu' il y ait un débat au PS .

D'abord , j' ai admiré vos pudeurs de gazelle -je ne parle pas pour vous madame- quand vous dites que la campagne a été polluée par les affaires de certains d' entre vous . Pardon , pas moi . Non mais je tiens à le préciser ici , il n' y a que deux personnes qui sont concernées . M. Fillon et Mme Le Pen . Les trois autres nous n' avons rien à voir avec tout cela alors s' il vous plaît , ne nous mettez pas dans le même sac . Deuxièmement , il n' est pas interdit aux électeurs sachant ce qu' ils savent , puisqu'ils en savent beaucoup , de récompenser les vertueux et de châtier ceux qui leur paraissent ne pas l' être . C' est aussi ça la liberté des citoyens même si ce n' est pas eux qui vont faire les juges .

La citoyenneté ce n' est pas un tribunal populaire . Alors on peut prendre des mesures . D'abord il y en a de prêtes . L' association Anticor a produit depuis longtemps tout un ensemble de propositions . Moi , je les appliquerai toutes . Et déjà je peux vous dire quelques-unes d' entre elles : quiconque est condamné une seule fois est inéligible à vie . Deuxièmement , il est interdit de faire un métier de conseil et de recevoir de l' argent quand on est parlementaire d' une quelconque industrie quelle qu' en soit la forme . Il doit être également interdit d' embaucher les membres de sa famille et l' indemnité représentative de frais de mandat doit être soumise à un contrôle , ce que pour ma part je trouverais normal . Seulement définissez des règles précises qui ne soient pas excessivement tatillonnes pour qu' on sache à qui on a affaire . Je termine en vous disant qu' il faut châtier les corrompus mais il faut aussi châtier les corrupteurs . Or de cela on n' entend jamais parler . Parce que pour qu' il y ait des corrompus , il faut qu' il y ait des corrupteurs et ils doivent être punis eux aussi . Ce sont les puissants . C' est pourquoi , souvent , ils sont à l' abri .

Clairement , il faut tourner la page de l' agriculture chimique et évidemment passer à l' agriculture paysanne . Ce sera d'ailleurs une formidable source d' emplois puisqu'on évalue qu' à peu près 400 000 personnes seraient nécessaires au travail pour produire cette souveraineté alimentaire et cette relocalisation de la production alimentaire . D'autant que si l' Etat y met du sien , par exemple , en décidant que toutes les cantines scolaires se fournissent en bio , nous fabriquerons une surface qui permettra à ces paysans d' en vivre . Mais je ne veux pas éviter le débat sur le nucléaire . Mais Monsieur Fillon , on n' a jamais dit qu' on allait appuyer sur un bouton et arrêter le nucléaire , c' est impossible .

Le nucléaire a donné des avantages à notre pays à l' époque où on ne mesurait pas le danger qu' il représentait mais maintenant on le sait depuis Fukushima , ce qui est irrationnel c' est de croire que cela va continuer comme ça sans problème . Dois -je vous rappeler qu' en 1999 peu s' en est fallu que la centrale de Blaye à côté de Bordeaux ait un accident majeur ? On a été sauvé par un ingénieur qui a compris ce qui est en train de se passer . Or clairement toute une série de centrales nucléaires , maintenant , sont arrivées au bout . Dans le prochain mandat Monsieur Fillon , pour parler de choses très concrètes , il y a dix huit réacteurs qui vont arriver au bout de leurs 40 ans . Pour les remettre en route il faut les recaréner , 100 milliards . Moi je préfère prendre 50 milliards sur cette somme pour les énergies renouvelables parce que nous arriverons à 100 % du renouvelable et c' est un beau défi technique , Monsieur Fillon . Ce n' est pas revenir à la bougie ou à la caverne . C' est un défi technique . Nous avons une source formidable d' imagination sur ce sujet , je préfère mettre l' argent là qu' à recaréner ces centrales . Donc il faut les fermer et il faut sortir du nucléaire . Ce n' est pas raisonnable . Rappelez vous que cette scène , elle sera dans les archives politiques . Souhaitez qu' il ne nous arrive jamais rien , monsieur Fillon parce que ce jour là on pourra vous dire “ Vous , vous trouviez ça bien . Vous en êtes responsable ” .

C' est la généralisation de la loi qui a été adoptée à l' unanimité par le Parlement qui s' appelle loi ATD quart monde et elle permet de recruter par des coopératives d' emploi les gens qui sont arrivés au bout de leur période d' indemnisation s' ils le veulent et par un mécanisme particulier que je ne détaille pas . On peut donner un contrat de travail de cette façon . Je propose que ce contrat soit prolongé pendant cinq ans . Comment on crée de l' emploi parce qu' après tout chacun peut donner son avis dans cette affaire ? On crée en remplissant le carnet de commandes , c' est le point de départ . Remplir le carnet de commandes . La question est comment ? On remplit le carnet de commandes quand on a un volant d' entraînement de l' économie quelque part . Or la politique des gouvernements , c' est la politique de l' offre , produisez n' importe quoi , n' importe comment , du moment que c' est pas cher , ça finira par trouver un client . Ma politique c' est l' inverse : la politique de la demande . Je mets 100 milliards d' investissements , je les mets dans les domaines du futur , l' économie de la mer , l' agriculture paysanne . 300 000 emplois d' un côté , 300 000 emplois de l' autre , on arrête le nucléaire , on passe aux énergies renouvelables , 500 000 emplois . Voilà comment on revient en plein emploi . Et après , pardon messieurs mais quand même ne prenons pas trop les gens pour des imbéciles . Comment , les Français sont ceux qui travaillent le moins en Europe ? Vous plaisantez ? Vous voulez avoir quoi , le nombre d' heures de travail de la Roumanie ? C' est ça que vous voulez ?

Vous vous trompez , vous vous trompez . La Roumanie est celle qui a le plus d' heures légales de travail .

C' est la vôtre qui est une mauvaise base de raisonnement . Et je vais vous montrer pourquoi . Parce que plus vous avez d' investissement et plus vous produisez d' argent en carrière avec moins de temps de travail ; le temps de travail a diminué depuis le début du siècle de moitié et on produit 30 fois plus de richesse . M. Fillon , par conséquent , c' est la logique qui commande de dire partageons le temps de travail . Alors que tous les deux , pardon de vous amalgamer peut-être ai -je tort , sur les 35 heures , vous dites la même chose les deux parce que l' un comme l' autre vous voulez supprimer les majorations d' heures supplémentaires .

Vous pouvez écrire ce que vous voulez dans votre papier , 35 heures . Mais si la trente sixième , elle coûte 10 % comme c' est le cas de la loi El Khomri , une des raisons pour lesquelles je l' abrogerai à peine arrivé . Pourquoi ? Parce que le code du travail sera le même partout et pour tout le monde . Là nous avons une divergence . Je ne suis pas d'accord pour un code du travail par entreprise , comme je ne suis pas d'accord pour un code de la route par rue . Une loi , la même pour tout le monde . Et dans ces conditions à partir de 35 heures , il faut renchérir les heures supplémentaires . Et enfin , je termine là-dessus , il faut que les gens puissent vivre , survivre ce n' est pas un projet de vie . Quand vous êtes au smic déjà vous avez de la chance parce que vous vous dites J' ai un emploi . Vous êtes 100 euros au dessus du seuil de pauvreté , vous trouvez ça normal dans un pays où il y a de plus en plus de millionnaires ? Vous trouvez cela normal ? Non . Bien sûr que non . Ne venez pas me parler des Allemands , ils ont 9 millions de pauvres chez eux alors ils ne le font croire à personne , ce n' est pas un modèle . Donc dans cette situation il faut augmenter le smic et après on trouvera les dispositions , je peux les évoquer si vous le voulez .

J' ai conscience que ce que je suis en train de dire représente un choc . Mais je le finance . Vous le saurez en lisant mon programme ou en me redonnant la parole tout à l' heure . Mais en attendant , voici mon idée . La loi , la même pour tous . Je ne suis pas d'accord avec les soit-disant négociations à la base qui peuvent contourner la loi ou la défaire . Parce qu' à la base , il y a un rapport de force , M. Macron . Et à la base , ce rapport de force est très mauvais pour les travailleurs .

Mais quel dialogue social ? C' est un monologue social ! C' est M. Gattaz qui parle tout seul !

Alors l' affaire Conti ?

Mais M. Macron , pardon , mais vous êtes réaliste , vous êtes pragmatique . Dans l' affaire Conti , on a négocié à la base l' augmentation du temps de travail des salariés , la diminution de leur paye . Là-dessus l' actionnaire est parti , et vous voyez bien que ça n' a rien protégé ! C' est le contraire !

Ce n' est pas juste , plus 10 % comme dans la loi El Khomri ! Parce qu' avant c' était 25 % .

Celui-là il vous prend quatre heures supplémentaires .

Il y en a une en Europe , c' est 48h ! M. Fillon c' est au moins 48h , c' est la norme européenne !

Les gens en ont plein le dos !

Comme ultralibéral , on fait mieux que moi .

On peut faire une petite remarque chaque fois que quelqu'un , ici propose quelque chose du genre supprimer une cotisation socialiste , ici inventer de tels revenus . A la fin , il faut bien que quelqu'un paye . Soit on taxe l' habitation , soit en cotisations sociales que l' on supprime , soit on monte sur l' impôt . Or l' impôt est d' une structure totalement injuste . Pourquoi ? Parce qu' il y a 5 tranches et que tout repose sur la classe moyenne donc à la fin les gens vont se payer eux-mêmes des cotisations sociales qu' on supprimera , ils se paieront eux mêmes les augmentations de salaires . Tout cela est absurde . Donc déjà on commence par étaler les impôts sur 14 tranches et quand on fait le calcul on s' aperçoit qu' avec 14 tranches toute personne qui gagne moins de 4000 euros paiera moins d' impôts avec mon système qu' avec le système actuel . A partir de là , on peut commencer à discuter de ce qu' on va faire dans les autres domaines . Vous me demandez comment on augmente le pouvoir d' achat en augmentant les salaires et comment on augmente les salaires en relançant l' activité , ce que j' ai démontré il y a un instant . Je n' ai pas fini ! Je ne suis pas d'accord sur le revenu universel à cette étape , je ne veux pas polémiquer avec Benoît Hamon . C' est une idée qui est brillante . Elle a 50 000 façons d' être appliquée alors on peut très bien à la fois avoir ouvert une boîte de Pandore terrifiante . Non , à cette étape . Je suis pour qu' on soit payé pour travailler ou pour étudier , ou indemnisé dignement , c'est-à-dire plus une seule allocation chômage qui soit inférieure au seuil de pauvreté , plus une seule petite retraite qui soit inférieure au seuil de pauvreté . Et voilà comment on renforce les revenus des gens . Je dis un dernier mot . Tout à l' heure je vous ai dit : la cantine scolaire sera gratuite . Que les gens qui m' écoutent fassent les comptes et regardent ce que cela leur rapportera en plus , comme pouvoir d' achat .

C' est rien comme prise en charge par l' Etat et les collectivités . C' est rien à prendre , ce sera que du bonheur pour tout le monde .

Je l' abaisse parce que je trouve incroyable qu' on soit revenu au niveau où on était quand elles ont été créées en 1910 . Nous en sommes maintenant à 62 ans pour 43 annuités , c' est cela qui va entrer en vigueur et le président de la République , lui-même , a écrit à la Commission pour dire : « pas de souci on a repoussé la date du départ puisque comme tout le monde commence à travailler plus tôt en moyenne à 23 ans 23 plus sur les 43 ça fait 66 » . Voilà où nous sommes rendus . Donc on revient à la retraite à 60 ans et on revient aux 40 annuités . Et comment cela se paye ? Je l' ai déjà dit , je le répète , il faut et il suffit que les femmes soient payées comme les hommes et à partir de là les cotisations sociales auxquelles cela donnerait lieu équilibreraient le régime . Je veux dire une chose encore sur le compte pénibilité . Il ne faut quand même pas exagérer . Pour en bénéficier c' est à dire pour gagner deux ans , il faut avoir été 25 ans exposé à un poste difficile . Et si vous êtes pas mort au bout de cela , vous avez droit à deux ans , c'est-à-dire à revenir à 41 , ce qui était la situation avant que Monsieur Hollande et ses amis ne l' aient changée . Est -ce que c' est maintenant qu' on parle de la Sécu ?

En prolongeant l' esprit des fondateurs de la Sécurité sociale , il faut donc faire une sécurité sociale intégrale qui rembourse 100 % de toutes les dépenses de santé qu' une personne est conduite à devoir faire . On sait le financer . Ce n' est pas écrasant mais quand je dis 100 % , ça veut dire qu' on rapatrie dans la sécurité sociale les complémentaires , c' est comme ça qu' on va faire baisser le prix que payent aujourd'hui les gens car plus vous êtes âgés plus le prix monte et naturellement c' est le moment où vous avez le plus besoin d' être soigné donc c' est là que vous payez le plus en rapatriant la Sécurité sociale l' ensemble de ses branches . Et puis évidemment en mettant le RSI pas en supprimant la pub ou je ne sais quoi .

En supprimant purement et simplement le RSI et en faisant revenir à l' intérieur de la Sécurité sociale la totalité des indépendants qui le souhaitent . Après c' est que le véritable échec de tout ce qui se raconte là . C' est que pour la première fois depuis fort longtemps l' espérance de vie tout court , même pas l' espérance de vie en bonne santé , recule . L' espérance de vie recule . Et savez -vous pourquoi ? Parce que comme l' on travaille plus longtemps d' une part alors on vit moins longtemps et d' autre part parce qu' on est agressé par des facteurs nouveaux qui ont avoir directement avec la planification écologique dont j' ai parlé . C' est le sérieux et le fondamental , le reste permettez -moi de vous dire que j' aurais le débat peut-être avec Monsieur Macron s' il le veut . On pourrait comparer les deux systèmes répartition et par points .

Il y aura bien une télé qui sera d'accord . Pour l' esprit de synthèse , il faut avoir quelque chose à synthétiser .

Moi je proposais qu' on le mette dans la Constitution , c' est une liberté fondamentale , nous sommes d'accord .

Oui mais c' est difficile en une minute et demi de traiter de problèmes de cette ampleur parce que vraiment le monde est redevenu dangereux , très dangereux . Et c' est vrai dans le monde . Et c' est vrai en Europe . Alors , surtout , il ne faut pas prendre le problème par le bout par lequel vous venez de le prendre vous autres les armées , les amis de l' Europe de la Défense . Parce que l' Europe de la défense , c' est l' Europe de la guerre . Quand on fait l' Europe de la défense , on doit dire contre qui avec qui . Et pourquoi . Moi c' est autre chose que je propose , je veux être le président de la paix , donc en Europe la première chose à faire c' est une conférence de sécurité de l' Atlantique à l' Oural parce que toutes les tensions viennent du fait que quand l' empire soviétique s' est écroulé personne n' a négocié les frontières avec qui que ce soit . C' est le moment de négocier les frontières , pas la guerre . La négociation . Et de la même manière je ne veux pas qu' on soit entraîné dans les guerres automatiques des Nord-Américains qui vont ici et là et vont finir par embraser le monde entier . C' est pourquoi nous avons une autre alliance à monter avec les pays qui comme nous voudraient ne pas être alignés derrière les empires . Il faudrait que nous nous regroupions en une alliance dans laquelle la France naturellement jouerait le rôle d' une nation non pas occidentale , quelle idée bizarre , mais universaliste . Nous sommes présents sur les cinq continents . Nous avons donc des responsabilités des opportunités comme personne d' autre que nous n' a . Je finis en disant que oui , je suis pour que nous ayons la maîtrise de nos armes , la capacité de les produire , la maîtrise de notre défense mais alors c' est une vue de l' esprit d' imaginer que la France va étendre son parapluie nucléaire sur les 28 pays d' Europe . C' est une folie . Par conséquent , si la France a un outil de défense autonome , alors elle ne peut pas participer à des systèmes intégrés en Europe qui la conduiraient à entrer en guerre si l' un des pays baltes avaient un problème avec son voisin . Et ils ont des problèmes avec les Russes depuis mille ans . Alors je préfère qu' on se tienne à une distance qui permette de faire la paix plutôt que d' être entraînés dans des folies .

Il faut qu' on rediscute de toutes les frontières . Par exemple , la frontière entre la Russie et l' Ukraine est -elle à la fin de la Crimée ou avant ? Qu' est -ce que l' on applique , la décision du bureau politique de Nikita Khrouchtchev ou bien est -ce qu' on accepte ce qu' a décidé Monsieur Poutine ? Je ne sais pas ce qu' il faut accepter . Pour ma part , je vois bien les liens qu' il y a entre la Crimée et la Russie mais on doit en parler et on doit voir comment on organise ces choses-là .

De la même manière Benoît Hamon pour l' instant vous ne voyez que les problèmes entre les Russes et les Ukrainiens . Attendez de voir les problèmes entre les Polonais et les Ukrainiens . Attendez de voir les problèmes entre les Hongrois et leurs voisins .

Je vous dis juste que ça ne sert à rien de se montrer armé jusqu' aux dents en face des Russes . Si vous préférez aller vous armer et vous battre notamment en Ukraine où il y a 7 centrales nucléaires , je dis que c' est une folie .

Mais lisez les chiffrages monsieur Macron . Moi j' ai 20 milliards d' excédents dans mon chiffrage .

Aujourd'hui les actes terroristes sont pour l' essentiel le fait de l' islamisme politique et l' islamisme politique est l' arme de puissances qui se battent régionalement pour l' accès à des matières premières du pétrole et du gaz . Dans tout ça la religion est un prétexte . Que faire ? Premièrement , arrêter les guerres . Deuxièmement , apprendre à se passer de gaz et de pétrole . Troisièmement , défaire l' ennemi sur place . Quatrièmement , le capturer quand il est ici , moins de bavardages , moins de gesticulations , plus de renseignement humain , plus de présence sur le terrain et ça ira mieux . Je n' ai pas fini je vais terminer . La situation nous commande de comprendre .

Que nous ne pouvons pas supporter qu' on se divise . Lorsqu' arrivent les attentats , on doit tout faire pour rester groupés . Deuxièmement que ceux qui collaborent avec l' ennemi doivent être châtiés en particulier l' entreprise Lafarge qui a payé les troupes de gens qui ont assassiné des gens chez nous . Ceux-là doivent être punis , réquisitionnés et en tout cas payer chèrement ce qu' ils ont fait . Il n' existera jamais aucun système avec zéro pourcent de risque , cela n' existe pas . Quand on est en guerre il faut en accepter tous les aspects y compris les plus cruels . Nous ne serons jamais aussi forts que si d'abord nous restons groupés . Si nous refusons de diviser les Français entre eux et si nous évitons de faire des commentaires après coup comme si qui que ce soit dans ce pays dans l' un ou l' autre service de sécurité ou de l' armée avait fait autre chose que son devoir du mieux qu' il le pouvait .

Le monde entre dans une saison des tempêtes . Au sens propre , avec le changement climatique et au sens figuré avec la montée des guerres , nous ne pouvons pas affronter cette situation pieds et poings liés par les chaînes de l' argent . La cupidité doit céder la place à la vertu . L' intérêt général humain commande non seulement pour notre pays mais dans nos responsabilités vis-à-vis de l' humanité universelle . A 65 ans , je n' organise pas ma carrière . J' assume une mission celle que résume ce programme qui se trouve ici et que moi-même je résume en quelques mots : rendre la France aux Français en la libérant de l' oligarchie . Rendre la République à la France en la libérant de la monarchie présidentielle . Enfin , j' assumerai la tâche compliquée d' avoir à tout changer en Europe sans tout détruire . De faire valoir notre volonté d' indépendance sans agresser et sans fracasser . Pour finir , pour la part qui me reviendrait , je suis prêt aux responsabilités . Elles entraînent une mobilisation populaire dont J' aurais besoin pour conduire à son terme un programme qui dérange beaucoup d' intérêts particuliers . Mais je sais que notre peuple y est prêt . Et au fond contre la force du peuple rien n' est possible , avec la force du peuple tout est possible .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 56.12% de Jean-Luc Melenchon
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
faut
guerres
comment
châtier
affaire
nucléaire
partir
d'accord
recaréner
corrompus
plaisantez
corrupteurs
trompez
gratuite
tranches
groupés
produisez
inférieure
prendre
base
délit
conséquent
soit
esprit
climatique
centrales
chimique
commandes
revenir
problèmes

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact