Mesure Du Discours
Observatoire de la campagne preisdentielle 2017
CNRS
UNICE
 
UCA
macron
Emmanuel Macron
lepen
Marine Le Pen

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





On ne prépare paix . On ne prépare pas la paix en préparant la guerre , prépare la paix en travaillant à la paix .

Voir une autre phrase-clé
Source vidéo officiel


Qui utilise le plus le mot «paix» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des candidats de la campagne 2017
Les thèmes autour du mot «paix»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du candidat
Jean-Luc Melenchon le 9 avril 2017 Voir la source

Nous voici . Comme la mer qui scintille sous le soleil depuis le premier jour .

Comme la vague toujours recommencée depuis la première lune .

Nous voici au rendez vous du fil rouge qui court le long de ces rivages depuis que la lumière de la Grèce au cinquième siècle a fait éclater l' invention de la démocratie et de la philosophie .

Depuis qu' Averroès a parlé , depuis la Renaissance , depuis la splendide et immense clameur de la Déclaration des droits de l' homme surgissant du volcan de la grande révolution , nous voici . Ce n' est pas la première fois que nous sommes si nombreux , si enthousiastes , mais un enthousiasme nouveau attise dorénavant notre ferveur .

Et la France paraît -il était vouée à n' avoir à choisir qu' entre deux extrêmes , l' extrême droite condamnant notre grand peuple multicolore à se haïr entre lui-même . A cette France qui a mis trois siècles à se débarrasser par les lois de 1905 de la fureur des guerres de religion et voulant les y ramener , à cette France que cette femme appelle à montrer du doigt dans notre passé un pour quatre d' entre nous son ancêtre immigré dont le sang coule encore dans nos veines . Et de l' autre côté , l' extrême marché sorte de magie noire qui transforme la souffrance , la misère , l' abandon , en or et en argent . Vous voici vous autres le peuple central celui qui aspire à vivre de son travail , de ses inventions , de ses poèmes , de son goût d' amour pour les autres et vous avez maintenu allumée sous la cendre la braise qui dorénavant incendie de nouveau nos clameurs et nous enthousiasmes nous sommes après cette nuit incertaine qu' ils nous annonçaient l' aurore aux doigts de rose que nomme le poète Homère et nous voici réunis devant la mer violette .

Entendez les gens .

Malgré ce beau soleil qui nous éclaire , vous autres qui tenez à la main ou vos enfants ou vos amours . Vous autres entendez ce cri muet et froid qui court sur les flots à la bonne mer . Comment est -il possible que tu sois devenue ce cimetière où trente mille ont disparu dans les flots ? Ecoutez vous autres , taisez -vous , c' est le silence de la mort . Elle a osé dire qu' il fallait savoir ou bien accueillir .

Ou bien rejeter dans les eaux internationales . Non ce n' était pas la voix de la France . La nôtre . Dans ce silence recueilli que nous allons observer passe sur les flots , suit les chemins tortueux par où ont survécu au brigandage et aux viols , ceux qui voulaient seulement s' arracher à la misère . Ils vont jusqu' à ces pauvres parents qui au fin fond des villages , les mains nouées , la gorge serrée attendent des nouvelles des enfants partis parfois l' enfant à la main .

Deux enfants par jour sont noyés dans la mer , de cette façon alors voici ce que nous disons à tous ces braves gens nous autres par notre silence .

Pendant cette minute recueillie à laquelle je vous appelle .

Elle ira comme un chant d' amour pour sécher leurs larmes et les serrer contre nos cœurs . Silence .

Mais nous n' irions pas au bout de nos missions . Si nous ne disions en leur parlant .

Nous autres qui sommes un peuple si puissant d' une nation aussi éduquée . D' une fortune si grande quoique si mal partagée . Nous n' irions pas au bout de nos devoirs si nous nous contentions de gémir .

Il faut aller à la racine des problèmes et les régler parce que c' est pour cela qu' est convoquée cette élection . A nous de dire que l' émigration est toujours un exil forcé .

Une souffrance .

Comme le savent les enfants d' Europe . Ces centaines de milliers , eux aussi que la misère et la détresse en Espagne et en Grèce ont chassé de leur pays . Il faut aller à la cause des maux et les éradiquer .

On ne doit plus accepter .

Les traités inégaux qui déversent sur les peuples des marchandises acquises à vil prix dans le travail surexploité et jetée en sorte qu' elles tuent toute activité économique . Que ces gens auraient voulu avoir chez eux . Il faut en finir avec le lâche abandon qui remet aux peuples du Sud d' avoir à gérer le changement climatique dorénavant commencé et qui nous les laisse . à gérer . Le 60 % des mouvements de population que le désert , l' extrême chaleur , la sécheresse créent parmi eux .

Et comme par un effet de domino succombant sous le poids de ces marchandises d' une part de la rareté des récoltes de l' autre partent de la campagne vers les villes où sont déjà des masses innombrables qui à leur tour se mettent en mouvement , bousculent les frontières , vont et viennent détruisant sans le vouloir toute organisation .

Et il est temps par dessus tout de mettre un terme aux guerres qui ravagent ces pays .

J' ai amené avec moi pour lajouter au symbole du phi de la sagesse , que j' ai proposé à cette campagne électorale , ce rameau d' olivier pour qu' il soit désormais notre emblème . C' est celui de l' arbre de la Méditerranée . C' est l' arbre noueux et qui même dans son âge le plus avancé soudain fait paraître des fleurs et donne des fruits quand on le croyait achevé .

L' olivier de la paix .

Jamais autant qu' à présent , les gens , il vous faut réfléchir à cette question et prendre vos décisions non sur des mouvements d' humeur ou des apparences mais sur une réflexion approfondie sur ce que vous voulez que soit votre pays dans les années qui viennent à mesure qu' avance la menace d' une guerre généralisée dont les prémisses dorénavant sont réunies par la conjonction des armes , des conflits et des chefs violents .

Réfléchissez . Ces guerres ont eu parfois la religion pour prétexte . Mais elles n' ont jamais cessé d' être autre chose qu' une dispute pour accaparer les matières premières .

On voit déjà les convois des armées , les voyous , les brigands armés jusqu' aux dents n' ont jamais fait rien d' autre que de suivre les pipelines et les gazoducs .

On a vu comment commençait avec ce prétexte . Au moyen-orient , en Irak et puis en Syrie un abominable conflit a éclaté . Où ce sont entremis les importants du monde et les puissances régionales le Qatar l' Arabie saoudite la Turquie l' Iran .

Et les superpuissants chacun ayant leur part d' intérêt , les Russes , les Américains et chacun trimballant ses bagages accompagnés parmi lesquels figurait notre belle patrie .

Dans cette tuerie au fond .

Nous tous qui avons refusé chaque jour de nous aligner et de choisir nos criminels préférés .

Nous tous au fond nous n' avons eu d' admiration que pour ceux qui nous ressemblaient le plus , ces femmes kurdes à Kobané .

On a vu depuis à deux reprises être utilisées des armes chimiques pour finir dans la confusion . Personne ne sait à cette heure qui les utilise .

Mais nous avons à dire que qui que ce soit qui les utilise ce sont des criminels et nous voulons qu' ils soient punis .

La France , mieux quune autre sait qu' elle ne veut pas des armes chimiques .

C' est le gouvernement français du président François Mitterrand qui a fait signer la convention d' interdiction de l' usage des armes chimiques .

Et à cette heure , il faudrait faire les pressions qui s' imposent pour obliger toute cette zone , et le reste du monde , à être débarrassé définitivement des armes chimiques .

Il faut pour cela que cette convention soit signée dans cette région en particulier par ceux qui ne l' ont pas fait .

L' Etat d' Egypte . L' Etat d' Israël et le Soudan . Tous doivent comprendre que leur intérêt leur dictant de signer cette convention et de la mettre en application .

Nous les Français , non seulement nous relanceront les discussions pour que cette convention soit signée , mais pour que ceux qui l' ont signé l' appliquent et qu' on demande aux Etats-Unis d' Amérique que 30 ans après avoir signé il est temps de détruire leurs stocks d' armes chimiques . Et si vos votes et les destins m' en donnent les moyens , je reprendrai la discussion au point où elle a été abandonnée pour que disparaisse du monde , la menace et encore plus abominable des armes bactériologiques dont il faut exiger que partout elles soient détruites .

Dans ce contexte , dans cette poudrière qu' est devenue cette zone du monde on a appris

que le président des USA a décidé , sans consulter rien ni personne , ni même respecter les formes constitutionnelles de son propre pays , d' intervenir sans aucun mandat bien sûr ni de l' ONU ni même de l' alliance militaire de fantoches qu' est l' OTAN . Cette intervention est irresponsable . Elle ne mène à rien , elle n' interrompt rien , elle ne fera qu' aggraver les tensions et les surenchères guerrières puisqu'à présent voici que chaque camp mobilise ses amis . Nous autres Français , pleins de notre histoire , nous savons quels périls mortels font courir les enchaînements mécaniques qui conduisent à partir d' un événement à des embrasements général . Les peuples savent que c' est l' Europe et ses armées à deux reprises qui ont déclenché une catastrophe mondiale , celle de la guerre . Les peuples ont le droit de nous demander cette fois ci de nous montrer plus mûrs , plus responsables , plus sachants que nous l' avons été dans le passé . Regardez bien , les gens , comment en quelques heures s' est vérifié le pire de ce que je vous ai annoncé à tant de reprises . Je vous avais dit combien d' autres ici attention , l' OTAN c' est à dire l' alliance militaire des pays de l' Atlantique Nord qui s' était constituée pour répliquer à l' URSS et à ses alliés à moins que ce ne soit le contraire .

Cette Otan a continué à exister après et elle s' est comporté d' une manière extrêmement agressive usant toujours des arguments du deux poids deux mesures pour avancer sans cesse davantage les doigts autour des pays que les Etats-Unis d' Amérique désignaient comme leurs concurrents ou leurs adversaires . Tant et si bien que cette alliance militaire est avant toute chose fauteur de guerre et de désordre dans le monde . Tant et si bien que tous ceux qui y mettent fût -ce le bout du doigt ils sont aspirés jusqu' au bout du bras . Avez -vous vu comment il aura suffi qu' un homme qu' il dénonçait la semaine précédente comme un fou raciste sexiste devient tout d' un coup le chevalier blanc de leur cause pourrie ?

Avez -vous vu quelle erreur immense a été commise en votre nom quand sans attendre aucune délibération sans utiliser si peu que ce soit l' autorité dont dispose la France puisqu'elle siège au Conseil de sécurité de l' ONU , sans consulter un seul instant ni donner la parole à ces pays innombrables qui attendent que la France en prenne l' initiative , on a vu le président français et son homologue allemande déclarer leur approbation totale dans l' acte criminel irresponsable posé par le président des Etats-Unis d' Amérique .

Eh bien , les gens , écoutez moi et souvenez vous de ces jours quand vous irez voter .

Ces gens qui sont allés derrière lui à clamer l' intervention de Trump qui n' a encore une fois aucun fondement , aucune légitimité internationale , qui aura été le fait d' une seule personne et qui pourrait vous entraîner dans la guerre . Souvenez -vous de qui vous aura dit à cette heure de quel côté était le chemin de la paix et de qui a voulu vous entraîner dans des aventures dont ils ne connaissent pas davantage la suite qu' ils le savaient quand ils sont allés frapper la Libye , l' Irak ou l' Afghanistan .

Il nous faut imaginer que ces mêmes personnes illuminées d' enthousiasme sitôt que le maître américain a parlé , les mêmes sont capables demain de trouver naturel , évident , que quelqu'un décide à leur place de commencer ou d' accompagner . Je ne sais quel conflit aux frontières de l' Est de l' Europe et vous y entraînerait s' appuyant sur le fait que la Constitution de la Cinquième République donne le pouvoir à un président de la République de commencer une guerre sans en rendre compte avant 4 mois devant un Parlement .

Réfléchissez -y si vous voulez la paix .

Ne vous trompez pas de bulletin de vote et si vous en choisissez un pour la guerre ne vous étonnez pas si elle finit par arriver .

On ne prépare paix . On ne prépare pas la paix en préparant la guerre , prépare la paix en travaillant à la paix .

On m' a reproché parce que je propose en Europe , oui dans la vieille Europe , compte tenu de ce qui s' observe sur les frontières du Vieux Continent , et en particulier du problème que soulèvent les questions liées à l' Ukraine et à la frontière de Crimée pour ne citer qu' elles , qu' au lieu de faire le choix des menaces et des roulements de muscles , on pose entre gens raisonnables une offre sensée et rationnelle qui permette que commence une discussion où chaque nation dira quelles garanties elle demande pour que la paix soit garantie à ses frontières . Cette conférence de la sécurité qui aurait à traiter de tous les problèmes surgissant ou ayant surgi entre l' Atlantique et l' Oural permettrait que la menace épouvantable qui se dessine soit repoussée par les lumières de la raison et de la discussion . Nous autres Français , nous aurions à dire que nous ne voulons d' aucune guerre , ni petite , ni moyenne , ni grande sur le Vieux Continent . Et si vous le voulez , je retirerai l' accord donné de manière bien frivole par François Hollande au sommet de Chicago en 2012 . Lorsqu' il a permis que soient installés des batteries de missiles antimissiles en Pologne sous prétexte de menace iranienne qui en réalité aujourd'hui ne font face quà la Russie et à 75 % de son dispositif de défense , j' annulerai la signature .

Car elle signifie que nous d' une manière ou d' une autre nous consentirions à ce qu' il y ait bataille . Et ce n' est pas notre avis , je vous propose que nous nous retirions des enchaînements mortels et désastreux que contient l' OTAN et que nous en sortions . Et le plus vite sera le mieux .

Vous autres pensez que c' est la leçon de notre histoire , c' est sur les vieilles cicatrices que s' ouvrent le plus souvent les nouvelles blessures .

On m' a reproché parce que je propose de parler de négocier de faire de la diplomatie plutôt que des guerres . Sachant qu' aucune de ces violences n' a jamais réglé aucun problème . Aucun . Nulle part .

On m' a dit que j' attentais au principe sacré en effet de l' intangibilité des frontières .

Mais si je propose cette conférence c' est précisément parce que l' intangibilité des frontières est en cause et qu' il faut régler ce problème en parlant . Quoi vous ne le savez pas ? Vous ne le savez pas que si vous faites le tour du bassin méditerranéen il y a déjà bien des frontières qui sont mises en cause . Dois je vous rappeler comment le ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne viens d' évoquer le cas particulier de Gibraltar après le Brexit en faisant valoir que le cas échéant les Anglais sauraient se souvenir de comment ils ont violé l' Amérique du Sud aux Malouines . Doit -on évoquer Ceuta et melilla ? Doit -on oublier qu' il y a une frontière à créer sûre et garantie qui permette à l' Etat palestinien de voir le jour et à la paix . Faut il rappeler que Chypre est coupée en deux depuis l' occupation turque ?

Faut il négliger ce fait que l' Albanie d' un côté , la Grèce et la Bulgarie chacune du leur montrent la Macédoine du doigt et en désignent une partie comme étant de son propre territoire ?

Doit on oublier que si à la suite des fourgons de l' OTAN nous avons dépecé la Serbie du Kosovo que d' innombrables pays , c'est-à-dire la majorité de l' humanité , ne reconnaissent pas ?

Toutes ces frontières bousculées nécessitent qu' à présent on en parle au calme et sur la vieille Europe non seulement celles qui sont à l' Est . Nous permettent de rappeler qu' il y a un principe auquel se réfèrent les Français lorsqu' ils parlent d' intangibilité des frontières . Ce principe c' est aussi le droit des peuples à disposer d' eux-mêmes et parfois ce droit conduit à changer les frontières .

Et vous qui me faites la leçon , et vous qui me dites qu' on ne doit toucher à rien , ce dont je suis prêt à convenir à l' instant , que direz -vous aux Wallons si les Flamands veulent les quitter ? Que diriez -vous aux Ecossais s' ils ne veulent pas de la frontière que le Brexit a tracé entre eux et l' Europe . Et que direz -vous aux Irlandais qui n' avaient plus de frontière physique et en retrouvent une entre l' Irlande du Nord et l' Irlande du Sud ? Leur direz -vous qu' ils n' ont droit à rien . Bien sûr que non .

Quand l' histoire remue . Il faut avoir un coup d' avance . Ne pas se laisser enfermer dans des logiques qui nous conduisent mécaniquement à des situations dont vous ne voulez pas . Voilà comment j' entends parler de la paix . Et dire à quel point elle est centrale dans le programme que je vous présente . Et quand je dis qu' on doit y travailler .

Au bord de cette Méditerranée et peut-être en commençant par le petit bassin où nous avons tant d' amour en commun , tant de familles partagées , tant de chansons de poèmes , tant de causes communes . L' usage en commun de notre langue , peut être que c' est là qu' il faudrait commencer la grande démonstration de ce que c' est que construire la paix et pourquoi ? C' est en mettant l' écologie au poste de commande qu' on ouvre la nouvelle ère . La priorité écologique donne une politique de paix . Voyez d'abord comment , la planification écologique , et la transition vers le 100 % d' énergies renouvelables , nous soustrait à la tyrannie des énergies carbonées et des guerres qu' elles portent en elles pour le pétrole .

Comment la sortie du nucléaire , nous débarrasse d' avoir à menacer les peuples qui produisent l' uranium . Voyez comment , tout ceci encore , réduisant le besoin de financer 50 pour cent de notre commerce extérieur qui est fait de paiements de gaz de pétrole et d' uranium , nous soulageant de cette facture par ce que nous tirerions de nos rivages et du mouvement infini de la mer qui contient 75 fois la ressource énergétique dont nous avons besoin .

En conjuguant nos intelligences , les centaines de milliers d' heures de travail qu' il faudra accomplir en partageant les savoir-faire avec tous les peuples qui en ont besoin sur les rives de la Méditerranée .

Nous passerons à un autre monde .

Et nous nous serons libérés de l' obsession du libre-échange , de l' export à tout prix de la submersion du monde par des marchandises qui participent à un grand déménagement sans fin .

Et chacun comprendra mieux pourquoi nous ne voulons plus de ces accords de libre échange comme le TAFTA le CETA . Nous voulons passer au protectionnisme solidaire c'est-à-dire comme nous savons bien que nous ne pouvons pas tout produire et comme nous savons bien que certaines des choses que nous produisons qui sont utiles sont attendues par d' autres , c' est par la coopération , négociée , discutée de peuple à peuple que l' on fera avancer nos affaires communes plutôt que par l' ouverture insensée de ces écluses qui déversent sur le monde tout et n' importe quoi .

Les gens , la Méditerranée est une cause commune . La population y a augmenté de 100 % sur ces rivages et 50 % de cette population est allée au bord de la mer .

Les eaux usées qui sont là proviennent pour l' essentiel des pays du Nord même si c' est la façade sud qui est la moins bien équipée . Il n' empêche : construire la paix et nous unir pour sauver la bonne mer , notre mer commune , la Méditerranée et le berceau de notre civilisation .

Il faut que l' on s' accorde pour construire ce qu' il faut construire tout au long des rivages pour capter toutes les eaux usées qu' aujourd'hui on jette dans la mer en sorte que la Méditerranée qui reçoit 30 pour cent du trafic maritime mondial reçoit 17 pour cent des pollutions de toutes sortes qui se font en mer . Construire ces installations c' est des centaines de milliers d' heures de travail utile , généreux , nécessaires qui met le travail humain en harmonie avec la nature . Et les animaux qui sont en mer .

Je proposerai , si vous m' en confiez la responsabilité , une alliance à tous les peuples de cette façade , une alliance pour la sauvegarde écologique de la Méditerranée .

Voilà comment .

La paix n' est pas un vain mot .

Mais une politique suivie appliquée avec méthode et des actes concrets qui permettront au peuple de se rapprocher nonobstant tout ce qui pourrait les séparer quand un intérêt général humain commun apparaît alors de partout tout le monde est prêt à y participer . Mais alors . Vous devez choisir .

Car ce monde comme il est organisé , vous propose de continuer comme avant ce qui a si lamentablement échoué .

Si vous voulez commencer ce monde neuf que notre présence ici veut annoncer aux Français mais aux Méditerranéens et au monde qui nous regarde se demandant quel va être notre décision et de quel côté va aller ce grand peuple et cette grande nation . Demain sera -t-il ce fanal qui annonce à tous les peuples qu' ils ont un point d' appui politique dans la volonté du peuple français de ne plus travailler à rien d' autre qu' à l' intérêt général humain .

A ne vouloir plus aucune excellence que dans la République mondiale des Lettres que demain notre magnifique Francophonie politique peut faire naître . Voici la France des poètes et des musiciens , des chercheurs , des poètes , ses ingénieurs .

C' est elle qui ouvre les mains , propose en partage ses savoirs et reçoit avec modestie et amour les dons de science et de poésie qu' on veut bien lui faire . Pour cela , il faut qu' au moment où le futur semblait avoir fermé ses portes de fer devant vos volontés à l' instant où se produit ce moment si nouveau que je peux nommer en disant ça , s' entend ça , se sent . La victoire est à la portée de nos efforts .

Il faut commencer par le commencement .

Et si vous voulez parler au monde . Commencez par faire le ménage chez vous . Il faut que s' achève la guerre contre les pauvres qui se noue dans ce pays .

Il faut que soit mis un terme à cette caste dorée de parasites incapables , inutiles

à ceux qui vous annoncent une nouvelle fois leur dernière grande magnifique idée , supprimer encore des pans entiers de l' Etat , détruire les postes Regardez -les les nantis , les puissants , les importants vous faire la leçon , vous appeler encore à des sacrifices , vous appeler à la flexibilité , la modernité , la compétitivité .

Et quand s' annonce la vente d' un chantier naval de première importance ne sont même pas capables de mettre la main à la poche pour acheter les actions qui sont disponibles . Bons à rien !

Une fois de plus .

Les riches en France vivent au dessus de nos moyens . On ne saurait bien commencer ce que nous avons à faire sans relever d'abord ceux que ce monde pourri , absurde a fait tomber à terre et dont l' intelligence le dévouement nous fait défaut . Il faut pour cela permettre à chacun de vivre dignement c'est-à-dire avec une paye qui le permette .

Ils partageront .

Mieux vaudrait , mieux aurait fallu qu' ils y consentent de bon gré et par un simple sentiment humain . Mais puisqu'ils ne veulent rien entendre il faudra que ce soit par la force , celle de la loi .

Nous augmenterons le SMIC . Nous augmenterons les minima sociaux . Nous ramènerons le temps de travail à 35 heures et la loi . Et la loi redeviendra la même pour tous .

Ce qui veut dire qu' il n' y aura jamais un code du travail par entreprise comme il est prévu de le faire avec la loi El Khomri .

Nous abolirons cette loi . Et vous voterez contre tous ceux qui ont osé la laisser passer .

Dorénavant , en suivant la feuille de route de la devise des Français et de toute personne dans le monde qui sait qu' elle est partie prenante de l' humanité universelle avant tout , autre drapeau avant toute autre religion : liberté égalité fraternité .

Dorénavant , c' en sera fini d' accumuler sans limites . Car accumuler sans limite est immoral .

Partager . Soulager la peine . Encourager l' effort de celle ou de celui qui se dévoue au bien commun voilà quelles sont les tâches d' un peuple libre .

Les revenus du capital seront à l' avenir taxés comme ceux du travail .

Me voici faisant devant vous l' éloge du principe que nous pouvons avoir tous en commun quelles que soient nos morales singulières et particulières .

C' est la vertu . La vertu dans la chose publique qui consiste à vouloir choisir toujours ce qui est bon pour tous plutôt que ce qui est bon pour chacun d' entre soi . Qui consiste à traiter l' autre , le voisin , celui qu' on aperçoit . Celui qui vous sourit . Et dont le sourire finit toujours sur votre propre visage , à vouloir toujours , le bien commun plutôt que l' intérêt singulier , l' intérêt général plutôt que ce qui est pour soi toujours traiter les autres comme on voudrait être traité soi-même .

En pareil cas . Et cette maxime .

Arrêtez ça je ne veux pas . Je ne veux pas que mon nom . Je ne veux pas que mon nom soit un slogan . Vous n' êtes pas des dévots , vous êtes ceux qui portez un programme il s' appelle l' avenir en commun .

Guérissez -vous les gens de cette manie . D' attendre d' un homme une perfection qu' il ne peut pas avoir . Ne comptez que sur vos propres forces . Je ferai ma part de travail . Faites la vôtre .

On a entendu que puisque je venais à Marseille , on comparerait ce que j' ai dit naguère il y a cinq ans sur la plage du Prado et ce que je dirai aujourd'hui . Eh bien hier comme aujourd'hui , je me réjouis que la France soit métissée et tous les enfants sont mes enfants .

Et aux monstres , et aux monstres qui veulent autre chose , je leur demande comment ils comptent faire .

Si jamais on leur permet de le faire je vous demande françaises français un châtiment électoral exemplaire . Pour ceux qui ont voulu nous diviser , nous séparer , nous pousser à nous haïr alors que nous voulons nous aimer . Ne leur en déplaise . A présent , j' ai dit l' essentiel de ce que j' avais à vous dire . Vous avez fait une extraordinaire et magnifique démonstration . Que je suis orgueilleux d' être devant vous . Dans cette ville qu' aucun mot ne parvient jamais à résumer .

Marseille , Marseille insoumise pour toujours . Marseille qui a commencé , il y a 2600 ans parce qu' une femme d' ici a préféré à tous ses autres prétendants un immigré grec qui venait de débarquer .

Si bien que leurs ancêtres les Gaulois , avant de devenir les enfants des sans-culottes que nous sommes tous , on écrit leurs premiers textes en grec Madame Le Pen .

C' est à la Grèce encore que nous avons emprunté la lettre qui résume l' harmonie dans la nature .

La proportion étrange qui régit les développements mécaniques de la réalité .

Et pose l' harmonie en même temps que l' amour de la sagesse à la Grèce vers laquelle se tournent à cet instant nos pensées qui une nouvelle fois plongée dans les sacrifices et les souffrances se demande comment et par où commencera .

La fin de cet épisode horrible qu' ils sont en train de vivre . Parents qui voient leurs enfants partir , retraités qui croupissent dans la misère . Et le talon de fer du capital et des banques qui presse .

Les grecs si nous autres les Français nous nous libérons les premiers des chaînes de l' argent , soyez assurés que nous viendrons à la rescousse .

Les Espagnols de même . Les Portugais , les Italiens , les 12 millions de pauvres en Allemagne .

C' était la Grèce encore que je vais emprunter des mots . Hier , je cherchais quoi vous dire pour conclure .

Et voilà qu' un ami plus lettré que moi me dit , j' ai pensé à un poète grec , il s' appelle yannis Ritsos , ça s' appelle , la paix .

Je suis le candidat de la paix . Je connais l' histoire de France . Ses permanences , ses exigences .

Et je ny manquerai pas . C' est mon message pour vous mais personne ne le dira mieux qu' un poète . Ecoutez les gens .

Le rêve de l' enfant c' est la paix . Le rêve de la mer c' est la paix . Des mots d' amour sous les arbres c' est la paix . Le père qui rentre le soir . Un long sourire dans les yeux , dans ses mains un panier rempli de fruits .

Et sur son front des gouttes de sueur qui ressemblent aux gouttes gelées de la cruche posée sur la fenêtre . C' est la paix .

Quand se referme les cicatrices sur les visages blessés du monde .

Et que dans les cratères creusés on plante des arbres . Quand les cœurs carbonisés par la fournaise l' espoir fait resurgir les premiers bourgeons .

Et dormir . Sans aucune plainte . La paix .

C' est la bonne odeur des repas le soir quand l' arrêt d' une voiture sur la route ne provoque aucune peur . Et que celui qui frappe à la porte ne peut être qu' un ami . Et qu' à n' importe quelle heure la fenêtre .

Ne peut s' ouvrir que sur le ciel . Elle est sous nos yeux Reflétée comme une fête des cloches lointaines de ces couleurs .

Les prisons deviennent des bibliothèques et que de porte en porte une chanson s' en va dans la nuit .

Quand la lune du printemps sort des nuages semblables à l' ouvrier qui le samedi soir sort fraîchement rasé . De chez le coiffeur du quartier .

C' est la paix . La paix .

Ce sont des meules rayonnantes . Dans les champs de l' été . De chez le coiffeur du quartier . Quand tu dis mon frère demain nous construirons . Quand nous construisons . et que nous chantons . C' est la paix .

Quand la nuit ne prend que peu de place dans le cœur et que les cheminées nous montrent du doigt le chemin du bonheur . Quand le poète et le prolétaire peuvent à égalité respirer le parfum du grand œillet du crépuscule c' est la paix . Mes frères c' est dans la paix que nous respirons à pleins poumons . L' univers entier avec tous ses rêves mes frères mes sœurs . Donnez vous la main , c' est la paix .

Rechercher un autre mot
Taux de reconnaissance
Le discours reflete 50.52% de Jean-Luc Melenchon
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
paix
chimiques
voici
rivages
armes
poète
intangibilité
peuples
flots
frontières
convention
alliance
amour
dorénavant
comment
commencer
guerre
guerres
grec
doigt
harmonie
irions
mécaniques
mortels
enchaînements
cicatrices
surgissant
eaux
innombrables
direz

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact