Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «chancelier» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «chancelier»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 18 mai 1995
Conférence de presse conjointe entre monsieur jacques chirac président de la république et monsieur helmut kohl chancelier de la république fédérale d'allemagne (strasbourg)
Mesdames , Messieurs ,
Je voudrais saluer et remercier très chaleureusement le chancelier fédéral allemand , Helmut Kohl . Nous sommes de vieux amis , nous nous connaissons , en effet , depuis très longtemps et nous avons , dans bien des circonstances , travaillé ensemble soit au gouvernement , soit au sein des organisations politiques internationales , au titre de nos responsabilités , soit dans l' Etat , soit dans les partis politiques . J' ai été heureux que mon premier geste après ma prise de fonctions ait été de le rencontrer et que ce soit à Strasbourg , où le chancelier faisait une visite au Parlement . Heureux d' abord de le retrouver , heureux de marquer par cette rencontre l' étroitesse des relations entre l' Allemagne et la France . Il s' agit là d' une tradition , mais d' une tradition qui se renforce et se renforcera chaque jour davantage .
Nous avons évoqué les problèmes actuels et en particulier ceux qui découlent de la préparation du Sommet de Cannes et , une fois encore , nous avons constaté que nos approches des problèmes étaient identiques et que notre volonté , s' agissant de la construction européenne , était aussi forte . Voilà pourquoi j' étais heureux d' inviter dans cette préfecture le chancelier Kohl , à qui je donne la parole .
Ces rumeurs sont aussi absurdes que dénuées de tout fondement . Il ne faut pas toujours croire ce que l' on lit . Nous avons évoqué les problèmes monétaires , le chancelier et moi , dans des termes qui n' avaient rien à voir avec ceux auxquels vous faites allusion . Nous avons simplement marqué notre volonté commune de faire en sorte que les engagements pris par l' Union européenne , dans le cadre du traité de Maastricht , soient tenus et ils le seront . Il n' est pas question , bien entendu , que la France ait une politique économique et monétaire qui ne soit pas conforme à ses engagements .
C' est un souci du chancelier et c' est un grand souci pour le gouvernement français . Chaque gouvernement fait un effort dans ce domaine , je dois reconnaître que le gouvernement allemand a eu plus de succès que le gouvernement français , nous allons essayer de faire aussi bien . Nous sommes également de l' avis que l' Union européenne doit avoir pour préoccupation importante celle de la lutte contre le chômage , dans des conditions raisonnables , notamment par le financement d' un certain nombre des grands travaux d' infrastructures communs qui intéressent l' ensemble de l' Europe .
Je voudrais juste ajouter une phrase à ce que vient de dire Helmut Kohl . Le nouveau gouvernement français entend faire de la lutte contre le chômage le cœur même de sa politique et donc le moteur de toutes les décisions qui seront prises , dans tous les domaines .
Il y a un certain nombre de problèmes qui seront traités au Sommet de Cannes , j' espère que les contacts préalables -en particulier , entre la France et l' Allemagne- , mais aussi entre la France , l' Allemagne et les autres pays permettront d' avancer . Il y a d' abord la préparation de la Conférence intergouvernementale , dont votre confrère vient de parler , et le chancelier a raison de dire que cette conférence est extrêmement importante avant les échéances , notamment monétaires , qui suivront . Je partage sur ce point son avis . Nous avons également des problèmes importants qui concernent l' aide que l' Union apporte à un certain nombre de régions , qu' il s' agisse de l' aide générale à l' Europe du centre et de l' est , qu' il s' agisse des pays de la zone méditerranéenne , ou qu' il s' agisse des pays en développement . Et vous le savez , nous ne sommes pas encore arrivés à un accord sur ces sujets , il faudra essayer de le trouver , la France est très attachée , en particulier , a ce qu' un accord convenable intervienne pour les pays en développement , pour le Fonds européen de développement et nous souhaitons , le chancelier et moi , que les autres pays fassent un effort , comme la France et l' Allemagne , un effort de solidarité dans ce domaine . Il y a des questions relatives à la mise en œuvre d' Europol sur lesquelles nous n' aurons pas , je le pense , beaucoup de difficultés à nous entendre et puis il y a la préparation du sommet des 7 pays les plus industrialisés qui aura lieu dans quelques semaines et là aussi , nous devons avoir une approche et une présentation commune des problèmes pour ce sommet de Halifax . Voilà ce dont nous avons parlé avec le chancelier . Sur tous ces points , il est vrai que la position française et la position allemande sont très proches , même si sur tel ou tel domaine il peut y avoir des divergences de vues . C' est précisément par des contacts amicaux de cette nature que nous pourrons régler ces petits problèmes . C' est dans cet esprit que j' ai d' ailleurs accepté , avec plaisir , une invitation tout à fait informelle et tout à fait amicale du chancelier à venir faire un dîner de travail , très prochainement , chez lui à Bonn .
C' est un peu la même question que la question précédente , et le chancelier a répondu . L' Europe est une construction qui se fait jour après jour . Nous sommes partis du traité de Rome , nous avons tous ratifié l' Acte unique , nous avons chacun à notre manière adopté le traité de Maastricht , nous progressons et nous entendons continuer à progresser . Demain , nous aurons une Europe monétaire , nous aurons Europe de la défense , dont nous avons bien besoin , nous aurons une Europe de la justice , une Europe sociale , et par conséquent cette progression se fait dans le cadre de discussion où chacun apporte sa part . Dans ces discussions si on y met de la mauvaise volonté , naturellement il ne se passe rien . Mais quand chacun veut y mettre de la bonne volonté , alors on progresse . C' est ce que nous faisons et c' est ce que nous continuerons à faire . Je le dis souvent , l' entente franco-allemande qui a été à l' origine de la construction européenne , qui est une condition nécessaire de cette construction , même si ce n' est pas une condition suffisante , qui ne doit en aucun cas être qualifiée , comme le disait tout à l' heure Helmut Kohl , " d' hégémonisme " -ce n' est pas du tout dans notre esprit - mais qui reste néanmoins une nécessité , cette entente franco-allemande est dans la nature des choses aujourd'hui . Même si les hommes changent , ce qui est la loi de la démocratie , la nature des choses , ne change pas et l' amitié , le lien franco-allemand ne change pas .