Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «dotons» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «dotons»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 25 mars 1998
Propos de monsieur jacques chirac président de la république concernant la qualification de la france pour l'euro
Et bien d' abord , je me réjouis de cette qualification . Je crois que l' on peut dire que c' est un succès pour les Français . C' est une réussite que les Français doivent à leur courage , à leur détermination . Cela fait déjà un certain nombre d' années qu' ils font des efforts pour améliorer leur situation économique . Ces efforts ont permis d' une part , l' entrée dans l' euro , mais ils ont également permis l' amélioration que l' on observe aujourd'hui de la situation économique et donc des perspectives de l' emploi . Je voudrais aussi rendre hommage à tous mes prédécesseurs et à tous les gouvernements successifs qui dans une continuité remarquable notamment pour notre pays ont , pas après pas , bâti l' Europe . Une Europe qui est la première puissance économique du monde aujourd'hui et qui va se doter d' une monnaie qui sera l' autre grande monnaie du monde à côté du Dollar , un moyen très fort pour permettre le développement . Naturellement , la monnaie n' est pas tout et j' ai bien l' intention de veiller à ce que l' Euro soit mis au service du développement économique , de l' emploi et donc du progrès social . C' est une journée importante aujourd'hui .
D' abord en harmonisant le grand marché européen et en éliminant toutes les variations monétaires qui représentaient des inconvénients , graves souvent , au développement notamment pour la France . Ensuite en donnant une force monétaire considérable à l' Europe , au service d' une puissance économique importante et qui lui permettra de se battre beaucoup plus efficacement dans le monde pour la défense de ses intérêts . Cela est vrai pour toute l' Europe et pour la France en particulier .
Je crois que c' est le début d' une ère nouvelle . Naturellement , une évolution de la conjoncture n' est jamais prévisible à long terme mais c' est le début d' une ère nouvelle . Je crois que nous nous dotons à la fois d' un sérieux dans la gestion de nos affaires auxquelles nous sommes , je dirais , obligés par les disciplines d' une monnaie unique . Vous savez , gérer des affaires en bon père de famille , c' est toujours mieux . Qu' il s' agisse d' une nation , d' une entreprise ou d' une famille . Et puis , nous nous dotons aussi , je le répète , d' un instrument monétaire qui va être l' un des plus importants du monde et cela c' est également un moyen de défense de nos intérêts - si j' ose m' exprimer ainsi - un moyen de puissance au bon sens du terme .
Alors , il y a effectivement un problème . Nous l' avons connu au moment du passage de l' ancien Franc au nouveau Franc et beaucoup de gens ont été fortement perturbés . Il y a maintenant , je crois , des moyens à la fois de communication et aussi des moyens matériels qui permettront , je l' espère , de faire cette transition sans trop de difficultés pour nos compatriotes et notamment pour ceux qui sont les plus âgés , par exemple , et donc les plus ancrés dans leurs habitudes . Mais j' ai bien l' intention de veiller personnellement à ce que cet effort à la fois technique de conversion - si j' ose dire - et de communication pour que chacun comprenne bien , limite au maximum les effets perturbants dans la vie quotidienne de chacun . Je vous en remercie .