CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Ces étudiants ont choisi de placer notre débat -c'est eux qui l' ont voulu- sous le signe de l' Europe et , plus particulièrement , ce qui est significatif de leur état d' esprit , du rôle , du dynamisme qui doit être celui de la France au sein d' une Union européenne organisée et renforcée par le passage à l' euro .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «ville» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «ville»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 25 mai 1998

Monsieur le Maire ,

Mesdames , Messieurs ,

Vous avez , Monsieur le Maire , bien voulu évoquer ma modeste prestation de 1983 dans votre ville . Ce que je peux vous dire , aujourd'hui , en tous les cas , c' est que je viens de façon tout à fait pacifique et avec une grande satisfaction dans une ville et dans une région qui fait honneur à notre pays , quelles que soient les difficultés qui peuvent être les siennes et que vous avez évoquées , mais qui s' inscrivent dans un ensemble particulièrement agréable .

Il n' est point besoin de faire le voyage d' Italie , à l' instar de Joachim du Bellay , pour comprendre la nostalgie du poète exilé , privé de cette " douceur angevine " que vous évoquiez tout à l' heure et qui fait incontestablement l' attrait de votre région .

J' ai le plus grand plaisir , Monsieur le Maire , à me retrouver parmi vous pour goûter , à l' instant , ces charmes qu' offre la capitale de l' Anjou , cité moderne et ville d' art parmi les plus remarquables de notre pays .

Comme vous le rappeliez , Angers est riche d' un précieux patrimoine historique et artistique dont la mise en valeur assure le rayonnement bien au-delà de nos frontières . Cet effort de valorisation d' un si riche passé se conjugue harmonieusement , vous l' avez évoqué Monsieur le Maire , avec une politique volontariste d' aménagement du cadre urbain . Angers est une ville où il fait bon vivre . Angers est une ville qui se développe : en attestent les nombreux prix et distinctions qui lui sont régulièrement attribués .

Angers ne néglige pas , naturellement , ses perspectives d' avenir . Au cœur du Maine-et-Loire , forte d' une population exceptionnellement jeune , formée dans les meilleures écoles , grâce à un partenariat économique exemplaire , Angers incarne bien le dynamisme de l' Anjou . Un dynamisme fondé , à la fois sur la tradition et sur l' innovation , la valorisation du patrimoine et le développement économique .

C' est pourquoi j' ai souhaité placer cette visite sous le signe de rencontres et d' échanges avec les principaux acteurs du développement local qui peuvent , c' est vrai , s' enorgueillir de très nombreux succès .

Certes , je n' ignore pas que les difficultés existent ici , comme ailleurs .

J' ai bien pris note , Monsieur le Maire , des craintes que vous évoquiez concernant l' avenir de certaines entreprises . Vous parliez plus particulièrement de l' ETAS et je connais le sentiment unanime des élus et responsables de la région et de la ville pour ce qui concerne l' avenir de cet établissement .

Enfin , je me réjouis de rencontrer tout à l' heure quelques 700 étudiants en formation au sein du pôle universitaire angevin .

Portant le témoignage des investissements consacrés à des formations qualifiantes et adaptées aux besoins de notre économie , ces jeunes représentent autant de promesses pour le développement local et régional tout en préparant leur propre épanouissement .

Ces étudiants ont choisi de placer notre débat -c'est eux qui l' ont voulu- sous le signe de l' Europe et , plus particulièrement , ce qui est significatif de leur état d' esprit , du rôle , du dynamisme qui doit être celui de la France au sein d' une Union européenne organisée et renforcée par le passage à l' euro .

Je vois dans ce choix le signe de leur part , d' un esprit dynamique , d' un esprit de conquête , d' une ouverture sur l' extérieur , et cela aussi participe bien , me semble - t - il , de ce qu' est l' esprit angevin .

Aussi , en même temps que mes très sincères remerciements pour l' accueil que vous avez bien voulu me réserver , Monsieur le Maire , Mesdames , Messieurs , je tiens à vous dire toute la confiance que je place dans l' avenir de votre ville , bien entendu , et de ses habitants et , surtout , toute la joie que j' éprouve à me trouver aujourd'hui parmi vous .

Je vous remercie .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
ville
angevin
signe
dynamisme
valorisation
évoquiez
esprit
placer
particulièrement
local
riche
voulu-
qualifiantes
goûter
angevine
avenir
patrimoine
région
exilé
harmonieusement
enorgueillir
avez
rappeliez
attestent
charmes
instar
étudiants
conjugue
néglige
distinctions

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact