Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «paquet» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «paquet»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 19 mars 1999
Point de presse de monsieur jacques chirac et de monsieur gerhard schrœder vendredi
Bien , Mesdames , Messieurs , dans le cadre de sa tournée des capitales , exercice traditionnel pour la Présidence , le Chancelier est venu , ce matin , évoquer avec nous la situation telle qu' elle se présente avant le Conseil de Berlin .
Nous avons évoqué l' ensemble de la négociation et j' ai fait part au Chancelier des problèmes qui se posaient encore à la France en ce qui concerne le paquet agricole .
Nous avons également souligné l' importance qu' il y avait à maintenir la stabilisation des dépenses .
Les discussions vont naturellement continuer jusqu' au Sommet de Berlin .
Par ailleurs , nous avons évoqué le problème posé par la démission de la Commission .
J' ai indiqué au Chancelier que la France soutiendrait les efforts de la Présidence dans ce domaine , en particulier pour obtenir la nomination d' un nouveau Président et d' une nouvelle Commission dans les délais les plus brefs possibles .
Enfin , nous avons bien sûr évoqué le problème du Kosovo pour constater une parfaite identité de vues entre nous .
Sur le Kosovo , je voudrais ajouter que naturellement les progrès ont été importants à la suite des négociations de Rambouillet , puisqu' un projet d' accord a été mis sur la table .
Il était à mon avis juste et équilibré .
Ce projet a été souscrit , adopté et accepté par les Kosovars et malheureusement rejeté par la partie serbe , ce que je regrette .
Je ne pense pas qu' il y ait lieu maintenant de poursuivre cette négociation et , conformément au cadre général qui avait été dressé au départ , il appartient au secrétaire général de l' OTAN de voir avec le groupe de contact et les membres de l' Alliance atlantique dans quelles conditions les conséquences doivent en être tirées .
Naturellement , le Président MILOSEVIC , de ce point de vue , je le répète , porte l' entière responsabilité de la situation et de ses conséquences .
Pour être franc , il y a encore des divergences de vues entre nous sur ce que l' on appelle le paquet agricole .
Certes , il y a eu sous la présidence allemande des progrès mais ils ne sont pas considérés par la partie française comme suffisants , ni satisfaisants .
Par conséquent , nous continuons la discussion et la négociation pour aboutir à un paquet d' ensemble que nous souhaitons voir adopter à Berlin , mais qui comporte un paquet agricole qui soit acceptable pour la France , ce qui n' est pas le cas aujourd'hui .
Le Chancelier et moi partageons tout à fait la même idée sur les candidats possibles , mais ce n' est pas à nous deux de choisir un candidat .
On le choisira à Quinze , alors cela ne me permet pas aujourd'hui de vous faire de confidences .