Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «internationale» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «internationale»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 27 mai 1999
Tv-palais de l'elysee
Mes Chers Compatriotes ,
Aujourd'hui , le procureur du Tribunal pénal international pour la Yougoslavie a inculpé Milosevic et 4 autres dirigeants de Belgrade pour crimes de guerre et crimes contre l' humanité .
Cette décision confirme la légitimité de notre combat qui a pour but , comme vous le savez , de mettre un terme à une scandaleuse politique de purification ethnique .
Depuis des semaines des milliers de témoignages ont attesté , chaque jour , les atrocités commises par les forces armées et les milices de Belgrade . Ils ont confirmé les persécutions , les tortures , les viols , la déportation en masse d' enfants , de femmes et d' hommes , au seul motif de leur race ou de leur religion .
La décision d' inculpation prise aujourd'hui par le Tribunal pénal international est un événement majeur . Créé par les Nations - Unies , au nom de la communauté internationale tout entière , ce tribunal pleinement indépendant a , pour la première fois , lancé une procédure judiciaire contre un chef d' Etat en exercice . C' est un grand progrès du Droit . C' est un grand progrès de la conscience universelle . Désormais , aucun dirigeant menant une politique criminelle ne pourra plus prétendre à l' impunité .
Le Tribunal conduira le procès selon des procédures incontestables . La France , comme les autres démocraties , continuera d' apporter tout son concours à cette juridiction internationale .
Ce développement majeur , et qui était prévisible , ne change rien à notre stratégie qui vise à obtenir l' acceptation par Belgrade de toutes les conditions fixées par la communauté internationale . Nous voulons , je le rappelle , permettre à tous les Kosovars de retourner chez eux pour y vivre en paix , en sécurité , en liberté , sous la protection d' une force internationale crédible et efficace .
Que Belgrade accepte ces conditions et commence à retirer ses forces , et une dynamique de paix pourra s' enclencher . Je redis qu' il ne s' agit pas de négocier avec Milosevic , mais de faire accepter par la Yougoslavie un plan de paix qui est juste et équilibré .
A cette fin , notre stratégie se poursuit et elle progresse sur deux fronts :
-sur le plan militaire , la pression devient peu à peu insupportable pour l' appareil de répression serbe . Chaque jour qui passe le paralyse et le défait davantage . Les opposants , naguère silencieux , dénoncent la politique de Milosevic et l' impasse dans laquelle il a conduit son pays .
-sur le plan diplomatique , j' ai retiré de mes entretiens à Moscou la conviction que la Russie veut vraiment aboutir avec nous à un règlement politique qui , je le répète , ne peut pas être élaboré sans elle .
On le voit : d' incontestables progrès vers une solution ont été enregistrés ces derniers temps . Une solution qui devra être conforme à nos vues : c' est - à - dire décidée par le Conseil de sécurité de l' ONU et confiant à l' Union européenne les responsabilités qu' elle doit assumer pour établir une paix durable dans cette région d' Europe que sont les Balkans .
Mes Chers Compatriotes ,
Aujourd'hui , Milosevic est plus isolé que jamais . Son action a révolté les démocraties du monde entier . Elle est désormais dénoncée par la justice internationale , comme elle le fut par l' ONU . Il ne dispose d' aucun soutien dans le monde . Je souhaite que le peuple serbe , que les autres responsables yougoslaves , réalisent pleinement l' impasse dans laquelle la folie d' un homme les a conduits .
Mes Chers Compatriotes ,
Ce combat de la France est celui du droit , de la justice et de la morale . Nous le menons en pensant aux générations à venir . Nous leur devons une Europe forte et en paix , tout entière rassemblée autour des valeurs essentielles de la démocratie et des Droits de l' homme . C' est pour cette Europe -là que nous nous battons aujourd'hui .