Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «paix» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «paix»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 22 septembre 1999
Point de presse conjoint de monsieur jacques chirac de monsieur ehud barak premier ministre de l'etat d'israel
Mesdames , Messieurs ,
Je voudrais d' abord dire ma joie , la joie des autorités françaises , la joie plus généralement de tous les Français à l' occasion de la venue du Premier ministre Ehud BARAK , qui est à la fois pour nous un ami et le Premier ministre d' un pays ami .
Nous avons naturellement évoqué les problèmes du processus de paix , que le Premier ministre d' Israël entend relancer avec confiance et avec vigueur .
Nous avons évoqué à la fois le volet palestinien et le volet syro - libanais et le Premier ministre a bien voulu me faire part de son point de vue .
Je lui ai donné le mien et j' ai été , je dois le dire , très impressionné , le mot n' est pas trop fort , par la volonté très clairement affirmée par le Premier ministre d' aboutir à un résultat positif , c' est - à - dire à la paix , dans un délai aussi bref que possible , c' est - à - dire dans un délai d' un an .
Nous avons évoqué également les problèmes bilatéraux , notre coopération politique , économique , culturelle , qui est excellente et que nous souhaitons l' un et l' autre renforcer encore dans un climat de confiance renouvelée .
Et , pour conclure , je dirai qu' après mon entretien avec le Premier ministre je suis nettement plus optimiste qu' avant .
m.
Vous voulez dire l' hospitalité matérielle ? Non , c' est un sujet qui n' a pas été évoqué .
Si vous me permettez , je n' étais porteur d' aucun message du Président ASSAD .
J' ai des relations avec le Président ASSAD , je n' étais naturellement porteur d' aucun message .
Vous avez observé , d' abord , que l' Europe n' était pas absente puisque l' Ambassadeur MORATINOS était présent , d' accord de tout le monde , pour les accords de Charm el Cheikh .
La France ne demande rien de particulier , naturellement , mais elle est toujours prête à répondre aux demandes de ses amis , surtout quand il s' agit de la paix .
Il n' y a jamais excès de bonne volonté lorsqu' il s' agit de mettre fin à un conflit .
Je vous laisse , chère Madame , votre appréciation en ce qui concerne la position de la France à l' égard , respectivement , d' Israël et des Palestiniens .
Ce que je peux vous dire en tous les cas , sans entrer dans un débat et a fortiori dans une polémique , c' est que la France souhaite ardemment une paix juste et globale dans cette région .
Elle le souhaite de tout son cœur .
Elle apportera sa contribution si cela s' avère nécessaire ou utile , et elle aujourd'hui confiance dans la volonté et la capacité du Premier ministre d' Israël pour conduire à cette paix avec ses partenaires , d' une part palestiniens , et d' autre part syro - libanais .
Nous allons répondre tous les deux .
Je vous l' ai dit , il n' y a jamais trop de bonnes volontés lorsqu' il s' agit de faire la paix .
Mais , à la base de tout , il y a la volonté exprimée par les parties concernées , directement concernées .
Alors il y a un processus qui est engagé , il va de soi que la France , l' Europe et d' autres apporteront leur contribution si cela s' avère utile et le feront , naturellement , de grand cœur .
Mais moi , je voudrais simplement , pour terminer , avant de laisser le dernier mot au Premier ministre , dire qu' en quelques jours , j' ai pu faire un tour d' horizon avec le Président libanais , que j' ai rencontré à Moncton , avoir un contact par intermédiaire interposé avec le Président syrien , tout récemment , aujourd'hui avec le Premier ministre de l' Etat d' Israël , et , samedi , je reçois Yasser ARAFAT .
Eh bien , je vais simplement vous dire une chose , que je ne vous aurais pas dite il y a trois mois , il y a 6 mois ou il y a un an : " de mon point de vue , il y a aujourd'hui une opportunité historique qui doit être saisie par tous les hommes et par toutes les femmes de bonne volonté et qui permet de dire que la paix est à nouveau en perspective " .
Mais cela peut ne pas durer .
Donc , la sagesse conduit à ce que tout le monde fasse aujourd'hui l' effort nécessaire pour arriver définitivement à la paix et je crois que l' idée de se fixer une limite de temps est une bonne idée .