Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «palestinienne» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «palestinienne»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 25 septembre 1999
Point de presse conjoint de jacques chirac et de yasser arafat president de l'autorite palestinienne
Après les entretiens que j' ai pu avoir dans les jours passés avec les autorités du Liban et de la Syrie , après avoir reçu le Premier ministre d' Israël , j' étais heureux de pouvoir faire le point avec le Président ARAFAT et de bénéficier des leçons qu' il a tirées de son séjour à New York , et notamment de ses entretiens avec le Président des Etats-Unis .
J' ai dit au Président ARAFAT que j' avais le sentiment qu' une nouvelle ère s' ouvrait , qui pouvait peut-être assez rapidement déboucher sur la paix , mais qu' il restait naturellement beaucoup de problèmes très difficiles à régler , qui exigeraient beaucoup de franchise et de loyauté de la part des deux parties , et aussi une vraie volonté de faire chacun un pas important vers l' autre .
J' ai dit au Président ARAFAT que la France continuait , comme par le passé naturellement , à apporter sa confiance et son soutien à l' action qu' il mène pour la paix .
Il peut être assuré qu' il aura , ici , toujours des amis .
C' est un problème dont nous avons parlé d' une part , avec le Premier ministre d' Israël et , d' autre part , avec le Président ARAFAT .
Je pense que c' est un problème qui relève d' une concertation plus générale , et notamment internationale , pour que ces réfugiés puissent , enfin , avoir des perspectives de vie qui soient convenables dans des endroits qui soient possibles .
Pour ce qui concerne l' Etat palestinien , il appartient à l' Autorité palestinienne , et à elle seule , de décider du moment où elle annoncera la création de l' Etat palestinien .
La France a déjà indiqué qu' elle soutiendrait la décision prise à ce titre par l' Autorité palestinienne .
Pour ce qui concerne Jérusalem , c' est une affaire si complexe qu' elle doit d' abord faire l' objet , comme l' a dit , tout à l' heure , le Président ARAFAT , d' une négociation dans le cadre du statut final .
Mais , je reconnais que la communauté internationale ne peut pas se désintéresser d' une ville aussi symbolique que Jérusalem pour ce qui concerne l' origine même des civilisations et des religions .
Je vous ai toujours dit que la France souhaitait ardemment la paix .
Il en va de même de l' Europe .
Nous avons un émissaire européen avec l' Ambassadeur MORATINOS qui a participé aux négociations de Charm el Cheikh et qui a été tenu informé .
La France , je l' ai dit , et je le répète , est disponible pour autant qu' elle peut être utile .
Merci .