Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «position» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «position»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 11 mai 2001
DÉclarations À la presse de monsieur jacques chirac-de monsieur gerhard schrœder et de monsieur lionel jospin À l'issue de leur rencontre
Nous avons eu un nouveau dîner de travail et , comme d' habitude , il s' est avéré à la fois sérieux et agréable .
Nous avons d' abord évoqué les problèmes de l' élargissement qui sont à l' ordre du jour , comme vous le savez , du sommet de Göteborg , pour constater que la position de l' Allemagne et celle de la France étaient identiques .
Nous avons ensuite évoqué les problèmes du débat national qui est engagé dans chaque pays et sur l' ensemble de l' Union européenne pour la préparation des échéances de 2004 . Nous avons parlé , naturellement , de la proposition faite par le Parti Social Démocrate allemand . Nous avons évoqué l' engagement par la France , nous sommes un peu en avance dans ce domaine , du grand débat national sur ce sujet et nous avons conclu qu' après que chacun se sera exprimé , conformément à la règle du jeu , alors , il y aurait sans aucun doute une position franco-allemande commune pour définir ce que doit être l' Europe à partir de 2004 .
Enfin , nous avons évoqué les problèmes liés aux propositions américaines concernant la stratégie de demain et nous avons également une position commune . À savoir que nous sommes tout à fait d' accord pour engager la discussion et le dialogue que nos alliés américains nous ont proposé dans ce domaine , même si nous avons pour le moment quelques réserves . Mais tout ceci doit être discuté en commun .
Voilà pour l' essentiel . J' en tirerais simplement une conclusion , car nous avons évoqué d' autres problèmes , naturellement . C' est que ces réunions de travail régulières sont tout à fait nécessaires , dans la mesure où chacun comprend bien que l' accord ou le dialogue franco-allemand est un élément essentiel de la construction de l' Europe de demain .
Permettez -moi de vous dire qu' il n' y a pas de position du Chancelier SCHRœDER . Il y a une position du SPD , ce qui est tout de même quelque chose de légitime , et nous sommes naturellement tout à fait prêts à discuter de cette position même si nous ne sommes pas d' accord sur le détail des propositions qu' elle met en exergue . Tout de même , il y a des propositions qui sont faites en France , ou qui le seront , par les partis politiques , qui ne recueilleront pas forcément l' agrément du Chancelier , ni d' ailleurs obligatoirement le nôtre . Donc , tout cela , c' est le grand débat qui est engagé . L' intérêt du grand débat prévu à Nice , c' est que tout le monde puisse s' exprimer , qu' aucune idée ne reste dans l' ombre . Ce que je peux vous dire , c' est que , quand le moment sera venu d' une proposition franco-allemande pour ce qui concerne l' avenir de l' Europe et ce que nous ferons en 2004 , alors , il y aura une position commune .