CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents




Les phrases-clés du discours du

Ce que je peux vous dire , c' est que , quand le moment sera venu d' une proposition franco-allemande pour ce qui concerne l' avenir de l' Europe et ce que nous ferons en 2004 , alors , il y aura une position commune .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «position» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «position»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 11 mai 2001

Nous avons eu un nouveau dîner de travail et , comme d' habitude , il s' est avéré à la fois sérieux et agréable .

Nous avons d'abord évoqué les problèmes de l' élargissement qui sont à l' ordre du jour , comme vous le savez , du sommet de Göteborg , pour constater que la position de l' Allemagne et celle de la France étaient identiques .

Nous avons ensuite évoqué les problèmes du débat national qui est engagé dans chaque pays et sur l' ensemble de l' Union européenne pour la préparation des échéances de 2004 . Nous avons parlé , naturellement , de la proposition faite par le Parti Social Démocrate allemand . Nous avons évoqué l' engagement par la France , nous sommes un peu en avance dans ce domaine , du grand débat national sur ce sujet et nous avons conclu qu' après que chacun se sera exprimé , conformément à la règle du jeu , alors , il y aurait sans aucun doute une position franco-allemande commune pour définir ce que doit être l' Europe à partir de 2004 .

Enfin , nous avons évoqué les problèmes liés aux propositions américaines concernant la stratégie de demain et nous avons également une position commune . À savoir que nous sommes tout à fait d'accord pour engager la discussion et le dialogue que nos alliés américains nous ont proposé dans ce domaine , même si nous avons pour le moment quelques réserves . Mais tout ceci doit être discuté en commun .

Voilà pour l' essentiel . J' en tirerais simplement une conclusion , car nous avons évoqué d' autres problèmes , naturellement . C' est que ces réunions de travail régulières sont tout à fait nécessaires , dans la mesure où chacun comprend bien que l' accord ou le dialogue franco-allemand est un élément essentiel de la construction de l' Europe de demain .

Permettez - moi de vous dire qu' il n' y a pas de position du Chancelier SCHROEDER . Il y a une position du SPD , ce qui est tout de même quelque chose de légitime , et nous sommes naturellement tout à fait prêts à discuter de cette position même si nous ne sommes pas d'accord sur le détail des propositions qu' elle met en exergue . Tout de même , il y a des propositions qui sont faites en France , ou qui le seront , par les partis politiques , qui ne recueilleront pas forcément l' agrément du Chancelier , ni d'ailleurs obligatoirement le nôtre . Donc , tout cela , c' est le grand débat qui est engagé . L' intérêt du grand débat prévu à Nice , c' est que tout le monde puisse s' exprimer , qu' aucune idée ne reste dans l' ombre . Ce que je peux vous dire , c' est que , quand le moment sera venu d' une proposition franco-allemande pour ce qui concerne l' avenir de l' Europe et ce que nous ferons en 2004 , alors , il y aura une position commune .

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
position
évoqué
avons
débat
propositions
commune
franco-allemande
problèmes
tirerais
recueilleront
sommes
proposition
avéré
agrément
engagé
d'accord
exergue
naturellement
grand
régulières
ombre
dîner
dialogue
obligatoirement
national
essentiel
identiques
agréable
domaine
conclu

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact