C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron


Focus sur le discours :

: voir le discours complet

Cooccurrences
Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Voir aussi :
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours

sa solidarité . Elle a indiqué qu' elle mènerait avec les Etats-Unis ce combat dans lequel tous les hommes épris de liberté doivent s' engager avec détermination . Le refus du régime taliban de livrer Ben Laden et les auteurs des attentats conduit aujourd'hui les Etats-Unis et leurs alliés à

Voir une autre phrase-clé
Qui utilise le plus le mot «opérations» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «opérations»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 7 octobre 2001

Tv


Mes chers compatriotes ,

Le 11 septembre dernier , les Etats-Unis ont été frappés . 6000 innocents ont perdu la vie . C' est monstrueux . Nous devons savoir que ces attaques terroristes nous concernent tous . Toutes les démocraties sont menacées . La France a fait immédiatement part de sa solidarité . Elle a indiqué qu' elle mènerait avec les Etats-Unis ce combat dans lequel tous les hommes épris de liberté doivent s' engager avec détermination .

Le refus du régime taliban de livrer Ben Laden et les auteurs des attentats conduit aujourd'hui les Etats-Unis et leurs alliés à engager des opérations en Afghanistan . Le Conseil de sécurité des Nations-Unies reconnaît la légitimité de cette action .

Le peuple afghan , qui a tant souffert depuis 20 ans , qui est aujourd'hui victime d' un régime barbare , n' est pas en cause , bien sûr . Et tout doit être fait pour répondre au drame humanitaire qu' il connaît . Tout sera fait pour l' aider et pour favoriser à l' avenir le développement de l' Afghanistan . Les opérations militaires se feront sur une longue période . Elles viseront à punir les coupables et à détruire en Afghanistan les infrastructures des réseaux terroristes et leurs soutiens .

Nos forces y participeront . A ce stade , des navires français sont associés à cette opération . Ces derniers jours , les Etats-Unis nous ont présenté de nouvelles demandes de participation militaire . Nous assumerons notre part dans un esprit de solidarité et de responsabilité . C' est ce que j' ai dit au Président Bush qui m' a appelé cet après-midi avant le début des opérations .

J' ajoute que la lutte contre le terrorisme est un combat complexe et sans merci qui se joue sur de nombreux fronts . Au-delà de l' action militaire destinée à détruire ses bases , il faut s' attaquer à ses réseaux par une coopération internationale renforcée dans les domaines du renseignement , de la justice , de la police , des finances . Cette lutte est engagée .

Dans ces circonstances , les Français sont unis , vous êtes unis , je le sais . Dans l' action que je mène avec le gouvernement , je sais pouvoir compter sur votre soutien . Nous avons éprouvé dans notre chair , il n' y a pas si longtemps , l' horreur du terrorisme . Nous savons qu' il ne faut jamais céder au chantage ou à la peur . La liberté et la dignité sont à ce prix .

Rechercher un autre mot
Vocabulaire spécifique
Les mots les plus spécifiques du discours
opérations
unis
réseaux
détruire
terroristes
taliban
viseront
mènerait
assumerons
afghan
épris
barbare
engager
combat
monstrueux
participeront
terrorisme
fronts
militaire
action
chair
chantage
lutte
régime
innocents
menacées
navires
solidarité
punir
soutiens

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact