Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «agriculture» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «agriculture»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 24 février 2002
Declaration À la presse lors de sa visite au salon international de l'agriculture-paris
Je souhaite qu' elles se soient apaisées et , je suis sûr , qu' elles s' apaiseront de plus en plus . Vous savez , il faut respecter , soutenir notre agriculture . L' agriculture française est la première agriculture européenne . Le secteur agro-alimentaire français est le premier secteur économique , grâce à ses exportations . C' est dire que l' agriculture est une richesse et , qu' à ce titre , elle doit être respectée et soutenue .
Alors , naturellement , elle connaît aujourd'hui de grandes difficultés . Pour la première fois , depuis longtemps , pratiquement tous les secteurs agricoles sont touchés par la crise , certains plus que d' autres , bien entendu la filière bovine et aussi la filière viticole ont été particulièrement frappées cette année .
Face à ces difficultés , il faut d' abord apporter une réponse aux problèmes que connaissent nos paysans . Une réponse qui soit à la fois à court terme et à moyen et long terme . En ce qui concerne nos races bovines , il faut apporter une réponse au niveau des revenus pour permettre , notamment au bassin allaitant , mais à l' ensemble de la filière , de vivre et de retrouver l' espoir pour que les jeunes se réinstallent . Et , à long terme , il faut une vraie concertation entre la profession et les pouvoirs publics . Pour la filière viticole , par exemple , il est urgent de prendre les mesures nécessaires en matière de distillation pour le court terme et , pour le long terme , de mettre en œuvre le plan d' adaptation qui a été unanimement approuvé par les professionnels et les politiques de la région Languedoc - Roussillon .
Au - delà , il faut avoir une politique qui assure la promotion d' une agriculture , qui apporte une réponse , vous le disiez , tout à l' heure , aux Français , et notamment une réponse à leurs inquiétudes dans le domaine de la sécurité alimentaire , mais aussi dans le domaine de la sauvegarde de l' environnement , de l' aménagement de l' espace rural . Car , vous savez , quand une exploitation agricole disparaît , c' est 4 ou 5 emplois qui disparaissent . Il y a donc , là , véritablement un effort à faire .
En clair , au-delà de la politique agricole commune , il nous faut une politique nationale qui permette de promouvoir une agriculture qui soit écologiquement responsable et qui soit , également , économiquement forte . Cette agriculture et cette politique nationale nous ne la ferons pas , naturellement , sans les agriculteurs . Nous la ferons avec les agriculteurs , avec les paysans . Et , c' est ce qui doit ressortir d' une vraie et sérieuse concertation .
Non . Je viens tous les ans depuis très , très longtemps au Salon de l' agriculture . Et , je vais vous le dire , toujours avec le même plaisir .