Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «baisse» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «baisse»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
J. Chirac - 8 avril 2002
12 avril-le figaro-"le temps de l'action est venu
"
Nous assistons à une tragédie immense à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens . Une action déterminée de la communauté internationale s' impose .
La contribution de l' Europe est importante à côté de la politique américaine . La France a été très active au Conseil de sécurité . Il ne se passe pas une journée sans que j' aie des contacts avec nos amis américains , israéliens et arabes , pas une journée sans que je sois en contact avec la présidence européenne . Les contacts que nous avons ne sont pas étrangers aux évolutions observées . Devant l' aggravation de la situation , j' ai demandé à l' ambassadeur d' Israël et à la représentante de Palestine à Paris de dire à leurs autorités avec la plus grande netteté l' urgence que la France attache à la mise en œuvre des décisions des Nations - Unies .
Il y a au Proche - Orient un devoir de paix . Israéliens et Palestiniens ne sont pas condamnés à la guerre . Ils sont au contraire voués à la paix , dans le respect et la tolérance . La tolérance , c' est aussi par le respect de tous les lieux saints . Je pense , en particulier , à la basilique de la Nativité , qui en est l' un des symboles .
J' ai dit ma condamnation sans réserve de toute forme d' attentat sur notre territoire . Particulièrement de toute forme d' attentat contre les symboles ou les biens de la communauté juive . Je me suis rendu à la Grande Mosquée de Paris , à la rencontre des musulmans de France . J' ai rappelé l' idée que je me fais de la République et de ses valeurs . Elle exclut tout antisémitisme , comme toute forme de racisme ou de xénophobie .
Tout ce qui met en cause l' unité de la nation est infiniment dangereux et doit être combattu . La France n' est pas et ne sera jamais une juxtaposition de communautés . Nous sommes une communauté nationale , vivante , où chacun a sa place , avec ses diversités . Dans des temps d' inquiétude , il faut retrouver des repères sûrs : l' autorité , si souvent défaillante aujourd'hui , notamment celle de l' Etat , la nation , dont la cohésion exprime un vouloir vivre ensemble qui seul peut nous permettre de surmonter les difficultés et de répondre aux besoins de tous nos compatriotes , les valeurs de la République , trop souvent malmenées , et pourtant plus nécessaires que jamais aujourd'hui pour que la loi reste la même pour tous sur tout le territoire . Le temps est venu de réaffirmer fortement l' autorité de l' Etat , la cohésion de la nation et l' unité de la République . Aujourd'hui , l' Etat doit être remis au service de la nation . Je ne pourrai pas accepter une quelconque mise en cause de nos principes fondamentaux . De la même manière , je ne saurai accepter qu' un conflit extérieur , quelle qu' en soit la nature , puisse conduire sur notre sol des Français à se dresser contre d' autres Français .
Eu égard aux actes qu' ils ont commis , ils devront être pourchassés , trouvés et punis d' une façon exemplaire . Il faut être vigilants . Il s' agit de préserver notre cohésion nationale , c' est - à - dire notre communauté de destin .
La France n' est pas antisémite . Il y a pourtant une recrudescence d' actions antisémites , et je m' en inquiète . C' est la raison pour laquelle j' ai lancé un appel à la vigilance , au dialogue , au respect de l' autre , à la tolérance .
Cette campagne arrive à un moment clé pour la France et pour les Français . La France a des atouts formidables . Et pourtant , aujourd'hui , elle tourne au ralenti . Ce n' est pas normal . Je ne m' y résigne pas . Il faut réagir . Après plusieurs années d' attentisme et de dérobades devant les réformes que tous les Français attendent , le temps de la volonté et de l' action est venu .
Ma femme remplit depuis toujours à mes côtés un rôle essentiel . Il est normal que les Français le sachent . Je suis très fier de constater l' affection que de nombreux Français lui portent . Elle met tout son cœur dans ses engagements , comme élue , pour les hôpitaux , auprès des enfants . Et pour tout cela , elle force mon admiration .
Les 21 avril et 5 mai , tous les Français pèseront du même poids pour décider de l' avenir de la France et de leur propre avenir . Tous auront la même responsabilité . Tous sont concernés . Rien ne peut se faire sans eux .
Il y a de profondes différences de tempérament , de culture politique , de vision de la France , et je dirai même surtout de vision de l' homme . Je ne vois pas la France comme un champ clos où s' opposent des catégories et des intérêts entre lesquels l' Etat devrait arbitrer à coups de réglementations .
Le candidat socialiste a une vision idéologique , très étatique , très réglementaire des choses . Il ne fait pas spontanément confiance aux hommes et aux entreprises pour manifester du dynamisme , pour créer de la richesse .
Le dialogue social a été totalement mis entre parenthèses . Or il est le moteur le plus efficace du progrès social . De ce point de vue , rien de plus caricatural que la mise en œuvre des 35 heures , dont je n' ai pas , en revanche , critiqué le principe . Elle est intervenue de façon totalement bureaucratique , sans référence aux réalités de la vie , aux aspirations légitimes des travailleurs , et sans la moindre consultation des entreprises . C' est la marque d' un état d' esprit dépassé qui ne peut pas être à la base d' un vrai projet moderne et dynamique pour la France .
Pour ma part , je crois à la primauté de la volonté , de la liberté et de la responsabilité dans une société où l' Etat garantit les besoins essentiels , et où chacun apporte son énergie , son enthousiasme , son intelligence et ses capacités d' initiative .
Dans notre France , chacun a sa place et je dois dire que je suis très choqué quand j' entends le candidat socialiste expliquer qu' il y aurait plusieurs France , opposées les unes aux autres . C' est une approche qui divise au lieu de rassembler .
Notre Constitution a donné au chef de l' Etat la responsabilité des intérêts fondamentaux de la France . Les Français ont décidé une cohabitation . J' ai respecté leur volonté en faisant en sorte , dans l' intérêt général , que la cohabitation soit constructive . Pour autant , à chaque fois que l' essentiel était en cause à mes yeux , j' ai exprimé , parfois fortement , mes désaccords . Le gouvernement , quant à lui , appuyé par sa majorité , a mis en œuvre sa politique économique et sociale . Je regrette que nous n' ayons pas su profiter de 4 années de croissance forte pour dégager le chemin de la France . L' insécurité s' est aggravée . Elle a pris des proportions qui en font un vrai problème de société , avec une remise en cause de l' égalité des chances , des libertés , bref , des principes essentiels de notre pacte républicain . Depuis un an , le chômage est reparti à la hausse . La réforme de l' Etat a été éludée . La sauvegarde des retraites n' a pas été assurée . Nos impôts sont parmi les plus élevés d' Europe . Le monde de la santé , du médecin de famille à l' hôpital public , traverse à l' évidence une crise très grave . Et après une si longue période de croissance , la pauvreté n' a pas reculé . Il est donc essentiel que les Français se mobilisent pour assurer leur avenir . Si je me suis de nouveau engagé , c' est pour leur donner les meilleures chances de réussite .
Depuis 5 ans , les crédits d' équipement des armées ont été rognés pour financer des dépenses budgétaires en constante augmentation , en réponse aux surenchères des intérêts catégoriels . J' ai dû constamment intervenir pour préserver l' essentiel . Mais il est certain , aujourd'hui , qu' un effort de rattrapage s' impose . Notre monde reste profondément instable . Avec les attentats terroristes du 11 septembre dernier , avec , aujourd'hui , la crise du Proche - Orient , et tant d' autres conflits , nous devons plus que jamais être conscients de l' importance de notre sécurité extérieure . Nous ne pouvons baisser la garde au nom d' une vision angélique et irresponsable .
Le candidat socialiste appartient à une famille de pensée qui , face au problème de la sécurité , réagit en déclarant : " La société est violente . " On est resté au vieux slogan : " Il est interdit d' interdire . " A partir de là , tous les maillons de la chaîne de l' autorité et de la responsabilité sont affectés , la famille , l' école , les forces de l' ordre , la justice . Ce n' est pas du tout ma conception .
Disons une certaine culture socialiste , qui ne correspond pas aux exigences du pacte républicain , de liberté , d' égalité et de fraternité . Veut -on ou non rétablir l' autorité ? Moi je le veux , parce qu' il s' agit d' un préalable indispensable . Et je doute que le candidat socialiste fasse demain ce qu' il s' est refusé à faire pendant 5 ans .
D' autant qu' à supposer qu' il le veuille vraiment , il n' aurait pas de majorité pour le faire . Entendez ce que disent les communistes , les Verts , les " chevènementistes " , la droite du parti socialiste et sa gauche . La cacophonie est totale . La sécurité est une priorité nationale .
Quand un phénomène touche aux principes même de notre société , avec cette ampleur , il appartient au chef de l' Etat d' en prendre personnellement la mesure et la responsabilité . Je propose de créer en France un conseil de sécurité intérieure sous la présidence du chef de l' Etat , qui donnera à la fois l' impulsion et les grandes directives . Il nous faut un ministère de la sécurité qui ait notamment la possibilité de coordonner l' ensemble des moyens qui participent à la sécurité , police et gendarmerie .
L' objectif , c' est l' efficacité . Elle nécessite une unité dans la conduite opérationnelle des forces de l' ordre . Mais les gendarmes , qui sont militaires , resteront naturellement sous statut militaire . Je leur en apporte la garantie formelle .
Une part importante de la violence est la conséquence d' une évolution qui a marqué beaucoup de quartiers ou de cités . Je veux parler des organisations mafieuses : elles ne se mettent jamais au premier rang , mais leur ambition est de gagner beaucoup d' argent grâce au trafic de la drogue , à l' immigration clandestine , à la prostitution , aux recels d' armes et d' objets volés . Ainsi se crée un tissu qui est tout particulièrement propice au développement de toutes les formes de la délinquance .
Il faut donc éradiquer ces systèmes mafieux . Certaines régions sont touchées de manière endémique , d' autres par des accès de fièvre : partout , les forces de l' ordre ne sont pas suffisantes . Il faut donc créer des groupements d' intervention régionaux capables de mettre à bas les systèmes mafieux grâce à une action forte , conduite avec tous les moyens nécessaires et grâce à la coordination des magistrats , des policiers , des gendarmes , des douaniers et des agents du fisc , et de tous les corps capables d' apporter un concours utile .
Nous devons aussi rétablir certains repères . Il faut en finir avec l' impunité . Chaque incivilité , chaque acte délictueux doit être sanctionné . Mais il faut des moyens . Il faut instituer des juges de proximité , associer les municipalités sous le contrôle des magistrats , et être en mesure de faire exécuter les peines .
Reste le problème des multirécidivistes , chefs de bande , dont les rapports de police disent qu' ils sont quelques milliers au maximum . Chaque fois qu' ils sont pris , ils sont relâchés et exercent sur les plus vulnérables un pouvoir encore renforcé par le prestige d' avoir affronté la police et la justice .
Ces délinquants multirécidivistes doivent être placés dans des centres fermés , que le gouvernement a toujours refusés souvent avec véhémence . Comment croire que les socialistes pourraient les créer demain ?
Nous sommes aujourd'hui dans un monde ouvert , globalisé , mondialisé . Maintenant que nous avons fait l' effort nécessaire pour réaliser l' euro , la baisse des prélèvements est non seulement possible mais également inéluctable .
Notre compétitivité baisse parce que nos entreprises sont globalement plus chargées que les autres . Notre compétitivité doit absolument être restaurée . Nous sommes de plus en plus mal placés en ce qui concerne les impôts , les déficits et les charges de toute nature . Impossible de continuer ainsi . La réduction des impôts et des charges n' est pas , pour moi , une mesure idéologique ni politique : c' est une réforme vitale . Ce sont nos investissements , notre activité et nos emplois qui sont en cause . Il faut d' abord diminuer les prélèvements qui affectent le plus notre compétitivité .
L' impôt sur le revenu : vous avez des Français qui aujourd'hui limitent leur activité parce qu' ils n' ont pas intérêt à travailler plus . D' où ma proposition de réduire l' impôt sur le revenu d' un tiers en 5 ans et de 5 % pour l' impôt payable cette année
Ensuite , l' impôt sur les sociétés . Mon objectif est de le faire revenir dans la moyenne européenne , sinon nous souffrirons d' un handicap qui ne nous permettra pas de développer nos entreprises , sources d' emploi et de progrès social .
Enfin , et peut-être même surtout , les charges sociales : l' Insee a montré que les mesures qui avaient été prises en 1993 et 1995-réduction des charges sociales pour les salariés les moins qualifiés - étaient le moyen le plus efficace de créer des emplois . 460000 emplois ont ainsi été créés .
L' ensemble de mon projet sur 5 ans représente 30 milliards d' euros . Il est financièrement équilibré , en tenant compte des recettes dégagées par le retour de la croissance . Tous les experts s' accordent à reconnaître que si les bonnes décisions sont prises , la croissance se situera autour de trois % pour les années à venir .
Ce surcroît de recettes devrait s' élever à 65 milliards . La moitié devra revenir aux Français . Il est légitime qu' ils reprennent une part de ce que leur travail leur a permis de produire . Le reste ira à des dépenses nouvelles , destinées notamment à la sécurité intérieure et extérieure , et à la réduction des déficits , un objectif absolument indispensable . Les dépenses publiques ne doivent pas augmenter de plus de 1 - 4 % par an .
Les socialistes n' ont aucun projet dynamique pour la croissance et l' emploi . Ils ne proposent rien pour redonner de la compétitivité à la France , mobiliser les énergies , insuffler plus de dynamisme à nos entreprises .
La baisse des impôts est aujourd'hui une nécessité , je l' ai dit , car c' est notre compétitivité par rapport à nos voisins qui est en jeu , c' est - à - dire nos investissements et nos emplois .
La BCE n' a rien fait d' autre que réaffirmer , et j' y souscris sans réserve , qu' il fallait respecter le pacte de stabilité . Un objectif a été arrêté par les ministres des Finances à Barcelone , et il faut s' en rapprocher le plus possible . La polémique à ce sujet , même si elle est sans intérêt , se déroule dans une hypocrisie totale . Ce qui est plus grave encore , ce sont les propos du ministre des Finances , alors qu' il a présenté , pour la première fois depuis huit ans , un budget qui enregistre un accroissement des déficits . Il n' ose même pas préciser le taux de cette augmentation -il y a quelques semaines , nous en étions à 1 - 4 % et il y a quelques jours à 1 - 9 % . Je ne veux pas préjuger quelle sera la dérive . En tout cas , vouloir augmenter le déficit , se révéler incapable de le maîtriser , et prétendre que ce sont les autres qui ne veulent pas rétablir les équilibres , je trouve que c' est une polémique un peu " culottée " , si vous me passez le mot !
Nous sommes dans une période de ralentissement économique . Elle exige , je vous l' ai dit , une politique de forte baisse des prélèvements pour redynamiser la croissance . La situation exacte des comptes publics telle que le prochain gouvernement pourra en prendre connaissance , déterminera le délai dans lequel l' équilibre budgétaire pourra être rétabli . Elle ne changera rien à cette politique nécessaire de baisse résolue des impôts et des charges .
Quelle que soit l' évolution de la conjoncture internationale , c' est d' abord sur nos propres forces qu' il faut compter .
Cette crise peut être pour une part attribuée à la conjoncture internationale - et celle-ci s' améliore , sans aucun doute - mais il faut juger aussi de la capacité d' un pays à donner sa propre impulsion économique . Or le gouvernement actuel ne la donne pas . Voilà qui justifie l' ensemble des mesures que je propose .
Le travail est une valeur essentielle que je veux défendre , et cela passe bien évidemment par l' assouplissement des modalités d' application des 35 heures . Il est indispensable qu' une société moderne récompense l' effort et la prise de risque . J' ai , pour ma part , proposé un plan national de mobilisation pour la recherche et l' innovation et pour permettre la création d' un million d' entreprises en 5 ans . Il faut que la France se porte sur les créneaux de l' avenir et fasse le pari de l' intelligence : celui des qualifications pointues , des biotechnologies et des technologies de l' information .
Le nombre des fonctionnaires n' est pas un objectif en soi . Il faut avoir pour but une administration efficace et des agents publics heureux , donc motivés . Il y a des secteurs qui ont besoin de plus de fonctionnaires : forces de l' ordre , hôpitaux , justice . Dans d' autres cas , des services peuvent être regroupés et les effectifs diminueront . Prenez l' exemple de la suppression de la vignette dont la collecte mobilisait 4000 agents , qui ont été libérés de cette mission .
Non , je ne le crois pas et je ne le propose pas . Il faut préserver notre retraite par répartition . C' est un bon système . Il assure la solidarité entre les générations . Faute de réformes , il est aujourd'hui en péril .
Pour le sauvegarder , un effort collectif est indispensable . L' Etat devra y apporter tout son concours . L' âge de la retraite restera fixé à 60 ans . Mais se pose naturellement la question de la durée des cotisations et de leur montant . Les solutions techniques devront être adoptées après concertation avec les partenaires sociaux dès la formation du prochain gouvernement .
Par ailleurs , il devrait être permis d' améliorer sa retraite en franchise d' impôt . Le système existe déjà pour les fonctionnaires , c' est la Prefon . Les autres Français doivent avoir les mêmes droits . Je suis partisan de la création de fonds de pension , mais de fonds " à la française " , ce qui signifie dans mon esprit qu' ils doivent être organisés et mis en œuvre dans le cadre d' un dialogue social .
Vous avez raison . Sur le plan national nous avons de bonnes institutions . Elles sont solides . Elles donnent à tout gouvernement le temps nécessaire à l' action . Ce n' était pas le cas sous les Républiques précédentes . Aujourd'hui , aucun gouvernement n' a plus l' excuse de l' instabilité pour caler devant les réformes .
Nos institutions sont souples également : elles se sont adaptées à toutes les circonstances politiques en évitant les crises .
Et pourtant , c' est vrai que notre démocratie donne des signes d' essoufflement : ici , l' indifférence ou la résignation , là , l' extrémisme ou la contestation radicale .
Le diagnostic est très clair : notre pays souffre d' un déficit démocratique qui tient à l' excès d' étatisme . Ce ne sont pas les pouvoirs nationaux , Parlement , gouvernement , qui sont en cause mais bien les rapports entre l' Etat et la société , qu' il s' agisse de la démocratie sociale , constamment niée , étouffée , ou de la démocratie locale , victime de pratiques recentralisatrices qui ne cessent de s' aggraver .
Revoir l' architecture des pouvoirs en faveur des Régions , des départements et des communes par une ambitieuse réforme de la Constitution , c' est la condition d' un meilleur service rendu aux Français , mieux adapté à leurs besoins , tenant mieux compte de leurs idées , plus ouvert à leurs propositions et à leurs initiatives . Je propose aux Français de créer un véritable référendum local , de donner aux Régions l' existence constitutionnelle qui leur fait défaut , d' inscrire dans la Constitution le droit à l' expérimentation et à l' autonomie financière des collectivités locales pour interdire toute recentralisation , et de consolider la vocation de gardien des libertés locales du Sénat . Je soumettrai aux Français cette réforme indispensable par la voie du référendum .
Je m' engagerai de toutes mes forces pour que les Français choisissent en juin prochain la majorité unie qui me permettra de mettre en œuvre les engagements pris à l' occasion de l' élection présidentielle .
Avec une gauche plurielle aujourd'hui déchirée , je ne vois pas de l' autre côté la possibilité d' en faire autant .
Je prends aussi un autre engagement : à la fin de chaque année , le gouvernement présentera un rapport d' étape qui fera le point de son action par rapport aux engagements pris . Il engagera sa responsabilité sur ce bilan . Il faut que le Parlement puisse juger ce qui a été réalisé . S' il y a une cagnotte , il faudra accélérer . S' il y a des difficultés , il faudra les expliquer . C' est une exigence de transparence démocratique .
Dès la formation du nouveau gouvernement , le dispositif permettant de maîtriser l' insécurité sera mis en place : conseil de sécurité intérieure , ministère de la sécurité , groupements opérationnels d' intervention et de soutien .
Je ferai au début de l' été une session extraordinaire du Parlement afin qu' il adopte deux grandes lois de programme , l' une pour les forces de l' ordre , l' autre pour la justice , qui créera la justice de proximité et les centres fermés que j' ai proposés .
Au cours de la même session , le Parlement adoptera aussi la baisse de 5 % de l' impôt sur le revenu de 2001 payable en 2002 et la première étape de la baisse des charges sociales pour relancer l' emploi .
Dès l' été , le nouveau gouvernement conduira les concertations sur la réforme des retraites et invitera les partenaires sociaux à négocier sur l' assurance emploi , sur l' ouverture à tous les salariés d' un compte personnel de formation , sur l' égalité professionnelle des femmes et des hommes et sur l' assouplissement des 35 heures .
Chacun exprime aujourd'hui très légitimement son projet et sa sensibilité . Pour autant , je vous rappelle que l' opposition s' est unie politiquement dans la perspective du second tour ainsi que sur un projet de gouvernement . Le rassemblement se fera autour de nos principes : l' autorité de l' Etat , la liberté , la responsabilité , l' attachement au dialogue social et à la démocratie locale , l' engagement européen .
Les jeunes vont à l' essentiel . Ils pensent à la vie qui est devant eux et à ce qu' ils doivent faire pour trouver leur place , profiter du présent , réaliser leurs projets , être vraiment autonomes . Ils pensent aussi à l' avenir , et ils ont le privilège de pouvoir le regarder sur plusieurs décennies . D' où cette capacité de poser les bonnes questions : comment continuer à se développer sans compromettre l' avenir de la planète dont l' environnement est de plus en plus dégradé ? Comment faire cœxister sur notre sol tant de différences et faire progresser la tolérance , le respect et la solidarité ? Comment faire reculer la violence qui progresse dans notre société et qui épargne de moins en moins les enfants , avec le racket à l' école mais aussi la multiplication d' actes pédophiles ? Comment faire émerger une Europe assez forte pour peser en faveur de la paix , des droits de l' homme , du développement et du dialogue entre civilisations , dans un monde marqué par la domination des Etats-Unis , la confrontation idéologique , l' instabilité , les conflits et la pauvreté ?
Sur toutes ces questions , qui touchent au cœur de la politique , j' aimerais leur faire partager mes espoirs et la vision dont je suis porteur . Je m' efforce de faire en sorte que le débat politique soit à la hauteur de leurs attentes , en tout cas pour ce qui me concerne .
D' une manière ou d' une autre , chacun peut se poser cette question . Ce que nous faisons serait inutile si nous ne laissions pas à nos enfants un monde meilleur que le nôtre , accueillant à l' initiative , libre , sûr , où chacun ait sa chance .
La France n' a plus connu la guerre sur son territoire depuis cinquante - sept ans . C' est la plus longue période de paix depuis des siècles . Elle n' est pas due au hasard mais à la volonté . Cette paix porte un nom : l' Europe .
Ce que nous avons réussi dans le domaine de la paix , réussissons - le aussi pour la lutte contre la violence , le combat contre la pauvreté , le développement durable , la solidarité dans la mondialisation . Alors , oui , dans vingt ans , tous les enfants qui ont aujourd'hui l' âge de mon petit-fils vivront dans une société plus harmonieuse , et nous n' aurons pas perdu notre temps .
Quant à ce que fera mon petit-fils , je n' en ai pas la moindre idée , et c' est très bien ainsi : il y a 1000 formes d' engagements et de passions qui lui permettront d' être heureux , et si je peux l' influencer en quoi que ce soit , ce sera pour l' aider à cultiver précieusement sa liberté et à réaliser ses rêves .