Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «prouvé» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «prouvé»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 8 mai 1960
Allocution radiotélévisée
En ce seizième anniversaire d' une victoire que la France atteignit à travers un océan de douleurs , mais qui lui rouvrit l' avenir , c' est d' un cœur ferme et confiant que je m' adresse aux Français . Non que je ne ressente amèrement , comme vous tous , ce qu' eut d' odieux et de stupide le pronunciamiento perpétré en Algérie . Mais je suis sûr que cet incident ne retardera nullement la marche en avant de la France .
Car à peine l' insurrection s' était -elle dressée qu' elle s' effondrait devant l' autorité de l' Etat , l' unité de la Nation et , sur place , le loyalisme de l' ensemble de l' armée et du corps administratif . En même temps , dans notre peuple , un immense mouvement d' adhésion des esprits et des cœurs se levait à mon appel . Du coup , la patrie et la République ont , une fois de plus , évité des déchirements désastreux . Maintenant , pour débarrasser les forces de l' ordre et la fonction publique des éléments qui se sont montrés infidèles à leur devoir et pour punir ceux qui les y poussèrent ou leur servirent de complices , les mesures voulues sont prises ou en cours de l' être , quelque tristesse que puisse causer à ceux qui ont à le faire , et à moi - même pour commencer , le châtiment des égarés . Quant aux principaux coupables , c' est la justice qui va passer sur eux .
Un régime nouveau a pris en main , il y a 3 ans , les affaires de la France quand elle était au bord de la guerre civile , sur le point de rouler aux abîmes de l' inflation , engagée en Algérie dans une lutte dont nul n' osait vouloir l' issue , considérée par le monde entier comme un pays malade et qui ne pouvait tenir que sous la coupe de ses grands alliés . A présent , ce régime assure , comme on vient de le voir , le salut public et l' unité nationale , procure à l' économie , à la monnaie , au travail et à la vie des bases stables et solides , dirige une expansion grandissante , réalise maints progrès sociaux , entame la création d' une force de défense moderne , rétablit notre pays à son rang dans l' univers . Par là s' explique le concours ardent et réfléchi qu' il trouve dans la masse des Français .
Et , cependant , comme l' éclair d' un orage fait apparaître tout à coup des objets entourés d' ombre , ainsi l' événement récent a mis soudain en pleine lumière des réalités nationales que beaucoup distinguaient mal . Tout le monde discerne aujourd'hui qu' il doit être remédié , non seulement à la secousse que nous venons de subir , mais aux causes mêmes qui nous rendent vulnérables . C' est dans ce but que sont mises en œuvre les dispositions exceptionnelles justement prévues par notre Constitution .
Il s' agit , d' abord , de mieux établir l' autorité de la République sur ceux qui ont fonction de la servir . On a vérifié , une fois de plus dans notre histoire , que l' Etat , pourvu qu' il soit l' Etat , est le guide et le rempart de la Nation . Mais , pour qu' il soit efficace , il faut que les instruments par lesquels le pouvoir légitime agit dans tous les domaines fassent corps avec lui en tout lieu et à tout moment .
Cela est vrai , évidemment , de son bras séculier , c' est - à - dire de l' armée , de la police , de la justice , pour lesquelles l' accomplissement rigoureux des devoirs qui leur incombent constitue un impératif catégorique autant que magnifique . Mais cela est vrai aussi , quoique dans des conditions différentes , des autres organismes à qui l' Etat délègue une part de son autorité . D' autant plus qu' en l' ère moderne la vie même du pays dépend de la fonction publique . De ce fait , la façon dont celle-ci remplit ses charges touche la France au plus profond et revêt , aux yeux de tous , ou bien le caractère de l' exemple ou bien celui du scandale . Nul n' est contraint de faire carrière au service de l' Etat . Mais , pour ceux qui s' y consacrent , ce service est une noble et stricte obligation . Faire en sorte que cette obligation soit observée dans tous les cas , voilà qui est nécessaire .
En même temps , il nous faut , oui , il nous faut ! régler l' affaire algérienne . Les événements récents contribuent à démontrer qu' il n' est pas d' autre voie pratique et digne de la France que celle qu' a choisie le gouvernement , qu' a adoptée le Parlement , qu' a approuvée la Nation . Aux populations algériennes de prendre en main leurs affaires . A elles de décider si l' Algérie sera un Etat souverain au dedans et au dehors . A elles de décider aussi si cet Etat sera associé à la France , ce que la France pourra accepter moyennant une contrepartie effective à son concours et , d' autre part , une coopération organique des communautés . Quelle tâche féconde peut s' offrir , dans ces conditions , aux Algériens de souche française ! De tout mon cœur , je leur demande , au nom de la France , le jour même où nous commémorons une victoire à laquelle ils ont tant contribué , de renoncer aux mythes périmés et aux agitations absurdes d' où ne sortent que des malheurs et de tourner leur courage et leur capacité vers la grande œuvre à accomplir .
Si , au contraire , les populations algériennes se laissaient entraîner , lors de l' autodétermination , à une solution des sécession et de rupture , la France n' y ferait pas obstacle , car elle ne tient pas du tout à maintenir sur elles , de force , une responsabilité qui serait sans issue ni prodiguer pour elles des concours qui n' auraient plus de sens . Mais alors , comme elle ne saurait , en aucune hypothèse , abandonner ses propres enfants et qu' elle a , de toute manière , les moyens de les protéger , elle regrouperait ceux des Algériens qui voudraient rester Français , renverrait de son territoire ceux qui ne le voudraient pas et cesserait de consacrer aux populations qui l' auraient rejetée ses efforts , ses hommes et son argent .
L' avenir de l' Algérie et les moyens de le faire ouvrir par le suffrage , nous entendons en discuter à fond avec les diverses tendances , notamment ceux qui nous combattent . C' est essentiellement cela que nous comptons aborder aux prochaines rencontres d' Evian .
Oui ! Mettre en pleine clarté devant les populations de quoi il retourne et entre quoi elles ont à choisir . Régler en tout état de cause avec les éléments algériens - y compris , bien entendu , les chefs des rebelles - les conditions dans lesquelles aura lieu le référendum . Etablir , si c' est possible , un accord entre le gouvernement et les mêmes éléments pour une solution d' association constructive de la France et de l' Algérie , afin que l' autodétermination s' effectue dans un esprit de paix et d' espoir , qu' ensuite l' Algérie puisse s' édifier par elle-même avec l' aide et l' appui de la France et que la France ait des raisons de lui donner cette aide et cet appui . S' il devait s' avérer qu' aucune entente , soit sur le scrutin , soit sur l' avenir , n' est réalisable en fin de compte avec les dirigeants de la rébellion , hâter et développer sur place l' accession des Algériens à toutes les responsabilités , y compris celles de leur gouvernement , afin que , malgré tout , se bâtisse l' Algérie nouvelle . De toute manière , aboutir à la libre consultation qui finalement décidera de tout . C' est la politique de la France .
Mais , si indispensables que soient les sanctions prises ou à prendre à la suite de l' insurrection , si pressant qu' apparaisse l' affermissement de l' Etat vis-à-vis de ses propres services , si importante que puisse être la solution du problème algérien , la condition qui domine tout l' avenir de la France c' est que ses enfants se rassemblent dans une grande tâche nationale . Aujourd'hui , comme il en fut toujours , c' est par l' ambition collective que nous vaincrons nos divisions et trouverons l' espoir et la foi . Quelle tâche ? Quelle ambition ? Celles que nous dictent , tout à la fois , le caractère du temps et du monde où nous sommes , les nécessités de la vie de notre peuple , l' impulsion profonde qui , déjà , s' y fait jour et que va multiplier l' entrée en ligne d' une nombreuse jeunesse . Le développement de la France ! Telle est l' immense entreprise qui nous offre la puissance , la fraternité , la grandeur .
A vrai dire , beaucoup est déjà en train de se faire . Sous l' égide de la science et de la technique , nous assistons , jour après jour , à une vaste transformation de notre pays : industrie , agriculture , défense nationale , écoles , maisons , transports , moyens d' information , télécommunications , et cetera . En même temps , s' élève la condition des Français quant à leur niveau de vie , à leur sécurité sociale et familiale , à l' instruction de leurs enfants , à leur santé , à leurs loisirs . Mais ce n' est qu' un commencement par rapport à ce qui est possible , et , par là même , nécessaire .
Il faut que le Plan de développement national , qui déjà , depuis seize ans , oriente vers le progrès l' activité de la France , devienne une institution essentielle , qu' elle soit plus puissante par les ses moyens d' action , plus ouverte à la collaboration des organismes qualifiés de la Science , de l' économie , de la technique et du travail , plus populaire quant à l' intérêt que son œuvre doit susciter dans notre peuple tout entier . Il faut que les objectifs à déterminer par le Plan en ce qui concerne l' ensemble du pays et chacune de ses régions , les buts à fixer pour l' amélioration corrélative des conditions d' existence de toutes les catégories et , d' abord , des plus modestes , l' étendue des investissements publics et privés à décider pour que le rythme aille en s' accélérant , revêtent pour tous les Français un caractère d' ardente obligation . Bref , il faut que ce gigantesque renouvellement soit la grande affaire et l' ambition capitale de la France .
En vérité qu' il s' agisse de nos institutions , de notre vie nationale , de notre action internationale , l' évolution rapide et profonde que nous avons commencée est liée au grand mouvement qui emporte l' univers . A qui veut survivre et grandir , le siècle commande le rendement , la cohésion , le renouveau . Or , la France veut survivre et grandir . Elle l' a prouvé en prenant part , malgré de grands malheurs , à la victoire qui termina la guerre mondiale . Elle l' a prouvé récemment en se donnant des pouvoirs capables d' agir et en mettant en œuvre sa propre transformation . Elle l' a prouvé , pas plus tard qu' hier , en pulvérisant un complot qui tendait à la diviser et , du coup , à l' affaiblir . Maintenant , c' est de son essor que dépend tout son destin .
Peuple français , en avant !