Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «tient» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «tient»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 29 décembre 1961
Allocution radiotélévisée
Voici l' année nouvelle ! La France en a vécu beaucoup . Cependant elle voit venir celle-ci sans manquer à l' espérance . Car elle sait où elle en est , ce qu' elle vaut et ce qu' elle veut .
Il y aura bientôt 4 ans qu' ayant quitté le chemin du déclin elle a pris la route qui monte . Cela eut lieu - qui peut l' oublier ? -en raison de certaines évidences qui s' imposèrent à la Nation : impuissance du régime des partis qui , après nous avoir conduits au désastre de 1940 , avait , une fois le péril passé , recommencé ses jeux stériles , abdication de l' Etat devant la menace de guerre civile dressée à l' occasion de l' affaire d' Algérie , imminence d' une faillite monétaire , financière et économique entraînée par une longue suite de faiblesses et de laisser - aller .
Je ne dirai certainement pas que , depuis lors , nous ayons vécu en complète tranquillité et en pleine satisfaction . Aussi bien n' était -ce pas possible , car , en notre temps , sont à l' œuvre des forces énormes qui bouleversent l' univers et nous secouent nous - mêmes à chaque instant .
C' est ainsi que les ambitions du système soviétique , les excitations qu' il prodigue à tout ce qui , sur la terre , tend au désordre et à la haine , le danger de guerre atomique qu' il fait planer sur le genre humain , les interventions provocantes qu' il multiplie au dehorsà mesure de ses drames intérieurs et , notamment aujourd'hui , dans cette sorte de Thermidor où il affecte de condamner la série passée et ses abus et de ses crimes sans renoncer à leur cause qui s' appelle totalitarisme , tout cela nous oblige à nous mettre en garde , à pourvoir à notre défense et à maintenir des alliances difficiles . En outre l' agitation chronique d' un grand nombre de peuples d' Asie et d' Afrique , parvenus à l' indépendance ou sur le point d' y parvenir , sans posséder , pour beaucoup d' entre eux , les moyens de subsister et de se développer et d' autant plus portés à la démagogie xénophobe , remplit le monde de tumultes bruyants .
D' autre part , à l' intérieur de nous - mêmes , notre vaste entreprise de rénovation nationale remue inévitablement les intérêts particuliers , les routines et les partis pris . Enfin l' acheminement du problème algérien vers une solution de bon sens ne laisse pas de provoquer , de la part d' un groupe criminel , des révoltes , hier ouvertes , aujourd'hui concentrées en chantages et en assassinats .
Mais , quelles que soient les difficultés que comportent , par le temps qui court , la marche de la nation française vers la puissance et la prospérité aussi bien que le redressement de son action internationale , elle n' en accomplit pas moins son œuvre avec un succès évident et une constance que rien n' ébranle . A cet égard le contraste est saisissant par rapport à la confusion où , naguère , elle se débattait .
Si l' Etat , en d' autres temps , s' est incliné devant les sommations d' éléments qui le menaçaient , rien , depuis 3 ans et 7 mois , n' a pu déterminer le pouvoir responsable à changer de route . Assurément , le caractère qu' ont pu lui conférer les événements de l' histoire contribue à sa solidité , mais il la tient surtout de l' unité nationale établie autour de lui .
Si , dans l' ordre politique , l' inconsistance était telle , entre janvier 1947 et mai 1958 , qu' en cet espace d' environ 11 ans se succédèrent 22 cabinets , ensuite notre pays , pendant presque 4 années , a eu un seul gouvernement et , au cours des 3 années écoulées après la mise en œuvre de l' actuelle Constitution , je n' ai nommé qu' un Premier ministre . Une pareille stabilité est , il est vrai , favorisée par l' esprit et par la lettre des nouvelles institutions , mais elle n' est cependant possible que parce qu' elle répond à la volonté du pays .
Si , dans le domaine social , on constate que , pour 90000000 d' ouvriers français , les conflits du travail , sous le régime précédent , entraînèrent chaque année , en moyenne , 70000000 de journées de grève , sous le régime actuel ce n' est plus que 10000000 par an . Une amélioration aussi considérable tient sans doute , dans une large mesure , à l' expansion qui est en cours et à l' effort mené par l' Etat pour que le sort de chacun bénéficie des progrès acquis . Mais , bien souvent aussi , la grève paraît inutile , voire anachronique , parce que le peuple français a conscience de l' importance vitale du développement de la France et que les travailleurs eux - mêmes et leurs organisations prennent une part grandissante à la responsabilité des études , des débats , des plans qui règlent , pour l' ensemble et pour chaque branche , l' activité productrice de la Nation .
Si , au point de vue économique , où le critère de la santé est la balance des comptes extérieurs , celle-ci n' avait jamais cessé d' être gravement déficitaire depuis la fin de la dernière guerre jusqu' en mai 1958 , au point qu' alors il ne restait plus , pour empêcher l' effondrement , rien à tirer des humiliantes sollicitations dont on avait usé et abusé auprès des autres Etats , un retournement complet s' est accompli tout à coup . En 1959 , 1960 , 1961 , il ne s' est pas passé un mois où l' étranger n' ait payé à la France plus que celle-ci ne lui a versé . Certes , les rudes mesures qui furent prises , lors de la grande opération financière , monétaire et économique que l' on sait , ont été pour beaucoup dans ce changement total de la tendance . Mais ces mesures ne valent et ne tiennent que parce que la masse des Français les accepte et les approuve .
Au total , notre pays a trouvé l' équilibre qui est la condition de tout . Quoi qu' il arrive , les moyens nécessaires seront pris pour le maintenir .
C' est pourquoi la France aborde l' année nouvelle lucidement et sereinement . Sans se leurrer sur les traverses qui l' attendent , elle entend poursuivre son effort intérieur et extérieur dans les conditions qu' elle a choisies et vers les buts qu' elle s' est fixés . Qu' est -ce à dire ? Voici pour l' essentiel :
Une négociation qui s' engagerait entre les grandes puissances de l' Ouest et la Russie soviétique pour tenter de régler les problèmes du monde , notamment celui de l' Allemagne , aurait sans aucun doute notre participation constructive , mais il faudrait pour cela qu' eût cessé l' état de tension créé par les mises en demeure et les menaces du Kremlin . Il faudrait aussi qu' il s' agisse de rééquilibrer l' Europe , non point d' aggraver l' emprise de Moscou sur notre continent .
En Europe , l' union qui se dessine entre six Etats , dans les domaines politique , économique , culturel et dans celui de la défense , la France veut pour sa part , continuer à la développer . Mais de telle sorte que les intérêts de tous , qu' ils soient industriels ou qu' ils soient agricoles , y trouvent également leur compte et que la nation reste elle-même à l' intérieur de l' organisation commune .
En Algérie , la France entend que se terminent , d' une manière ou d' une autre , les conditions actuelles de l' engagement politique , économique , financier , administratif et militaire qui la tient liée à ce pays et qui , s' il restait ce qu' il est , ne saurait être pour elle qu' une entreprise à hommes et à fonds perdus , alors que tant de tâches appellent ses efforts ailleurs . Pourtant , une fois qu' auraient cessé les combats et les attentats , elle serait disposée à apporter sa coopération à un Etat algérien souverain et indépendant , procédant du libre suffrage des habitants , pourvu que soient garantis ses intérêts essentiels en échange de ce qu' elle fournirait . C' est cette solution qu' actuellement encore elle tient pour la meilleure , parce que l' association des communautés algériennes y trouverait sans doute sa chance et qu' il pourrait en sortir des rapports féconds d' avenir entre notre pays d' une part , l' Algérie et l' Afrique du Nord d' autre part . Il semble possible aujourd'hui que tel doive être , en effet , en vertu d' un accord réciproque , l' aboutissement d' un drame cruel .
Dans tous les cas , l' année qui vient sera celle du regroupement en Europe et de la modernisation de la plus grande partie de l' armée française . Dès le mois prochain , deux divisions nouvelles et plusieurs formations aériennes commenceront le mouvement qui les ramènera d' Algérie dans la métropole , comme celles qui viennent d' être transférées et comme d' autres qui les suivront . D' autre part , un allégement de nos charges en effectifs nous aidera à pourvoir aux dépenses de notre armement moderne .
Enfin , et c' est là la condition suprême de son avenir , la France est résolue à poursuivre l' œuvre immense de sa rénovation intérieure qu' elle a entamée aux points de vue économique , social , scolaire , scientifique , technique et démographique . Avec ardeur elle commence à mettre en œuvre le grand plan qui peut et doit , en 4 ans , porter son peuple à un niveau d' existence qu' il n' avait jamais atteint , en même temps qu' à une capacité et une puissance dignes de ce qu' il doit à lui-même et de ce qu' il doit aux autres . Mais justement , parce que l' objectif répond à une grande ambition , la Nation sait que le travail à fournir et les obligations à remplir sont à la mesure même des résultats à obtenir et que le progrès exige un effort discipliné .
Voilà nos buts . On voit qu' en toute matière ils sont simples et clairs et tels qu' ils doivent servir à tous sans nuire à qui que ce soit . Puissent tous les peuples en faire autant !
Françaises , Français , au nom du pays , je souhaite une bonne année à ses filles et à ses fils , c' est - à - dire à chacune et à chacun de vous . Ces vœux vont en particulier aux petits enfants qui naîtront en 1962 et ajouteront à nos espérances . Et puis , tous ensemble , nous portons vers la France nos souhaits très ardents et très confiants de bonheur et de grandeur .
Vive la République !
Vive la France !