Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «référendum» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «référendum»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 6 avril 1962
Allocution radiotélévisée
Dimanche va s' accomplir en France un événement d' une immense portée . Chaque Français en sera personnellement l' artisan si , comme je le lui demande , il vote " oui " au référendum .
Car la très grave question algérienne sera tranchée au fond et le sera par la nation elle-même . Ainsi trouvera enfin sa solution humaine et raisonnable un problème qui , en restant posé depuis 132 ans , a entraîné pour l' Algérie , à côté de réalisations qui lui furent souvent favorables , des drames périodiquement renouvelés , et dont le dernier en date fut le plus douloureux de tous , tandis que l' unité de la nation française , son action internationale , les conditions de sa défense , ses possibilités économiques , sociales et financières , en étaient finalement altérées . Ainsi pourront s' établir dans la paix et l' association , c' est - à - dire conformément au bon sens et à l' amitié , les rapports nouveaux de l' Algérie et de la France .
Déjà par le référendum nous avons en 4 années réalisé 3 changements capitaux qui n' avaient pu jusqu' alors aboutir , malgré d' innombrables épreuves et d' interminables débats . C' est par cette voie en effet que nous nous sommes donné des institutions telles que la stabilité , l' autorité , la continuité de l' Etat , ont remplacé un régime de crises , d' impuissance et de confusion . C' est par la même voie que nous avons transformé en rapports de coopération avec 12 Républiques africaines et la République malgache les rapports de colonisation que nous appliquions naguère à leurs territoires , d' où résulte dans ce vaste ensemble une situation de paix , de progrès , de compréhension véritablement exemplaire , et qui contraste de saisissante façon avec les troubles , les conflits , les rivalités , dont sont actuellement agitées tant de régions africaines , asiatiques et américaines . C' est par la même voie que nous avons , au moment voulu , reconnu le droit de l' Algérie à l' autodétermination , et du même coup déclenché l' apaisement , déterminé les dirigeants de la rébellion à en venir aux pourparlers , fait en sorte que toutes tentatives de forcer en sens opposé la volonté du pays ne pouvaient être et ne sont qu' aventures aussi vaines que criminelles .
Mais dimanche , en rendant définitive et solennelle une décision qui renouvelle le présent et dégage l' avenir , nous , Français , allons en même temps consacrer décidément la pratique du référendum , la plus nette , la plus franche , la plus démocratique qui soit . Prévu par la Constitution , le référendum passe ainsi dans nos mœurs , ajoutant quelque chose d' essentiel à l' œuvre législative du Parlement . Désormais , sur un sujet vital pour le pays , chaque citoyen pourra être , comme il l' est à présent , directement appelé à en juger pour sa part et à prendre sa responsabilité . Nul doute que le caractère et le fonctionnement des institutions de la République n' en soient profondément marqués .
Enfin , Françaises , Français , pour le chef de l' Etat , qui est en charge de l' intérêt supérieur de la France , et qui à ce titre demande à chacune et à chacun de vous d' approuver l' action menée dans un domaine dont tout dépend , le témoignage de votre confiance sera le nombre de celles et de ceux qui répondront en votant " oui " !
Toutes ces voix encourageantes , ce seront les chances de la France !
Vive la République !
Vive la France !