CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Enfin , Françaises , Français , pour le chef de l' Etat , qui est en charge de l' intérêt supérieur de la France , et qui à ce titre demande à chacune et à chacun de vous d' approuver l' action menée dans un domaine dont tout dépend , le témoignage de votre confiance sera le nombre de celles et de ceux qui répondront en votant « !

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «référendum» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «référendum»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 6 avril 1962

Dimanche va s' accomplir en France un événement d' une immense portée . Chaque Français en sera personnellement l' artisan si , comme je le lui demande , il vote « au référendum .

Car la très grave question algérienne sera tranchée au fond et le sera par la nation elle - même . Ainsi trouvera enfin sa solution humaine et raisonnable un problème qui , en restant posé depuis 132 ans , a entraîné pour l' Algérie , à côté de réalisations qui lui furent souvent favorables , des drames périodiquement renouvelés , et dont le dernier en date fut le plus douloureux de tous , tandis que l' unité de la nation française , son action internationale , les conditions de sa défense , ses possibilités économiques , sociales et financières , en étaient finalement altérées . Ainsi pourront s' établir dans la paix et l' association , c'est-à-dire conformément au bon sens et à l' amitié , les rapports nouveaux de l' Algérie et de la France .

Déjà par le référendum nous avons en 4 années réalisé 3 changements capitaux qui n' avaient pu jusqu' alors aboutir , malgré d' innombrables épreuves et d' interminables débats . C' est par cette voie en effet que nous nous sommes donné des institutions telles que la stabilité , l' autorité , la continuité de l' Etat , ont remplacé un régime de crises , d' impuissance et de confusion . C' est par la même voie que nous avons transformé en rapports de coopération avec 12 Républiques africaines et la République malgache les rapports de colonisation que nous appliquions naguère à leurs territoires , d' où résulte dans ce vaste ensemble une situation de paix , de progrès , de compréhension véritablement exemplaire , et qui contraste de saisissante façon avec les troubles , les conflits , les rivalités , dont sont actuellement agitées tant de régions africaines , asiatiques et américaines . C' est par la même voie que nous avons , au moment voulu , reconnu le droit de l' Algérie à l' autodétermination , et du même coup déclenché l' apaisement , déterminé les dirigeants de la rébellion à en venir aux pourparlers , fait en sorte que toutes tentatives de forcer en sens opposé la volonté du pays ne pouvaient être et ne sont qu' aventures aussi vaines que criminelles .

Mais dimanche , en rendant définitive et solennelle une décision qui renouvelle le présent et dégage l' avenir , nous , Français , allons en même temps consacrer décidément la pratique du référendum , la plus nette , la plus franche , la plus démocratique qui soit . Prévu par la Constitution , le référendum passe ainsi dans nos mœurs , ajoutant quelque chose d' essentiel à l' œuvre législative du Parlement . Désormais , sur un sujet vital pour le pays , chaque citoyen pourra être , comme il l' est à présent , directement appelé à en juger pour sa part et à prendre sa responsabilité . Nul doute que le caractère et le fonctionnement des institutions de la République n' en soient profondément marqués .

Enfin , Françaises , Français , pour le chef de l' Etat , qui est en charge de l' intérêt supérieur de la France , et qui à ce titre demande à chacune et à chacun de vous d' approuver l' action menée dans un domaine dont tout dépend , le témoignage de votre confiance sera le nombre de celles et de ceux qui répondront en votant « !

Toutes ces voix encourageantes , ce seront les chances de la France !

Vive la République !

Vive la France !

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
référendum
africaines
rapports
saisissante
voie
appliquions
altérées
pourparlers
encourageantes
répondront
renouvelle
agitées
criminelles
interminables
sera
marqués
artisan
dégage
présent
franche
remplacé
tranchée
vaines
renouvelés
contraste
asiatiques
aventures
malgache
votant
ajoutant

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact