Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «fallait» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «fallait»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 8 juin 1962
Allocution radiotélévisée
Dans 23 jours , pour la France , le problème algérien sera résolu au fond . L' Algérie disposera d' elle-même . L' Algérie et la France pourront coopérer l' une avec l' autre organiquement et régulièrement . Les Algériens de souche européenne auront les garanties nécessaires pour prendre part , en toute liberté , en toute égalité et en toute fraternité , à la vie de l' Algérie nouvelle . C' est cela que la France aura voulu et obtenu .
Oui ! Dans 23 jours , le peuple algérien , par le scrutin d' autodétermination , va ratifier les accords d' Evian , instituer l' indépendance et consacrer la coopération , tout comme le peuple français , par le référendum du 8 avril dernier , y a lui-même souscrit pour sa part . Ainsi , par dessus toutes les crises et toutes les passions , c' est par la libre décision et par l' accord raisonné des deux peuples que vont s' ouvrir une phase nouvelle de leurs rapports et un nouveau chapitre de leur histoire .
Dès lors , quel rôle peuvent et doivent jouer , demain , en Algérie , les Français qui y sont établis , qui l' aiment , qui y ont tant fait déjà et dont ce pays a tant besoin ! Une fois de plus j' exprime mon espoir qu' ils le joueront pleinement , dès que seront dissipés les derniers nuages sanglants dont les fous criminels tâchent encore de les aveugler . Quel rôle aussi peuvent et doivent jouer , pour le bien de leur patrie , les dirigeants de la communauté musulmane , qu' ils soient en charge ou qu' ils s' y apprêtent , et dont il est certain qu' ils assumeront avant peu les responsabilités capitales dans la République algérienne ! Quel rôle , enfin , peut et doit jouer la France dans l' essor d' une nation à laquelle l' attachent tant de liens et que tout lui commande d' aider à être libre et prospère ! Depuis 132 ans que le problème est posé , à plusieurs reprises tragiquement , et après plus de 7 années d' une lutte absurde et lamentable , ce résultat portera la marque de la justice et de la raison . Cependant , pour y aboutir , ce sont de rudes obstacles que la France a dû surmonter .
Quand , en 1958 , nous prîmes l' affaire corps à corps , nous trouvions - qui a pu l' oublier ? -les pouvoirs de la République anéantis dans l' impuissance , une entreprise d' usurpation se constituant à Alger et sollicitée vers la métropole par l' effondrement de l' Etat , la nation placée tout à coup devant le gouffre de la guerre civile . En même temps , la rébellion musulmane , parvenue à son paroxysme et misant sur nos crises intérieures , s' affirmait résolue à l' emporter par les armes , se donnait pour assurée d' obtenir l' appui du monde et offrait à la communauté française un seul choix pour son avenir : la valise ou le cercueil . Mais une fois l' Etat remis debout et la catastrophe évitée , redressement bientôt confirmé par l' adoption par le pays des institutions nécessaires à la majorité de 80 pour 100 des suffrages , on put , pas à pas , mener l' affaire à son terme .
Il fallait que , sur place , notre armée s' assurât la maîtrise du terrain et des frontières , afin qu' aucun échec n' influât , en quoi que ce soit , sur les volontés de la France . Il nous fallait carrément prendre pour buts politiques l' autodétermination et la coopération , tandis que la mise en œuvre du plan de Constantine faisait sentir à toute l' Algérie combien était essentielle l' aide de la France pour sa vie , ainsi , la rébellion , renonçant à ses outrances et répondant au désir des masses , en venait -elle , peu à peu , à prendre le chemin de la paix , à entrer en contact avec nous et à conclure , en fin de compte , des accords permettant à l' Algérie d' exprimer sa volonté en toute connaissance de cause . Il fallait que les tentatives d' ingérence et de pression internationales , qui se multipliaient à l' envi , n' eussent aucune prise sur notre politique . Il fallait que fussent brisés les complots successifs : affaire des barricades , insurrection d' avril 1961 et , depuis lors , actions chargées de subversion terroriste , menées , hélas ! par des Français qui usent de l' assassinat , du vol et du chantage , tous soulèvements visant à forcer la main au pouvoir , à l' ébranler , à le renverser et à jeter la France aux abîmes .
Ce qu' il fallait faire fut fait . Mais - chacun l' a vu - c' est parce que les institutions nouvelles permettent à l' Etat d' agir , au lieu que les anciennes ne faisaient que l' en empêcher , que le pouvoir peut décider au lieu de tergiverser toujours , qu' il tient bon au lieu de trébucher et de culbuter sans relâche . Surtout Françaises et Français ! chacun a vu que la confiance fidèle dont vous m' avez en masse investi m' a moi - même obligé et soutenu jour après jour et que cet accord direct entre le peuple et celui qui a la charge de le conduire est devenu , dans les temps modernes , essentiel à la République .
Maintenir , dans ce domaine , ce qui vient d' être éprouvé , telle doit être notre conclusion , une fois réglée la question algérienne . En ces temps durs et dangereux , mais remplis d' espérances , que de choses , en effet , nous avons à faire qui commandent notre destin !
Poursuivre notre développement économique , social , démographique , scolaire , scientifique , technique , pratiquer la coopération avec les Etats du monde - avant tout ceux de l' Afrique - dont nous sommes solidaires par l' idéal , la langue , la culture , l' économie , la sécurité , contribuer au progrès des 2000000000 d' hommes qui peuplent les pays sous-développés , nous doter de forces de défense telles que , pour qui que ce soit , attaquer la France ce pourrait être aller à la mort , assurer avec nos alliés l' intégrité du monde libre face à la menace des Soviets , aider l' Europe occidentale à construire son unité , sa prospérité , sa puissance , son indépendance , hâter le jour où , peut-être , le régime totalitaire ayant perdu de sa virulence et abaissant les barrières , tous les peuples de notre continent se retrouveront dans l' équilibre , le bon sens et l' amitié , bref , pour accomplir la mission de la France , nous devons , oui ! nous devons être et rester librement un grand peuple rassemblé .
Depuis quatre ans , en dépit des orages , c' est , au fond , ce que nous sommes , comme nous l' avons décidé alors , massivement et solennellement , par le suffrage universel . Y ont trouvé leur compte la justice et l' efficacité . Françaises , Français ! par la même voie , nous aurons , au moment voulu , à assurer que , dans l' avenir et par - delà les hommes qui passent , la République puisse demeurer forte , ordonnée et continue .
Vive la République !
Vive la France !