Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «peuple» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «peuple»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 18 octobre 1962
Allocution radiotélévisée
Françaises , Français ,
Le 28 octobre , ce que vous allez répondre à ce que je vous demande engagera le destin de la France . J' ai le devoir de vous dire pourquoi .
Tout le monde sait qu' en adoptant , sur ma proposition , la Constitution de 1958 notre peuple a condamné , à une immense majorité , le régime désastreux qui livrait la République à la discrétion des partis et , une fois de plus , avait failli jeter la France au gouffre . Tout le monde sait que , par le même vote , notre peuple a institué un président , chef de l' Etat , guide de la France , clef de voûte des institutions , et a consacré le référendum qui permet au président de soumettre directement au pays ce qui peut être essentiel . Tout le monde sait , qu' en même temps , notre peuple m' a fait confiance pour régler , avec mon gouvernement , les lourds problèmes devant lesquels venait de s' effondrer le système de la décadence : menace immédiate de faillite , absurde conflit algérien , danger grave d' opposition entre la nation et son armée , abaissement de la France au milieu d' un monde qui était alors malveillant ou méprisant .
Cette mission , si j' ai pu jusqu' à présent la remplir , c' est tout d' abord parce que j' étais sûr que vous m' en approuviez . Mais c' est aussi parce que nos institutions nouvelles me donnaient les moyens de faire ce qu' il fallait . Ainsi ai -je pu pendant 4 années , sans altérer les droits des citoyens ni les libertés publiques , assurer la conduite du pays vers le progrès , la prospérité , la grandeur , étouffer à mesure les menaces criminelles qui se dressaient contre l' Etat et empêcher le retour aux vices du régime condamné .
Comme la preuve est ainsi faite de la valeur d' une Constitution qui veut que l' Etat ait une tête , et comme , depuis que je joue ce rôle , personne n' a jamais songé que le président de la République était là pour autre chose , je crois en toute conscience que le peuple français doit marquer maintenant , par un vote solennel , qu' il veut qu' il en soit ainsi , aujourd'hui , demain et plus tard . Je crois que c' est pour lui le moment d' en décider , car autrement les attentats qui ont été perpétrés et ceux qui sont préparés font voir que ma disparition risquerait de replonger la France dans la confusion de naguère , et bientôt dans la catastrophe . Bref , je crois que , quoi qu' il arrive , la nation doit avoir désormais le moyen de choisir elle-même son président , à qui cette investiture directe pourra donner la force et l' obligation d' être le guide de la France et le garant de l' Etat .
C' est pourquoi , Françaises , Français , m' appuyant sur notre Constitution , usant du droit qu' elle me donne formellement de proposer au peuple souverain , par voie de référendum , tout projet de loi qui porte sur l' organisation des pouvoirs publics , mesurant mieux que jamais la responsabilité historique qui m' incombe à l' égard de la patrie , je vous demande , tout simplement , de décider que , dorénavant , vous élirez votre président au suffrage universel .
Si votre réponse est " non " , comme le voudraient tous les anciens partis afin de rétablir leur régime de malheur , ainsi que tous les factieux pour se lancer dans la subversion , ou même si la majorité des " oui " est faible , médiocre , aléatoire , il est bien évident que ma tâche sera terminée aussitôt et sans retour . Car , que pourrais -je faire ensuite sans la confiance chaleureuse de la nation ?
Mais si , comme je l' espère , comme je le crois , comme j' en suis sûr , vous me répondez : " oui " , une fois de plus et en masse , alors me voilà confirmé par vous toutes et par vous tous dans la charge que je porte ! Voilà le pays fixé , la République assurée et l' horizon dégagé ! Voilà le monde décidément certain du grand avenir de la France !
Vive la République !
Vive la France !