Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «moderne» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «moderne»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 31 décembre 1962
Allocution radiotélévisée
Nous achevons une année qui a , dans le bon sens , marqué le destin de la France . Certes ne nous y ont manqué ni les épreuves ni les dangers . Quand commença 1962 , on se tuait encore en Algérie , tandis qu' attentats et complots se prolongeaient en métropole . Récemment un démon qui nous fut jadis très familier et très malfaisant , celui des crises politiques , a cru trouver l' occasion de revenir nous tenter . Enfin , il y a deux mois , le monde passa près de la guerre .
Mais rien n' a empêché notre pays de poursuivre sa rénovation . Ayant réglé au fond l' affaire algérienne , nous sommes maintenant en paix partout , ce qui en un quart de siècle , ne nous était jamais arrivé . Cette même année , nous avons solennellement confirmé nos institutions nouvelles , où l' Etat trouve une continuité qui lui manquait désespérément depuis des générations . Grâce à l' effort national déployé sous ce régime de bon sens et d' efficacité , notre prospérité atteint un niveau que nous n' avons connu en aucun temps et notre progrès social réalise une avance sans précédent . A mesure que le couple de l' essor et de la raison nous ramène à la puissance , la France retrouve son rang , son attrait , ses moyens . Ainsi avons -nous pu tout au long de cette année élargir et approfondir nos relations africaines , les étendre en particulier à la République algérienne , à laquelle très sincèrement nous souhaitons qu' elle s' organise dans l' ordre , nécessaire d' abord à sa vie , puis à sa prospérité . Ainsi avons -nous pu contribuer à mettre effectivement en route la Communauté économique fondée dans la capitale de l' Italie par six Etats du continent , offrir à ces mêmes Etats un début d' union politique , resserrer nos rapports avec la République d' Allemagne . Ainsi avons -nous pu renforcer notre sécurité et celle du monde libre en commençant à nous doter d' une défense nationale moderne . Je ne dirai certainement pas qu' il n' y ait point d' ombres au tableau . Tout de même je crois qu' en 1962 nous n' avons pas perdu nos peines .
Voici 1963 ! Françaises , à chacune de vous , Français , à chacun de vous , j' adresse du fond de mon cœur mes meilleurs vœux de Nouvel an . Et puis , en votre nom à tous , je forme pour la France le souhait immémorial : " Que l' année lui soit heureuse ! " A cet égard sans doute beaucoup de choses dépendront surtout des événements . Tout comme un navire sur la mer n' est le maître des vents ni des flots , un peuple ne commande pas à lui seul le calme ni les remous du monde . Mais , dans ce qu' il lui advient , pour combien comptent en toute hypothèse son effort et sa cohésion ! Travailler et rester unis , voilà quelles sont , quoi qu' il arrive , les meilleures de nos garanties . L' an dernier , pour notre bien , nous avons su nous les assurer . L' an prochain qu' il en soit de même !
Pour quoi faire ? Mais pour avancer ! Un peuple comme le nôtre ne prodigue pas son labeur , ne pratique pas la stabilité , n' aide pas à maintenir la paix , afin d' en rester simplement à ce qui est déjà acquis . Le progrès est aujourd'hui notre ambition nationale .
Progrès démographique . La France moderne pourrait compter 100000000 d' habitants . Combien seront donc bienvenus les bébés qui naîtront chez nous en 1963 ! Quant à ceux de nos rapatriés qui voudront décidément s' installer dans la métropole , et dont nous comprenons fort bien les soucis , parfois les chagrins , c' est de grand cœur que nous les aiderons à y trouver , comme les autres Français , leur place , leurs droits et leurs devoirs .
Progrès économique , technique et scientifique , dont tout le reste dépend , et qui change à un rythme rapide non point certes l' âme , mais la structure et la figure de la France . Notre Plan règle ce développement . Il nous faut l' exécuter .
Progrès social , ce qui veut dire amélioration nouvelle de la condition de tous , d' abord des moins favorisés , et en particulier cette fois des gens âgés , ainsi qu' une étape de plus vers le mieux en tout ce qui concerne la vie et la valeur de la collectivité nationale : logement , éducation , hospitalisation , équipement urbain et agricole .
Progrès international , notamment dans les deux directions où s' exerce au dehorsnotre effort principal . Il s' agit d' abord de l' union de l' Europe occidentale , pour son économie , sa politique , sa défense , sa culture , établissant ainsi l' équilibre avec les Etats-Unis , renforçant de ce fait l' alliance du monde libre , prête à accueillir dans l' avenir une Angleterre qui pourrait et qui voudrait se joindre à elle sans réserves et définitivement , visant à organiser avec les pays de l' Est , s' ils venaient un jour à la grande détente , la paix et la vie de notre continent tout entier . Il s' agit ensuite de l' aide à prêter aux peuples qui en ont besoin pour leur développement moderne , et avant tout , de notre coopération avec ceux des Etats d' Afrique , d' Asie , d' Amérique latine , qui souhaitent celle de la France .
Ce sont là de bien grands espoirs ? Oui ! car le temps est venu où sans tomber dans l' outrecuidance , nous pouvons et nous devons regarder loin et viser haut . Françaises , Français , nos souhaits pour la nouvelle année sont à la mesure de la France nouvelle .
Vive la République !
Vive la France !