CNRS
UNICE
 
UCA
C. de Gaulle
C. de Gaulle
G. Pompidou
G. Pompidou
V. Giscard d'Estaing
V. Giscard d'Estaing
F. Mitterrand
F. Mitterrand
J. Chirac
J. Chirac
N. Sarkozy
N. Sarkozy
F. Hollande
F. Hollande
E. Macron
E. Macron

Rechercher un mot et afficher ses cooccurrents





Si vous le faites , je suis certain que l' équipe de l' action et de la réussite , qu' elle fait naître à mesure chez nous , et la masse profonde de notre peuple qui l' a fondée à mon appel , poursuivront , sous son égide , le magnifique effort que nous avons commencé .

Voir une autre phrase-clé


Qui utilise le plus le mot «héritant» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «héritant»
Analyse multi-couches de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 3 décembre 1965

Françaises , Français !

La décision que , par votre vote , vous allez prendre après-demain engagera sans doute pour toujours le sort de notre pays . C' est donc une décision d' ensemble , qui implique un jugement d' ensemble sur la République nouvelle ainsi que sur le Français qui a l' honneur de la présider .

Il y a 7 ans , où en étions - nous ? La situation d' alors se résumait en ceci que le régime des partis , épouvanté par sa propre faillite , abdiquait une fois de plus ses responsabilités et faisait place à notre République . Je le dis , vous le savez , en complète connaissance de cause . C' est pourquoi me paraissent d'autant plus outrecuidantes les leçons que prétendent donner les autres candidats qui , quoi qu' ils disent , ne s' inspirent que du régime d' antan et qui , héritant des mêmes divisions , procédant des mêmes combinaisons et abusant des mêmes illusions , ne demandent qu' à recommencer .

Maintenant , où allons - nous ? 5 problèmes essentiels , qu' on dissimulait jadis sous les faux-semblants et les équivoques , faute qu' on fût capable des les résoudre , sont effectivement réglés . Les institutions , naguère faites pour l' impuissance , alors qu' il y a aujourd'hui , avec un chef de l' Etat , un gouvernement qui dure et qui gouverne et un Parlement qui exerce efficacement et dignement son pouvoir législatif . La décolonisation qui divisait les Français , nous aliénait l' univers et agitait notre armée , mais qui est réalisée . La paix , que depuis au moins un demi-siècle nous n' avions , en somme , jamais connue , et que nous avons retrouvée . L' inflation , qui rongeait l' économie , les finances , la monnaie , et entretenait , au point de vue social , une insécurité constante et de perpétuelles injustices ; elle est désormais jugulée . Enfin l' indépendance , reprise alors qu' on étouffait sous un amas de mythes mensongers .

C' est à partir de cette base nécessaire que nous sommes en train d' avancer dans beaucoup d' autres graves domaines : adaptation et expansion de l' industrie , de l' agriculture , des échanges , niveau de vie réel , équipement , recherche scientifique , enseignement , logement , retraites , hôpitaux , sports , et cetera . Quant à l' étape de demain , elle est déjà tracée . C' est la loi du cinquième Plan , la loi du progrès social , décidée par notre République et qui fixe pour 5 ans , le but , la route et les moyens de la marche vers la prospérité de notre pays tout entier et de chacun de ses enfants . Cette charte de notre progrès , nous avons à l' accomplir avec l' ardeur d' un peuple qui monte , tout en préparant la suite pour qu' elle soit encore meilleure et plus fraternelle .

Au dehors , nous entendons que l' union économique de l' Europe occidentale , qui fonctionne déjà en partie , soit achevée entre les six sur la base du bon sens et de la bonne amitié , puis , un jour sans doute , élargie à d' autres pays voisins . En même temps , nous voulons conduire , jusqu' à l' entente et à la coopération pratiquées dans tous les domaines , la vaste entreprise du rapprochement avec l' Est , si heureusement entamée . Enfin , pour multiplier les liens nouveaux ou renouvelés que nous tissons avec l' Asie , l' Afrique , l' Amérique latine , l' Orient , quelle tâche est et sera la nôtre ! Voilà comment la France , qui est redevenue la France , avec son ambition humaine et son génie de toujours , doit aider le monde à trouver son équilibre , qui est la seule voie de la paix

Françaises , Français , en demandant à chacune , à chacun de vous , le témoignage de sa confiance , je vous offre le moyen décisif de confirmer la République nouvelle . Si vous le faites , je suis certain que l' équipe de l' action et de la réussite , qu' elle fait naître à mesure chez nous , et la masse profonde de notre peuple qui l' a fondée à mon appel , poursuivront , sous son égide , le magnifique effort que nous avons commencé . Je suis certain qu' après moi la République nouvelle durera , vivante et féconde , parce que le peuple souverain aura marqué qu' elle est la sienne et que ce sont des hommes dignes d' elle qu' au long de l' avenir il choisira pour répondre de ses destinées .

Françaises , Français ! Une fois de plus , devant vous toutes et devant vous tous , j' ai pris ma responsabilité . Dimanche , vous prendrez la vôtre .

Vive la République !

Vive la France !

Rechercher un autre mot
Ses mots préférés
Les mots les plus spécifiques de son discours
résumait
aliénait
abdiquait
outrecuidantes
héritant
amas
dissimulait
prendrez
abusant
rongeait
jugulée
tissons
entretenait
agitait
étouffait
divisait
mensongers
épouvanté
perpétuelles
poursuivront
équivoques
nouvelle
faux-semblants
pratiquées
redevenue
choisira
entamée
préparant
procédant
égide

MESURE DU DISCOURS - Logométrie - Mentions Légales - UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Contact