Focus sur le discours :
: voir le discours complet
Passages-clés
Extraits statistiques basés sur le vocabulaire spécifique du discours
Qui utilise le plus le mot «régime» ?
Distribution statistique du mot chez l'ensemble des locuteurs du corpus.
Les thèmes autour du mot «régime»
Analyse multi-couches
de la cooccurrence autour du mot choisi dans le discours du qui
C. de Gaulle - 17 décembre 1965
Allocution radiotélévisée
Françaises , Français !
Vous allez décider !
Où est le choix ? A travers deux hommes , il est entre deux régimes bien connus , c' est - à - dire deux expériences que la nation a faites successivement et entre deux avenirs opposés à tous les égards .
Il y a , d' une part , le régime du passé , où l' Etat , la nation , le destin étaient à la discrétion des partis , le régime des jeux politiciens , des combinaisons fallacieuses , des ministères - châteaux de cartes , le régime de l' impuissance , de l' abaissement et de l' échec . S' il reparaît , personne ne peut douter qu' il ramène automatiquement l' affreuse confusion d' autrefois . Encore , celle-ci serait -elle plus désastreuse que naguère parce que les éléments mutuellement contraires , qui s' accordent aujourd'hui uniquement pour écarter De Gaulle , se retrouveraient , s' ils réussissaient , plus frénétiques que jamais dans leurs divisions réciproques et dans leurs appétits rivaux , parce que le pays , constatant que les démagogues l' auraient trompé une fois de plus , se montrerait de moins en moins passif à l' égard de leurs palinodies , parce qu' au dehorsl' estime et la considération qui entourent notre politique feraient place à une commisération , voire même à une dérision , qui certainement nous coûteraient très cher , parce que les deux puissances étrangères qui rivalisent pour l' hégémonie ne manqueraient pas de faire de cette mêlée un théâtre de leur querelle par personnes interposées . En fin de compte , et encore une fois , c' est au drame qu' irait l' aventure .
Ce régime -là a son candidat . Je ne crois pas qu' aucun autre l' aurait été plus que lui . Désigné par les clans des partis , n' ayant de réalité et de possibilités que par eux et que pour eux , son mandat , s' il l' obtenait , ne pourrait avoir d' autre objet que de les remettre en place afin qu' ils reprennent leur tragi - comédie au point où , voici 7 ans , leur panique l' avait arrêtée .
Après quoi , que ferait -il d' autre , à supposer qu' il s' en soucie , que d' être l' enveloppe flottante de leurs intrigues et de leurs crises , en attendant leur déconfiture ? Car il n' y a pas de textes constitutionnels , fussent -ils interprétés suivant l' occurrence , ni de déclarations habilement balancées , ni de promesses gratuitement distribuées , qui puissent faire qu' en France un chef de l' Etat en soit véritablement un s' il procède non point de la confiance profonde de la nation , mais d' un arrangement momentané entre professionnels de l' astuce .
Il y a d' autre part , la République nouvelle . Depuis 7 ans qu' elle fut fondée par la volonté du peuple , elle fait ses preuves dans la démocratie et sans manquer à la liberté . Elle donne à nos pouvoirs publics une stabilité , une continuité et une efficacité que nous n' avions jamais connues . Elle nous procure une paix complète , ce qui ne nous était jamais arrivé depuis plus d' un demi-siècle . Sur la base de finances en ordre et d' une monnaie exemplaire - extraordinaire innovation ! -elle assure à notre économie une croissante prospérité . Elle veut que tous y trouvent leur compte en élevant le niveau de vie réel de chaque Français à mesure que monte le revenu national et en s' obligeant elle - mêle , de par la loi de notre Plan , à corriger les retards . Après de grands progrès accomplis quant aux problèmes de l' agriculture , de l' enseignement , de la recherche , du logement , des retraites , des sports , de l' équipement du territoire , et cetera , elle est prête pour un nouveau bond en avant afin de les résoudre à fond . Ayant placé la France parmi les peuples à un rang digne d' elle et affirmé partout sa présence et son influence , elle prétend porter l' Europe de l' Ouest à s' unir pour sa prospérité , s' efforcer d' établir l' entente et la sécurité sur le continent tout entier , contribuer à régler le conflit qui sévit en Asie et menace de mener au pire , favoriser l' essor des pays les moins avantagés , déterminer les plus puissants à une coopération directe pour le bien et le salut communs .
La République nouvelle a son président . C' est moi . Me voici , tel que je suis . Je ne dis pas que sois parfait et que je n' aie pas mon âge . Je ne prétends nullement tout savoir ni tout pouvoir . Je sais , mieux que qui que ce soit , qu' il faudra que j' aie des successeurs et que la nation les choisisse pour qu' ils suivent la même ligne . Mais avec le peuple français , il m' a été donné , par l' histoire de réussir certaines entreprises . Avec le peuple français , je suis actuellement à l' œuvre pour nous assurer le progrès , l' indépendance et la paix . Avec vous toutes et vous tous , qui êtes le peuple français , je pourrai , demain , donner à nos affaires une impulsion nouvelle , veiller de plus près encore à ce que chacun ait sa part dans le développement national , conduire la France , suivant sa vocation , à une action humaine redoublée au milieu du monde moderne .
Françaises , Français , voilà pourquoi je suis prêt à assumer de nouveau la charge la plus élevée , c' est - à - dire le plus grand devoir .
Vive la République !
Vive la France !